meule de foin

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
lagric

meule de foin

Message non lu par lagric »

je vais pas avoir assez de place pour ranger tout mon foin cette année

est ce que certain d'entre vous ont l'habitude de faire des meules en extérieur couverte et bachée
comment procédez vous pour une bonne étanchéité

merci
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
0xygen

Re: meule de foin

Message non lu par 0xygen »

Quel est le format de tes bottes de foins ?

Vers chez moi un gars avec des 120 par 120 les empilent "en triangle" avec 3 bottes sur le rond à la base. Ca peut faire une grande longueur par contre suivant la quantité
lagric

Message non lu par lagric »

pas de soucis , 3 ou 4 à la base , tout est possible

mais pour la bache , et l'étanchéité ?????????????
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
math5140

Message non lu par math5140 »

Par chez moi c'est assez fréquent, on met le foin directement sur le sol on met la bache et on met du sable tout autour sur 30 a 40 cm qui dépasse autour de la meule a plat sur le sol.

Sa donne une bonne étanchéité, ou je travaille on fait sa avec des balles haute densité et sa se conserve très bien.

Mais faut pas qu'il y ait de trou dans la bache
mx du 21

Message non lu par mx du 21 »

c est risqué du foin en meule je le fait pour la paille ya rien de top surtout quand tu decouvre et le vent moi je la continuais en prolongation de la pile sous le hangar ca faisait deja un bon point d appui
0xygen

Message non lu par 0xygen »

Il faut être sur qu'il soit bien sec, le couvrir presque 15 jours après l'avoir fait je pense.
math5140

Message non lu par math5140 »

Vous parler pour du foin sec :roll:

Nous on presse le foin pas tout a fait sec et il fermente sous la bache
Jérôme80

Message non lu par Jérôme80 »

Salut l'agric

Le peu de foin que j'ai est dans le hangar, par contre avec la paille : plusde 1000 balles rondes. Je fais donc des meules.

Perso, je prefere un empilage a la vertical que en boudin. En boudin, toute la meule est couverte, mais ça ne respire pas!
Alors qu'en piles de 4, mises en quinconce, ainsi tu evites de gros creux entre les piles et l'eau s accumule moins dans les cuvettes (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) Il est sur que les balles du pourtour seront grises (tu peux mettre des balles de pailles en periphérie)

Une bache solide (150) ou 2 petites, le plus grand rique étant l'arrachement donc bien lester la périphérie (pneus, boudins, balles de paille) et bien attacher de temps en temps sur les balles) au centre un lit de paille convient une fois humide ça fait du poids.

Je pratique comme cela pour la paille, les balles du centre servent à mettre dans les rateliers :yes: et le pourtour à pailler.
Image Image Image Image
vince1455

Message non lu par vince1455 »

nous autre ont fait pas mal de meule et se que l'ont fait, ont met deux ballot de large (2x2,50m) et apres ont couvre avec une tôle de 5,50m ces bien plus simple et efficace que des plastique.
Jimmy

Message non lu par Jimmy »

La seule fois où j'ai eu besoin de le faire, voici comment j'ai procédé (balles rondes diam. 1,70)

Balles empilées sur le plat, avec un ballot de paille au sol et 3 de foin dessus.
Meule de 4 ballots de large (environ 7 m de large).
Recouvert avec une vieille bâche d'ensilage de 8 m de large + 1 neuve par dessus (en mettant 2 bâches, on évite de faire des trous sur la 1ère en la plaçant et c'est mieux protégé des intempéries).

Sur le pourtour, j'avais disposé des balles rondes de pailles sur le rond, cote à cote.

Sinon, je vois dans le coin quelques "pailleux" qui font des tas de balles rectangulaires avec le haut en forme de toit. Recouvert de bâche, l'eau ne s'accumule pas sur le haut du tas.

Maintenant, je stocke tout mon foin à l'abri dans les granges et la paille dans un hangar neuf (mais qui m'a couté bonbon :oops: )
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Répondre