freinage de la remorque

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Répondre
bernard
Messages : 6
Enregistré le : 06 janv. 2005 16:57

freinage de la remorque

Message non lu par bernard »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site. J'ai un IH 323 et une remorque à un essieu de 4t de PTAC. Celle-ci possède un freinage à main : un cable que je tire en cas de besoin et qui agit sur les deux roues de la remorque. Cet ancien système de freinage utilisé à l'époque par mon beau-père est-il encore autorisé aujourd-hui ? J'aimerais juste ajouter que je possède le permis EB.(sinon je n'aurais le droit de tracter que 750kg en tant que non-agriculteur !!)

salutations à tous

bernard
Avatar du membre
Pascal
Messages : 47
Enregistré le : 26 nov. 2004 01:19
Localisation : Adainville 78
Contact :

Message non lu par Pascal »

Salut bernard,

je pense que c'est à toi que j'ai fourni les info de Ptac et Ptra pour le 323.
A mon sens, les remorques agricoles n'était équipées que d'un frein dit de parc, et rien n'impose actuellement un système de freinage sur ce type de matériel.

Si qqu'un posséde d'autres infos, elles sont tjrs les bienvenues.

A+
Invité

Message non lu par Invité »

Merci Pascal pour ta réponse. Oui, c'est moi qui avais demandé des infos sur le PTAC du 323. Encore une fois merci. Si je trouve des pièces, je te le dirais.
En ce qui concerne le système de freinage de la remorque dont il est question, j'ai peur qu'en cas d'accident par exemple , on me sorte la nouvelle réglementation européenne...que personne ne semble connaître...
Qu'en pensent les autres personnes qui visitent ce forum ?

salutations

bernard
bernard
Messages : 6
Enregistré le : 06 janv. 2005 16:57

freinage de la remorque

Message non lu par bernard »

Je viens juste de recevoir une réponse d'une personne sur un autre site. Comme je ne suis pas agriculteur, mon véhicule ne pourrait être considéré comme agricole et je devrais donc tracter une remorque conforme au code de la route, à savoir une remorque routière avec frein à inertie genre caravane !
D'après cette personne je ne pourrais donc plus tracter mon ancienne remorque agricole !!!
Qu'en pensez-vous ?

bernard
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Message non lu par Gilles »

Bernard,
j'hésitai à te répondre, car j'avais des doutes sur le fait que tu devais dépendre ou non de la règlementation en vigueur pour les véhicules à usage agricole. En effet, dans le cas d'une exploitation, il ne serait pas nécessaire de modifier le freinage de la remorque, puisqu'un freinage assisté n'est obligatoire qu'à partir de 5.5 T. En ce qui te concerne, tu es donc obligé d'avoir une assistance de freinage. Ceci étant, le fait de modifier la remorque en question doit nécessiter un passage aux Mines pour être homologué, ce qui veut dire en clair qu'il vaut mieux en rester là...
Gilles
bernard
Messages : 6
Enregistré le : 06 janv. 2005 16:57

Message non lu par bernard »

Merci Gilles pour ta réponse. La question que je me pose maintenant, c'est de savoir quelle infraction je commets en utilisant cette remorque avec mon tracteur. Si un agriculteur a le droit de tracter cette remorque, pourquoi moi je ne l'aurais pas ? En cas d'accident par exemple pourrait-on me reprocher l'absence de freinage alors que pour un agriculteur il n'y aurait aucun problème ? Et est-ce que je risque une contravention tout simplement parce-que je ne suis pas agriculteur ??

bernard
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Message non lu par Gilles »

Bernanrd,
en toute objectivité, et dans l'état actuel des choses (celles-ci peuvent vite changer par les temps qui courent...), au niveau infraction, tu ne risques pas grand chose, tout simplement parce que les services qui patrouillent à nos carrefours se perdent dans les lesgislations agricoles. Là où c'est plus embêtant, c'est en cas d'accident. Les compagnies d'assurances connnaissent plutôt bien les règles qui régient la circulation de ces matériels, et n'hésitent pas à faire renverser une responsabilité dès lors qu'il y a une anomalie.
Quant à ta question, pourquoi moi et pas un agriculteur, là je t'avoue franchement que je ne m'égare pas à te donner une explication douteuse, car je n'en ai pas. Si, peut-être une: On préfère peut-être faire acheter à des particuliers des micros tracteurs qui valent fréquement 100 fois le prix d'un vieux tracteur agricole d'occasion... Question d'éthique!!!
ih super

Message non lu par ih super »

j'enfonce un peu plus le clout en précisant qu'il est éxigé le permis PL et le gazole blanc (non détaxé) pour prétendre conduire sur la voie publique avec un tracteur agricole au vu de la réglementation en vigueur !
elle est pas belle la vie ? :cry: :(
Répondre