CS Pro arrivé !! (Photos bas P. 2) (Avis P. 4)

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Jimmy

Message non lu par Jimmy »

Mes premières impressions :

Comme je l'avais pressenti, ce CS Pro mérite bien son suffixe :P
Les CS étaient déjà de très bons tracteurs mais cette version améliorée frôle la perfection :lol:

Pas de gros dépaysement par rapport à la série précédente et c'est appréciable. On se sent tout de suite à l'aise et prêt à exploiter le potentiel du tracteur. Le pont arrière et l'ensemble hydraulique / relevage / attelage est identique aux précédents CS. La cabine est sur la même base également même si elle a subit quelques améliorations (toit, vitre de toit, emplacement des commandes, tableau de bord, ...)

Les différences :

* Le pont avant n'est plus le même. D'ailleurs le rapport de ponts a été modifié : pour des 16.9 R 38 à l'arrière, j'avais des 13.6 R 28 à l'avant sur le 86 alors qu'on retrouve des 14.9 R 24 sur le 90 (un peu plus larges mais un peu plus petits en diamètre).

* Moteur Sisu avec échappement latéral sur cabine. Un peu bruyant à mon gout. Je me suis surpris à plusieurs reprises de vérifier que la portière soit bien fermée tellement je trouvais le bruit envahissant. Mais apparemment, le niveau sonore est inversement proportionnel au régime moteur donc rien de catastrophique.
Ouverture du capot par l'avant. Il bascule complètement en se relevant vers la cabine. Excellent accès aux 3 radiateurs qui s'articulent. Filtre à air d'une nouvelle conception. Ventilateur viscostatique.

* Embrayage hydraulique avec inverseur au volant et doubleur électro-hydraulique. Un régal :P L'inverseur et le doubleur sont d'une souplesse impressionnante. Et la gestion des vitesses a été superbement conçue :

- En montée des vitesses. Quand on passe de 1ère lièvre à la 2ème, on se retrouve automatiquement en tortue. On appuie ensuite sur le bouton de doubleur pour passer en lièvre. Ensuite, au passage de la 3ème, on se retrouve de nouveau en tortue et ainsi de suite. La montée des vitesses est donc très progressive.

- En descente des vitesses. De la même manière, le rétrogradage se fait "intelligemment", sans rupture de couple. Par exemple, de 4ème lièvre on appuie ensuite sur le bouton de doubleur pour passer en tortue. Au passage de la 3ème, on se retrouve automatiquement en lièvre, ce qui laisse la possibilité de repasser en tortue puis en 2ème lièvre et ainsi de suite.

* Prise de force : bizarrement, la vitesse sélectionnée (430, 540, 540 E, 1000) ne s'affiche plus au tableau de bord :? Par contre, on a toujours accès à la vitesse de rotation réelle. Pour la prise de force automatique (marche / arrêt en fonction de la hauteur des bras de relevage), c'est (trop ?) sophistiqué :cry: Il faut programmer la hauteur à partir de laquelle la PdF s'arrête et celle à partir de laquelle elle doit redémarrer. Ce n'est pas bien expliqué sur le manuel et je n'arrive pas à m'en servir :?

* Pour la fourche, comme vous avez pu le voir sur les photos, j'ai rajouté (suite à vos conseils éclairés :wink: :idea: ) un dispositif d'amortissement des à-coups Soft Drive. Et je ne le regrette pas :lol: C'est impressionnant la souplesse que ça apporte :P Ajouté au compensateur d'oscillations du relevage arrière et au siège pneumatique, le confort est vraiment très bon :D

* Phares de travail : l'équipement est très complet. A l'avant, 2 en haut de cabine + 2 dans les coins de la calandre. A l'arrière, 2 en haut de la cabine + 1 sur l'aile droite. De plus, il y a des codes / phares sur la rambarde d'accès à la cabine (au dessus des clignotants) avec un interrupteur pour les sélectionner à la place de ceux placés dans la calandre. Très pratique en cas d'outils attelés sur un relevage avant ou avec la fourche :lol: Le tout commandé par un panneau très logique.

* Tableau de bord : complètement redessiné avec des fonctions supplémentaires à l'image de ce qu'on peut trouver sur un CVX (distance parcourue, paramétrage possible de la largeur d'un outil pour affichage de la surface travaillée, affichage de la hauteur des bras de relevage, de la vitesse de PdF, vitesse et horloge numériques, ...)

