agromatic, quèsque c'est?

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Répondre
Invité

agromatic, quèsque c'est?

Message non lu par Invité »

Bonjour
je ne connai pas grand chose en IH mais comme j'aime bien les vieux tracteur je m'y interresse.
Je voudrai savoir ce qu'est l'agromatic, quel sont ses avantage et inconvénient, eest ce que c'est pluto robuste.
Et peut être comment ca marche.

Merci
Avatar du membre
fred7419
Messages : 328
Enregistré le : 26 déc. 2004 14:50
Localisation : Mons (Belgique)

Message non lu par fred7419 »

Salut,

L'agriomatic consiste en un enbrayage multidisque commandé manuellement, il était notamment monté sur les modèles allemends au début des annèes 60 comme le 320,324,430,432,436,523,...
Il permet de d'avancer ou d'arrêter sans débrayer et ce lorsque qu'une vitesse est enclenchée.
Ce mécanisme permettait de palier au manque de PTO indépendante.
D'un point de vue robustesse , on a eu un 432 et un 439 avec chacun +/- 8000h sans jamais mettre une clef.
Je voulais joindre une photo de l'agriomatic mais je n'ai pas trouvé comme faire.

Fred7419
Avatar du membre
Pascal
Messages : 47
Enregistré le : 26 nov. 2004 01:19
Localisation : Adainville 78
Contact :

Message non lu par Pascal »

Salut,

si j'ai bien compris le procédé de l'agromatic, on embraye et sélectionne une gamme d'avancement, puis une vitesse et enfin l'agromatic permet, en actionnant le levier de désengager et réengager la gamme précedement sélectionnée sans toucher à la pédale d'embrayage; Si oui merci de me confirmer.

Salutations à tous.
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Message non lu par Gilles »

Image
ih super

Message non lu par ih super »

je me souviens de l'agriomatic sur notre 423 c'était un levier courbé sur la gauche du levier de vitesse il servait à passer en vitesse de route et à passer la pdf mais pas le souvenir qu'on le passait sans le débrayer pas plus que sur le 453 qui avait lui la pdf indépendante quant-à son levier d'agrio il était droit et il craquait beaucoup quand on l'engageait il fallait faire attention quand on le désengageait et en charge car le tracteur partais en roue libre ce qui pouvais se révéler dangereux surtout en descente :x
@+ !
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Message non lu par Carl DEVLIES »

J'ai l'impression qu'il y a certaines choses qu'on est en train de mélanger au sujet de l'Agriomatic.
D'abord, je veux dire que la seule bonne explication est celle que Gilles a mise, avec le petit détail d'un prospectus.
L'Agriomatic sur les tracteurs allemands D-320..D-440 permet uniquement (sans embrayer)
1) de passer de la gamme haute à la gamme champs. Ceci ne se fait en générale pas, surtout pas quand le tracteur était en charge pendant qu'il était à la gamme haute. A ce moment-là, vous ne pouvez presque pas sortir de la gamme haute, puisque c'est un enclenchement purement mécanique, comme tout autre vitesse. (Pour passer à la gamme haute, il faut donc embrayer, tout comme pour tout autre vitesse). La différence entre la gamme champs et la gamme route est environ 2,65. Donc, du 4e de route vers 4e de champs, en descendait de 19 à 7.1 Km/h; pas évident sans embrayer !
2) d'arrêter et remettre en marche le tracteur dans les 4+1R vitesses de la gamme champs, et puisqu'on ne doit pas embrayer à ce moment, la prise de force reste indépendant par rapport à l'avancement du tracteur.
Conclusion: l'Agriomatic est en fait le sélecteur de gamme, avec la particularité qu'on pouvait enclencher et déclencher la gamme de champ par un embrayage multi disque.

Plus tard, dans les modèles 523..824 et 544..844, il y avait le "Agriomatic S", qui consiste en deux embrayages multi disques, les deux actionnés hydrauliquement. Le petit levier pour commander ses deux multi disques se trouvait à droite du tableau de bord. C'était une option, qui s'ajoutait à la boîte de base, qui était une boîte 8+4R. C'était un vrai supplément, aussi bien en prix qu'au point de vue mécanique. Dans la boîte de base, les multi disques sont simplement remplacé par un bout d'arbre.
La boite avait trois gammes, et 4 vitesses dans chaque gamme: 4 vitesses en arrière, 4 vitesses de champs et 4 vitesses de route; La boîte de base est donc une boîte 8+4R.
Au moment que le tracteur disposait d'un Agriomatic-S, le tracteur avait également la même boîte 8+4R temps que le levier de l'Agriomatic était placé en arrière. Du moment qu'on posait le levier de l'Agriomatic en avant, ont avait 4 vitesses en avant en supplément, toujours les mêmes et indépendamment du choix de la gamme. Ceci rendait que la boîte était devenue une boîte 12+4R, avec les 4 vitesses de supplément environs 33% plus grandes que les 4 vitesses de champs de base.
Suivant le choix de la gamme, on pouvait passer ainsi sans embrayer, (en principe en tout cas):
1) du group de 4 vitesses de routes (=base) au group supplémentaire de 4 vitesses de champs,
2) du group de 4 vitesses de champs (=base) au group supplémentaire de 4 vitesses de champs, étant 33% plus vite que celle du group de base. (= possibilité de High-Low)
Attention: les 4 vitesses de champs de base n'avaient pas de frein moteur quand on avait un Agriomatic-S (cfr. le Multi power de MF)
3) du group de 4 vitesses arrières (= base) au group supplémentaire de 4 vitesses de champs en avant.

L'explication est beaucoup plus compliquée que l'emploie de l'Agriomatic-S, qui est un option tellement pratique et dont en s'en sert constamment.
Se servir de l'Agromatic-S est en tous cas beaucoup plus simple que l'écriture en Français; excusez-moi pour les fautes!

En ce qui concerne la fiabilité, il y avait peu de problèmes, pour autant qu'on faisait de temps en temps le vidange de la boîte, qu'on changeait également le filtre et que, pour mettre au neutre le tracteur pendant de longues périodes avec le moteur tournant, en met au point neutre aussi bien les vitesses que l'Agriomatic-S.
paul hoffer

Message non lu par paul hoffer »

Sur mon 523 à commande à selecteur hydraulique en gamme champs la différence de vitesse sans point mort est de 17 pour 100.IH a modifié le nombre de dents sur les pignons.
Répondre