pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Avatar du membre
JEAN COINTE
Messages : 2582
Enregistré le : 24 déc. 2004 16:23
Localisation : Gap South of France
Contact :

Re: pics of the past - photos anciennes

Message non lu par JEAN COINTE »

je vais aborder maintenant les difficultés de notre constructeur adoré à la fin des années 70 : une indication bibliographique : l'ouvrage de référence a été écrit quelques années aprés ces évènements par une journaliste de Chicago , Barbara Marsh.Cet ouvrage en Anglais est disponible à nouveau et parait indispensable pour comprendre les faits "une leçon fondamentale pour tous les Américains dans les affaires qui pensent , comme l'IH bouffie et malade fit que cela ne pourrait jamais leur arriver à eux.." écrit l'auteur de la quatrième de couverture.


Image

l'auteur , avant d'aborder une chronologie stricte des évènements , décrit d'une manière trés détaillée l'histoire de la compagnie.
"le messie a atterri" titre d'un chapitre du livre ; lorsque Archie Mac Cardell a été nommé PDG de l'IHC / Ex PDG (CEO) de Xerox , recruté par un cabinet spécialisé de chasseurs de tête , c'était le premier CEO de IH a n'avoir pas fait carrière dans la compagnie.Ce qui explique beaucoup de choses...entré en fonctions le 1er Septembre 1977 -et..débarqué le 2 mai 1982..les journaux ayant mentionné à l'époque qu'il était le PDG le mieux payé de toutes les entreprise privées du monde occidental..
Mac Cardell ne s'en est jamais complètement remis : sa carrière brisée , finie , il est décédé il y a deux ans parmi une communauté
comme il en existe tant aux US...spirituelle, ou religieuse , c'est peut-être la première fois qu'il voyait un mouton...
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]


Image
Avatar du membre
JEAN COINTE
Messages : 2582
Enregistré le : 24 déc. 2004 16:23
Localisation : Gap South of France
Contact :

Re: pics of the past - photos anciennes

Message non lu par JEAN COINTE »

je ne vais pas rentrer dans les détails , un ouvrage le fera peut-être : à cette époque , en 1979 , le réseau IH France bataille contre les problêmes "récents" de cavitation que nous rencontrons sur les moteurs Neuss , et comme nous avons été les leaders (place méritée )depuis plusieurs années en France , les projecteurs de la concurrence sont braqués sur nous....
l'avènement de Mac Cardell et la réorganisation en groupes de la compagnie ( notre patron : Ben Warren agricultural equipment group)
nous permet d'espérer pour l'avenir des jours encore meilleurs.
début 1980 , nous recevons quelques exemplaires de la nouvelle publication "international focus" dédiée à notre activité :
cette publication aura une durée de vie éphémère , limitée à deux ou trois numéros...

Image

la , tout semblait possible.

Image

Image

Un dessin d'artiste de plus...

Image

et, pour Pat le Ménapien , une cabine Fritzmeier..(DLG)


Image

(à suivre )
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]


Image
Avatar du membre
JEAN COINTE
Messages : 2582
Enregistré le : 24 déc. 2004 16:23
Localisation : Gap South of France
Contact :

Re: pics of the past - photos anciennes

Message non lu par JEAN COINTE »

nous allons assister de fait , au fur et à mesure des évènements, à une "inflation" de brochures destinées à sécuriser nos clients, et nous mêmes...
une belle couverture , datant de 1982


Image

Avec en préface un édito de Jean Mongrand , PDG d'IH France, qui n'a pas démérité dans ces circonstances difficiles : un vrai Gentleman

Image

et qui conclut par une note rassurante : l'augmentation de capital de la société Française.....

Image

(à suivre)
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]


Image
Avatar du membre
utility 64
Messages : 11148
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: pics of the past - photos anciennes

Message non lu par utility 64 »

Merci Jean de nous faire partager ces quelques pages de la publication " international focus " 8) :yes: ;)
Avatar du membre
ben
Messages : 1484
Enregistré le : 05 mars 2006 17:43
Localisation : VENDEE

Re: pics of the past - photos anciennes

Message non lu par ben »

il faudrait une version française du livre de barbara march. peut etre un jour....
NAVISTAR INTERNATIONAL.
Avatar du membre
JEAN COINTE
Messages : 2582
Enregistré le : 24 déc. 2004 16:23
Localisation : Gap South of France
Contact :

Re: pics of the past - photos anciennes

Message non lu par JEAN COINTE »

ben a écrit :il faudrait une version française du livre de barbara march. peut etre un jour....
1/ il faut convaincre l'auteur
2/l'éditeur Américain
3/ trouver un traducteur
4/trouver un éditeur Français
5/prévoir le nombre d'exemplaires susceptibles d'être vendus...

