Mc Cormick International 423 : quelques questions !

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
alex44

Mc Cormick International 423 : quelques questions !

Message non lu par alex44 »

Bonjour,

Un de mes oncles a récement acheté un 423 de 1967 dans un assez bon état général.

Nous venons de changer les pneus, filtres, batterie, rotules de direction, freins et avons effectué les différentes vidanges.

Il démarre au 1/4 de tour, c'est un vrai bonheur!

Il nous reste les aspects électriques à gérer et ça sera top!

J'ai téléchargé le livret d'entretien et l'ai déja pas mal parcouru. Quelques questions au sujet de ce tracteur subsistent pourtant...

Si j'ai bien compris il y a des transmissions agriomatics et des transmissions à sélecteur de gamme. Il peut également y avoir un amplificateur de vitesse (Amplimatic) ou un réducteur de vitesse...

Sur le notre, ces deux dernières options ne sont pas présentes ça c'est sur!

Par contre comment savoir s'il y a la transmission Agriomatic ou non?

En gros on a le levier de vitesse, le sélecteur de gamme, le levier pour actionner la prise de force arrière, le levier pour actionner la prise de force ventrale, la commande pour les prises hydrauliques auxiliaires.

Par contre pas de levier pour débrayer la PDF, pas de levier téléscopique pour l'Agriomatic...

Vous pouvez m'éclairer la-dessus?

En gros c'est une transmission à sélecteur de gammes simple?

Et pour la PDF, elle se débraye avec la même pédale que poue le changement de rapports?

Je me demande comment ça va faire quand on va l'équiper d'un gyrobroyeur par exemple?

Merci de me tuyauter un peu!

A+
geronimo69

Re: Mc Cormick International 423 : quelques questions !

Message non lu par geronimo69 »

l'agiomatic est la manette a gauche du levier de vitesse avec un point centrale qui met au point mort donc en bas tu est en petite vitesse (1,2,3,4+R) en haut en grande vitesse (1,2,3,4+R) pour passer de petite en grande il faut impérativement débrayer , mais de grand en petite pas obliger,
par contre avec un girobroyeur comme tu na pas la prise de force indépendante la charge sur la prise de force avec l'inertie dans le cas d'un girobroyeur peut continuer a faire avancer le tracteur même si tu appuie sur l'embrayage car la transmission continue d’être entrainer avec la rotation et fait avancer ou reculer le tracteur suivant la vitesse enclencher
mais si tu tire la manette de l'agriomatique au centre cela désaccouple la boite et la prise de force donc tu peut jouer avec l'agriomatique pour avancer ou reculer avec le giro uniquement de petit au centre débrayer en du centre en petite

cela permet aussi d’arrêter l'avance rapidement sans avoir l'inertie du materiel accoupler sur la prise de force bien sur il faut aussi appuyer sur les freins :lol:

j’espère avoir été clair :!:
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
alex44

Ok, bien lu, merci pour cette réponse rapide!

Tu parles bien d'une manette à gauche du levier de vitesse.

Je pense que ça confirme le fait que je n'ai pas l'Agriomatic!

Comme dit dans mon premier post, je n'ai que la petite manette pour changer de gamme : champs ou route.

Je n'ai ni manette téléscopique à gauche du levier de vitesse, ni manette pour débrayer la PDF...

A+
geronimo69

elle est ou cette manette , tu a une photo , car beaucoup était livrée avec l'agriomatic

@+ Image
Jérôme
geronimo69

l'agriomatic n'est pas forcément une manette télescopique peut tu passer du point centrale en petite vitesse sans debrayer :?:

@+ Image
Jérôme
geronimo69

regarde quel est le bon systeme
gamme
Image

agrimatic
Image

@+ Image
Jérôme
Néron

Message non lu par Néron »

As tu une manette à gauche du tableau de bord, un tube avec un bouton en plastique noir au bout?
alex44

Me dernière réponse s'est envolée...bizarre!

Je disais que non je n'ai malheureusement pas de photo sous la main.

Je connais ces illustrations, elles sont dans le livret d'entretien que j'ai téléchargé.

Le problème c'est que la manette que j'ai pour le changement de gammes ne ressemble à aucune illustration. En gros le levier est recourbé en bout et non droit avec une boule...

Je ne peux changer de gamme sans débrayer à fond.

Je crois qu'avec l'Agriomatic on peut passer de la gamme route à la gamme champs sans débrayer, moi ce n'est pas le cas!

Est-ce qu'il y a un test ou une manip' simple à faire pour être fixer sur ce point?

J'ai vu dans le livret d'entretien un système de réglage du patinage de l'embrayage avec deux écrous et des crans. ESt-ce uniquement sur les transmission Agriomatic?

A+
alex44

Non je n'ai pas cette manette en tube avec une boule au bout!

A+
Néron

Tu as donc l'agriomatic, car cette manette et l'embrayage de prise de force.
geronimo69

de chaque coté de la boite avec l'agriomatic tu a une plaque cylindrique que tu peut régler en rotation cela sert a régler l'agriomatic avec une ou deux vis de serrage et des lumieres de reglage.

test facile a faire tu met la manette a gauche au centre donc au neutre ensuite tu debrayze , passe une vitesse et si tu a l'agriomatique en appuyant la manette que tu a précedement mis au centre le tracteur doit avancer ceci sans debrayer si tu n'arrive pas a descenddre la manette et que ca craque c'est que tu a un sélecteur

sur les deux schéma la manette n'est pas au même endroit regarde bien et c'est plus facile car tu a le livret

@+ Image
Jérôme
alex44

Néron, non je n'ai pas la manette dont tu parles!

Pour enclencher la prise de force, j'ai une petite manette courbée qui est grosso-modo derrière et en dessous du sélecteur de gamme...

Geronimo69, ta remarque au sujet des planches photos est tout à fait intéressante.

Peut-on dire que le levier de vitesse et la manette de l'Agrio sont alignés quand on regarde de profil?

Et que le levier de vitesse est en avant par rapport à un simple sélecteur de gammes?

Je vais essayer de faire le test dont tu parles!

Merci, A+
geronimo69

pour enclencher la prise de force tu a la manette repérer 4 sur les schémas
mais c'est sur tu na pas de manette pour la prise de force indépendante et tu a de grande chance d 'avoir l'agriomatic par chez nous on a connu que de l'agriomatic.
après fait le test

@+ Image
Jérôme
Néron

alex44 a écrit :Néron, non je n'ai pas la manette dont tu parles!
Relis mon message, je parle de l'embrayage de prise de force te non de l'enclenchement de la PDF.
alex44

Oui c'est exactement ça, la manette repérée 4 sur l'illustration!

Je n'ai aucune autre manette pour la PDF arrière, juste une autre commande pour la PDF ventrale!

Demain je vais faire le test que tu m'indique et je serai fixé!

Si je comprends bien cela signifie qu'avec l'Agriomatic on peut se servir de la pédale d'embrayage pour gérer la PDF arrière par exemple et se servir de la manette Agrio pour gérer l'avancement avec un rapport donné!?

A+
Répondre