Par chez moi aussi , ça commence à être comme chez vince1455 .Les expropriations sont très importantes , aéroport , TGV , nouvelles routes et autoroute ainsi que constructions ....alors quand il faut acheter des terres !!! Beaucoup d'exploitations n'ont pas de successeur .Les exploitations de plus de 300 ha deviennent de plus en plus nombreuses ...quotas de plus de 500000 litres et troupeau de + de 100 vaches allaitantes
Dans ma région quota laitier de 300000 litres à 1000000litres (dont un à 1800000litres ) les terrains se louent de 100 euros à 500euros de l'hectare par an les terrains s'achètent de 5000euros jusque 25000euros de l'hectares
Vince 1455 ,disait pus haut :"qu'il ne fallait pas être trop négatif,il faut voir les choses du bon côté"
Pour moi ,les bonnes choses sont que nous vivons avec la nature ,avec les saisons ....
Le métier d'agriculteurs est un des plus beaux métiers du monde
Beaucoup de gens qui ne sont pas agriculteurs n'ont pas toujours faciles (stress ,pollution des villes,licenciement ....),c'est pour cette raison là que beaucoup de citadin reviennent habiter dans les campagnes......
jeff et 5120 je pense que vous avez tout les 2 raison. Les gens s'installe à la campagne pour des raisons economique, mais ils recherche aussi un bien être. Pour ma part je n'ai vraiment jamais quitté ma cambrouze et j'aurai du mal à m'installer dans un hlm. Alors je profite.
Dans ma région
quota laitier de 300000 litres à 1000000litres (dont un à 1800000litres )
les terrains se louent de 100 euros à 500euros de l'hectare par an
les terrains s'achètent de 5000euros jusque 25000euros de l'hectares
ET BIEN !!
ce n'est plus de l'agriculture , c'est de l'industrie agricole. Bientot le retour des fermes d'état non ??
50 tracteurs, 8000 ha..... que du bonheur quoi !!
Les propriétaires sont les actionnaires, et les gestionnaires sont devants leur écrans de PC....
Subsistent encore quelques chauffeurs de tracteurs...... n'ayant plus aucune notion de mécanique et ayant comme seul recours leur GPS pour donner l'alerte et appeller les secours quand ils ont une roue crevé
Envoyer quelques e-mail le temps que le dépannage se mette en place....
decsendre du tracteur en faisant attention de ne pas se mettre les pieds dans la boue .... raler un peu parce que le tracteur ne sera pas réparer sur place mais remorqué faute de savoir le faire "sur le tas".... et finalement entendre l'alarme sonore du buzzer du tracteur qui indique que le temps de service journalier autorisé est complet.... et qu'il est temps de rentrer chez soi.
JM dit :"Les propriétaires sont les actionnaires, et les gestionnaires sont devants leur écrans de PC...."
Ca tombe bien , je suis justement derierre mon écran de PC ...
Pour les gens qui viennent à la campagne pour le bien etre , il faudra m'expliquer c'est quoi le bien etre à la campagne ... Apres quelques mois dans la commune , il se plaigne de tout ce qui fait la campagne ...Les citadins ne sont pas fait pour la campagne ...
Salut les amis !
Retour à la campagne vous dites ?
Certains sortent de leur HLM verticaux pour se retrouver dans quoi ? eh bien des HLM horizontaux (lotissements) ils s'endettent sur 20 ans et même jusqu'à 50 ans pour se retrouver collés les uns aux autres !!! super la campagne hein ? ils se pleignent bien-sûr de l'odeur des vaches,des mouches,des (rares)bouses sur la chaussée,du chant des coqs et de la basse-cour quand il en existe encore ! et puis aussi des clochers des églises qui sonnent l'Angélusse 1 ou 2 fois par jour etc etc ... elle est pas belle la vie à la campagne ? !!!
jeff a écrit :5120 , pour les citadins qui reviennent à la campagne , c'est plutôt parce qu'ils n'ont plus les moyens de se payer un logement en ville .
chez moi dans mon ptit village les maison sont plus cher quand ville!!! il y a une maison qui vient d'etre vendue, j'avais été voir pour l'acquérir, mais quel fut ma grande surprise!!! quand le mec m'a dit ben la proprio en veut 400000€ ahhhhhhh des malade moi je vous dit et elle est bien partie pour se prix la, une biesse maison pourtant 4 piece 2 chambre SDB et un ptit jardin!!!!
une petite anécdocte pour ce qui est des coq.
il y a de ça deux ans un couple de médecin ont acheté une belle petite fermette dans le village a côté de chez moi, ça faisait meme pas un an qu'il était installé qu'il ont réusi a faire taire les cloche de l'église ( ça les dérangeaient le dimanche) et après ils se sont attaqué au fermier voisin qui avait un belle élevage de coq de concours, ils ont porté plainte ça été au tribunal et vous savez ce que le juge a dit!!!!!
" monsieur soit vous abatez tous vos coq ou alors vous trouvez un nouvel endroit assez loin des maison pour ne pas dérangez vos voisin!!!!!!
mais ou va t'on!!!!!! le fermier ça fait plus de 50 ans qu'il est la!!! et pour des pauvres con de citadins arrivé depuis deux ans faudrait qu'il abate tous ce beaux coq!!! les gens devienent completement fou, ils ne savent plus d'ou il viennent!!!
