Choix du tracteur

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Choix du tracteur

Message non lu par Vincent67 »

Voici mon ressentit de la chose. Nous rentrons tout notre bois avec un 433 et une remorque de cinq stères, qui, si très chargée peux en porter six (ça arrive de temps à autres... :mdr: ). Ces dernières années nous rentrons le bois encore vert : abattu novembre/décembre, rentré fin février/fin mars suivant.

Cela fait quatorze ans que le 433 à remplacer notre 523 à cette tâche. Le p'tit n'a pas à rougir face au 523. Nous faisons entre vingt et quarante stères par ans et nous avons toujours rentré le bois sans aucun soucis avec assez régulièrement des trajets de 5 à 10 km

Le 433 s'en sors très bien, et comme je l'ai déjà dit m'étonnera toujours. Dans mon coin en Alsace, c'est loin d'être le plat pays ! Tant pis on rétrograde dans les montés (je n'ai jamais mis la deuxième avec le 433 et la remorque de bois) et on rétrograde avant les descentes. Bien entendu, une chose encore plus importante, la remorque est freiné et est capable d'arrêter l'attelage, à elle seule.

Il ne faut pas oublier que les X33 ont un avantage non négligeable pour le travail en forêt : leur maniabilité ! Certes les 33 sont légers. Mais rien que quatre masses de 35kg sur le nez change considérablement la chose avec notre remorque...

Évidement, le 433, du haut de ses 35CV, n'a pas la puissance ni les ressources d'un modèle plus gros. Toutefois, en tant que particulier, avec l'utilisation que j'en ai, ça me convient. Je n'ai pas les contraintes d'un professionnel. Je ne souhaite pas m’encombrer d'un taxi de 70/100 CV (même si il me ferais plaisir d'avoir un 1046 dans ma grange) qui fera quelques heures à tirer quelques stères de bois dans l'année. C'est du matos surdimensionné et sous utilisé à mon sens !

Il fait trop humide pour chercher du bois ? Pas grave, on fait preuve de bon sens et on attendra que la bonne occasion se présente... De même, je suis pas à cinq minutes près quand je cherche mon bois. J'avance à mon rythme, le rythme que je juge être adapté à la situation sur la route. ;)
Avatar du membre
chtivosgiens
Messages : 2109
Enregistré le : 14 oct. 2006 22:18
Localisation : hurbache 88

Re: Choix du tracteur

Message non lu par chtivosgiens »

+1 vincent
F135D D326 553 633 733 733 734
Avatar du membre
ricou
Messages : 475
Enregistré le : 25 oct. 2007 09:29
Localisation : 24

Re: Choix du tracteur

Message non lu par ricou »

1055, là on passe dans une catégorie en six cylindres peu maniable dans un bois!!
Vincent67 a écrit : Bien entendu, une chose encore plus importante, la remorque est freiné et est capable d'arrêter l'attelage, à elle seule.
Tu as pointé un point essentiel, dans mes suggestions, je ne pensais pas à une remorque freinée.

J'ai aussi sorti beaucoup de bois avec des tracteurs légers FF30, MF 140 et bien sûr en 2 rm, nous n'avions pas le choix à l'époque, c'est ceux que nous avions sur l'exploitation, je peux te dire que je me suis fait peur quelquefois même avec 4 stères, dans les descentes grasses ou non quand le tracteur partait en crabe ou qu'une roue commençait à tourner à l'envers!

Et même sur la route en adaptant la vitesse et en ne laissant pas le tracteur prendre de la vitesse, frein moteur pas toujours suffisant, j'ai toujours eu la chance qu'aucun obstacle ne débouche devant moi car ma distance de freinage n'aurait pas été brillante et avec ces vieux système on a vite les roues bloquées!!

C'est pourquoi si les moyens financiers sont au rendez-vous autant jouer un peu la sécurité pour moi... Mais selon son budget, son utilisation chacun fait comme il peut, sans aller peut-être à 6 cylindres et 100cv. Remorque freinée c'est une sécurité là aussi qui aura un coût supérieur à un vieux plateau aussi.
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Choix du tracteur

Message non lu par Vincent67 »

