En ce moment dans les champs 2011
-
Re: En ce moment dans les champs 2011
En effet entre un maïs sur pied et au silo, il y a un sacré budget a débourser...mais il ne faut pas oublier :
- l'ensilage tassage environ 200€/ha soit 15€/TMS
- l'ammortissement des silos
- la main d oeuvre bachage...
De là à arriver à 6000e faut quand même pas abuser. La moitié passe encore...
Comme dèjà dit, en moyenne un beau maïs de 15 TMS/ha tourne autour de 1200€/ha...cette année, comme il y a 2-3 ans on sera plutôt à 1500.
La chance pour ceux qui ont eu 60mm
Ici rien, comme certains LTRistes, même punition. Les premiers maïs à 4-5 feuilles avec de grandes zones de biefs complétement vides, et les dégàts de corbeaux...
Celui semé après le RGI, n en parlons pas, 20cm de sec. Il germe par place, mais comme dit Vincent, ce serait peut etre mieux que la graine reste sagement intacte en attendant une pluie...
Si je dresse un bilan aujourd'hui, j estime une perte de 25% en surface...sans me prononcer sur le rendement, car j'espère encore une pluie....Si la sécheresse persiste, on pourra tabler sur une demi récolte par rapport a l'habitude...
Du coup, je commence a rentrer des aliments :
-une dizaine de tonne d'aliment composé en granulé et une dizaine de tonnes de pulpes sèches pour nourrir les laitières comme, je n aurais pas assez de maïs jusqu en octobre....25T*215€ = 5400€
-25ha de paille en andain (plus de 3000€ sans pressage) et 2 tonnes de mélasse pour la faire manger aux bêtes à viande et génsses(320€/t)
- de la luzerne deshydratée 15t*230 = 3500€
En gros 12000€HT. Je pense qu'en cas de coup dur ça ira, même s'il fallait nourrir dès maintenant en prairie.
Reste le doute de savoir si je fais pas une anerie en cas de baisse des cours, j y crois pas...
Pour preuve la pulpe sèche a dioublé en prix depuis décembre. Et la luzerne déshydratée est introuvable...donc ma commande reste hypothétique!
Enfin, la situation est critique, mais pas desespérée
Avec
- l'ensilage tassage environ 200€/ha soit 15€/TMS
- l'ammortissement des silos
- la main d oeuvre bachage...
De là à arriver à 6000e faut quand même pas abuser. La moitié passe encore...
Comme dèjà dit, en moyenne un beau maïs de 15 TMS/ha tourne autour de 1200€/ha...cette année, comme il y a 2-3 ans on sera plutôt à 1500.
La chance pour ceux qui ont eu 60mm

Ici rien, comme certains LTRistes, même punition. Les premiers maïs à 4-5 feuilles avec de grandes zones de biefs complétement vides, et les dégàts de corbeaux...

Celui semé après le RGI, n en parlons pas, 20cm de sec. Il germe par place, mais comme dit Vincent, ce serait peut etre mieux que la graine reste sagement intacte en attendant une pluie...
Si je dresse un bilan aujourd'hui, j estime une perte de 25% en surface...sans me prononcer sur le rendement, car j'espère encore une pluie....Si la sécheresse persiste, on pourra tabler sur une demi récolte par rapport a l'habitude...

Du coup, je commence a rentrer des aliments :
-une dizaine de tonne d'aliment composé en granulé et une dizaine de tonnes de pulpes sèches pour nourrir les laitières comme, je n aurais pas assez de maïs jusqu en octobre....25T*215€ = 5400€
-25ha de paille en andain (plus de 3000€ sans pressage) et 2 tonnes de mélasse pour la faire manger aux bêtes à viande et génsses(320€/t)
- de la luzerne deshydratée 15t*230 = 3500€
En gros 12000€HT. Je pense qu'en cas de coup dur ça ira, même s'il fallait nourrir dès maintenant en prairie.
Reste le doute de savoir si je fais pas une anerie en cas de baisse des cours, j y crois pas...
Pour preuve la pulpe sèche a dioublé en prix depuis décembre. Et la luzerne déshydratée est introuvable...donc ma commande reste hypothétique!
Enfin, la situation est critique, mais pas desespérée