Moi ça me fait ralé quand je vois ça, des gens qui viennent soit disant a la campagne mais qu'il ne veulent rien entendre pas de bruit quand il rentre de leur boulot a Bruxelles, meme les oiseaux ça les dérange!!!!
hier j'ai apprit quand agriculteur de la région avait acheté des DPU pour 6 fois la somme!!! imposible a concurencé!!!
Il faut être bien avec ses voisins ,mais il y a des limites
Avec les nouvelles normes environnementales (même s'il y a une dérogation de 2ans pour la Belgique),la semaine passée (belle semaine sèche et douce!!!!),j'ai épandu sur mes pâtures 400m cubes de lisier dans mon village de 85 habitations ,et bien pendant trois jours qu'on suivit ,il n'y avait pas beaucoup de personnes qui se promenaient à pied
Tout ceci que je viens de citer ,ce n'est pas pour emmerder le voisinage ,c'est juste pour rappeler qu'il y a des agriculteurs qui doivent travailler,les gens qui viennent habiter à la campagne doivent y tenir compte ou sinon ils n'ont qu'a retourner d'où qu'ils viennent
ben moi j'arrête! 4 ans de mauvaise récolte,7 ha en moins car,mes proprio vendent en constructible (litoral du sud bretagne) à plus de 150€ le m2,il pêtent des plombs avec ces énormes sommes d'argent.mes voisin ont aussi des récoltes de merde,mais eux ils ont put investir dans le tourisme au bon moment(gîtes ruraux,camping,hangar prévu au début pour faire des stabulations et,ils y mettent des bateaux et des caravanes en hivernage) ou d'autre qui vendent des parcelles en constructible au bord du golfe de vannes.moi,je me suis installé au mauvais moment (après la nouvelle loi du litoral),je n'ai jamais eu le droit de construire un hangar à la hauteur de mes besoins (120 ha),interdiction d'investir dans le tourisme(il fallait être installé avant 1999),les prix qui baissent,et, le micro climat de la presqu'île de Rhuis fait pleinement son effet au printemps et l'été (très sec en mai,juin,juillet).donc,les céréales échaudent tous les ans depuis 2003,les récoltes de maïs sont catastrophiques aussi.Il faut dire qu'on a de la terre de merde chez nous(CEC entre 7 et 9,RFU en eau innexistantes les beaux jours,vent termiques l'été qui assêche tout,et l'hiver ,les terres s'engorgent des qu'il pleut trop:on a que 20 à 40cm de terre végétales et,en dessous c'est une couche d'argile blanche compact).De plus on ne peut plus monter des élevages,car la population (riches retraités,résidenses secondaires à la pelle,bref ,plein de citadins qui ne veulent plus d'agriculteur) est contre.J'ai tenu 7 ans ,j'y croyait à donf (je ne suis pas fils de paysan et,mon "exploitation est une création),mais là,j'en ai marre...j'arrête.Vu que j'avais demander les aides à mon installation et,que j'arrête avant les 10 ans réglementaires,pour ne pas avoir à rembourser ma DJA et mon CTE,j'ai demandé au TGI de Vannes ma liquidation judiciaire.
Ca me fait très mal au coeur,j'aimais bien mon métier,j'adorais passer des heures à travailler mes terres sur mes 956XL(il me manqueront ces tracteurs).voilà,et, à vous autres ,je vous souhaite une bonne continuation.
arnaud 56XL
Salut Arnaud !
Ton histoire est bien triste parce qu'on remarque que c'est autant ton environnement (voisins , lois, règlement etc) que tes problèmes de sécheresse qui ont mis fin à ton projet .C'est bien d'après ce genre de situation qu'on constate qu'il y a quelque part une volonté de réduire le nombre d'agriculteurs . Il y a les discours politiques et la réalité du terrain . Quand on nous raconte que les gens veulent des bons produits , cela me fait de plus en plus rigoler .... Ils pensent surtout vacances fric et tout ce qui va avec ...en tout cas , je te souhaite de trouver une nouvelle orientation à tes projets et surtout n'ai pas de regrets , tu as du faire un choix et parfois ces choix t'amènent à te lancer de nouveaux défis qui seront tout aussi passionnant ...et puis il vaut mieux arreter avant de tout perdre .
Bonne chance à toi
ton histoire me touche bcp arnaud car je suis entrain de vivre la meme chose que toi je ne peut plus ma grandir dans les batiment et le terrain n'en parlons pas!!
je te souhaite bcp de courage et te souhaite bon vent dans ta nouvelle activité jesper que tout se passera bien pour toi.
voila des chiffre qui sont paru dans le sillon belge, lisé ces effrayant!!
en 1895 il y avait: 1916690 Ha de SAU
en 2006: 1369041Ha de SAU
en 1895: 6341105 habitant
en 2006: 10511382 habitant
en 1895: 1204810 personne qui vivaient de l'agriculture (exploitant, M-O)
en 2006: 91 176!!!!!!!!!!!!!
ils expliquent aussi que si la belgique continue a perdre ses terre agricoles au rythme de 1895 a 2006 le dernier Ha disparaitra en 2283, mais toute fois si ont releve les state de ces 21 derniere année cela semble s'etre calmé et la date fatique serait repousé en 3387.
les foret ont aussi grignoté pas mal d'Ha de terrain en 1895 il y avait 521495 Ha de bois contre 692916 Ha a l'heure actuelle.
pour ceux qui ont le sillon belge lisez cette article ils est très intérésant.