quel type d'huile pour 433, quelle precautions?

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Répondre
amateur 46

quel type d'huile pour 433, quelle precautions?

Message non lu par amateur 46 »

bonsoir, le printemps arrivant doucement!!!!!!!!!!!!, je souhaite realiser la vidange de tous les fluides.

mon 433 SA vigneron est de 1985, 7050 heures aussi concernant l'huile je pense qu'il ne faut pas prendre une huile remplit de detergent et additifs??? ce qui peut trop nettoyer le moteur , quel est le type d'huile pour le pont, la boite, le relevage; les quantites
meme reflexion pour le liquide de refroidissement, et quellles precautions prendre???
enfin pourt les filtre gasoil, il ,existe des filtre bocal ' transparents' ce qui permet de voir s'il y a presence d'eau. il se trouve que le mien est traditionnel et sans paroi transparente.
merci pour vos reponses
Carl DEVLIES

Message non lu par Carl DEVLIES »

Bonjour,
En ce qui conçerne l'huile moteur, l'idée de mettre de l'huile sans détergents ou sans additifs n'est pas vraiment bien. Je suppose que tu as toujours mis de l'huile dopé, comme l'autre, donc sans dopes, n'est prèsque plus trouvable.
Continuez surtout à mettre de l'huile pareil. Le moteur a toujours été nettoyé, et le moteur est conçu pour fonctionner avec de l'huile pareil. Je vous consulte même d'utiliser de l'huile S.H.P.D. (= Super High Performance Diesel). C'est de l'huile conçue uniquement pour des moteurs diesel, turbo chargé ou non, et conseillé pour tout diesel où il n'est pas préscrit d'utiliser de l'huile sémie-synthétique ou synthétique. Utilisez en tout cas de l'huile de la classe CD, CD+, CE (ou CF).
Le conseil d'utiliser de l'huile single grade et non dopé, c'est uniquement pour les très vieux moteurs (>40 ans) qui - en plus! - sont fort usés, et qui - en plus! - n'ont jamais eu de l'huile dopé au par avant. Là, ce sera sûrement un moteur qui est à l'intérieur fort contaminé au niveau de la segmentation.
Si tu nettoyes tout cela en peu de temps, vous risquez que la segmentations se trouve tout d'un coup avec trop de jeu. La segmentation ne sera plus étanche comme avant, de sorte que vous perderez trop de compression. Elle n'arrive plus à maintenir l'huile du carter dans le bas du moteur, et l'air chaude y passe, de sorte que vous risquez que la segmentation brûle. Le jeu peut être tellement important que la segmentation casse, faute qu'elle reçoit des coups importants chaque fois que le piston change de direction (= est deux fois par tour villebrequin).
Quand à la boîte, le pont et l'hydraulique, je crois qu'il faut du fameux IH-Hydran aussi pour un 433. N'oubliez pas les réducteurs de l'essieu arrière.
Le liquide de refroidissement, il faut absolument qu'il aie des dopes contre l'électrolyse.
Quand aux filtres gasoil, si le tracteur est équippé d'un support pour deux filtres, le premier doit être un filtre avec bocal transparant (le soit disant préfiltre, moins fin, où l'on peut détecter visuellement l'eau éventuel dans le système). Le deuxième filtre, c'est le vrai filtre pour protéger te pompe d'injection. Deux filtres pareils, c'est des fois de trop, surtout en hiver. La pompe d'injection risque d'avoir trop d'ennuie à aspirer le gasoil, ce qui peut provoquer de la cavitation néfaste dans la pompe d'injection.
JM 744

Message non lu par JM 744 »

Bonjour,
Pour ma part du point de vue utilisateur et acheteur " Mr tout le monde " je prend ce que je trouve en rayon chez CASE IH. J'ai tendance à leur faire confiance, peut etre à torsâ?¦

Pour les filtres ils viennent de chez CASE IH.
Penser bien au filtre hydraulique. Nettoyer le fond du bol après démontage ( accumulation de matières ½ solides très colantesâ?¦)

Pour mettre toutes les huiles " par terre "
Moteur (voir ce que dis Carl) dans le commerce tu vas trouver de la 15w40â?¦
Boite à vitesse , dans le commerceâ?¦â?¦â?¦.... 80w90
Réduction finales les deux cotés â?¦â?¦â?¦â?¦â?¦80w90
Relevage : hydraulique 1 seule huile chez CASE IH
Liquide de refroidissement : idem 1 seul produit

J'ai ajouté aux vidanges quelques additifs de chez WYNN'S. Certains dirons s'ils connaissent et s'il en sont contents.

Additif BOITE A VITESSE : HPLS (très cher) mais très efficace. Assure une protection accrue contre les frottements. Compense les micros jeux et donc réduit les bruits et l'usure qui s'en résulteâ?¦.

Additif Liquide de refroidissement :
1/ contres les fuites ( je sais c'est pas le top il vaut mieux colmater la fuite , mais c'est à titre préventifâ?¦.)
2/ " protection radiateur " avec comme vertus entre autre " limite le phénomène d'electrolyseâ?¦. "

je met aussi 1 fois sur 4 une dose additif gazoleâ?¦(pour l'anecdote 8) )

Amateur46' si tu veux une copie de la page du livret d'entretien ou il apparait toute les capacités d'huile et les spec conseillées par IH dis le moi je peut te poster ça ........ :wink:

Jean-Marc
Papounet 82

433 V

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 06 janv. 2015 14:16, modifié 1 fois.
amateur 46

Re: 433 V

Message non lu par amateur 46 »

Papounet 82 a écrit :Pour compéter le tableau je dirais de nettoyer le filtre d'aspiration du relevage et de changer le bouchon du radiateur qui pert de son éfficacitée et laisse se faire des poches d'air dans le circuit et donc de l'oxydation de la fonte et du cuivre sans compter les points "chauds": tout les deux ans environ changer thermostat-bouchon-liquide; 8)
Pour l'huile boite-pont étant donné que ta boite n'est pas syncronisée tu peut même mettre de la 85w140 ou autre le plus important étant de savoir ou tu te trouve (région froide-chaude) et surtout à quelle époque généralement tu utilise ton 433 pour faire varier la viscositée l'éssenciel restant d'utiliser de la GL5 mini
Si avec tout cà tu nous le met en panne tu es impardonnable :lol:
Papounet 82
merci pour vos reponses
gros pb de connexion.
je reside sur toulouse .mon 433 vient d'une autre region. je ne sais quelle huile il avait auparavant. ou trouver sur la region ces pieces ( mon premier filtre est en metal, si j'ai bien compris il faut un bocal en verre) ( serieux et prix abordable.
merci pour vos reponese
Répondre