Fermes sans potager?

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Oncle Fritz

Fermes sans potager?

Message non lu par Oncle Fritz »

Mes voisins agriculteurs (vaches laitières pour l'un, a cessé son activité depuis peu; production de bêtes à viande pour l'autre) n'ont pas de potager familial, seulement quelques rangées de PDT, voire de poireaux. Enfin, s'agissant de l'un d'entre eux, en GAEC avec son frère, le potager se trouve peut-être dans la ferme de celui-ci, mais je ne l'ai jamais vu quand j'y suis allé.
J'aurais donc voulu faire un petit sondage sur ce forum mais je n'ai pas trouvé la fonction: y a-t-il encore un potager familial qui fournisse l'essentiel des légumes en frais dans votre ferme? Et pour ceux qui n'ont pas de potager, où vous procurez-vous vos légumes?
:?:
844SB POWER

Message non lu par 844SB POWER »

Potager familial fait par mes grands parents avec tous, tous le monde se sert, et chacun son potager personel.
IH 844 SB 2RM
DUGERS

Message non lu par DUGERS »

le paternel qui est ne retraite 'occupe de plus en plus du jardin :wink:
Image
jeff

Message non lu par jeff »

Un tout petit jardin (avec l'essentiel) dont s'occupe ma Miss quand elle a le temps ...pour les patates , c'est la papa de la miss ... :D Moi je laboure le jardin , je plante les piquets pour les tomates et je tonds la partie en herbe ! pfffffffffff , c'est deja pas mal ! :oops:
jeff
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Moi je fais à peu près autant que toi dans le jardin (voir grand-père laboure avec le 135)

Mme vous dira le reste....
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Oncle Fritz

Message non lu par Oncle Fritz »

Je suis salarié. Une partie de mon temps de travail se fait sur mon lieu de travail, une autre à mon domicile. Bien que ne connaissant pas le travail des agriculteurs de l'intérieur, j'ai l'impression que la notion de temps travaillé est complètement différente: il est certain que si l'on additionne tout le temps consacré au bon fonctionnement de l'exploitation, de façon annualisée, c'est une masse d'heures colossale. En même temps, j'ai le sentiment qu'il ne s'agit pas simplement d'un métier mais d'un mode de vie, c'est-à-dire que le travail est intégré au rythme de vie. Et donc qu'un décompte bêtement comptable des heures travaillées ne veut pas dire grand-chose, ou alors faut quitter le boulot vite fait!
Ma question est donc: si on peut réellement dire que le "potager familial" est en perte de vitesse chez les gens de la terre, est-ce par manque de temps (auquel cas cela signifierait que l'agriculture est gagnée par la même logique que le monde salariée...) ou parce que le fait de subvenir à ses besoins alimentaires de façon autonome ne fait plus partie de la culture paysanne?
Je ne voudrais pas que ces questions soient mal perçues: je ne fais pas un reportage chez les Papous! Je m'intéresse avec bienveillance à votre métier, il nous concernera sans doute demain comme il nous a concerné hier. Mais il ne m'est pas facile d'en parler avec mes voisins: je crois que souvent les agriculteurs "souffrent" des préjugés dont ils font l'objet (j'ai pu le constater déjà sur le forum) mais les "gens de la ville " sont également la cible de sacrés préjugés quand ils s'installent à la campagne...
Voilà. D'après les réponses, le potager serait surtout le travail des grands-parents, et de l'épouse? Ca a toujours été comme cela?
Je veux dire: à l'exploitant(e) les tâches les plus rudes nécessaires à l'exploitation et aux grands-parents de se rendre utiles sur des tâches moins pénibles mais également utiles. Peut-être que, comme dans le reste de notre société (moins sans doute), les générations vivent moins sous un même toit et que, par conséquent, le potager est un peu moins l'objet de soins. Non?
:?
jeff

Message non lu par jeff »

La premiére raison (en ce qui me concerne) c'est qu'il y a de moins en moins de femme d'agri qui travaille sur l'exploitation . C'est donc le manque de temps pour Mr et Mme ...il y a moins d'enfants et moins d'ouviers agricoles qui partagent les repas

