En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particuliers:b

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
will724
Messages : 1870
Enregistré le : 02 juin 2012 10:32
Localisation : Dordogne

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par will724 »

Kev a écrit :de toutes façons ont paye des impots pour payer des gens qui passent leurs journées à trouver comment nous pourrir chaque jour un peut plus la vie...

Ils feraient mieux de créer des emplois qui crées des richesses et de conservé ceux qui sont encore là. je me demande combien de temps ce petit cinéma pourra encore durer avant que çà pète :roll:

y en à pleins le cul de trimé toujours plus pour avoir toujours moins et en plus ce faire piquer le peut de liberté qu'il nous reste encore :bou:

+1
ih724 /fv235/ farmall cub / someca315
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par CASE 5120 »

En tous les cas , les agriculteurs belges qui sont exploitant à titre principale ( et qui n'ont aucune autre activité à côté ) peuvent s'estimer heureux de cette nouvelle réglementation .
Pour ma part étant agriculteur à titre principale , né avant octobre 1982 , il ne me faut pas de permis de conduire pour mes tracteurs ( même avec le MX qui fait 6500 kg et ses lourdes charges derrière . ).

La semaine prochaine je fais mes ensilages et ensuite je ferai la demande de nouvelles immatriculations ( plaque rouge et lettre blanche) pour mes deux Maxxum . Mon 3220 et le 533 j'attendrai l'année prochaine . J'ai encore le temps jusqu'au 1 juillet 2014 .

Pour mes deux Maxxum , deux nouvelles immatriculations + le contrôle technique ( passage une seul fois pour chaque nouvelle immatriculation chez les agriculteurs !) va me coûter 2 x 30 euros ( immatriculation à l'arrière du véhicule ) + 2 x +- 12 euros pour les plaques de devant + 2 x +- 60 euros de contrôle technique .
Total un peu plus de 200 euros .
C'est le prix pour pouvoir continuer à utiliser le rouge et être tranquille jusqu'à ce que je change de tracteur . On va essayer de les garder jusqu'à la pension .... :mrgreen:

Pour les agriculteurs belge qui vont demander une nouvelle immatriculation pour leurs tracteurs , ça va être le moment de faire une réfection de vos freins , de l'éclairage , vérifier qu'il n'y ait pas de jeux à la direction ..... Très important aussi vérifier que le numéro de chassis soit visible et qu'il y ait un instincteur !!!!

Pour ma part il me faudra un nouvel instincteur pour le 533 , deux catatioptes pour les deux ailes arrières de mon 3220 et puis ça sera bon !

Je ne voudrais pas tenir avec le responsable qui a pondu cette loi mais je trouve que cela va faire du bien car ça va être l'occasion de vérifier tous ces tacos roulant sur route et qui ne sont plus trop réglo( un seul frein ,éclairage qui laisse à désirer .......
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6405
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par fendt936 »

alors lui ça lui plait les nouvelles lois :lol: :lol:
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par CASE 5120 »

fendt936 a écrit :alors lui ça lui plait les nouvelles lois :lol: :lol:
L'ancienne loi me convenait très bien !!!!

S'il n'y avait pas eu des bennes TP avec des tracteurs roulant au rouge , on aurait rien changé !

Pour les particuliers qui vont dans le bois , il devrait y avoir une dérogation et qu'ils puissent toujours continuer avec du rouge !
Avatar du membre
Bertrand745
Messages : 700
Enregistré le : 27 juin 2005 01:54
Localisation : Arlon (Belgique)

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par Bertrand745 »

P'tit Jean a écrit :Bonsoir à tous,

En belgique, un nouvelle loi est d'application depuis peu. :bou:

Pour faire court, si le tracteur n'est pas relier à une exploitation agricole, forestière, horticole ou piscicole, le tracteur est considéré comme un camion.

Plus possible de rouler au diesel rouge, contrôle technique annuel, permis de conduire B plus suffisant, taxe de circulation, eurovignette.

Bref, plus la peine pour un particulier de se faire plaisir avec un tracteur (faucher sa propriété, bois de chauffage, ...)