Oui Ricou, nous avons hélas aussi connu ce genre de frayeur. Comme toi nous avons toujours fait avec le matériel de l'exploitation. Lorsque nous avons fabriqué notre remorque "à bois", nous avons justement veillé au bon fonctionnement des freins : depuis notre sécurité s'est nettement amélioré. Et ce, même si ils ne sont pas actionné par l'hydraulique. Pourtant j'en rêve, car je n'ai pas forcément assez de bras pour tout faire... :lol: Mais comme tu l'a fait remarquer c'est une sécurité supplémentaire. Souvent je rétrograde pour la descente, même si je pense que ça passe. Au cas où, il me reste les freins de remorque ! :yes:

Tu vois, par l'habitude de notre matériel et donc dans ma logique, une remorque freiné est quelque chose de tout à fait normal... :oops: Merci de l'avoir souligner, car, comme tu le dis, ça à une influence dans le choix. Je ne peux qu'abonder dans ton sens par ces quelques mots : il y a certaines descentes où je m'aventurerais jamais avec notre taxi sans la remorque freiné ! ;)
Avatar du membre
chtivosgiens
Messages : 2109
Enregistré le : 14 oct. 2006 22:18
Localisation : hurbache 88

Re: Choix du tracteur

Message non lu par chtivosgiens »

tous est une question de conduite et d'habitude il y a 50 ans quand on metait un chariot de foin de 4 tonnes derrière un d22 et bas les gars descendaient trankil en première et sa aller aussi
F135D D326 553 633 733 733 734
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Choix du tracteur

Message non lu par Vincent67 »

Absolument ! :yes: ;)
Avatar du membre
ricou
Messages : 475
Enregistré le : 25 oct. 2007 09:29
Localisation : 24

Re: Choix du tracteur

Message non lu par ricou »

chtivosgiens a écrit :ous est une question de conduite et d'habitude il y a 50 ans quand on metait un chariot de foin de 4 tonnes derrière un d22 et bas les gars descendaient trankil en première et sa aller aussi
L'habitude est l'ennemi de la sécurité!!

Bien sûr qu'on avait l'habitude puisque nous n'avions pas le choix, nous n'avions que des petits tracteurs à l'époque et nous étions heureux de fabriquer des plateaux de 4 ou 5 mètres qui servaient au bois, aux foins etc... Parfois on en attelait un deuxième derrière pour gagner du temps, était-ce pour autant prudent? Quand on voulait reculer à la grange combien de fois nous sommes nous coincés comme des idiots (pas de chappe pour les atteler devant) à ne plus pouvoir reculer et bloqués contre une porte ou un mur pour avancer,...
On gonflait à l'eau, on mettait deux enfants sur le capot!!! On avait l'habitude aussi, ils étaient heureux, mais aujourd'hui je me dis quelle imprudence quand même!

Quand on avait un FF30, on enviait le gars qui avait un 35 et donc plus de sécurité! Les temps changent aussi et le matériel aussi nous étions imprudents par nécéssité!

Même sur sec ou pire sur du foin, on partait parfois plus vite que prévu vers le bas du pré!! J'ai connu le tracteur qui part en crabe poussé par la remorque et le seul espoir cramponné au volant qu'il ne se mette pas en travers au point de se renverser (sans arceaux ni cabine), une vitesse qui saute, impossible à repasser (absence de synchro), ou l'on ne réussi qu'à repasser la troisième ou la quatrième et l'on croise les doigts debout sur des freins à tambours qui demande grâce!!!

J'ai vu pas mal de copain se faire tuer ou blesser qui avaient l'habitude, c'est pour cette raison qu'avec l'age je préfère voir un gars qui s'équipe un peu plus gros que ses besoins qu'un autre qui part avec 7 stères au cul d'un petit tracteur et clamant sa fierté (comme j'en connais par chez moi) d'être un grand pilote et de faire mieux avec son petit "coucou" que les agriculteurs avec leurs tracteurs de 70000€! (Bon c'est un exemple de retraité de la SNCF juste pour faire sourire!)
Avatar du membre
chtivosgiens
Messages : 2109
Enregistré le : 14 oct. 2006 22:18
Localisation : hurbache 88

Re: Choix du tracteur

Message non lu par chtivosgiens »

on met toujours deux chariots l'un deriere l'autre de nos jour car on va de plus en plus loin pour faire du foin
F135D D326 553 633 733 733 734
striker
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2014 11:39
Localisation : sebourg

Re: Choix du tracteur

Message non lu par striker »

juste comme ca, il y a juste 25 ans on va dire, les manchons de prise de force n'existait quasi pas, mais on avait l'habitude.............. ou pas, apres quelque mort , la plus part les utilisent
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Choix du tracteur

Message non lu par guib »

Pas les manchons, mais les protections de cardans
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Choix du tracteur

Message non lu par guib »

chtivosgiens a écrit :tous est une question de conduite et d'habitude il y a 50 ans quand on metait un chariot de foin de 4 tonnes derrière un d22 et bas les gars descendaient trankil en première et sa aller aussi
La remorque était freinée manuellement. Sans cette protection on finissait comme cité dans le poste de ricou.....

