Historique remorques S.E.B.M.A. Raybach - International
- chris38234
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Historique remorques S.E.B.M.A. Raybach - International
Ce sujet est consacré à l'histoire et au Barré rouge S.E.B.M.A. Raybach, car autant sur les tracteurs c'est théoriquement facile, autant pour une remorque c'est quasi impossible.
Depuis l'ouverture de ce post, on a trouvé pas mal d'élément historique:
________________________________________________________________________________________________________________________
S.E.B.M.A. -->Société d'Exploitation de Brevets et Matériel Agricole SARL
Puis S A SEBMA
Jusqu’au 19 mai 1987
Raybach -->Raymond Bach
Adresse : 120 Rue Gabriel Péri 28000 Chartres
Usine : 9 Rue des Tourneballets 28110 Lucé
Siren : 788040236
Siret : 78804023600010
APE/NAF : 2202 Z
N° de TVA Intracommunautaire : FR54788040236
_________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai acquis une certaine expérience avec les remorques Gilibert, non pas pour faire une carte grise, mais pour cerner les modèles fabriqué, leurs nombres et le mode de réception.
J'ai fait un tableau pour récapituler tout les modèles vendu par IH (le tableau Raybach et un peu plus bas ), inventaire fait grâce au prospectus, livret d'entretien, catalogues pièces, Éducation & Formation et Informations Produits.
Légende du tableau:
Nom commercial: tout simplement le nom/numéro/modèles donner à la remorque/benne/épandeur, le chiffre, par ex: (3000) est la charge utile
Type Mines(Dreal): porté sur la PIC et le barré rouge
Genre: là je me suis inspiré de chez Gilibert
_ A: plateau fixe
_ B: basculante
_ C: épandeur
_ BM: Benne monocoque
_ E: Benne élévatrice
_ V: spécificité vigneronne
_ Ba: essieux balancier (en suffixe)
_ Bo: essieux boggie (en suffixe)
_ Tr: essieux tridem (en suffixe)
Rajouté:
_ CU: la charge utile
_ PM: le poids mort
PTAC:
_ en blanc: officiel
_ en rouge: issue de la documentation
_ en rouge (N/A ou tiret du 8 ): inconnu
N° de réception: là ça se corse, j'en ai qu'un officiellement obtenu sur Internet, les 2 case grisé j'ai les N° mais j'ai promis de ne pas les transmettre .
Dates de réception (jour/mois/année) qui est noté sur le BR (en blanc sur le tableau)
Date de fin(de production/livraison d'après Gilibert), code couleurs:
_ en jaune écrit marron: il y a seulement l'année (là c'est d'après les prospectus)
_ en orange écrit noir: il y a le mois+année (là c'est d'après les E&F et IP)
N° de série, chez Gilibert (oui, encore !) le numéro commence à 100 qui est le châssis réceptionné et vendu, j'ai vu passé 3 benne monocoque en occasion avec ce fameux N° !
Mais chez IH Raybach, c'est un peu (pour le moment) le "pif-au-mètre", mais connaissant la boutique, du 501/1001,... en premier numéro on doit être pas loin du vrai --> la 375 M
Liste des remorques d'origine Sebma, il manque les ancien épandeurs fait par IH et les autochargeuses par Pöttinger.
Registre mis à jour au 01 janvier 2023
Peu de changement, juste des enregistrements qui élargit le champs des possibles, les N° de série vont de 13 à... 10441, aller définir une logique dans tout ça !!!
Je passe à la PIC sur les remorques.
Exemple du modèle chez Gilibert, j'ai pris ma G 160 BT, classé quasiment au rang de prototype , ici l'avantage c'est qu'il renseigne la date de réception !
La case poids mort est vide, normal car il leurs est arrivé de livré uniquement un châssis nu (donc très léger) à comparer à une carrosserie "CBT" (épandeur tribenne basculant+réhausses), bien qu'en face de leur portail il y a une coop avec une bascule !
Exemple de chez IH
Il y a pas la date de réception
Il y a encore d'autres chose à voir et à dire, mais sa suffit pour aujourd'hui !