Il va y avoir de belles occasions sur le net, à bons prix..... :evil: Je vais devoir vendre le mien.... :(
Que les chose soient bien expliquées à la base:
1) Les seuls et uniques a qui c'est permis de rouler au rouge, ce sont les agriculteurs. (ca ne date pas d'hier...) Les particuliers n'ont jamais pu rouler au rouge!
2)Concernant le permis j'ai moi meme du le passer etant de 1982 et donc j'ai le permis G. Pourquoi un particulier aurait plus d'avantage a ce niveau?
Pour l'ensemble je ne suis pas d'accord mais il y a des transgression qui ont été faite et du coup tout le monde croit que c'etait acquis. Faut se renseigner!
Meme un agriculteur qui va livrer du fourrage, dans ce cas son attelage est considéré comme "Transport" et donc theoriquement devrait rouler au blanc.
Le seul point neuf (et chiant) serait le controle annuel...

A+ Bertrand745
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par Jean-François »

Je ne suis pas de ton avis CASE 5120.

Rouler avec un tracteur en état de marche est une chose, vouloir à tout prix réduire, voire faire disparaitre le nombre d'utilisateurs en est une autre.
Ce n'est pas parce qu'on est agriculteur à titre principale qu'on a un tracteur plus sûre ou en meilleur état!
Je pourrai te montrer assez d'exemples de "petits exploitants" chez lesquels les tracteurs sont en meilleures états que ceux de l'agri du coin.

Une chose est sûre, celui qui possède des terres en grand nombre ne s'inquiète pas.
Il rachètera le tracteur du petit voisin d’à coté pour une bouchée de pain et en même temps ses parcelles vu qu'il ne pourra plus les exploiter.
Qui y trouve son compte, les plus grands, comme d'habitude.

Autre point: Je suis cotisant solidaire á la MSA.
Jusqu'en 2011 cela me donnait le "droit" de rouler au rouge et sans permis, eh ben c'est du passé.

Quel serait ta réaction si on te dirais:
Les agriculteurs roulent beaucoup en tracteurs mais peu en voiture, on leur demandera de faire un permis supplémentaire car ils perdent la main, et parce que leur véhicule est souvent une vieille "peugeot 309" ou une "express", on leur demandera de passer un test de pollution et on leur demandera d'installer dans chaque voiture un ABS... ça va être l'occasion de vérifier tous ces tacos roulant sur route et qui ne sont plus trop réglo( un seul frein ,éclairage qui laisse à désirer .......
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
JL824
Messages : 1202
Enregistré le : 04 mai 2006 11:57
Localisation : haute vienne

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par JL824 »

Je suis bien d'accord avec :
Jean François - Kev - Fendt936 :yes:
Bientôt, il n'y aura plus que des obligations et des interdictions......... plus de permissions n'y d'autorisations........ :he: :bou:
Il ne faut plus dire : "ou est ce qu'on va... :!: :!: mais ou est ce qu'on est arrivé... :!: :!: :?:
On marche déjà sur la téte depuis un bon bout de temps ... :evil:
Si nos grand parents revenaient , ils sortiraient les fusils..... :roll:

JL824
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par CASE 5120 »

Bertrand745

Le contrôle technique annuel sera d'application que pour les tracteurs qui font des travaux agricoles ( exemple TP )

Le problème pour tous les tracteurs agricoles c'est qu'en demandant une nouvelle immatriculation , il est nécessaire de repasser une fois le tracteur au contrôle technique ,ensuite on est exempté de contrôle jusqu'à l'achat d'un autre tracteur .
Avatar du membre
Bertrand745
Messages : 700
Enregistré le : 27 juin 2005 01:54
Localisation : Arlon (Belgique)

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par Bertrand745 »

Salut Fred,

Je sais mais je le mettait au conditionnel car j'ai bien peur que ca nous pende au nez et qu'un beau jour on y soit forcé aussi d'y aller tous les ans...

Bah on verra bien ( Pas le choix toute facon!!!)

A+ Bertrand745
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par CASE 5120 »

Jean-François

Je comprends ton mécontentement !