Perso, j'ai une remorque de 8 m semi-portée (bien sur freinée sur les 4 roues) pour redonner du poids sur l'arrière du tracteur et descendre les pentes sereinement, sans se faire embarquer par la remorque
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Choix du tracteur

Message non lu par L'Aveyronnais »

ricou a écrit :
chtivosgiens a écrit :ous est une question de conduite et d'habitude il y a 50 ans quand on metait un chariot de foin de 4 tonnes derrière un d22 et bas les gars descendaient trankil en première et sa aller aussi
L'habitude est l'ennemi de la sécurité!!

Bien sûr qu'on avait l'habitude puisque nous n'avions pas le choix, nous n'avions que des petits tracteurs à l'époque et nous étions heureux de fabriquer des plateaux de 4 ou 5 mètres qui servaient au bois, aux foins etc... Parfois on en attelait un deuxième derrière pour gagner du temps, était-ce pour autant prudent? Quand on voulait reculer à la grange combien de fois nous sommes nous coincés comme des idiots (pas de chappe pour les atteler devant) à ne plus pouvoir reculer et bloqués contre une porte ou un mur pour avancer,...
On gonflait à l'eau, on mettait deux enfants sur le capot!!! On avait l'habitude aussi, ils étaient heureux, mais aujourd'hui je me dis quelle imprudence quand même!

Quand on avait un FF30, on enviait le gars qui avait un 35 et donc plus de sécurité! Les temps changent aussi et le matériel aussi nous étions imprudents par nécéssité!

Même sur sec ou pire sur du foin, on partait parfois plus vite que prévu vers le bas du pré!! J'ai connu le tracteur qui part en crabe poussé par la remorque et le seul espoir cramponné au volant qu'il ne se mette pas en travers au point de se renverser (sans arceaux ni cabine), une vitesse qui saute, impossible à repasser (absence de synchro), ou l'on ne réussi qu'à repasser la troisième ou la quatrième et l'on croise les doigts debout sur des freins à tambours qui demande grâce!!!

J'ai vu pas mal de copain se faire tuer ou blesser qui avaient l'habitude, c'est pour cette raison qu'avec l'age je préfère voir un gars qui s'équipe un peu plus gros que ses besoins qu'un autre qui part avec 7 stères au cul d'un petit tracteur et clamant sa fierté (comme j'en connais par chez moi) d'être un grand pilote et de faire mieux avec son petit "coucou" que les agriculteurs avec leurs tracteurs de 70000€! (Bon c'est un exemple de retraité de la SNCF juste pour faire sourire!)
Très bien dit!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Choix du tracteur

Message non lu par IH 4 EVER »

que tu ais un gros ou un petit tracteur si le gars a pas la lumiere a tous les etages il se mettra en vrac meme avec un skider,juste la raison doit l'emporter,avant c'était different :il n'y avait pas le choix ou alors tout a la main,aujourd'hui c'est different si grosse difficulté tu trouves tjrs une solution,un voisin,un entrepreneur...
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
CHRIS63000
Messages : 268
Enregistré le : 21 nov. 2019 22:12

Re: Choix du tracteur

Message non lu par CHRIS63000 »

trax a écrit : 26 août 2014 22:31 le 240 et ses 35 cv (à la sortie d'usine) emmène sans soucis la 20T ac le treuil
mais vive la masse de 20kg en lieu et place du crochet ;)
et même ac ça j'ai la direction assistée :lol:
bonjour, et ton 240 tu met combien de stère derrière, moi je pense 3,5 a 4, après j' ai un treuil de 3t, et je fait du bois quand c est a peine gras par contre c'est un peu valone mais je roule avec remorque sur du goudron, ma remorque c est une fouragere modifier merci
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Choix du tracteur

Message non lu par lolof240 »

Salut normalement le bon rapport poids puissance c'est 10cv/tonne . Le mien me tire la benne de 5t au total pleine de terre ou de pierre ça marche mais les freins sont un peu juste . En bois sec je lui en colle 6steres c'est parfait
Répondre