Poids sur anneau attelage

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Poids sur anneau attelage

Message non lu par nicolaon »

fa 57 ;Pas au nom unanime de lTR .Mais merci de cette réponse précise et illustré de dessins technique :yes:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Poids sur anneau attelage

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 nov. 2022 08:55, modifié 1 fois.
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Poids sur anneau attelage

Message non lu par lolof240 »

Papounet 82 a écrit : 23 mars 2022 08:01
cette réponse précise et illustré de dessins technique
Surtout hilarante, çà fait du bien de voir que certains ont encore la tête dans les étoiles :yes:
tu as bien raison ! surtout qu'il n'assure pas le calcul :D pour m'amuser j'ai calculé la première formule en mettant un timon d'un mètre je trouve 1tonne .
fa57
Messages : 118
Enregistré le : 06 janv. 2013 20:22

Re: Poids sur anneau attelage

Message non lu par fa57 »

lolof240 a écrit : 23 mars 2022 12:04
Papounet 82 a écrit : 23 mars 2022 08:01
cette réponse précise et illustré de dessins technique
Surtout hilarante, çà fait du bien de voir que certains ont encore la tête dans les étoiles :yes:
tu as bien raison ! surtout qu'il n'assure pas le calcul :D pour m'amuser j'ai calculé la première formule en mettant un timon d'un mètre je trouve 1tonne .
naturellement il faut répartir la charge sur la longueur de la benne et surtout il faut rajouter la pesée sous le timon benne vide.
naturellement je ne garanti pas la mauvaise utilisation des formules. Et la charge statique sur l'attelage est soumis à réglementation, la preuve
pour les gueule de loup ou chape de 40 avec la référence indiquée au-dessus
gueule de loup.jpg
gueule de loup.jpg (19.13 Kio) Vu 1905 fois
piton document MSA
msa.jpg
msa.jpg (9.64 Kio) Vu 1905 fois
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Poids sur anneau attelage

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 nov. 2022 08:55, modifié 1 fois.
fa57
Messages : 118
Enregistré le : 06 janv. 2013 20:22

Re: Poids sur anneau attelage

Message non lu par fa57 »

TRACTO79 a écrit : 22 mars 2022 07:38 Bonjour.
Avec toutes ces formules et ces dessins , je vais pouvoir m amuser.
Parce que, moi et les maths, c'est comme renault et les freins....
En tout cas, ce cours de math appliqué est très sympa.
Merci à vous.
tu peux le faire avec la IH355
355.jpg
355.jpg (41.17 Kio) Vu 1899 fois
5500kg de charge
1290kg de poids mort

en première approximation au peut dire que la masse de la remorque est uniformément répartie (ça n'est toutefois pas vrai c'est le pourquoi du besoin de peser la remorque à vide
Les formules donnent 1494kg sous l'oeil du timon et 5296kg sous les roues (en vérité sous le timon il y aura un peu moins, entre 1300 et 1494kg)
fa57
Messages : 118
Enregistré le : 06 janv. 2013 20:22

Re: Poids sur anneau attelage

Message non lu par fa57 »

Papounet 82 a écrit : 23 mars 2022 20:50 C'est chouette ces logiciel tout prêts :lol: tout le monde devient ingénieur à défaut d'ingénieux 8)
pour rire, je te mets au défi de trouver ces formules
et quand tu les auras trouvé on rigolera ensemble, mais en attendant c'est moi qui rigole tout seul
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Poids sur anneau attelage

Message non lu par lolof240 »

fa57 a écrit : 23 mars 2022 21:02
TRACTO79 a écrit : 22 mars 2022 07:38 Bonjour.
Avec toutes ces formules et ces dessins , je vais pouvoir m amuser.
Parce que, moi et les maths, c'est comme renault et les freins....
En tout cas, ce cours de math appliqué est très sympa.
Merci à vous.
tu peux le faire avec la IH355
355.jpg
5500kg de charge
1290kg de poids mort

en première approximation au peut dire que la masse de la remorque est uniformément répartie (ça n'est toutefois pas vrai c'est le pourquoi du besoin de peser la remorque à vide
Les formules donnent 1494kg sous l'oeil du timon et 5296kg sous les roues (en vérité sous le timon il y aura un peu moins, entre 1300 et 1494kg)
Finalement mon erreur du début n'étais pas si fausse que ça ... Moi je mettais en charge tout la remorque et le poids dessus !!
Chaqu'un ça tactique moi je vais continuer à me fier à mon intuition et un peu de réflexion comme nos anciens ... Qui avec pas grand chose on fait des merveilles
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Poids sur anneau attelage