Avec
-
on a coupé les premiers foins cet après midi, et s'il n'est pas annoncé d'eau pour dimanche on coupera le reste demain ou vendredi
dans une pàture (celle de la photo), qui en général est humide, on ne la fane que très très rarement et parfois en serrant les fesses quand on roule dans la boue
, hé bé cette année ça passe tout seul (normal) mais le rendement en herbe s'en ressent
alors que les années à foin on doit parfois ralentir pour laisser le temps à la faucheuse d'évacuer (5assiettes c'est la merde) cette année on pourrait accélérer tant qu'on veut... d'habitude on sort sur une pàture de 1.5ha environ 20 cubes de 120*90*240, cette année si on en sort 10 ça sera jour de fête...
pont positif, la qualité devrait être meilleure? l'herbe est déjà sèche sur pied, ça se coupe tout seul, ça devrait faner rapidement

dans une pàture (celle de la photo), qui en général est humide, on ne la fane que très très rarement et parfois en serrant les fesses quand on roule dans la boue

alors que les années à foin on doit parfois ralentir pour laisser le temps à la faucheuse d'évacuer (5assiettes c'est la merde) cette année on pourrait accélérer tant qu'on veut... d'habitude on sort sur une pàture de 1.5ha environ 20 cubes de 120*90*240, cette année si on en sort 10 ça sera jour de fête...
pont positif, la qualité devrait être meilleure? l'herbe est déjà sèche sur pied, ça se coupe tout seul, ça devrait faner rapidement

c'est sympa de mettre de l'herbe en photo je savais plus trop a quoi ça ressemblait 

Salut tout le monde!
Lundi, Paul Hoffer m'a téléphoné: "Viens voir ma bineuse américaine quand tu auras le temps!" Bineuse américaine? Quésako? Il ne peut pas avoir du matériel comme tout le monde lui?
Ok, aujourd'hui, j'ai libre, sympa le pont, j'y suis allé!
Bon, le tracteur, tout le monde le connait, International 886, le reste du matériel système de guidage Buffalo(modèle?) + bineuse Hiniker 6000(modifiée). La bineuse a été adaptée a un format plus conventionnel(entendez par là européen), donc repliable, elle est venue de l'autre côté de l'océan en bàti fixe. Assez de blabla, place aux photos!

Détail de l'élément:

Le système de guidage, c'est excellent ce truc(j'ignorais que ça existait...), la machine reste super stable(dans une certaine limite bien sûr!), il travaillait ici à 14km/h!

Avant:

Après:

Ce qui est pas mal, le maïs se retrouve buté comme des PdT, normal, vu la taille de la patte d'oie!

à+
Lundi, Paul Hoffer m'a téléphoné: "Viens voir ma bineuse américaine quand tu auras le temps!" Bineuse américaine? Quésako? Il ne peut pas avoir du matériel comme tout le monde lui?
Ok, aujourd'hui, j'ai libre, sympa le pont, j'y suis allé!

Bon, le tracteur, tout le monde le connait, International 886, le reste du matériel système de guidage Buffalo(modèle?) + bineuse Hiniker 6000(modifiée). La bineuse a été adaptée a un format plus conventionnel(entendez par là européen), donc repliable, elle est venue de l'autre côté de l'océan en bàti fixe. Assez de blabla, place aux photos!

Détail de l'élément:

Le système de guidage, c'est excellent ce truc(j'ignorais que ça existait...), la machine reste super stable(dans une certaine limite bien sûr!), il travaillait ici à 14km/h!

Avant:

Après:

Ce qui est pas mal, le maïs se retrouve buté comme des PdT, normal, vu la taille de la patte d'oie!

à+
Modifié en dernier par Fritz le 07 juin 2011 19:09, modifié 1 fois.
une sous soleuse??? ou une bineuse....
La vitesse de travail?
Vu la météo, le binage doit donné des résultats corrects. 2 passages à 10-15 jours d 'intervalles et ça doit pas etre mal.

La vitesse de travail?
Vu la météo, le binage doit donné des résultats corrects. 2 passages à 10-15 jours d 'intervalles et ça doit pas etre mal.
Il faut un peu lire Jérôme80, pas seulement regarder les images, j'ai fourni pas mal d'infos déjà!!!
Paul m'a dit que la machine pouvait être modifiée pour faire du strip-till, mais il n'est pas convaincu de cette méthode!
Ensuite, voyant la taille de la dent, qui nettoie bien, tu constateras que ce n'est pas de la dent de petit joueur, US oblige à mon avis... On croit que c'est profond car vu la taille de la dent, elle repousse aussi plus de terre. Ensuite, lui a eu 20mm mardi, plus au nord vers Colmar(chez moi) seulement 7!
14km/h pour la vitesse, c'est écrit!
Oui pour les deux passages, selon lui, il maîtrise le désherbage mécanique, 2 passages de houe rotative, puis 2 de bineuse. En chimique, je crois qu'il a fait 0,2 de Milagro et un peu de Banvel. Les liserons restent quand même tenaces, comme partout!

