Question affutage de tronçonneuse
les EPI (équipement de protection individuels) :
- les chaussures, montantes pour tenir la cheville, anticoupure
- le pantalon, anticoupure, un peut lourd a porter mais très confortable car les épines de passent pas a travers
- les gants, surtout pour amortir les vibrations de la tronçonneuse
- le casque, avec grille et coquilles anti bruit
- la veste, anticoupure (sur bras et épaules) pour faire de l'élagage
bien sur tout ce matériel est assez lourd a porter, surtout en été, quand j'ai débuté je ne portais rein, mais finalement ça apporte beaucoup de confort, on ressent moins de fatigue le soir.
LES E.P.I. NE DIMINUE PAS LE RISQUE D'ACCIDENT, MAIS DIMINUE LES EFFETS
conseil de sécurité :
- quand on abat un arbre on regarde la cime, pour voir la direction de la chute de l'arbre, et voir la chute d'éventuelles branches mortes, durant la chute on suit du regard l'arbre jusqu'au sol
- quand on travaille a plusieurs, maintenir une distance de deux fois le hauteur des arbres entre les bûcherons, dans les pente ne pas travailler en dessous d'une autre personne (chute d'arbre, de pierres)
- travailler avec du matériel en bon état et bien entretenu
des conseils comme ça j'en connais 50, je ne vais pas tout écrire, si d'autre veulent en rajouter ...
- les chaussures, montantes pour tenir la cheville, anticoupure
- le pantalon, anticoupure, un peut lourd a porter mais très confortable car les épines de passent pas a travers
- les gants, surtout pour amortir les vibrations de la tronçonneuse
- le casque, avec grille et coquilles anti bruit
- la veste, anticoupure (sur bras et épaules) pour faire de l'élagage
bien sur tout ce matériel est assez lourd a porter, surtout en été, quand j'ai débuté je ne portais rein, mais finalement ça apporte beaucoup de confort, on ressent moins de fatigue le soir.
LES E.P.I. NE DIMINUE PAS LE RISQUE D'ACCIDENT, MAIS DIMINUE LES EFFETS
conseil de sécurité :
- quand on abat un arbre on regarde la cime, pour voir la direction de la chute de l'arbre, et voir la chute d'éventuelles branches mortes, durant la chute on suit du regard l'arbre jusqu'au sol
- quand on travaille a plusieurs, maintenir une distance de deux fois le hauteur des arbres entre les bûcherons, dans les pente ne pas travailler en dessous d'une autre personne (chute d'arbre, de pierres)
- travailler avec du matériel en bon état et bien entretenu
des conseils comme ça j'en connais 50, je ne vais pas tout écrire, si d'autre veulent en rajouter ...
mon site : le latil T4T , le IH633, la forêt ... http://pagesperso-orange.fr/doul11/index.htm
- sylvain.81
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- Localisation : Tarn (81)
Tout a presque été dit, je me permets juste quelques idéesl:
Autant que possible ne tirer pas les arbres avant de les débiter, j'en vois qui après ébranchage rassemblent les troncs pour les débiter en 1m. En tirant vous ramassez la terre, les petits cailloux et votre affûtage est vite mis à mal. Quand la situation le permet mieux vaut couper sur place.
L'idéal est aussi de faire tourner l'arbre, c'est à dire faire toutes les entailles aussi profondes que possible tous les mètres puis le faire pivoter pour couper la partie qui se trouvait la plus proche du sol.
Si vous avez une fourche ou un godet c'est assez simple pour la plupart des arbres, bien sûr ne pas prendre l'arbre au milieu mais plutôt à un bout. Si c'est un chêne bi-centenaire il faudra quand même en faire quelques morceaux pour les faire tourner.
N'oubliez pas non plus quand vous coupez de surveiller l'arbre et dès qu'il "lache" de vous éloigner vite en sens inverse de la chute, une branche morte peut tomber au pied dès le premier "crac" sans que vous y preniez garde.
Enfin si l'arbre est coincé sur un autre et que vous le tirez, mettez le cable le plus long possible car là aussi en tirant vous pouvez avoir de mauvaises surprises comme celle d'un arbre creux contre lequel une branche frotte qui va tomber tout droit vers vous,.... Ne jamais se dire que "compte tenu de l'angle il va glisser facilement".
Les bois sont remplis de souvenirs de bûcherons expérimentés qui ont laissé leur vie sur un moment d'inatention, un excès de confiance ou simplement de la malchance.
On pourrait redire que l'idéal est de ne jamais aller abattre ou fendre (surtout à la vis) seul mais les circonstances ne le permettent pas toujours.
Et bien entendu autant que faire ce peut, arrêter quand la fatigue est trop présente et que l'on commence à travailler par automatisme.
Je ne veux pas avoir l'air du "vieux rabat-joie" mais soyez prudents mes amis, demain je vais au service anniversaire d'un voisin tué par un arbre à 52 ans. L'arbre s'est ouvert en tombant et il n'a pas eu le temps de se sortir.
Autant que possible ne tirer pas les arbres avant de les débiter, j'en vois qui après ébranchage rassemblent les troncs pour les débiter en 1m. En tirant vous ramassez la terre, les petits cailloux et votre affûtage est vite mis à mal. Quand la situation le permet mieux vaut couper sur place.
L'idéal est aussi de faire tourner l'arbre, c'est à dire faire toutes les entailles aussi profondes que possible tous les mètres puis le faire pivoter pour couper la partie qui se trouvait la plus proche du sol.
Si vous avez une fourche ou un godet c'est assez simple pour la plupart des arbres, bien sûr ne pas prendre l'arbre au milieu mais plutôt à un bout. Si c'est un chêne bi-centenaire il faudra quand même en faire quelques morceaux pour les faire tourner.
N'oubliez pas non plus quand vous coupez de surveiller l'arbre et dès qu'il "lache" de vous éloigner vite en sens inverse de la chute, une branche morte peut tomber au pied dès le premier "crac" sans que vous y preniez garde.
Enfin si l'arbre est coincé sur un autre et que vous le tirez, mettez le cable le plus long possible car là aussi en tirant vous pouvez avoir de mauvaises surprises comme celle d'un arbre creux contre lequel une branche frotte qui va tomber tout droit vers vous,.... Ne jamais se dire que "compte tenu de l'angle il va glisser facilement".
Les bois sont remplis de souvenirs de bûcherons expérimentés qui ont laissé leur vie sur un moment d'inatention, un excès de confiance ou simplement de la malchance.
On pourrait redire que l'idéal est de ne jamais aller abattre ou fendre (surtout à la vis) seul mais les circonstances ne le permettent pas toujours.
Et bien entendu autant que faire ce peut, arrêter quand la fatigue est trop présente et que l'on commence à travailler par automatisme.
Je ne veux pas avoir l'air du "vieux rabat-joie" mais soyez prudents mes amis, demain je vais au service anniversaire d'un voisin tué par un arbre à 52 ans. L'arbre s'est ouvert en tombant et il n'a pas eu le temps de se sortir.
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- Enregistré le : 24 déc. 2006 16:19
- Localisation : massif central
- sylvain.81
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C'est souvent les petits les plus dangereux. Pour abattre un arbre petit, on a l'impression d'être moins en danger que pour abattre un gros, on est moins vigilant et c'est là que l'accident peut arriver.la balle a écrit :D'ailleur de part ma petite expérience de bucheronage il faut ce méfier des gros arbres comme des petits....![]()
Le seul iccident que l'on a hue était avec un chataigner d'une dizaine de métres...
- inter745
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- Contact :
Pour ma part je travaille en élagage , donc je te reprends Sylvain , elle est trés légère c'est une de marque SOLO , mais ce qui est sur elle n'est pas prévu pour de gros tronçonnage "là danger " , chaque tronçonneuse à son utilité en fonction à faire bien sur, mais pour l'élagage c'est sécurisant si tu ses t'en servir et mesurer t'a limite
.Amicalement inter 745