Modifié: très souvent pour le tableau
Depuis l'ouverture de ce post, on a trouvé pas mal d'élément historique:
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Puis S A SEBMA
Jusqu’au 19 mai 1987
Raybach -->Raymond Bach
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Siren : 788040236
Siret : 78804023600010
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N° de TVA Intracommunautaire : FR54788040236
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J'ai acquis une certaine expérience avec les remorques Gilibert, non pas pour faire une carte grise, mais pour cerner les modèles fabriqué, leurs nombres et le mode de réception.
J'ai fait un tableau pour récapituler tout les modèles vendu par IH (le tableau Raybach et un peu plus bas ), inventaire fait grâce au prospectus, livret d'entretien, catalogues pièces, Éducation & Formation et Informations Produits.
Légende du tableau:
Nom commercial: tout simplement le nom/numéro/modèles donner à la remorque/benne/épandeur, le chiffre, par ex: (3000) est la charge utile
Type Mines(Dreal): porté sur la PIC et le barré rouge
Genre: là je me suis inspiré de chez Gilibert
_ A: plateau fixe
_ B: basculante
_ C: épandeur
_ BM: Benne monocoque
_ E: Benne élévatrice
_ V: spécificité vigneronne
_ Ba: essieux balancier (en suffixe)
_ Bo: essieux boggie (en suffixe)
_ Tr: essieux tridem (en suffixe)
Rajouté:
_ CU: la charge utile
_ PM: le poids mort
PTAC:
_ en blanc: officiel
_ en rouge: issue de la documentation
_ en rouge (N/A ou tiret du 8 ): inconnu
N° de réception: là ça se corse, j'en ai qu'un officiellement obtenu sur Internet, les 2 case grisé j'ai les N° mais j'ai promis de ne pas les transmettre .
Dates de réception (jour/mois/année) qui est noté sur le BR (en blanc sur le tableau)
Date de fin(de production/livraison d'après Gilibert), code couleurs:
_ en jaune écrit marron: il y a seulement l'année (là c'est d'après les prospectus)
_ en orange écrit noir: il y a le mois+année (là c'est d'après les E&F et IP)
N° de série, chez Gilibert (oui, encore !) le numéro commence à 100 qui est le châssis réceptionné et vendu, j'ai vu passé 3 benne monocoque en occasion avec ce fameux N° !
Mais chez IH Raybach, c'est un peu (pour le moment) le "pif-au-mètre", mais connaissant la boutique, du 501/1001,... en premier numéro on doit être pas loin du vrai --> la 375 M
Liste des remorques d'origine Sebma, il manque les ancien épandeurs fait par IH et les autochargeuses par Pöttinger.
Registre mis à jour au 01 janvier 2023
Peu de changement, juste des enregistrements qui élargit le champs des possibles, les N° de série vont de 13 à... 10441, aller définir une logique dans tout ça !!!
Je passe à la PIC sur les remorques.
Exemple du modèle chez Gilibert, j'ai pris ma G 160 BT, classé quasiment au rang de prototype , ici l'avantage c'est qu'il renseigne la date de réception !
La case poids mort est vide, normal car il leurs est arrivé de livré uniquement un châssis nu (donc très léger) à comparer à une carrosserie "CBT" (épandeur tribenne basculant+réhausses), bien qu'en face de leur portail il y a une coop avec une bascule !
Exemple de chez IH
Il y a pas la date de réception
Il y a encore d'autres chose à voir et à dire, mais sa suffit pour aujourd'hui !
Modifié: très souvent pour le tableau
Modifié en dernier par chris38234 le 21 janv. 2023 17:10, modifié 6 fois.
Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
- Masterboy633
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Re: Barré rouge International - SEBMA Raybach
A noter que certaines références font allusions à plusieurs remorques.
Je pense à la F12-45 :
Et celle de mes parents ( j'ai que des photos de la mini que j'avais faites ) :
Je pense à la F12-45 :
Et celle de mes parents ( j'ai que des photos de la mini que j'avais faites ) :
J'en ai révé, IH l'a fait
- chris38234
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Belle réalisation !Masterboy633 a écrit : ↑11 juin 2020 19:52 A noter que certaines références font allusions à plusieurs remorques.
(J'ai pas compris le sens de ta phrase !)
Je pense à la F12-45 :
Et celle de mes parents ( j'ai que des photos de la mini que j'avais faites ) :
Modifié en dernier par chris38234 le 13 févr. 2021 17:44, modifié 1 fois.
Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
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Re: Barré rouge International - SEBMA Raybach
Si j'ai bien compris la remorque du prospectus et celle réalisée en mini portent la même référence mais sont différentes de par le chassis et le bennage !chris38234 a écrit : ↑12 juin 2020 11:07Belle réalisation !Masterboy633 a écrit : ↑11 juin 2020 19:52 A noter que certaines références font allusions à plusieurs remorques.
(J'ai pas compris le sens de ta phrase !)
Je pense à la F12-45 :
F 12 45..jpg
Et celle de mes parents ( j'ai que des photos de la mini que j'avais faites ) :
DSCI0606 (1).jpg
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Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
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Re: Barré rouge International - SEBMA Raybach
Tu as vu Bruno si je suis la messe
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- chris38234
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J'ai fait des mise à jour sur le premier message.
Vous trouverez ci-dessous un tableau similaire sur les SEBMA-Raybach, enfin en parti , là toujours en fonction de ce que j'ai trouvé dans les annonces et les prospectus SEBMA-Raybach que j'ai dans ma collection.
J'ai trouvé des documents intéressant dans mes papiers et sur Internet que je mettrai plus tard .
La liste provisoire (et incomplète ) des remorques SEBMA-Raybach au
1er janvier 2023
Edit: très souvent pour le tableau
Vous trouverez ci-dessous un tableau similaire sur les SEBMA-Raybach, enfin en parti , là toujours en fonction de ce que j'ai trouvé dans les annonces et les prospectus SEBMA-Raybach que j'ai dans ma collection.
J'ai trouvé des documents intéressant dans mes papiers et sur Internet que je mettrai plus tard .
La liste provisoire (et incomplète ) des remorques SEBMA-Raybach au
1er janvier 2023
Edit: très souvent pour le tableau
Modifié en dernier par chris38234 le 21 janv. 2023 17:14, modifié 3 fois.
Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
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- chris38234
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Je reviens sur ce sujet après un long moment d'absence, j'ai mis ce temps à profit pour trouver des documents et des liens intéressant.
Là je vais parler du 120 Rue Gabriel Péri à Chartres.
J'ai des vues aériennes d'époques:
Sur ce cliché le "120" est entre les voies SNCF et la rue Gabriel Péri, les remorques sont stocké de l'autre coté de la rue dans un (grand) jardin
Date 1er avril 1976
Là ce cliché est intéressant, on distingue bien la façade de l'usine et le stock de remorque est toujours présent malgré le site de Lucé.
Dans le parking on distingue 2 forme circulaire comme des château d'eau ferroviaire, c'est des séchoirs, fabrication Raybach.
Au fond en bas on distingue 2 épandeurs et deux 4L F4 comme banque de pièces.
Date 6 mars 1982
Là je vais parler du 120 Rue Gabriel Péri à Chartres.
J'ai des vues aériennes d'époques:
Sur ce cliché le "120" est entre les voies SNCF et la rue Gabriel Péri, les remorques sont stocké de l'autre coté de la rue dans un (grand) jardin
Date 1er avril 1976
Là ce cliché est intéressant, on distingue bien la façade de l'usine et le stock de remorque est toujours présent malgré le site de Lucé.
Dans le parking on distingue 2 forme circulaire comme des château d'eau ferroviaire, c'est des séchoirs, fabrication Raybach.
Au fond en bas on distingue 2 épandeurs et deux 4L F4 comme banque de pièces.
Date 6 mars 1982
Modifié en dernier par chris38234 le 13 févr. 2021 17:45, modifié 1 fois.
Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
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Re: Barré rouge International - SEBMA Raybach
l'endroit a laissé place à une résidence pavillonnaire.
Une page s'est tourné par là aussi
j'ignorais que la Sebma fabriquait des séchoirs.
Merci, Christian , je me coucherais moins bête
Une page s'est tourné par là aussi
j'ignorais que la Sebma fabriquait des séchoirs.