Pour les heures de travail , c'est vrai que cela representent une masse d'heures colossale mais , il ne faut oublier de descompter tous ces moments que nous nous accordons et qui n'ont rien à voir avec le travail de l'exploitation . Nous avons la chance (par rapport aux salariés) d'adapter notre emplois du temps en fonction des besoins de la famille ... :wink:
Je trouve que tu as une trés bonne vision de notre rapport moderne au potager et à l'evolution des Familles d'agriculteurs
Pour les préjugés , c'est vrai qu'ils existent dans beaucoup de domaine et je trouve meme qu'ils s'accentuent ...
jeff
bigouden644

Message non lu par bigouden644 »

Tonton! si tout le monde était comme toi, il n'y aurait aucune querelle dans les campagnes... 8)
Le potager, c'est surtout Marco. Je participe mais je n'anticipes pas... :wink:
On peut pas être partout... :(
LE BUCHERON

Message non lu par LE BUCHERON »

Je n'ai pas de ferme. Le potager est chez mes parents retraités,et je donne un coup de main pour les travaux les plus dur,récoltes.
Kiwi

Message non lu par Kiwi »

Le potager demande quand même un peu de temps pour produire, et surtout demande un suivi régulier.
En faire un peu tous les jours sinon la récolte n'est pas assurée....

Mais les gens "reviennent" au potager actuellement, les prix pratiqués, les inquiétudes sur la qualité font que mêmes petits de nouveaux potagers apparaissent. :P :P :P
NAT

Message non lu par NAT »

Dans les campagnes, les potagers existent encore! les fils de ma vieille voisine lui apportent de pleins paniers de légumes de leur potager!!!
Je vais moi même en mettre un en service au printemps !!! J'en avais un avant, dans le Sud, mais avec la difficulté de la sècheresse : un oubli d'arrosage était risqué!!! j'avais de la chance pourtant!!!!
Je crois que ça répond à un besoin de "vrais" légumes avec une traçabilité inmanquable, un retour à la terre et une fierté d'acquérir une certaine autonomie, peut être!!!
"aimer les braves gens qui m'entourent, fuir les méchants, jouir du bien, supporter le mal, et me souvenir d'oublier, voilà mon optimisme. il m'a aidé à vivre. puisse-t-il vous aider aussi. "
André Maurois
inter745

Message non lu par inter745 »

Je te souhaite la bienvenue Nat :wink: , je vois que la gente féminine s'agrandi , je te souhaite un bon plaisir sur le forum :wink: :D .Amicalement inter 745
Je suis un fervant admirateur de tout ce qui touche à l'agriculture.
Kiwi

Message non lu par Kiwi »

C'est vrai que ça a quand même un côté valorisant... ce sont MES légumes de MON jardin.
C'est souvent ce qu'il revient lorsque je discute avec des clients.

Pour moi le jardin reflète un certain "art de vivre". Une tradition qui subsiste et surtout se développe.
(le nombre de motoculteurs vendus reste sensiblement le même mais la taille moyenne elle par contre, se réduit).

PS : d'un autre côté quand je croque dans une tomate avec un peu fleur de sel dessus :wink: ........... j'oublie tout ce qui est autour!!!!!!!!!!!!!!!
PLG1429

Message non lu par PLG1429 »

mlgbzh a écrit :Moi je fais à peu près autant que toi dans le jardin (voir grand-père laboure avec le 135)

Mme vous dira le reste....
:lol: :lol: :lol:
Pour nous, le "jardinet" commencé l'an dernier ne prétend pas (et heureusemnt :lol: ) fournir nos légumes! L'objectif était surtout de me forcer à mettre le nez dehors (je travaille en bureau) et faire découvrir le jardin aux enfants. Par manque de temps pour moi et MLG (qui a assez à faire dans les champs), les légumes du potager que nous mangeons viennent principalement des jardins de nos parents, le reste, je l'achète en grande surface :( , j'essaie le marché, mais à 18h..... y'a plus grand chose. MLG a bcp aidé pour le démarrage, même si les tracteurs ne peuvent pas accéder :wink: Le pb, c'est le suivi! Il faut un minimum de présence et c'est pas facile dans notre organisation! Mais quel plaisir de récolter et manger NOS légumes. :D (surtout quand il y en a si peu!!!! on des déguste pour bien sentir le gout :wink: )
Dam-IH1

Message non lu par Dam-IH1 »

PLG1429 a écrit : faire découvrir le jardin aux enfants.
Et chez les M59 ==> : 8)

http://www.dailymotion.com/jx1080u/vide ... eur_family

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre