En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particuliers:b

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
P'tit Jean
Messages : 226
Enregistré le : 23 déc. 2011 16:13
Localisation : Halle (Belgique)

En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particuliers:b

Message non lu par P'tit Jean »

Bonsoir à tous,

En belgique, un nouvelle loi est d'application depuis peu. :bou:

Pour faire court, si le tracteur n'est pas relier à une exploitation agricole, forestière, horticole ou piscicole, le tracteur est considéré comme un camion.

Plus possible de rouler au diesel rouge, contrôle technique annuel, permis de conduire B plus suffisant, taxe de circulation, eurovignette.

Bref, plus la peine pour un particulier de se faire plaisir avec un tracteur (faucher sa propriété, bois de chauffage, ...)

Il va y avoir de belles occasions sur le net, à bons prix..... :evil: Je vais devoir vendre le mien.... :(


http://bfov.fb.mi.addemar.com/c453/e109 ... cument.pdf
Avatar du membre
sylvain.81
Messages : 2258
Enregistré le : 06 mai 2004 18:20
Localisation : Tarn (81)

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par sylvain.81 »

EN france c'est pareil, si le tracteur n'est pas rattaché à une exploitation agricole/forestière, une E.T.A une Cuma, il faut le permis poids lourd si le poids du tracteur dépasse 3,5tonnes, et bien sûr gazole blanc.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par L'Aveyronnais »

Mais personne ne le fait.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 févr. 2015 00:55, modifié 1 fois.
nondidju
Messages : 47
Enregistré le : 30 mars 2013 19:21
Localisation : Belgique

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par nondidju »

P'tit Jean.

Attends toujours de voir le texte final.

Autant je suis contre les abus qu'il y a eu et la concurrence déloyale contre les camions.

Autant j'imagine mal qu'on ne fasse pas une exception pour un particulier qui a un tracteur pour entretenir son terrain ou aller chercher du bois. Sinon, comme tu dis, c'est l'arret de mort et va y avoir beaucoup d'occases pas cher...

J'ai envoyé un mail au cabinet Wathelet le 10/5 dernier pour en savoir plus. Pas de réponse. J'ai resonné ce jour, on m'a communiqué le mail de la personne de contact pour les tracteur. C'est l'adresse suivante : 'pierre.loise@wathelet.fed.be' . Je ne peux qu'inviter les gens qui sont dans le même cas que moi (particulier amoureux de vieilles mécaniques et qui utilisent leur tracteur pour aller au bois ou au parc à container) d'envoyer un mail pour leur faire part de leur inquiétude.

Bonne journée.

XJ
IH, le tracteur de Chuck Norris !!!
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par Pat »

Que de complications pour les particuliers avec un tracteur de petite puissance :bou:

J'attend aussi le texte final, et voir se que je fait pour l'immatriculation. Heureusement, je possède déja le permis C. Mais bon, comme mon 533 fait moins de 3,5T (+/- 2700kg), je reste zen...
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
nondidju
Messages : 47
Enregistré le : 30 mars 2013 19:21
Localisation : Belgique

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par nondidju »

Moi pas de bol, il fait juste 3,7 tonnes...

C'est clair que moi avec mon IH744 de 1975, qui fume bleu et qui fait à tout casser 20 km/h dans les descentes avec le vent dans le dos, c'est moi qui vais aller faire de la concurrence déloyale aux camions en allant chercher mon bois de chauffage ou en allant au parc à container...

Pays de c... !
IH, le tracteur de Chuck Norris !!!
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par Pat »

P'tit Jean a écrit :Bonsoir à tous,

Bref, plus la peine pour un particulier de se faire plaisir avec un tracteur (faucher sa propriété, bois de chauffage, ...)