Paul m'a dit que la machine pouvait être modifiée pour faire du strip-till, mais il n'est pas convaincu de cette méthode!
Ensuite, voyant la taille de la dent, qui nettoie bien, tu constateras que ce n'est pas de la dent de petit joueur, US oblige à mon avis... On croit que c'est profond car vu la taille de la dent, elle repousse aussi plus de terre. Ensuite, lui a eu 20mm mardi, plus au nord vers Colmar(chez moi) seulement 7!
14km/h pour la vitesse, c'est écrit!

Oui pour les deux passages, selon lui, il maîtrise le désherbage mécanique, 2 passages de houe rotative, puis 2 de bineuse. En chimique, je crois qu'il a fait 0,2 de Milagro et un peu de Banvel. Les liserons restent quand même tenaces, comme partout!

-
Paul m'en avait parlé il y a qq mois, c'est une voie à suivre pour réduire les phytos en maïs!
-
sinon dans les foins, notre pirouette Fahr semble décédée
on l'avait ressuscitée il y a 2-3ans mais là elle semble mal en point, pas encore eu le temps de se pencher plus dessus, j'ai fini avec la même mais qui appartient à un ami et qui est stockée chez nous depuis plus d'un an!
donc si qqun connaît une pirouette Kuhn de préférence (question trouver des pièces, chez nous à 90% c'est kuhn...), avec tête pivotante et repliage hydraulique, 5m pas plus, mais pas moins non plus, petit prix, je suis intéressé

donc si qqun connaît une pirouette Kuhn de préférence (question trouver des pièces, chez nous à 90% c'est kuhn...), avec tête pivotante et repliage hydraulique, 5m pas plus, mais pas moins non plus, petit prix, je suis intéressé

- DENAGRI
Tout a fait deux binages valent un arrosagefrancois02 a écrit :Paul m'en avait parlé il y a qq mois, c'est une voie à suivre pour réduire les phytos en maïs!

Pourtant cette année les pirouettes n'ont pas beaucoup d'utilité vu la quantité.francois02 a écrit :sinon dans les foins, notre pirouette Fahr semble décédéeon l'avait ressuscitée il y a 2-3ans mais là elle semble mal en point, pas encore eu le temps de se pencher plus dessus, j'ai fini avec la même mais qui appartient à un ami et qui est stockée chez nous depuis plus d'un an!
Sur 15 ha de foin de fait, on a fané à peine 1 ha
-
elle était déjà très fatiguée, mais ce qui l'a terminée c'est qu'avec ce sec ça secoue très fort, nos patures sont pas plates...
- fendt936
oue puis 150ch devant elle a pas le choix
Ca y est on a du temps pour les foins ici mais il pleut à trombes, on va pas se plaindre mais on voulait faner

Ca y est on a du temps pour les foins ici mais il pleut à trombes, on va pas se plaindre mais on voulait faner

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
A.Einstein
francois02 a écrit :
Petit prix ,il te faut quand même compter 1500 à 2000 euros pour une faneuse en ordre de fonctionnement .
Une GF 5001MH devrait faire l'affaire

Avec le retard de végétation ,celui qui veut faire du foin peut attendre encore 3 semaines ....fendt936 a écrit : Ca y est on a du temps pour les foins ici mais il pleut à trombes, on va pas se plaindre mais on voulait faner
Avec un peu de chance ils auront un peu plus de fond !!
bonjour a tous, pour nous les foins c est affaires classees depuis 3 semaines
, avec 1 bon mois d avance
, depuis, pas de repousse
mais c etait une deuxieme coupe)
, rendement correcte(186 round sur 9ha80)
. tu te souviens michel... a farmall ouest
)
je te disais que chez nous les orges serais commancees dans 2 a 3 semaines, et bien mon voisin a recolte hier avec au moins 5 semaines d avance sur une annee normal,resultat des courses 34 qtx et des andains de paille a peine visible. dans le sud ouest du departement secteur penmarc h les orges sont apparement fin
. du jamais vu, une sécheresse au dela de 76, par contre le maiis se porte a merveil ( pour l instant)
le premier semis du 7 avril couvre bien le sol, exposer plein sud (en tcs et en double rang a 12.5) cette annee il y a une tres nette difference entre labour et tcs ou meme sdsc (Semis Direct Sous Couvert). quand on a de l humiditee, ca n a rien a voir, mais bon les annees ce suive et ne ce ressemble pas, on verra bien la suite. mais ce qui on semer apres de l ensilage d herbe le maiis sort mais ce desseche , par contre les bles semer au mois d octobre sont tres beau pour l instant, on verra bien la suite.j ais un collegues qui a son freres qui est cerealier dans le Chers (sud de Bourges il me semble), il on recolte les orges et il on fait 25 qtx
pour les colzas un peu plus de 7 qtx une vrai catastrophe
. pour nous les bles precoce rendez vous dans 3 semaines suivant meteo??? bonne soiree a tous...