Bientôt plus de laitiers en France!!!

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
ricou

Bientôt plus de laitiers en France!!!

Message non lu par ricou »

Bonjour,

Hier mon cousin qui m'avait emprunté le compresseur est venu me le rendre, il me dit qu'il est inquiet car il doit prendre sa retraite en 2009 et il l' a fait savoir à la chambre d'agriculture, adasea,etc....
Mais......Aucun signe d'intérêt par personne!!!!!

Il a pourtant 350000 litres de quotas, un salle 8 postes 100 hectares, du matériel correct et un bon cheptel,....

Il n'y plus personne aujourd'hui qui veuille faire du lait visiblement car trop de contraintes,.....

La disparition des quotas n'y changera rien à mon avis....

Triste époque!
pépère

Message non lu par pépère »

Pourtant on tire un revenu régulier avec.
.. Et l'europe qui nous refourgue du quota, alors que je suis pas loin des 70%, limite de m'en faire chourer. :roll:
lagric

Message non lu par lagric »

le monde est mal fait

içi dans le doubs les fermes sont la proie des gros GAEC qui cherchent tous déséspérément des terres et du quotas pour s'agrandir

moi qui ais un petit quaotas je cherche une ferme suplémentaire pour installer mon fils avec moi

mais en vain les prix sont exorbitant tout est prétexte a faire monter le prix

quand a nous refourguer du quotas , ils ne sont pas trés genéreux
Dam-IH1

Message non lu par Dam-IH1 »

De tout façon , que croyez vous , ils essayes de suprimer les petits producteurs !!! C'est scandaleux :twisted:
jeff

Message non lu par jeff »

Dimi_2007 a écrit :De tout façon , que croyez vous , ils essayes de suprimer les petits producteurs !!! C'est scandaleux :twisted:
+ 1 avec toi Dimi . L'industrie laitière est en route , c'est la meilleure manière de ne plus avoir d'aide à donner dans les années à venir et c'est la même chose pour les autres productions ...
Une fois que les exploitations auront atteint une taille industrielle , l'Europe n'aura plus qu'a fermer le robinet d'aides et débrouillez vous ...C'est comme cela que ça se passe dans les autres secteurs d'activités . Les petits commerces ont laissé la place aux supermarchés ...L'agriculture devrait etre une exception ? :?
jeff
CASE 5120

Re: Bientôt plus de laitiers en France!!!

Message non lu par CASE 5120 »

ricou a écrit :
Il n'y plus personne aujourd'hui qui veuille faire du lait visiblement car trop de contraintes,.....
Mais si ,il y en aura toujours ,le principale c'est de le vouloir ,il faut aimer ça .La traite ,ça s'apprend depuis le plus jeune àge (10-12 ans).
Le grave problème avec la jeunesse actuel ,il veule gagner de l'argent facilement ,travailler maximum 35 heures/semaine ou pas travailler du tout !!!! :roll:

Pour ce qui est de l'après quota en 2015 ,personnes pour l'instant ne sauraient dire avec exactitude comment les choses vont évoluer .Peut être un nouveau système de contingentement ?Marché libre ?
Dimi_2007
De tout façon , que croyez vous , ils essayes de suprimer les petits producteurs !!! C'est scandaleux
Il faut être réaliste ,pour pouvoir vivre correctement du lait de nos jours ,si tu n'as pas au moins un quota de 250000 -300000 litres ,tu seras obliger à l'avenir de chercher une activité complémentaire sur le côté (pas toujours évident :? )

Il ne faut pas oublier qu'un producteur laitier qui produit en moyenne 25000 litres le mois ,c'est +-9000 € de recette par mois .Maintenant ,c'est à chaque producteur de gérer son exploitation pour qu'elle dégage des bénéfices !!!! Prudence dans les investissements inutile !!! :?
pépère

Message non lu par pépère »

Sur l'après-quota, les industriels feront signer des contrats que tu devras plus ou moins remplir à l'année ou au mois.
A mon avis se sera la loi de la jungle sur la qualité et la stabilité des prix au profil des plus grosse ferme et des industriels. Les petites fermes auront sans doute intérêt à adhérer aux filières bio ou de s'investir dans les circuits courts.

