Les Puissances moteur et norme

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CASE 5120
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Les Puissances moteur et norme

Message non lu par CASE 5120 »

Sur Gros tracteur passion , on en a déjà discuté il y a un certain temps .
Je vous remets ici un copier /coller du sujet sur les puissances moteurs et des différentes normes :

D’abord le principal, quand vous regardez une courbe de puissance moteur vous avez la :

1) Puissance maximale
2) Puissance au régime nominal



Ensuite les Normes.... :twisted:

Celui qui a essayé de comparer la puissance moteur de plusieurs modèles, a pu s’apercevoir que les constructeurs n’utilisaient pas les mêmes normes !!!
Depuis quelques années les marques (et pas uniquement dans le machinisme agricole) ont trouvé un truc tout simple pour que leurs machines soient plus puissantes (sur le papier) que celles des concurrents !

Comment ils font, c’est tout simple…
Lors des mesures sur bancs, les éléments qui consomment de la puissance (alternateurs, ventilateurs, circuits de refroidissement, climatisation,…) ne sont pas pris en compte et reçoivent une alimentation externe !
Les meilleurs dans ce domaine, étaient les Américains à l’époque des Muscles Cars… avec la mythique norme SAE !!!


On trouve donc :

- OCDE => Puissance nette à la PDF
Moteur équipé de tous ces éléments


- DiN => Puissance nette au volant moteur
Moteur équipé de tous ces éléments (si ventilateur viscostatique => débrayage mini)

- ECE R24 => Puissance nette au volant moteur
Moteur équipé de tous ces éléments (si ventilateur viscostatique => débrayage maxi)



- iSO TR14396 => Puissance nette au volant moteur
Moteur sans son radiateur, et sans son ventilateur !
(c’est la Norme reconnue au niveau international.... malheureusement :cry: )

- ECE R120 => Puissance nette au volant moteur
Moteur sans son radiateur, et sans son ventilateur !

- 97/68 CE => Puissance nette au volant moteur
Moteur sans son radiateur, et sans son ventilateur !

- 2000/25 EC => Puissance nette au volant moteur
Moteur sans son radiateur, et sans son ventilateur !


=> Les Normes iSO TR14396, ECE R120, 97/68 CE et 2000/25 EC sont presque identiques, en général les valeurs mesurées diffèrent peu !


Pour ceux que ça intéresse, quelques exemples concrets :

ECE R24 :arrow: DiN

75 ch => 72 ch

100 ch => 96 ch
125 ch => 120 ch
150 ch => 144 ch
175 ch => 168 ch

200 ch => 192 ch
225 ch => 216 ch
250 ch => 240 ch
275 ch => 264 ch

300 ch => 288 ch
325 ch => 312 ch
350 ch => 336 ch

400 ch => 385 ch
450 ch => 433 ch

500 ch => 481 ch
550 ch => 528 ch

600 ch => 577 ch




iSO TR14396 ou ECE R120 ou 97/68 CE ou 2000/25 EC :arrow: DiN


75 ch => 70 ch

100 ch => 93 ch. DIN ( Exemple Vestrum 100 )
125 ch => 117 ch
150 ch => 140 ch DIN (.Exemple Maxxum 150 et Puma 150)
175 ch => 163 ch

200 ch => 186 ch
225 ch => 210 ch
250 ch => 233 ch
275 ch => 256 ch

300 ch => 280 ch
325 ch => 303 ch
350 ch => 326 ch

400 ch => 373 ch
450 ch => 420 ch

500 ch => 466 ch
550 ch => 513 ch

600 ch => 560 ch


La norme ECE R120 est utilisé par CNH !!
En résumé pour connaître la puissance DIN d'un tracteur moderne , il suffit de multiplier par 0,93 .
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