Dans mes archives, je viens de retrouver une photo d'un bien étrange 624.
La photo date de 1967. Cette adaptation était effectuée par la S.C.E.M.A.P, une société appartenant au concessionnaire IH de Perpignan (dept 66) les Ets Ferrat...
Des enjambeurs sur des bases de D-439 étaient également adaptés par le même fabricant.
Ces réalisations devaient avoir l'homolagation de IH France, puisqu'elles étaient présentées dans la revue "Informations magazine".
Gilles
Le 624 était il le seul enjambeur chez IH ????
Un 845 xl en enjambeur cela existe??? pratique pour faire la pyrale de mais à l'abris d'une bonne cabine. D'entre nous qui est le spécialiste des enjambeurs IH , j'ai envis d'en apprendre et celas ce fait encore je pence que c'est une bonne qualité de question????
A+ PAUL
En fait, les vignobles du pourtours méditerranéen subissent une crise depuis de très nombreuses années. Et dans les années 60/70, la majorité du vignoble n'était pas palissé. le passage de tracteurs vignerons dans les rangs de vignes étant alors quasi-impossibles lorsque la végétation était bien développée.
C'est pour cela que les viticulteurs de cette région ont du s'équiper d'enjambeurs. Mais un enjambeur à proprement parler (du style BOBARD à Beaunes ou FREMA dans les Landes) sont relativement onéreux !!
Les concessionaires et marchands de machines agricoles de ces régions se sont donc lancés dans l'adaptation de chassis enjambeurs sur des tracteurs agricoles ; proposant alors des solutions moins coûteuses aux viticulteurs.
C'est pour cela que je pense qu'aucun constructeur n'est à l'origine de ces montages mais plutôt des concessionnaires et/ou des fabricant "locaux" de matériel agricole. Je n'en suis pas sur mais ces chassis devaient surement être obligatoirement homologués.
Pour répondre à Paul (il me semble que c'est toi qui te posait la question), la majorité des montages se sont fait avec des tracteurs vignerons à l'origine mais lors d'un stage dans le vaucluse, j'ai pu voir des tracteurs standards montés sur un carde enjambeur. Ces derniers devant être plus confortables qu'un vigneron. On peut donc imaginer que tous les montages sont possibles...
Depuis, toutes les régions viticoles y ont plus ou moins gouté ; ce concept existe toujours. Mais c'est bien dans le pourtours méditerranéen et peut être dans le vignoble Nantais que l'on trouve le plus ces appareils. d'ailleurs, il est possible dans trouver chez des céréaliers avec une adaptation pour la pulvérisation, ou autres...
En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises et espérant être le plus juste possible, @ bientôt