Je suis un fervant admirateur de tout ce qui touche à l'agriculture.
- sylvain.81
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Stihl, c'est cher, mais c'est du bon matérielLE BUCHERON a écrit :Les Stihl valent largement les Orégons,et pour les guides,ils sont meilleurs,mais c'est pas le meme prix...sylvain.81 a écrit :Pour les chaînes, je ne monte que des stihl.
Gouges carrées ou demi rondes pour la grosse en fonction du travail.
Gouges demi ronde pour la petite.
"C'est en Forgeant que l'on devient Forgeron..."goumy a écrit :Je pense qu'il ne faut pas aller au delà de ses limites et ne pas se sur estimé coupé un arbre dans son jardin c'est à la porté de pas mal de monde mais faire de l' abattage en foret c'est autre chose et cela requiert quelle connaissances quand meme
Mais il ne faut pas attaquer une lame DAMAS en premier...
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ça c'est sur après avoir vu des gars faire de coupes de peupliers en bord de rivière sans en maitre aucun en croix contres les digues (sur plus de 300 arbresLE BUCHERON a écrit :C'est mon avis aussi. Si il est un métier ou la pratique est largement superieur a la théorie,c'est bien celui là. C'est en foret qu'on apprend,et quelquefois,on se fait peur,chaque arbre est un cas particulier.C'est un métier de passionnés....



Aller une petite video qui nous en dit long sur le chemin qu'il nous reste à parcourir .Et la becanne c'est pas une 30 cm cube
http://fr.youtube.com/watch?v=QeGWIWuazwQ

http://fr.youtube.com/watch?v=QeGWIWuazwQ