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 nov. 2022 08:56, modifié 1 fois.
fa57
Messages : 118
Enregistré le : 06 janv. 2013 20:22

Re: Poids sur anneau attelage

Message non lu par fa57 »

alors on va reprendre
lolof240 a écrit : 20 mars 2022 16:17 Pour exemple ton plateau fait 4m charge 4t l'essieu a 1 m de l'arrière (ça te donne une charge d'une t par m de plateau) . Sur l'essieu de charge tu as 2m*1t/m=2t (la tu équilibre comme une balance romaine) .
tu n'équilibres rien vu que ton essieu est placé 1m depuis l'arrière.
tu as 3t à l'avant de l'essieu et 1t à l'arrière sur le plateau

lolof240 a écrit : Reste 2m de plateau dont la moitié va porter sur l'essieu, l'autre sûr le timon . Donc sur le timon tu auras 1m*1t=1t .
Ca c'est dans un monde parfait ! En vrai il y a des frottements du freinage ... Dans mon exemple compte 50% de plus pour être sur
le reste est incompréhensible et que le timon dépasse du plateau et que la charge est déjà complétement comptée
d'où sort les 2m de plateau ? ça ne peut être que la distance du centre de gravité de la charge par rapport au début du plateau et après miracle tu as 1t mais on ne sait pas d'où ça sort. Si on change ces proportions relativement simples par d'autres personne n'aurait été en mesure de calculer quoique ce soit.
Pour le freinage si tu avais dit "fois 1,5" ça aurait été pareil, mais n'importe qui pourrait aussi dire fois 2 ou 3 car c'est tout autant pifométrique
sinon ça dépend du diamètre des roues et de la longueur du châssis, du frottement des garnitures du diamètres des tambours de la vitesse à laquelle tu roules de la force que les pistons de frein appliquent, bref plein de données que personne n'a c'est la raison pour laquelle personne ne contestera 1,5.
fa57
Messages : 118
Enregistré le : 06 janv. 2013 20:22

Re: Poids sur anneau attelage

Message non lu par fa57 »

Papounet 82 a écrit : 23 mars 2022 22:24
fa57 a écrit : 23 mars 2022 21:05
Papounet 82 a écrit : 23 mars 2022 20:50 C'est chouette ces logiciel tout prêts :lol: tout le monde devient ingénieur à défaut d'ingénieux 8)
pour rire, je te mets au défi de trouver ces formules
et quand tu les auras trouvé on rigolera ensemble, mais en attendant c'est moi qui rigole tout seul
Tu vas rigoler seul c'est certain :lol: tu ne crois pas que je vais échanger des années d'études avec un informaticien amateur?? ;)
perdu, si tu me caractérises comme informaticien amateur, pareil comme informaticien professionnel
Il est clair que je suis sorti de l'école à 24ans et que j'ai perçu la médaille du travail vermeil depuis 2 ans + 12 mois d'armée et tu connaitras mon âge
sinon je travaille comme gestionnaire de masse dans un très grand groupe et si je me trompe ta ferme n'y suffirait pas pour éponger les couts.
j'ai le droit à 3% d'erreur en comptant des tolérances dimensionnelles du matériel, des tôles de tous les équipements montés, des tolérances de raideur de suspension et des tolérances des appareils de mesure.
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Poids sur anneau attelage

