Les Rouges Forestiers..
Re: Les Rouges Forestiers..
Travailler à 50 c est plus facile , mais faut en même temps les mettre dans des palox ! Ou palettes fermées
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
c'est vrai que ce serai l'idéalIH 4 EVER a écrit :Travailler à 50 c est plus facile , mais faut en même temps les mettre dans des palox ! Ou palettes fermées

- L'Aveyronnais
Les gros soucs je les fends en 50, c'est plus commode à remuer,
En France on fend a l'averticale , en Allemagne tout quasiment a l horizontale , coupe en 2 ou 3 m voir 4 pour l approche puis depose sur le tapis ou table de la fendeuse qui coupe et fend a longueur desiree , après tapis et vrac ou palox, on touche pas ou peu à la main .
Mais eux n ont pas les gros feuillus de bordure comme nous , ou peu . Et ces gros chiant c est plaquettes direct
Mais eux n ont pas les gros feuillus de bordure comme nous , ou peu . Et ces gros chiant c est plaquettes direct
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
salut
Fendre à l'horizontale avec un coin normal ou double ça n'en vaut pas la peine.
Fendre à l'horizontale avec un système de grille qui éclate le bois en plusieurs morceau d'une seule course de verin c'est interessant, seulement le prix est exorbitant et il faut avoir du débouché pour les chutes car a mon avis dans du bois avec des noeuds il doit y avoir du déchet
Le soucis du combiné c'est que fendre et scier ne sont pas forcément des étapes de transformations qui se font en même temps dans l'année. La logique des choses veut qu'on fende le bois vert et qu'on scie le bois sec.
Avec le combiné tu fends du bois vert c'est bien mais tu te retrouves avec du bois vert scié à stocker et faire sècher (car rares sont les clients qui avancent la monnaie pour faire sècher du bois chez eux un an à l'avance) ou tu scies du bois sec ce qui veut dire que tu fends du bois sec qui en general est à moitié cuit car il a attendu dehors en tas et le bois rond en particulier le hêtre se déteriore très vite surtout avec des tiaf comme on en a connu cet été
Fendre à l'horizontale avec un système de grille qui éclate le bois en plusieurs morceau d'une seule course de verin c'est interessant, seulement le prix est exorbitant et il faut avoir du débouché pour les chutes car a mon avis dans du bois avec des noeuds il doit y avoir du déchet

Le soucis du combiné c'est que fendre et scier ne sont pas forcément des étapes de transformations qui se font en même temps dans l'année. La logique des choses veut qu'on fende le bois vert et qu'on scie le bois sec.
Avec le combiné tu fends du bois vert c'est bien mais tu te retrouves avec du bois vert scié à stocker et faire sècher (car rares sont les clients qui avancent la monnaie pour faire sècher du bois chez eux un an à l'avance) ou tu scies du bois sec ce qui veut dire que tu fends du bois sec qui en general est à moitié cuit car il a attendu dehors en tas et le bois rond en particulier le hêtre se déteriore très vite surtout avec des tiaf comme on en a connu cet été

Des gros noueux on en a aussi,mais on les passe dans le déchiquetage.IH 4 EVER a écrit :En France on fend a l'averticale , en Allemagne tout quasiment a l horizontale , coupe en 2 ou 3 m voir 4 pour l approche puis depose sur le tapis ou table de la fendeuse qui coupe et fend a longueur desiree , après tapis et vrac ou palox, on touche pas ou peu à la main .
Je suis bien d'accord avec toi, si tu fends à l'horizontale il faut minimum une croix à 6.Après que tu le stock en stères ou en big bag aéré(en 33) ça change pas grand chose a par que tu perds un peu de marge. Mais si tu te lances avec une de ces machines qui fait tout, on parle en milliers de stères par an!!!épicea a écrit :salut
Fendre à l'horizontale avec un système de grille qui éclate le bois en plusieurs morceau d'une seule course de verin c'est interessant, seulement le prix est exorbitant et il faut avoir du débouché pour les chutes car a mon avis dans du bois avec des noeuds il doit y avoir du déchet![]()
Oui,j'entends bienAprès que tu le stock en stères ou en big bag aéré(en 33) ça change pas grand chose a par que tu perds un peu de marge. Mais si tu te lances avec une de ces machines qui fait tout, on parle en milliers de stères par an!!!

Cela dit je suis bien d'accord sur une chose c'est qu'en Allemagne et Autriche, il ont plus d'une longueur d'avance sur nous

Oui la lumière vient juste d arriver chez nous en France , voir en gaule !!
- bastien 844 sb
Mon père à acheté une fendeuse allemande, un combiné fendeur pour être plus exacte, c'est un très gros modèle pour nos 1500 stères annuel 

La Terre tourne iH la retourne !!!
Dernier chantier pour le 323 avant son départ. Il aura bercé de son doux ronronnement plus que mon enfance et rempli une multitudes de tâches.
je ne lui tiens pas rigueur de ses derniers soucis mécaniques, il a grandement rempli son rôle de gros puis de petit tracteur.
L'odeur que son volant laissait sur les main, sa boite qui a fait de moi un vrai chauffeur, ses démarrages poussifs, les dimanche après-midi entier à jouer à passer les vitesses dans le garage de la remise, les journées de foin à m'assoupir sur l'aile gauche avec un tendeur en guise de ceinture, le débardage avec mon grand-père et les langues à bois, les voyages à la scierie avec la voiture à pneus ,mes premiers rétrogradages réussis, l'eau glaciale des roues avant qui giclait sur moi lorsque l'orage nous avait surpris, et aussi quelques frayeurs.... bref une page ce tourne mais quelle page

L'histoire pour moi avait commencé début des années 80, il avait déjà 14 ans

je ne lui tiens pas rigueur de ses derniers soucis mécaniques, il a grandement rempli son rôle de gros puis de petit tracteur.
L'odeur que son volant laissait sur les main, sa boite qui a fait de moi un vrai chauffeur, ses démarrages poussifs, les dimanche après-midi entier à jouer à passer les vitesses dans le garage de la remise, les journées de foin à m'assoupir sur l'aile gauche avec un tendeur en guise de ceinture, le débardage avec mon grand-père et les langues à bois, les voyages à la scierie avec la voiture à pneus ,mes premiers rétrogradages réussis, l'eau glaciale des roues avant qui giclait sur moi lorsque l'orage nous avait surpris, et aussi quelques frayeurs.... bref une page ce tourne mais quelle page

L'histoire pour moi avait commencé début des années 80, il avait déjà 14 ans

que dire de plus, cet histoire ressemble fortement à la mienne, mais le 533, il est resté chez moi... Je ne pouvais le voir partir chez un étranger 

Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
- geronimo69
moi j'ai toujours du mal a me séparer des tracteurs que j'ai et je pense que je ne vais jamais les revendre , perso je ne l'aurai pas vendu c'est sentimental ,je pense que plus tard on regrette.
mais Chacun fait comme il peut !
mais Chacun fait comme il peut !
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------
Rouge d'un jour rouge de toujours
@+
Jérôme
Rouge d'un jour rouge de toujours

@+

Jérôme
- L'Aveyronnais
Pareil pour moi, ça vaut pas 20 000€ j'aurais essayéde le garder... De plus cça sert toujours ces pét pét!
Ce n'est rien de la valeur, c'est l'aspect sentimentale et le chemin parcouru ensemble......