Merci, Christian , je me coucherais moins bête
J'en ai révé, IH l'a fait
Re: Barré rouge International - SEBMA Raybach
je me souviens qu'en 78 ou 79 j'avais été chercher une benne , je pense une 385 avec le chauffeur de chez DURET dans un quai de chargement à Lucé et après nous étions passés chez Duro à Luisant pour charger des chisels pour ensuite les livrer et les monter chez les clients .
pour le quai de Lucé , c' était rue Bécasse ,pas très loin de l'église , par contre je me souviens pas si il y avait des batiments pas loin
et en flanant un peu j'ai trouvé ça . Chris tu as la doc ?
http://s4.e-monsite.com/2011/05/20/5934 ... ch-pdf.pdf
pour le quai de Lucé , c' était rue Bécasse ,pas très loin de l'église , par contre je me souviens pas si il y avait des batiments pas loin
et en flanant un peu j'ai trouvé ça . Chris tu as la doc ?
http://s4.e-monsite.com/2011/05/20/5934 ... ch-pdf.pdf
Modifié en dernier par dix56 le 02 févr. 2021 19:28, modifié 1 fois.
- chris38234
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Et ça été vite fait, j'estime l'arrêt d'activité en Aout 1987 en en 1988, c'était déjà tout rasé/bâti , la cessation d'activité a eu lieu en même temps à Chartres et Lucé, Rue Gabriel Péri, il y a même une joli maison voisine coté Ouest qui y est passé et le parking en face à été bâti en même temps, je me rappel plus mais même la maison à l'entrée fut rasé (pas sur ?). (j'ai vérifié [le 5 janvier 2021] elle aussi à été rasé)Masterboy633 a écrit : ↑02 févr. 2021 17:54 l'endroit a laissé place à une résidence pavillonnaire.
Une page s'est tourné par là aussi
j'ignorais que la Sebma fabriquait des séchoirs.
Merci, Christian , je me coucherais moins bête
J'ai une docs qui en parle brièvement des séchoirs.
Ah oui, pas mal ta trouvaille !!!dix56 a écrit : ↑02 févr. 2021 19:12 je me souviens qu'en 78 ou 79 j'avais été chercher une benne , je pense une 385 avec le chauffeur de chez DURET dans un quai de chargement à Lucé et après nous étions passés chez Duro à Luisant pour charger des chisels pour ensuite les livrer et les monter chez les clients .
pour le quai de Lucé , c' était rue Bécasse ,pas très loin de l'église , par contre je me souviens pas si il y avait des batiments pas loin
et en flanant un peu j'ai trouvé ça . Chris tu as la doc ?
http://s4.e-monsite.com/2011/05/20/5934 ... ch-pdf.pdf
Ça ressemble bien au Poncin VP 3000
Ta docs est d'entre 1972 et 1985, moteur de 2CV à 32 ch
J'avais trouvé autre chose sur Sebma Raybach.
Modifié en dernier par chris38234 le 13 févr. 2021 17:45, modifié 2 fois.
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Re: Barré rouge International - SEBMA Raybach
Petit Quizz, que veut dire SEBMA ??
Christian, peux tu nous partager la doc "séchoirs" , s'il te plait ?
Christian, peux tu nous partager la doc "séchoirs" , s'il te plait ?
J'en ai révé, IH l'a fait
- chris38234
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Je l'ai su, mais je m'en rappel plus !Masterboy633 a écrit : ↑03 févr. 2021 19:33 Petit Quizz, que veut dire SEBMA ??
Christian, peux tu nous partager la doc "séchoirs" , s'il te plait ?
Je crois que c'est une sorte d’acronyme: S.E.B.M.A.
Et pourquoi Raybach (j'en sait rien!!!)
Modifié en dernier par chris38234 le 13 févr. 2021 17:46, modifié 1 fois.
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- chris38234
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Docs général en 1 page, où l'on peux voir le séchoir mobile, j'ai pas mieux pour le moment.
Modifié en dernier par chris38234 le 13 févr. 2021 17:46, modifié 1 fois.
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Coup de théâtre , j'ai la date de fermeture, c'est le...
19 mai 1987
Le nom de l'entreprise c'est: "S A SEBMA", trouvé sur société.com: https://www.societe.com/etablissement/s ... 00010.html
Par contre la date de création, j'y crois pas trop, le 1er janvier 1900
19 mai 1987
Le nom de l'entreprise c'est: "S A SEBMA", trouvé sur société.com: https://www.societe.com/etablissement/s ... 00010.html
Par contre la date de création, j'y crois pas trop, le 1er janvier 1900
Modifié en dernier par chris38234 le 13 févr. 2021 17:46, modifié 1 fois.
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