Message non lu par lolof240 »

fa57 a écrit : 23 mars 2022 22:29 alors on va reprendre
lolof240 a écrit : 20 mars 2022 16:17 Pour exemple ton plateau fait 4m charge 4t l'essieu a 1 m de l'arrière (ça te donne une charge d'une t par m de plateau) . Sur l'essieu de charge tu as 2m*1t/m=2t (la tu équilibre comme une balance romaine) .
tu n'équilibres rien vu que ton essieu est placé 1m depuis l'arrière.
tu as 3t à l'avant de l'essieu et 1t à l'arrière sur le plateau

lolof240 a écrit : Reste 2m de plateau dont la moitié va porter sur l'essieu, l'autre sûr le timon . Donc sur le timon tu auras 1m*1t=1t .
Ca c'est dans un monde parfait ! En vrai il y a des frottements du freinage ... Dans mon exemple compte 50% de plus pour être sur
le reste est incompréhensible et que le timon dépasse du plateau et que la charge est déjà complétement comptée
d'où sort les 2m de plateau ? ça ne peut être que la distance du centre de gravité de la charge par rapport au début du plateau et après miracle tu as 1t mais on ne sait pas d'où ça sort. Si on change ces proportions relativement simples par d'autres personne n'aurait été en mesure de calculer quoique ce soit.
Pour le freinage si tu avais dit "fois 1,5" ça aurait été pareil, mais n'importe qui pourrait aussi dire fois 2 ou 3 car c'est tout autant pifométrique
sinon ça dépend du diamètre des roues et de la longueur du châssis, du frottement des garnitures du diamètres des tambours de la vitesse à laquelle tu roules de la force que les pistons de frein appliquent, bref plein de données que personne n'a c'est la raison pour laquelle personne ne contestera 1,5.
N'empêche que j'avais juste ça me plaît comme ça. J'ai bien moins d'âge que toi et je respecte ton savoir ! Par contre je sais qu'à ta place j'aurais directement demander les côtes fait le calcul et donner le résultat et expliquer le pourquoi du comment ... . A l'occasion je te ferai un dessin de mon raisonnement . Tu me diras ce que tu en penses . Pour ma part après avoir fait un bâti de chargeur, Deux systèmes de cavage de chargeur, Une adaptation de crochet ramasseur, Trois godets, trois fourches a palettes, une scie a buches avec tapis, deux maisons trois hangars ... L'ensemble de ses bricolages sortent tous de mon bureau d'études personnel et bancal . Mais testé et utiliser par mes soins de manière intensive . Ils m'ont donné entière satisfaction . Je vais tranquillement continuer mon petit bonhomme de chemin sans me prendre la tête . Je ne sais plus qui a dit ils ne savaient pas que c'est impossible alors ils l'ont fait ça me plaît
Bonne soirée
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

Re: Poids sur anneau attelage

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 nov. 2022 08:56, modifié 1 fois.
fa57
Messages : 118
Enregistré le : 06 janv. 2013 20:22

Re: Poids sur anneau attelage

Message non lu par fa57 »

Papounet 82 a écrit : 23 mars 2022 23:41
Ah oui :yes: médaille du travail, c'est que tu as travaillé c'est déjà un point.
Ton âge comme le mien qu'en faire ici??

c'est toi qui me parle de tes années d'étude, pas moi qui aurait dû être informaticien amateur

Gestionnaire des masses il y a bien longtemps que les constructeurs se passent de savoirs humains, alors :roll:

c'est ce que tu crois, mais pas la réalité et nulle part, l'ordinateur ne sort que ce que tu rentres, sinon ce serait une boule de cristal.

Tu gères tes acquits et essayes de terminer en forme, c'est louable.
Quand à "ma ferme" qui te dis que?

elle ne vaut pas 10 millions d'euros, ça c'est sûr


Tu es bien prétentieux et suffisant en abrégé à mes yeux.

non, je réponds à des remarques déplaisantes c'est tout
fa57
Messages : 118
Enregistré le : 06 janv. 2013 20:22

Re: Poids sur anneau attelage

Message non lu par fa57 »

lolof240 a écrit : 23 mars 2022 23:18 Par contre je sais qu'à ta place j'aurais directement demander les côtes fait le calcul et donner le résultat et expliquer le pourquoi du comment ... . A l'occasion je te ferai un dessin de mon raisonnement .
Je voulais que ça serve à tout le monde et ne pensais pas du tout, tomber sur des rigolos.
pour le dessin, sans problème je le regarderai sérieusement

Le principe c'est équilibre des forces et équilibre des moments (principe fondamental de la statique) si ça dit quelque chose à quelqu'un, c'est le pourquoi du comment.
Répondre