Pour les aides, je reste persuadé qu'elles seront toujours présente sans doute à moins grande échelle, ne serait-ce qu'en matière d'environnement et qualité de l'eau. Ces aides seront distribués et gérés par les régions via l'europe.
jeff

Tout d'abord je rejoins Pépére quand il dit que les petites exploitations devront travailler en circuit court pour resister , pour les autres ....je suis egalement d'accord avec toi pour dire que les aides iront à l'environnement .

CASE 5120 a écrit :
Mais si ,il y en aura toujours ,le principale c'est de le vouloir ,il faut aimer ça .La traite ,ça s'apprend depuis le plus jeune àge (10-12 ans).
Le grave problème avec la jeunesse actuel ,il veule gagner de l'argent facilement ,travailler maximum 35 heures/semaine ou pas travailler du tout !!!! :roll:

Il faut être réaliste ,pour pouvoir vivre correctement du lait de nos jours ,si tu n'as pas au moins un quota de 250000 -300000 litres ,tu seras obliger à l'avenir de chercher une activité complémentaire sur le côté (pas toujours évident :? )

Il ne faut pas oublier qu'un producteur laitier qui produit en moyenne 25000 litres le mois ,c'est +-9000 € de recette par mois .Maintenant ,c'est à chaque producteur de gérer son exploitation pour qu'elle dégage des bénéfices !!!! Prudence dans les investissements inutile !!! :?
Haaaaaaa NON ! :shock: les enfants n'ont rien à faire à 12 ans dans la salle de traite sauf pour venir voir de temps en temps ce qui s'y passe ! Apprendre à son enfant à traire à 12 ans et faire 50 heures par semaine , j'appelle cela exploiter sa famille :twisted: et d'ailleurs si nos exploitations étaient suffisamment rentables , il y aurait un salarié à la place de cet enfant !!! :twisted: . Les enfants d'aujourd'hui doivent vivre leur époque . Si ils peuvent trouver plus tard un boulot suffisamment rémunéré sans faire trop d'heure et bien j'en suis très heureux ! On ne va pas tout de même leur imposer nos contraintes !!!!! Il ne faut pas les marginaliser , les paysans le sont déjà bien assez ! :evil:
Que les enfants choisissent leur avenir mais pas celui que leurs parents veulent leur donner ....Non de diou !!!!!!!!
jeff
la balle

Message non lu par la balle »

La "crise" doit toucher tout les secteurs..... :roll:

J'ai un pote qui fait du veau....et malgré qu'ils tournes bien sa va pas fort dans ça branche il a des craintes...... :?
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

Je me suis peut être mal expliqué Jeff .Il vrai que les parents ne peuvent pas ordonner à leurs enfants de les aider avant d'aller à l'école ,ainsi que le soir lorsqu'ils ont des leçons à apprendre .Mais ,par contre ,pendant le weken et les jours fériés les enfants (qui le souhaitent peuvent aider leurs parents )!!!
Si les parents interdisent quel que soit à leurs enfants (conduite tracteur,traite .....),il est pratiquement sûr qu'à leurs sortie des études ,ils ne reviendront pas à la ferme :?
Durant mon plus jeune âge (12-14 ans ) ,je peux te dire et sans regret (même à l'heure d'aujourd'hui) ,je préférais conduire les tracteurs ,traire les vaches que d'apprendre de l'algèbre.....
C'est en pratiquant de cette sorte ,aider mes parents(après l'école) aux divers travaux de la ferme que j'ai appris sur le tas le métier d'agriculteur ,mon métier actuel :D
Quand les parents voient leurs enfants (à l'adolescence) épanouis sur un tracteur..... et qui disent je ferai ce métier là plus tard ,le devoir des parents est de faire tout pour que le rêve de leurs enfants se réalisent même si la conjoncture actuel n'est pas des mieux !!!! :wink:
marco

Message non lu par marco »