c'est un ouvrage "économique" trés bien documenté - d'une lecture pas toujours aisée.

j'ai déja le traducteur , et l'imprimerie.... :lol:
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]


Image
Avatar du membre
ben
Messages : 1484
Enregistré le : 05 mars 2006 17:43
Localisation : VENDEE

Re: pics of the past - photos anciennes

Message non lu par ben »

oh, je le sens bien jean, tu nous mijotte quelque chose. j'achete tout de suite.
NAVISTAR INTERNATIONAL.
Avatar du membre
JEAN COINTE
Messages : 2582
Enregistré le : 24 déc. 2004 16:23
Localisation : Gap South of France
Contact :

Re: pics of the past - photos anciennes

Message non lu par JEAN COINTE »

qui vivra verra...

tout avait pourtant bien commencé avec la présidence de Mac Cardell : Mais une grève dure orchestrée par l'UAW ( même les télévisions Françaises , à l'époque , ont fait des reportages sur le sujet ) ternit l'image de la compagnie , qui ne semblait pas affectée outre mesure dans un premier temps... Une lettre d'intention , signée avec la bénédiction du gouvernement espagnol , prévoyait la reprise des Poids Lourds Pegaso , et des tracteurs Barreiros....Ce qui nous aurait permis d'avoir une fabrication de tracteurs spécialisés ( etroits et vigneron ) bien à nous , ainsi qu'à moyen terme , des poids lourds (IH possédait déja 33% du capital de DAF en Hollande , mais cette participation , insuffisante , était inopérante - depuis c'est Paccar (Kenworth - Peterbilt ) qui a acquis l'intégralité du Capital de la marque hollandaise )
IH aurait disposé d'une tête de pont en Europe via l'Espagne.

Image
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]


Image
Avatar du membre
JEAN COINTE
Messages : 2582
Enregistré le : 24 déc. 2004 16:23
Localisation : Gap South of France
Contact :

Re: pics of the past - photos anciennes

Message non lu par JEAN COINTE »

Le 4 Novembre 1980 , Ronald Reagan est élu président des US : sa politique de maitrise de l'inflation , ainsi que des dépenses publiques (déja) les "reaganomics" mettent le pays à genoux , en particulier les agriculteurs , et les etats-unis rentrent dans un cycle de recession trés sévère.IH en fera les frais.le courrier ci-dessous est éloquent : la recéssion n'est pas encore arrivée en France, Mitterand gouverne et a laché la bride de la consommation...

Image


Image


Image




c'est à partir de ce moment que le réseau , en proie à de sérieux doutes , subit les atttaques grossières des concurrents....Que de balivernes n'avons nous entendues ....

A partir de cette période , Mac Cardell ayant été viré , le nouveau Chairman , qui se veut rassurant et pragmatique , va se séparer des divisions non rentables , les pépites (Cub Cadet ou Solar Turbines ) ayant été cédées quant à elles en 1980-81

Image

Et , pour ne pas être en reste , la division Française , Yumbo , n'est pas reprise par Dresser.

Image

l'annual report de 1982, qu'un de nos amis Français immigré aux US a bien voulu m'envoyer à l'époque est catastrophique , avec une chute de prés de 40 % du chiffres d'affaires au niveau mondial...
depuis 1979 ,
le nombre de collaborateurs est passé de 93358 à 43290 en 1982...


Image
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]


Image
Avatar du membre
JEAN COINTE
Messages : 2582
Enregistré le : 24 déc. 2004 16:23
Localisation : Gap South of France
Contact :

Re: pics of the past - photos anciennes

Message non lu par JEAN COINTE »

début 1983 ,on est vraiment mal : que va t-il se passer ? Jean Roumega , directeur énergique et sympathique , nous écrit un courrier
alarmant -c'est à cette période que l'on a vraiment ressenti "le vent du boulet" nous conduisant à la catastrophe :

Image

Image

cela va trés trés mal.....

Image


la période qui s'ouvre alors de 1983 - 1985 est trés difficile à vivre pour le réseau , et les clients : pour donner plus de crédibilité à
l'avenir de la compagnie , c'est le manager général pour l'Europe qui nous écrit ...chose inhabituelle , nous ne le connaissions pas.. pour nous féliciter des bons résultats commerciaux enregistrés à mi-83.mais l'inquiétude est sous-jacente.


Image


Image

et chose intéressante , il va récidiver peu de temps aprés pour dévoiler, si l'on veut dire , les développements futurs :que vous retrouverez aprés la fusion de 1985 en 1987, avec les séries 45-56 relookées "Case"

Image

Image

paru dans les ECHOS du 28/09/1983.

