Une F45 de sauvée

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
macarel
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Une F45 de sauvée

Message non lu par macarel »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je tenais à vous montrer cette presse, qui était vouée à partir à la feraille et que j'ai réussi à faire revivre.
Après 20 ans de retraite, plus 10 passés dehors, le redemarrage n'a pas été simple; mais quand on est têtu :lol:
Elle manque encore quelques noeuds, mais je pense que c'est normal, tant qu'il subsistera des traces de rouille au endroits stratégique.

Je la montrerais en action dans quelques jours pour la paille.

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Papounet 82
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Carl DEVLIES
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Cette f-45 resemble bien à la B-55T que nous avons eu à partir de 1964 jusqu'au 1976. Apparrament, la plus grande différence c'est l'entraînement de la presse. Sur la notre, il y avait une boîte rectangulaire avec poulie platte, qui entrainaît le grand volant en fonte directement sur (la boîte du?) le villebrequin. Le volant ce trouvait là où il y a le trou en avant (2-ième photo) dans le chassis.
Pour le reste, il y avait aussi le vis sans fin et la fourche pour faire entrer la paille dans le canal. Il y avait également le cardan pour entraîner la fourche et les lieurs. Les lieurs me semblent les mêmes, ainsi que l'entraînemant venant de la fourche et "l'assiette" à gauche pour faire bouger les aiguilles. C'est aussi le même pignon à dents qui commandait le doigt pour enclencher les lieurs.
Cela me rapelle tant de bonnes heures pendant l'été, en conduisant ainsi un 624 et un 724 pendant une dixaines d'années.
macarel
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Message non lu par macarel »

Le rateau aussi, je l'ai sauvé d'une mort annoncée.
Le voilà au travail, désolé pour le tracteur, il est rouge, mais ce n'est pas UN ROUGE!

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sylvain.81
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Pour Macarel:
C'est pas grave pour le tracteur, faut bien conduire d'autres tracteurs pour juger de la qualité des tracteurs rouges :wink: je parle des vrais rouges pur IH au sang royal 8) 8) 8)

Pour Carl:
la B-55 T est d'origine Britanique, alors que la F45 est d'origine française. Pour les noueurs de la F45 je pencherais pour dire qu'il serait fabriqué à Croix. A Croix, en France sortait des chaînes les célèbres moissoneuses lieuses DEERING. Le modèle du lieur faisait référence à son site de production: Il y a les lieurs "DEERING Chicago" , les lieurs "DEERING Croix" et un autre modèle mais je me souviens plus :roll: Enfin c'est valable pour les moissoneuses lieuses, peut être que pour les presses à fourrage c'est différent :roll: L'avis d'un spécialiste serait intéréssant...
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sylvain.81
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Petite remarque pour Macarel: Peut être que tes noueurs fonctionneraient mieux avec une ficelle "SISAL" plutôt qu'une ficelle synthétique???
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Carl DEVLIES
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En effet, la B-55T est d'origine Britanique, mais la ressemblance est tout de même très frappante. Il existait une version pour fils de fer (le B-55W?), et une autre pour des ficelles. On pouvait l'avoir également avec moteur auxiliaire pour l'entraîner. Je ne sais pas quel était le type du moteur.
Peut-être qu'on utilisait les mêmes pièces, et que l'assemblage se faisait aussi bien en Angleterre qu'en France.
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Papounet 82
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sylvain.81
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Effectivement Carl, la B 55 W est avec noueur fil des fer. Il existe aussi une version avec un moteur auxiliaire IH, je pense que c'est le moteur essence des farmall C, FC : le C113. Je vérifie tout de même pour être sûr.
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sylvain.81
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Message non lu par sylvain.81 »

Pour Carl, au hasard du site Mc Cormick-IH Collection (voir la rubrique liens) je suis tombé sur deux magnifiques photos, 2 presses américaines équipées de moteurs auxiliaire. Ces machines ressemblent beaucoup au modèle britannique B55 mais je n'en sais pas plus.
Voici les liens pour éviter de chercher :wink:
http://www.wisconsinhistory.org/whi/ful ... levancy%3D

http://www.wisconsinhistory.org/whi/ful ... levancy%3D :wink:
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Carl DEVLIES
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Message non lu par Carl DEVLIES »

En effet Sylvain, ces presses-là correspondent très bien à celle qu'onn avait chez nous. Au lieu du moteur auxiliair, nous avions une boite de renvoie rectangulaire, entraîné par le pdf. La poulie platte de cette boîte faisait tourner la grande roue volant avec une large couroie platte, comme ici le moteur fait l'entraînement.
Merci Sylvain.
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JEAN COINTE
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le modèle en photo est la deuxième génération de F 45 ( croix France )
roues Blanc IH et surtout canal arrière d'éjection raccourci, la rendant plus maniable.
Les lieurs n'ont jamais été des Deering , mais des Mac Cormick ( d'ou problêmes récurents )

A l'origine , IHC sort aux US la première presse à liage automatique dans les années 40 , le modèle 50 W (Wire fil de fer)
le modèle 50 T (Twine ficelle )
(à ma connaissance non importée en France )
Les presses sont assemblées dans les années 50 à l'usine de MEMPHIS dans le Tennessee, spécialisée dans l'assemblage des Cotton pickers (autre invention IH)