S'il n'y avait pas eu d'abus , on ficherait la paix au monde !

Trouvez vous normal qu'un tracteur de 250 ch roulant au rouge avec une benne TP de 27 tonnes puisse faire concurrence à un camion benne qui roule au blanc ?
Je l'ai toujours dit , tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse . C'est arrivé et tout le monde est dans le même sac !
N'oubliez pas non plus qu'au début des négociations avec le syndicat belge , il était question que tous les tracteurs devaient rouler au blanc !!!!
Le syndicat agricole est arrivé à un accord avec le ministre afin que les agriculteurs puissent toujours continuer à rouler au rouge . Les nouvelles plaques rouge avec la première lettre G permettra de reconnaître les tracteurs qui ne font que des travaux agricoles . Les ETA et les entreprises forestières sont reprise dans cette catégorie de pouvoir rouler au rouge .
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par Kev »

JL824 a écrit :Je suis bien d'accord avec :
Jean François - Kev - Fendt936 :yes:
Bientôt, il n'y aura plus que des obligations et des interdictions......... plus de permissions n'y d'autorisations........ :he: :bou:
Il ne faut plus dire : "ou est ce qu'on va... :!: :!: mais ou est ce qu'on est arrivé... :!: :!: :?:
On marche déjà sur la téte depuis un bon bout de temps ... :evil:
Si nos grand parents revenaient , ils sortiraient les fusils..... :roll:

JL824
je le dis souvent, il n'en à pas fallu beaucoup plus pour lancer la révolution française

nous serions 200 ans en arrière je peux vous assurer qu'il y aurait beaucoup de tètes au bout d'un manche, à cette époque là ils se posaient beaucoup moins de questions :roll:
ImageImageImageImage
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par Jean-François »

Abus ou pas, c'est une volonté bien réelle de vouloir professionnalisé le secteur et surtout de trouver une source de recette supplémentaire.

On pourrait très bien dire qu'un tracteur de plus de 30 ans ou de moins de 80 chevaux peux se conduire au rouge et/ou sans permis, il ne fera de la concurrence à personne. Avec une loi de ce genre tu aurais déjà satisfait 95% des utilisateurs.

Pour ce qui est du TP, il pourrait à l'inverse taxer les plus de 200 chevaux.. ce serait aussi une solution ;)
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
Titagri
Messages : 31
Enregistré le : 30 juin 2010 13:22
Localisation : Thuin (BE)

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par Titagri »

Ce monsieur mérite tout bonnement un coup de pied au cul ! :evil:
Pour ma part je n'aurais aucun souci sauf de payer les plaques, facile de faire des lois quand ça ne concerne pas du tout la personne qui prend les mesures ! :bou:
Il y'en à marre de payer tout le temps pour des couillonnades !
On embête toujours les petites gens , c'est honteux !
Ca ne tardera pas à tourner en révolution toutes leurs mesures et pas uniquement pour la Belgique à force d'appauvrir la population !
OU ALLONS NOUS...?? Pensons à la génération qui nous succèdera aussi ! :m:
Apparemment cela ne dérange pas monsieur Case5120 , il faudrait regarder ailleurs que son propre petit confort , les faillites et les "petites gens" (et j'en fait partie) qui vont se retrouver mal en point ! :evil:
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5948
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par CASE 5120 »

Titagri

Cela va quand même me coûter +- 400 euros ce changement !

Pour rappel en 2004 l'année que j'ai racheté mon 533 , j'ai du le passer au contrôle technique !

Fin 2006 , j'ai passé au contrôle technique mon 5120 et mon 3220 car ces deux tracteurs étaient encore au nom de mon père . Coût 120 euros !

Pour finir il y a 3 ans j'ai passé mon MX 135 , encore 60 euros !

Donc avec des plaques qui ont moins de 10 ans ( elles sont comme neuve ) , il me faut encore payer pour changer ! Je m'en serais bien passé ........

j'en connais qui ont immatriculer leur tracteur il y a quelques mois et là aussi devront de nouveau réimmatriculer leur tracteur .
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 févr. 2015 00:55, modifié 1 fois.
Répondre