(à suivre )
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]


Image
Avatar du membre
séb 85
Messages : 2327
Enregistré le : 23 nov. 2007 12:16
Localisation : vendée

Re: pics of the past - photos anciennes

Message non lu par séb 85 »

dans le dernier communiqué ,

en quelque sorte , il parle du projet TRX 56 soit les futures XL en rouge et noir MAIS INTERNATIONAL avec l'évolution de la cabine XL et le nouveau capot avant style " série 88" aux states .... :?:

merci,

sèb ;)
la passion du rouge qui siffle
Avatar du membre
Ben-xl
Messages : 1290
Enregistré le : 19 janv. 2007 10:47
Localisation : Alpes Maritimes

Re: pics of the past - photos anciennes

Message non lu par Ben-xl »

Dramatiquement passionnant votre récit Jean !
Comment les têtes d'IH ont pu se laisser abuser par un cabinet de chasseurs de têtes qui leur a vendu le diable.
Car s'il est facile de juger des situations avec le recul, le triste record de l'époque d'octroyer a ce Mr CARDELL un des plus hauts salaires de l'occident est révélateur d'une "attente du messie" et induit une certaine crédulité.
Après, faire le piquet de grève pendant 6 mois reviens à mon sens a se tirer une balle dans le pied et à tout faire couler.
Faut vraiment avoir les reins solides pour supporter cela, et quelqu'en soient les raisons; "tout le monde a perdu" dans cette affaire.
Je persiste toutefois à dire que ce logo (je parle uniquement de IH; est toujours porteur de symbole et notoriété.
j'ai hate de lire, si vous avez des commentaires à faire là dessus, Jean; le rapprochement et l'ambiance avec JI CASE ! La politique produit ne me paraissait pas la même pour les 2 maisons, mais une a été reprise avant l'autre et son nom était déjà acquis !
Ben-xl
IH, pour que l'aventure continue !
Avatar du membre
JEAN COINTE
Messages : 2582
Enregistré le : 24 déc. 2004 16:23
Localisation : Gap South of France
Contact :

Re: pics of the past - photos anciennes

Message non lu par JEAN COINTE »

séb 85 a écrit :dans le dernier communiqué ,

en quelque sorte , il parle du projet TRX 56 soit les futures XL en rouge et noir MAIS INTERNATIONAL avec l'évolution de la cabine XL et le nouveau capot avant style " série 88" aux states .... :?:

merci,

sèb ;)
Tout à fait , avec des transmissions Engineering ZF (voir précédent topic : je vous ressortirai des extraits de l'excellent article de Guy Fay sur ce futur avorté..)
Modifié en dernier par JEAN COINTE le 14 oct. 2011 20:07, modifié 1 fois.
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]


Image
Avatar du membre
JEAN COINTE
Messages : 2582
Enregistré le : 24 déc. 2004 16:23
Localisation : Gap South of France
Contact :

Re: pics of the past - photos anciennes

Message non lu par JEAN COINTE »

Ben-xl a écrit :Dramatiquement passionnant votre récit Jean !
j'ai hate de lire, si vous avez des commentaires à faire là dessus, Jean; le rapprochement et l'ambiance avec JI CASE ! La politique produit ne me paraissait pas la même pour les 2 maisons, mais une a été reprise avant l'autre et son nom était déjà acquis !
oui , on pourrait dire beaucoup de choses : En fait , Brooks Mac Cormick , le CEO de l'époque , est parti d'une constatation que la compagnie devait être aboslument modernisée et que lui même ne se sentait pas dans cette position de réorganisateur et qu'il fallait un manager exceptionnel , venu de l'extérieur : le fait que Mac Cardell ait recruté à son tour des opérationnels venus d'autres firmes ( sauf de l'industrie du machinisme agricole ) qui amplifièrent les erreurs de leur CEO est presque un cas d'école (enseigné dans les universités ) je vais continuer avec "l'épisode Renault" , pour arriver à ce communiqué tombé le jour ou nous étions en réunion au SITEVI à Montpellier en Novembre 1984. On ne s'y attendait vraiment pas.
j'éssaierai de décrire brièvement l'ambiance de l'époque , jusqu'à la présentation de Bruxelles, rien n'était joué...
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]


Image
Avatar du membre
ben
Messages : 1484
Enregistré le : 05 mars 2006 17:43
Localisation : VENDEE

Re: pics of the past - photos anciennes

Message non lu par ben »

c'est vrai qu'il reste malgré ce désatre ou cette mort naturelle d'une grand mére (la company IH ), ce logo. ce puissant logo mal utilisé meme s'il y a du mieux. il aura survecu au cataclysme, il reste cette image du logo qui incarne la robustesse , l'innovation , la puissance, la longévité et j'en passe.
NAVISTAR INTERNATIONAL.
Répondre