Jeff je suis tout a fait d'accord avec toi pour ce qui est des enfants,par-contre pour les aides environnementales je suis beaucoup plus dubitatif.
Il y a un très large fossé entre le discourt politique et la réalité,si je prend pour exemple nos CAD sur le marais salant ,les nouvelles mesures qui sont annocées devraient diviser presque par 2 le montant des aides avec encore plus de contraintes. Pourtant le marais est un milieu fragile et remarquable comme ils disent ,et c'est vrai,il faut vraiment le protéger.
Conclusion ,je pense que les technocrates devraient enfiler des bottes et venir faire un tour sur nos exploitations (si on les supporte........ :wink: )
Jean-François

Message non lu par Jean-François »

Dimi_2007 a écrit :De tout façon , que croyez vous , ils essayes de suprimer les petits producteurs !!! C'est scandaleux :twisted:
Ben nous on a 4 hectares, c'est rien a coté de vous qui vivez du métier, mais nous "agriculteur du dimanche" on nous impose aussi plusieurs cultures, un pulverisateur aux normes (ok, mais quand ta mise aux normes te bouffe 5 ans de benefices :? ), toujours plus d'investissements alors qu'on peut pas se le permettre.

Nous avons recourt a une ETA pour la moisson, a un voisin pour la pulverisation, mais si l'europe continue comme ca, eh bien on ne verra plus du tout de petit 633 ou ford 2000 ramener une benne de blé ou de maiis parce qu'il y aura plus que des "entreprises" agricoles qui debarquent en camion.

En fait depuis les années 60 c'est clair les agriculteurs ont diminués considérablement, mais ce que je veux dire c'est que si ca continue comme ca, il n'y aura plus que des megas entreprises comme l'a dit jeff et vraiment plus aucun petit, tres petit agriculteur. :cry:
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
jeff

CASE 5120 a écrit :Je me suis peut être mal expliqué Jeff .Il vrai que les parents ne peuvent pas ordonner à leurs enfants de les aider avant d'aller à l'école ,ainsi que le soir lorsqu'ils ont des leçons à apprendre .Mais ,par contre ,pendant le weken et les jours fériés les enfants (qui le souhaitent peuvent aider leurs parents )!!!
Si les parents interdisent quel que soit à leurs enfants (conduite tracteur,traite .....),il est pratiquement sûr qu'à leurs sortie des études ,ils ne reviendront pas à la ferme :?

Au moins , ils auront vraiment choisi leur metier ! il ne faut pas avoir comme objectif de voir reprendre la ferme par ses enfants . Je dis tpoujours : "on ne nait pas paysan"
Durant mon plus jeune âge (12-14 ans ) ,je peux te dire et sans regret (même à l'heure d'aujourd'hui) ,je préférais conduire les tracteurs ,traire les vaches que d'apprendre de l'algèbre.....
C'est en pratiquant de cette sorte ,aider mes parents(après l'école) aux divers travaux de la ferme que j'ai appris sur le tas le métier d'agriculteur ,mon métier actuel :D
Quand les parents voient leurs enfants (à l'adolescence) épanouis sur un tracteur..... et qui disent je ferai ce métier là plus tard ,le devoir des parents est de faire tout pour que le rêve de leurs enfants se réalisent même si la conjoncture actuel n'est pas des mieux !!!! :wink:

Tant que c'est pas le reve des parents qui ont oublié de laisser l'enfant s'épanouir ailleurs que sur l'exploitation , je suis d'accord . Il existe d'autres metiers qu'agriculteur qui sont tout aussi valorisant et épanouissant ....

Marco , c'est bien inquietant alors , si les aides ne soutiennent meme plus l'environnement ...et pour voir des cravateux enfiler des bottes , .....tu crois encore au pére Noël à ton age ? :lol:
jeff
marco

Message non lu par marco »

Mais Jeff çà fait bien au moins 1 an que je crois plus au père Nöel!!!!!! :lol:
Et le père Nöel il a des bottes lui.....
filipe

Message non lu par filipe »

ricou a écrit :
Il a pourtant 350000 litres de quotas, un salle 8 postes 100 hectares, du matériel correct et un bon cheptel,....

La disparition des quotas n'y changera rien à mon avis....

Triste époque!

mon rêve pourtant ... :roll:
Répondre