usines ESTIENNEY, qui connait?
-
usines ESTIENNEY, qui connait?
lorsque l'on lit certains ouvrages sur l'histoire d'IH en france, je n'ai encore pas vu figurer quelques mots sur les usines ESTIENNEY. En queques mots je vais vous en parler; je suis mecanicien agricole dans le departement de la haute saône (70), j'ai commencé ma carriere chez CASE IH, et je resterai piqué rouge toute ma vie je pense, mais helas l'entreprise de mon employeur a fermé, je me suis donc reconverti en deutz pour quelques moi, puis depuis 2 ans valtra-valmet(pas mauvaise marque dans l'ensemble), et a mon nouveau contrat je suis atteri dans des vieilles usines que mon employeur loue au gendre de monsieur ESTIENNEY petit fils du createur de l'usine. En arrivant sur les lieux on se retrouve plongé dans l'ambience des années 50-60 , avec un atelier de fabrication et usinages des metaux, et au dessus une menuiserie, ateliers pieces, et ateliers de montage tout sa sur un enorme site. Mais que fabricaient ils? Ils fabricaient des batteuses a poulies pour Mc CORMICK, IH, pour la france quelques une a l'etranger, "des trains entier de batteuses ", me disait Mr ESTIENNEY, ils montaient aussi les faucheuses, enfin sa devait etre grandiose!!!...
La marque de toutes les marques c'est IH CASE et Mc Cormick.
- Gilles
- Site Admin
Bonjour Alex, heureux de vous compter parmis les nouveaux venus sur ce forum.
Franchement, je n'ai jamais entendu parler des fabrications Etienney. Je savais qu'il y avait eu des accord pour des moissanneuses avec le fabricant français Merlin, mais le nom d'Etienney ne m'est jamais venu aux oreilles. Si vous pouvez avoir des précisions supplémentaires (photos, docs) ce serait vraiement bien.
A bientôt,
Gilles
Franchement, je n'ai jamais entendu parler des fabrications Etienney. Je savais qu'il y avait eu des accord pour des moissanneuses avec le fabricant français Merlin, mais le nom d'Etienney ne m'est jamais venu aux oreilles. Si vous pouvez avoir des précisions supplémentaires (photos, docs) ce serait vraiement bien.
A bientôt,
Gilles
-
-
Sa y est, j'ai les informations que je cherchait sur le sujet. En fait je me suis un peut tromper dans mon exposé, les usines dont je parle on en fait fabriquer des batteuses sous leur propres nom ,MENETRIER, puis ESTIENNEY-MENETRIER,puis ESTIENNEY, la personne a qui j'ai posé milles questions, est agé d'environ 72 ans est l'arriere petit fils du createur de l'usine, mais ils ont toujours ete agrées Mc CORMICK depuis le debut , ils ont commencés avec la CIMA, vendaient du DEERING, mais ils ont bien fabriquer des choses pour Mc CORMICK. "L'ancien" me racontait qu'à l'epoque ou les "grandes roues" (ils appelaient ansi les farmall us avec leurs grandes roues arrieres), etaient la, la clientelle se plaignait un peu, ils n'avaient pas l'habitude de ces grandes montures, te lorsque que le farmall utility est arrivé, ils etaient depurvus de faucheuses laterales alors il a fallut modifier, et par l'agréement de Mc CORMICK les usines ESTINNEY etaient (m'a t'il dit) les seuls en france à frabriquer les pieces pour adapter les faucheuses des tracteurs a grandes roues sur les utility,
alors si vous connaissez un utility avec faucheuse laterale, alors l'adaptation a ete fabriquer par ESTIENNEY, si les dires sont vrai bien entendu, et en ce moment je suis en train de reparer le dernier farmall sortit de chez eux, un 270.
alors si vous connaissez un utility avec faucheuse laterale, alors l'adaptation a ete fabriquer par ESTIENNEY, si les dires sont vrai bien entendu, et en ce moment je suis en train de reparer le dernier farmall sortit de chez eux, un 270.
La marque de toutes les marques c'est IH CASE et Mc Cormick.
- Gilles
- Site Admin
Alex,
vos renseignements sont très intéressants, et nous prouve une nouvelle fois que l'histoire d'IH est riche de connaissances et d'inconnu aussi.
Dans les années 50 en effet, IH a souvent agréé des fabrications artisanales qui figuraient malgré tout dans le catalogue. Rotavator fabriquait par exemple un réducteur de vitesse pour les Farmall français FC.
Je ne connais pas l'histoire des faucheuses avec Estienney, mais cela ne m'étonne pas.
J'ai trouvé une doc de 1955 de faucheuses adaptées sur Utility. Le modèle s'appelle FU-22, et semble être une adaptation du modèle CF-22 pour tracteurs Farmall FC. La fabrication est mentionnée à Croix dans les usines IH, mais cela ne veut pas dire que la fabrication n'était pas soutraitée.

vos renseignements sont très intéressants, et nous prouve une nouvelle fois que l'histoire d'IH est riche de connaissances et d'inconnu aussi.
Dans les années 50 en effet, IH a souvent agréé des fabrications artisanales qui figuraient malgré tout dans le catalogue. Rotavator fabriquait par exemple un réducteur de vitesse pour les Farmall français FC.
Je ne connais pas l'histoire des faucheuses avec Estienney, mais cela ne m'étonne pas.
J'ai trouvé une doc de 1955 de faucheuses adaptées sur Utility. Le modèle s'appelle FU-22, et semble être une adaptation du modèle CF-22 pour tracteurs Farmall FC. La fabrication est mentionnée à Croix dans les usines IH, mais cela ne veut pas dire que la fabrication n'était pas soutraitée.

-