Il va y avoir de belles occasions sur le net, à bons prix..... :evil: Je vais devoir vendre le mien.... :(


http://bfov.fb.mi.addemar.com/c453/e109 ... cument.pdf

Ca commence:

http://www.2ememain.be/agriculture/agri ... l?start=70

suite à la loi wathelet j'ai un tracteur que j'utilisait juste pour faire mon (seul) bois de chauffage et avec cette loi inique ce bois de chauffage va me couter plus cher que de me chauffer au mazout dès lors je vends mon tracteur MF565 en ordre de controle technique et en bon état seul les pneus arrières seront à changer dans quelques temps sinon tout le reste fonctionne parfaitement il est en état de passer le contrôle technique sans encombre

ah oui encore ,je ne vis pas de subsides, mais je ne vendrais pas ce tracteur pour le prix de la ferraille


Les pays de l'est vont se régaler...
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
dimi h
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2013 00:05

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par dimi h »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site .
Pour suivre vos réflexions , j'en viendrai juste à dire que l'on a encore décidé d'"emmerder" les gens qui travaillent et qui font tourner le commerce et donc les finances belges.
Les gens qui ont des tracteurs en Belgique, vont au bois , ont un ou 2 cheveaux , font leur jardin , font des concentrations, rassemblement ...
Tout ca va devenir quoi? En indirect il y a aussi des répercution .
D h
dimi h
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2013 00:05

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par dimi h »

re
J'ai remis à ma commune hier via mon architecte les plans pour construire un atelier pour ranger mon matériel ( je suis chauffagiste à la base ) avec une partie pour y mettre un de mes tracteurs ( que j'utilise pour le transport des pellets , bois déchiqueté pour les chaudières, ...) . A la commune il ont déjà bloqué le premis jour car il faut un numéro d'exploitation pour construire un atelier ou un tracteur serait dedans.
Déjà des discutions...
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par guib »

nondidju a écrit :Moi pas de bol, il fait juste 3,7 tonnes...

C'est clair que moi avec mon IH744 de 1975, qui fume bleu et qui fait à tout casser 20 km/h dans les descentes avec le vent dans le dos, c'est moi qui vais aller faire de la concurrence déloyale aux camions en allant chercher mon bois de chauffage ou en allant au parc à container...

Pays de c... !
Le PTAC n'est pas le poids à vide du tracteur

Le PTAC du 744 varie entre 4.6 T et 6T suivant la monte en pneumatiques
Avatar du membre
fendt936
Messages : 6405
Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
Localisation : Haute loire/ 43
Contact :

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par fendt936 »

dimi h a écrit :A la commune il ont déjà bloqué le premis jour car il faut un numéro d'exploitation pour construire un atelier ou un tracteur serait dedans.
Déjà des discutions...
là ça va loin quand même :shock: :shock: au pire tu dis pas que c'est pour mettre un tracteur et puis voilà, vont ils demander des permis pour les hangars déjà existant pour y foutre des tracteurs???
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Avatar du membre
Kev
Messages : 5135
Enregistré le : 20 févr. 2007 21:08
Localisation : mayenne

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par Kev »

de toutes façons ont paye des impots pour payer des gens qui passent leurs journées à trouver comment nous pourrir chaque jour un peut plus la vie...

Ils feraient mieux de créer des emplois qui crées des richesses et de conservé ceux qui sont encore là. je me demande combien de temps ce petit cinéma pourra encore durer avant que çà pète :roll:

y en à pleins le cul de trimé toujours plus pour avoir toujours moins et en plus ce faire piquer le peut de liberté qu'il nous reste encore :bou:
ImageImageImageImage
Avatar du membre
Jean-François
Messages : 3408
Enregistré le : 19 août 2007 20:15
Localisation : Nord de l'Alsace
Contact :

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par Jean-François »

Ils ne veulent plus que des pros.
La semaine dernière j'ai fait 2 jours de formation phyto "certiphyto"
J'ai 4 hectares
Il me faut depuis peu:
1 armoire phyto
Du Gnr
Une cuve speciale GNR
Un pulvé aux normes
Un permis
Un tracteur avec arceau
etc..

Pendant ce temps on s'étonne que les petites exploitations disparaissent et que les vergers ne sont plus entretenus, etc..

A ce rythme dans 5 ans il n'y aura vraiment plus que des "pros"
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Avatar du membre
Feub
Messages : 1203
Enregistré le : 29 juil. 2012 09:53

Re: En Belgique, le tracteur, c'est fini pour les particulie

Message non lu par Feub »

En France, il y a une dérogation au permis poids lourd pour les affoueurs (ceux qui font leur bois de chauffage), enfin, pour utiliser un tracteur agricole hein :mrgreen:

Sinon effectivement, attention c'est le PTAC qui entre en compte pour le permis, ou le PTRA en cas de remorque! Donc même avec un tracteur de moins de 3.5t de PTAC, il peut être nécessaire d'avoir le permis remorque!
Répondre