Les personnes qui ont encore le courage de faire leur bois de chauffage cela ne coure plus les rues....et on va encore les ennuyer !!
C'est vrai que cela commence à bien faire ces jours rémunérés pour faire C**** les autres !
Les gars, on est vendredi, il faut super beau, une bonne nouvelle n'arrive jamais seule.
J'ai eu Mr Loise du Cabinet Wathelet.
Et je peux vous dire que non, En Belgique, le tracteur, c'est pas fini pour les particuliers.
Pour ceux qui sont dans mon cas (usage STRICTEMENT privé), les tracteurs peuvent être enregistrés en Old-Timer.
Ce à quoi j'ai répondu à Mr Loise qu'un Oldtimer ne peut tirer une remorque. Il m'a dit qu'ils avaient demandé à leur service juridique et que rien dans la loi ne s'oppose au fait qu'un old-timer puisse tirer une remorque.
Bref, pour les particuliers dans le même cas que moi, il faudra le mettre en old-timer, le contrôle technique ne sera pas obligatoire chaque année, le tachygraphe et la vignette non-plus. Et pour ceux qui sont nés avant 82 avec un tracteur avec une MMA > 3,5 tonnes, le permis poids-lourd ne sera pas requis non-plus. Au niveau des accises, les old-timers POURRAIENT normalement continuer à rouler au rouge, moyennant déclaration spéciale aux accises (de 21 €/1000 litres).
Concernant ce dernier point, le fait de pouvoir continuer au rouge, cela dépend du SPF finance, mais ce SERAIT normalement le cas.
Une mise au point devrait être publié début juillet sur le site "wathelet.belgium.be".
Reste le cas de ceux qui n'ont pas un tracteur qu'ils pourraient inscrire en old-timer (a noter : l'age minimum old-timer passerait bientôt de 30 à 25 ans), qui eux, n'auront pas cette possibilité. Mais je pense cependant qu'en prenant 25 ans, on "sauve" déja la majorité des gens qui ont un tracteur pour le bois et le parc à container...).
Bref, c'est un très gros OUF de soulagement.
Et à noter : c'est rare que quelqu'un dans un cabinet prenne le temps de réponde aussi clairement et avec autant de courtoisie...
Bon wknd, j'imagine qu'il s'annonce très bon pour la majorité de mes compatriotes...
Oldtimer, c'était le dernier recours... C'était pour moi mon idée aussi afin d'éviter tout c'est "inconvénients". Pour les 30heures maxi par années que mon 533 fait par année...
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
C'est clair que ca a un petit coté pejoratif dans certain cas...
Par contre je pense qu'il ne faut quand meme pas rever, j'attend de voir un texte de loi concernant la permission de tracter avec un oldtimer... et surtout de pouvoir rouler au rouge avec, étant donné qu'avant on ne pouvait deja pas... Je ne vois pas le gouvernement s'assoir sur 5 centimes (On est en Belgique quand meme ne l'oublions pas!).
A voir par la suite mais personelement je ne me fait pas d'ilusion.
Que l'on doive rouler au blanc, ça passerait encore. Pour le reste, ct chaque année, taxés... Merde quoi... L'argent est a prendre à d'autre points de vues!
Les voitures oldtimer, on ne les emmerde pas, alors, les tracteurs...
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Mais Pat , l'argent en Belgique il y en a et l'état a encore du choix pour se servir !
Le contribuable ( même le roi va payer des impôts dorénavant ) sera essoré d'année en année .
S'il n'y avait pas eu autant de tracteurs avec toutes ces bennes TP , on aurait rien changé du tout !!
Je me souviens lorsque j'étais à l'école dans les années 80 et jusqu'en 1993 , tous les terrassements se faisaient avec des camions et ça allait !
Désolé pour ceux qui travaillent avec des bennes TP mais c'est mon opinion personnel !
J'ai travaillé au planning d'un des plus grands tranporteurs benne du pays. Je peux vous dire que les tracteurs on fait un mal de chien au secteur (mazout rouge, pas de tachygraphe et donc pas d'heures de conduite, pas de permis, pas de sélection médicale, eurovignette inexistante, pas de taxe sauf erreur de ma part, et certains on meme recu 10% de subsides pour l'achat de leurs tracteurs). Et avec des petits c... au volant la plupart du temps (style gamin qui a meme pas fini ses secondaires et qui se prend pour le king de la route...) ça déboullait à 60 à l'heure dans les villages avec 25-30 tonnes dans la benne... D'ailleurs, si vous observez bien, on ne voit quasi plus de petits camions de chantier. C'est soit tout des semis, soit quelques 4-axes pour des applications particulières (comme l'asphalte), ou alors des tracteurs.
Bref, il est bien temps qu'on donne un bon coup de balais...
D'autant plus qu'il y en a un très bien connu en hesbaye qui avait monté un vrai traffic en faisant des chantiers et des terrassements chez les gens et en allant baquer les terres sur ses champs... Ca devenait un vrai traffic... (parfoisi il en avait tant à faire qu'il affretait des semis...). A minimum 7 EUR la tonne, et en noir, faites le compte... Bref, tout ca pour dire que c'est une très bonne chose qu'agriculture et terrassement/transport soient désormais séparés.
J'espère juste que tous ces kékés encaisseront une belle moins-value sur la revente de leur matériel car ils ont foutu des centaines de gens au chomage...
Un tracteur et une benne sur un chantier fermé (pas de voie publique), courtes distances, sur des sols mal stabilisés pourquoi pas, mais pour concurrencerles camions je suis pas d'accord...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"