question moissonneuse

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: question moissonneuse

Message non lu par jardi85 »

malt57 a écrit :Comme quoi c'est quand même important de bien choisir son matériel!
Parfois et même souvent il faut faire avec ce que l'on a ....
Avatar du membre
743ih
Messages : 3271
Enregistré le : 09 janv. 2008 18:39

Re: question moissonneuse

Message non lu par 743ih »

jardi85 a écrit :
malt57 a écrit :Comme quoi c'est quand même important de bien choisir son matériel!
Parfois et même souvent il faut faire avec ce que l'on a ....
et on fait mieux qu' avec le dernier cri et sans ce forcer :lol: :lol:

l" avantage avec leur éparpilleur, ils font le couvert direct
il est dans la vie des aléas que l' on souhaite à personne et c' est pour cela qu' il faut profiter au max de sa vie avec sa compagne !!

Thierry
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: question moissonneuse

Message non lu par nicolaon »

Pas sur qu'il y est la formation battage du lin par exemple , sur la Mercator 60 . Il est vrais que les souris ont dévorés la notice avant moi .
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: question moissonneuse

Message non lu par jardi85 »

nicolaon a écrit :Pas sur qu'il y est la formation battage du lin par exemple , sur la Mercator 60 . Il est vrais que les souris ont dévorés la notice avant moi .
Ca va pas mal ces Mercator ; qu'es tu a comme moteur dessus ,j'ai tourner sur une 75 ,elle avait un Mercedes il me semble , et je trouvait bien pratiques sont réglage des grilles avec les tirettes sur le coté de la machine ... quand on tournait a deux pas besoin d'arrêter la machine pour affiner les réglages ... :yes:
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: question moissonneuse

Message non lu par nicolaon »

Un merveilleux Mercédès
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: question moissonneuse

Message non lu par IH 4 EVER »

chuuuutt
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: question moissonneuse

Message non lu par malt57 »

IH 4 EVER a écrit :
malt57 a écrit :Comme quoi c'est quand même important de bien choisir son matériel!
le materiel tu peux choisir ,la meteo pas vraiment ,les aleas culturels,la pente..
le meilleur materiel fera ce qu'il peut avec la recolte qu'il a en face ,un peu d'humilité est necessaire dans notre metier
L'humilité c'est certainement ce qui pousse les gens comme moi à ouvrir les livres, à arrêter de croire qu'on sait tout en venant au monde, à chercher à comprendre le pourquoi du comment..... Car tout a une explication et même si on choisit pas tout (c'est vrai qu'il y a une part que l'on subit) on se doit tirer le meilleur de chaque situation.
Quand on en a pas, on se remet pas en question, on avance pas et on suit le berger comme des moutons sans se poser de questions et on se tait quand il l'ordonne.
Mais le berger quand à lui se sert du troupeau pour servir ses intérêts personnels....
Dans la vie il y a deux façons de se grandir, la première c'est de progresser pour augmenter sa capacité et la deuxième c'est de s'entourer d'imbéciles pour paraître le meilleur....
Pour les septiques croyez vous que les machines d'aujourd'hui font moins bien que celles d'un autre temps????
https://www.youtube.com/watch?v=51oP7Uq8KCY
Alors c'est qui l'agri guib?
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: question moissonneuse

Message non lu par IH 4 EVER »

Je parles humilité face à la nature et aux aléas , après la qualité de travail c eSt pas ce quiz évoluer le plus , a toute époque des gens travaillaient très bien, le rendement horaire et le confort oui ont énormément progresser.
C est ce que moi je pense
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: question moissonneuse

Message non lu par malt57 »

