Je viens enfin vous donner des nouvelles
La moisson est terminée. Beaucoup de petits épisodes pluvieux au début qui n'ont pas facilité l'organisation du travail.
Rendement 85 qx en blé, 65 en orge de printemps ce qui est plus que correct dans mon coin !
La paille est pressée (fin le 7 Août) et rentrée aux 3/4.
J'ai fait aussi du foin très tardivement (début Août) sur des parcelles du domaine public avec contrat de fauche tardive (normalement après le 15 Juillet mais vu la pluie ...)
Total balles rondes (Diam. 1m70) = 1997 pour ne pas dire 2000
En même temps, préparation de mon mariage
(22 Août). C'est impressionnant le nombre de choses qu'il faut prévoir / préparer / faire. Et comme en plus nous sommes tous les 2 très pointilleux, on passe beaucoup de temps pour que tout soit parfait
Comme je n'aime pas être inactif
on en rajoute une couche : étant conseiller municipal et chargé de la rédaction du bulletin d'information de la commune, il a aussi fallu que je m'occupe de ça. C'est fait mais avec ... 1 mois de retard
Sans bien entendu oublier l'essentiel (à vos yeux
) :
les tracteurs rouges
Le CS 130 a eu coup sur coup des soucis d'électrovannes de commande de transmission (inverseur, powershift) : casse des boulons qui maintiennent la petite fourchette de retenue
Pour le reste, il fonctionne à merveille.
Le CS 90 Pro commence à libérer ses chevaux
(rodage long, le 130 m'avait déjà fait le coup). Le compteur a dépassé les 1000 heures en début d'été. Et là aussi, 2 pannes identiques à 15 jours d'intervalle : desserrage de la petite vis pointeau qui solidarise le capteur de vitesse avec l'arbre de prise de force. Résultat : un affichage erroné de la vitesse de PdF au tableau de bord et mise en sécurité donc code panne TCU et arrêt inopiné de la PdF. Rien de bien méchant.
Le 845 n'ayant pas de capteurs et d'électronique (et faisant aussi moins d'heures) tourne sans soucis.
Le Renault Super 6 est en vacances pour le moment mais je l'ai démarré hier au 1/4 de tour.
Et enfin le
Farmall
J'ai refait TOUT le circuit électrique (j'y ai passé près de 15 jours !!!). C'est un sacré boulot malgré un faisceau simple.
Entre l'achat des fournitures nécessaires (fils, cosses, gaine thermo, connecteurs, ...) la réalisation des fils (choix du type de fil selon nombre de brins et section, coupe à la bonne longueur, ni trop court, ni trop long, dénudage, étamage si nécessaire, sertissage des cosses, mise en place d'un bout de gaine thermo pour un aspect nickel, ...), branchement et essais, c'est un travail bien plus précis et compliqué qu'il n'y parait.
J'ai aussi fait la vidange de l'huile de transmission (une sacré mayonnaise là dedans
) et de l'huile hydraulique. Reste encore à remettre de l'huile neuve.
Mise en place d'un crochet de remorque "adapté" : à partir d'un crochet de récupération, j'ai coupé les joues inadaptées pour en ressouder des autres faites sur mesure et qui tombent donc en face des trous de l'échelle d'attelage.
Changement de tous les axes de relevage, 3ème point, crochet de remorque. (Il en manquait ou alors un simple boulon faisait l'affaire au départ).
Remontage de l'embrayage (un jeu d'enfant finalement, ce n'est pas ce qui m'a pris le plus de temps !) Refais à neuf chez Edel (très bon boulot d'ailleurs mais attention la facture
)
Démontage, nettoyage, remontage des freins avec des joints spy neufs (tout un marathon pour en trouver : côtes US).
Actuellement, les pédales de frein et d'embrayage sont démontées : mon beau-père va me faire un réalésage + baguage pour supprimer la prise de jeu.
Remontage du frein à sangle avec un ressort neuf (enfin bricolé !)
Mise en place d'une butée d'ouverture maxi de capot. (Réalisée avec un vérin de portière de cabine XL qui n'a plus de compression : ça me sert juste de guide plutôt que de faire un système sur glissière).
Changement de la pompe manuelle de gasoil (récupérée sur une épave), celle d'origine malgré un démontage / nettoyage / remontage ne fonctionnant pas.
Circuit de gasoil refait avec joints, durits et raccords banjo neufs.
Récupération du radiateur nettoyé et détartré par un pro.
Le démarreur d'origine Paris Rhone D11E77 fonctionne mais le pignon d'entrainement est mort, donc recherche de pièces (sans succès) ou d'un autre démarreur.
J'ai trouvé un Ducellier 6125a qui est bon coté pignon mais le solénoïde est HS donc on recommence : recherche de pièces toujours sans succès
Bien entendu le Paris Rhone et le Ducellier ne sont pas compatibles, impossible d'en faire 1 avec 2.
Le démarreur neuf ADI 1025 commandé n'était pas bon : solénoïde situé sur le dessus, en pleine trajectoire de la barre de direction et mauvais fonctionnement électrique : il restait en contact donc tournait toujours après coupure de l'alimentation (malgré un Neiman OK).
Il me reste encore à remettre du grillage neuf sur la calandre.
Et surtout à le redémarrer
Faute de démarreur et ne sachant pas si la pompe d'injection est bien calée, difficile de savoir s'il va "péter".
Idéalement, je voulais m'en servir pour mon mariage mais plus personne (sauf moi
) n'y croit. C'est vrai, quoi, ça aurait été original comme "voiture" pour emmener ma chère et tendre à la Mairie
Bien entendu il y aura aussi une peinture à refaire mais ce n'est pas la priorité du moment
J'ai aussi les bagues du pivot de pont avant à changer mais pour le moment ça ne l'empêche pas de rouler.
C'est bête à dire mais ce tracteur va me couter 2 fois plus que le prix que je l'ai acheté rien qu'en pièces, j'y ai passer des mois à le remettre en état, je ne sais pas encore si le moteur va de nouveau faire un nuage de fumée mais j'adore ça. Si ce n'est pas de la passion je n'y comprends rien
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Recherche de toute urgence un démarreur complet ou pièces :
Paris Rhone D11E77
ou
Ducellier 6125a
Merci