Puis ce modèle fait place à la 55 ( T et W) et à la 45.Mon père a fait l'essai d'une 45 Américaine à deux pas de Gap en 1949.
Ensuite ces modèles sont produits à l'usine de Liverpool en Angleterre ( B 45, B 55) et le modèle 45 est ensuite fabriqué à Croix en France (deuxième version de la F 45 si mes souvenirs sont bons en 61 62)
Nous avons donc vendu des US 45, des B 45 , mais également des B 46 , avant de commercialiser des F 45 et des F5-46,Par contre il n'y eut que des B 47 (la 47 ne fut jamais assemblée en France )
Le tout avec des lieurs Mac Cormick , source de problêmes permanents,
ce lieur fût fiabilisé rappelons le par un concessionnaire IH Français , Favier-Lhuillier , qui "inventa" le lieur All-Twine , qui marchait parfaitement.IHF n'a pas été trés reconnaissante vis à vis de ce concessionnaire qui eut pour seul dédommagement ...Une presse 422 (lire un article du journal le monde des années 70)
Pour les puristes , le ALL TWINE dispose de :

1/ Couteau coupe ficelle mobile
2/ Triple reteneur de ficelle
3/Aiguilles fonte maléable avec un bossage permettant une bonne tension
de la ficelle -

Nous avons reconditionné grace à des colis "champs" bon nombre de F5-46 qui ainsi trouvaient une nouvelle jeunesse , et une fiabilité inconnue jusqu'alors.
La déroute d'IH sur le marché dans les années 60 s'explique par l'entêtement des ingénieurs , d'une part , d'autre part il était intéressant pour la compagnie d'avoir vendu le brevet du Lieur Deering à tous les autres constructeurs ou presque , se réservant le lieur MC Cormick....
Si on avait disposé du lieur Deering sur nos machines , on aurait fait un carton et Deere aurait eu du mal à s'implanter..
Un des seuls pays à ma connaissance ou le lieur Deering était monté sur des presses IH est le Canada( Ils avaient peut -être plus de poids que la compagnie Française , trop "aux ordres" des Américains.(dame , ils nous avaient libérés !)
le modèle du www.archives est probablement une 50 (avec moteur auxiliaire ) nous avons vendu des F 45 avec moteur auxiliaire Bernard , pour atteler avec des Vierzon .
Modifié en dernier par JEAN COINTE le 10 août 2006 14:57, modifié 2 fois.
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

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sylvain.81
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Message non lu par sylvain.81 »

Petite anecdote au sujet des lieurs.
La mécanisation de l'ail (une culture que je connait bien, puisque mon père est producteur) a débuté par une machine pour attacher les paquets fait par les arracheurs, à cette époque là on arrachait l'ail à la main (année 70-80)
Les artisans locaux ont eu l'idée d'utiliser les anciens lieurs de moissoneuses lieuses pour lier les paquets. Les premières expériences avec ces lieurs ont données satisfactions avec les lieurs DEERING, le Mac Cormick marchait pas trop mal, mais les résultats n'étaient pas satisfaisants. Pour les autres marques (Osborne, Amouroux, ...) c'étaient catastrophique.
Si bien que les producteurs et les artisans locaux ont ratissés la région pour récupérer ces fameux lieurs DEERING afin déquiper les lieuses d'ail, puis par la suite les arracheuses lieuses.
Sur l'exploitation familiale nous avons eu d'abord une lieuse d'ail, équipée d'un DEERING Croix, puis par la suite nous avons acheté une arracheuse lieuse un rang avec un lieur DEERING Croix, qui au bout de 3 ans à rendu l'âme :cry: Alors nous avons équipée la machine d'un lieur DEERING Chicago :lol: qui nous a donnait entière satisfaction.
Depuis la machine a été vendu, maintenant nous avons des machines équipé de lieur neuf, comme ceux utiliser pour la lavande.
Et deviné quoi, cette arracheuse lieuse tourne encore avec le DEERING Chicago. C'est le lieur le plus ancien que je connaisse encore en activité, il a peut être 100 ans.

Gràce à cette expérience des lieurs nous avons appris à connaitre la marque DEERING et la provenance des lieurs. Avec un peu d'habitude et quelques repères on arrive à connaitre l'origine, c'est marqué dessus.
Bien qu'il soit marqué DEERING, il n'empêche pas que les poinçons IH été présents sur toutes les pièces comme pour les machines agricoles de cette époque.
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JEAN COINTE
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Sylvain ,

Le premier contrat de mon grand-père date de 1916 : IL acheta deux faucheuses DEERING à la CIMA (compagnie internationale machines agricoles) et jusqu'en 1945 , nous représentames DEERING , et de ce fait , trés attachés à la marque. (en fait on a commencé en 1913 avec OSBORNE , une des marques de IH)
Mac Cormick , Deering ,Osborne , Planau , Champion ,Milwaukee firent partie de la corbeille de mariage qui démarra l'I H C en 1902 sous l'égide du banquier JP Morgan.Vous pouvez constater que les fusions ne datent pas d'aujourd'hui.S'ajoutèrent d'autres marques rachetées comme Weber works pour les remorques 4 roues à chevaux , et P&O (Parlin & Orendorff)
ces derniers spécialisés dans les outils du sol :Les anciens se rappellent du préfixe PO sur certains versoirs IH....Jusqu'en 1929 IH a failli passer à la moulinette de la loi anti-trust parce que disposant de parts de marché excessives suivant les lignes de produits.
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

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Pour l'anecdote , il semblerait que IH , une fois de plus , ait été l'inventeur de la vis sans fin pour la récolte du fourrage avec les ramasseuses presses et qu'il ait vendu le brevet de la vis sans fin longue à ..John Deere , pour monter une vis sans fin courte avec trois ameneurs au lieu de deux ( à partir de la 46 ) Qui peut dire quel est, des deux systèmes, celui qui fonctionne le mieux ? Je ne saurais le dire-

d'autre part , jusqu'à ces dernières années , c'est Rasspe en Allemagne , qui produisait les lieurs de type Deering, et qui les vendait , soit à Vicon avec la série IH cata 500 (552 553 554) soit aux Italiens.
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