Humble face à la nature on y est tous c'est un état de fait. Elle est bien plus forte que nous mais quand on la comprend on peut tout de même en tirer le meilleur je pense ou tout du moins essayer.
Dans mes parcelles en côte, quand ma machine indique plus de 100qx/Ha en bas et environ 40qx/Ha en haut, force est de constater qu'avec le même soin on obtient pas le même résultat. Ce qui compte le plus c'est que j'y travaille et c'est pas en y passant tranquillement assis dans une cabine climatisée que je trouverai la solution. C'est aussi pour cette raison que j'expliquais plus haut sur le topic l'importance du réglage de la pré-grille au même titre que le reste (Mais là il faut se lever du siège, pas de réglage électriques). Quand tu as du grain bien dodu en bas et que tu te retrouves avec des 'grains de riz' en haut ; il m'arrive de couper la pièce en longueur et de travailler avec 2 ou 3 réglages différents. Evidement y a que sur le siège que tu peux te rendre compte de ça et si tu n'a jamais été confronté au problème tu peux pas comprendre.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le confort est bien meilleur aujourd'hui mais faisons attention qu'il ne nous éloigne pas trop de l'essentiel. A l'époque des moissonneuse lieuse et des batteuses, tout le monde savait dans quel sens il fallait arranger les épis et surtout pourquoi. Aujourd'hui j'en suis moins sur en vous lisant.... C'est pas la peine de maitriser le fonctionnement à l'AFS à 100% si c'est pour en oublier le plus important et puis qui sait l'AFS s'appellera QRZ ou MTF dans 50 ans?? on s'en fout pas mal ça ne reste qu'un outil pour nous aider à atteindre nos objectif non?....
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: question moissonneuse

Message non lu par guib »

malt57 a écrit :Comme quoi c'est quand même important de bien choisir son matériel!
Toutes les moissonneuse fonctionnent très bien, il n'y a pas de matériel plus performant qu'un autre

Sinon, cela ferait longtemps qu'il n'y aurait plus qu'un seul constructeur sur le marché

Au fait, je n'ai jamais comptabilisé les ha moissonnés, mais je pense qu'en 35 ans j'ai certainement battu plus de 10 000 Ha, alors les leçons..... :bou:
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: question moissonneuse

Message non lu par malt57 »

Tout à fait d'accord, il a y bien plus de mauvais utilisateurs que de mauvais matériel :yes:
Quand aux leçons, c'est bien toi qui m'a demandé si j'avais déjà touché une machine et si j'étais agri non?
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: question moissonneuse

Message non lu par ih 946 »

Après 35 campagnes de battages , je n'ai qu'une chose a dire : la moiss batt n'est qu'un outil de travail , la performance vient de celui qui la conduit :yes: et ça : ce n'est pas la première année , ça s'apprend :oops:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: question moissonneuse

Message non lu par malt57 »

Certes, encore faut-il avoir l'envie d'apprendre et de se remettre en question....
Peu importe le nombre d'année en fait, certains font les mêmes conneries toute leur vie en croyant qu'ils ont raison tandis que d'autres avancent plus vite.
Pour moi le principal c'est de commencer par le début.
Commence par jeter en vrac une gerbe par terre et peigne ça dans le même sens avec une fourche puis observe et tu comprendras le rôle des doigts escamotables et par quel bout on fait avancer un tapis de récolte...
https://www.youtube.com/watch?v=NCJ25MNZlU8
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: question moissonneuse

Message non lu par malt57 »

L'Aveyronnais a écrit :Pas reconnu, c'était un excellent système le double nettoyage!?
Un bon système le double nettoyage je pense aussi, mais malheureusement faire ça au champ en brulant du fioul au tarif ou est l'énergie fossile!
Néanmoins je le pratique toujours puisque j'ai un cleaner en continu sur ma chaîne d'ensilage.
Le ventilateur est par définition une machine à mauvais rendement. 1L de GNR coûte environ 60 centimes d'Euro et le PCI du combustible est de 42.6 MJ/Kg ce qui correspond à 9.83 KWh/L (avec une masse volumique de 830Kg/m3). Le rendement d'un diesel chargé est d'environ 40%, à ça tu déduits les pertes dans la transmission et tu compares ça au coût de l'électricité avec un moteur à 85% de rendement. Tu verras y a pas photo et je pense que si aucun constructeur ne le propose embarqué sur la bécane ce n'est pas non plus le fruit du hasard......NON?
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: question moissonneuse

Message non lu par L'Aveyronnais »

Oui mais au champ tu rejette aussi beaucoup moins de mauvaises graines par terre!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Répondre