Pierragri a écrit :J'ouvre ce sujet pour nous les Belges, afin de découvrir ou redécouvrir les concessions International et Case IH de notre plat pays !
On commence avec quelques enseignes situées en province de Liège
Pierard-Stilmant à Marchin
Leur secteurs entrait directement en concurrence avec celui des fréres Deville au point que ceux-ci ne n'ont put vendre de tracteur dans une ferme à 2km de chez eux !
Marchandise sa, anciens établissement Deville Philippe et Michel, à Ombret
L'entreprise a déménagé en 2015 dans de tout nouveaux et spacieux locaux situé le long d'une voie rapide.

[url=
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 9201610232.
http://marchandise.be/page,Soci-t-,111.html
Foccroule à Louveigné, province de Liège
De ce qu'on m'a dit ils aurait commencé à vendre Deering du temps des faucheuses lieuses et ont fermé dans les années 80 suite au décès du fils dans un accident de la route.
Sur la photo, on devine l'emplacement d'ancienne pompe à essence, qui parait-il était de la marque Texaco
Case 5120 pourra surement nous en dire plus
C'est seulement aujourd'hui que je peux lire cet intéressant sujet !
Je connais parfaitement les concessions anciennement Foccroule -Deville Marchandise. Car tout d'abord je n'habite pas loin de l'ancienne concession Foccroule ( 16 km ) et +- 42 km pour celle de chez Marchandise .
Pour avoir des précisions assez précise sur la concession Foccroule , il n'y a que les agri retraités de la région qui pourraient en dire plus .
Tout ce que je sais mon grand père lorsqu'il est rentré au pays après avoir été prisonnier en Allemagne , il avait décidé en 1946 d'acheté son premier tracteur , un cub chez Foccroule .
Mon grand père a eu qu'un seul concessionnaire ih durant sa carrière et Edouard Foccroule était assez connu dans la région et il y avait pas mal de rouge . Il a vendu assez bien dans les années 50 , des 324-326-432-439 ..... , vient ensuite à la mi des années 60 , les superbes 523 -624 - 423 ..... Il avait un fils s'appelant Claudy pour lui succéder et ayant le même âge que mon père.
Dans les années 70 , mon père avait fait commerce pour l'achat d'un 744 deux roues motrices avec boîte ampli en 1977 . Mon père aura acheté un seul tracteur à Claudy !
Si mes souvenirs sont bons car je n'avais que 4 ans à l'époque , Claudy s'est tué en Août 1978 , (deux jours après qui nous ait livré une nouvelle ébouseuse bottin) avec son camion et un nouveau 633 qui devait être livré chez un client . Le choc fut fatale , au point que les trompettes du 633 avaient été endommagées . Le tracteur fut réparé et vendu par la suite .
Par la suite , la concession a continué jusqu'à la retraite d'Edouard , le père . Mon père , avant la fin , aura acheté un 745 en 1979 . Une personne ( un certain Boutey ?) avait par la suite repris la concession début des années 80 pour vendre quelques xl.. mais ce n'était pas ça et lorsque l'annonce de la fin d'ih a été prononcé en 1984 - 85 , ça été fini de la concession .
C'est ainsi que nous sommes arrivé comme nouveau client chez Michel et Philippe Deville au moment de CASE IH. Ce qui était flagrant entre les deux concessions , c'était la différence de région . Chez Foccroule on vendait des tracteurs plus pour des fermes herbagère et tandis que chez Deville , région de culture oblige , on vendait beaucoup de gros tracteurs pour l'époque 1056 xl 1455 xl et même un 3388 américain ( le seul ) . . Nous somme toujours chez eux malgré aussi beaucoup de changement de leur côté . La concession Marchandise actuel est la plus importante des concessions CASE IH en province de Liège . Malheureusement nous avons plus de 40 km pour y aller .
Philippe Deville est décédé cette année ! Philippe était un peu comme Lionel sur le site de LTR , il connaissait les IH et chaque fois qu'un client avait un problème avec son ancien IH , on faisait appel à lui . Il avait aussi une belle collection d'ancien Farmal .....restauré . C'est triste d'être décédé si jeune car il n'a même pas pu profité de sa retraite .
ps : les établissements Joskin ont aussi eu l'agence IH dans les années 80 !!!