* Autres détails : il y a une boite de rangement réfrigérée en haut à gauche de la cabine. Par contre il manque toujours cruellement d'une zone de rangement sur l'aile gauche alors qu'il y a de la place libre (sur le 86, j'avais rajouté une caisse que j'ai bien envie de remettre sur le 90 :wink: ).
Le levier d'accélérateur à main est mieux placé. Dommage par contre qu'il soit orange :evil:
Le toit vitré est appréciable avec un chargeur. Par contre la vitre en plastique est moins claire qu'un vitrage en verre.
Le réservoir de carburant ne fait que 100 litres alors qu'il était de 150 sur les précédents CS. L'emplacement du réservoir additionnel est désormais occupé par la batterie qui n'a plus sa place à l'avant du moteur du fait de la présence de 3 radiateurs.

Bref, à l'usage on sent que l'on a entre les mains un tracteur à priori très performant et qui doit être agréable à utiliser :P
Jimmy

CASE 5120 a écrit :Une question Jimmy :wink:
Comment fonctionne ta climatisation :?: Sur la photo, on ne voit pas le bouton (rotatif) pour le ventilateur à trois vitesses (pour le chauffage ou la clim) :?:

Image
Pour la clim' il y a un variateur pour la vitesse de ventilation (bouton blanc) et un variateur pour l'intensité du froid (bouton bleu)

Le chauffage est géré au niveau du tableau de bord :

Image
Une molette à gauche pour diriger l'air vers le pare-brise ou vers soi.
Une molette à droite pour régler l'intensité de la chaleur.
Et un interrupteur à 2 positions pour 2 vitesses de ventilation.
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

Merci Jimmy pour les informations détaillées sur le nouveau CS pro :wink:
séb 85

Message non lu par séb 85 »

très beau et bon tracteur :)
ce que je remarque tout de suite, c'est le superbe logo ; avec le I redevenu ROUGE . Cela parrait anodin,mais on sent tout de suite la volonté de caseIH de se détacher un peu des nouilles et de se démarquer!
On a comme une volontée de renaissance de la marque :!: revenir aux fondamentaux :!:

Image

Image

A+,sèb :wink:
la passion du rouge qui siffle
inter745

Message non lu par inter745 »

Merci Jimmy :wink: :D , ça marche à présent , elles sont vraiment superbes :wink: :D , trés bien présenter , ça ce vois que tu en es super-content de l'avoir "enfin" :wink: :D .Amicalement inter 745
Je suis un fervant admirateur de tout ce qui touche à l'agriculture.
mx du 21

Message non lu par mx du 21 »

ca serait pas le tiens ?
Case IH CS 86 1998 7325 h 86 CV 11 000 € France (10)
Flo29

Message non lu par Flo29 »

Enfin un vrai inverseur sur le Cs Pro. En plus il est super souple. Par contre il m'a fallu du temps pour mettre le contact. Coupe batterie mal indiqué. Se qui ma surpris c'est la 3èmé pompe hydraulique.A part ça il est bien fini et sera fiable, comme avant. Bon choix
Jimmy

mx du 21 a écrit :ca serait pas le tien ?
Case IH CS 86 1998 7325 h 86 CV 11 000 € France (10)
Si c'est le mien (enfin, c'était :? :!: )

Vu les heures de main d'Å?uvre passées dessus et les difficultés rencontrées avec le moteur, ça fait un tracteur d'occasion pas si cher que ça.

Je ne suis pas retourné en concession depuis 10 jours mais je ne pense pas qu'il soit complètement remonté et prêt à la vente.

Si quelqu'un est intéressé par ce tracteur, je ne peux qu'en vanter ses qualités : entretenu régulièrement, pas malmené, puissant, coupleux, sobre, embrayage + pompe hydro + turbo + pompe à eau récents, siège pneumatique neuf, jamais de grosse panne sauf (...)

"Juste" prendre quelques précautions et s'assurer d'une garantie au niveau du moteur refait :!:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Flo29 a écrit :Enfin un vrai inverseur sur le Cs Pro. En plus il est super souple. Par contre il m'a fallu du temps pour mettre le contact. Coupe batterie mal indiqué. Se qui ma surpris c'est la 3èmé pompe hydraulique.A part ça il est bien fini et sera fiable, comme avant. Bon choix
Tu m'as l'air bien informé(e ?) au sujet du CS Pro ... :lol:
Pour démarrer le moteur, après avoir mis le contact, il faut attendre quelques secondes que toutes les lampes du tableau de bord s'éteignent.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J''avais indiqué plus haut que je trouvais le moteur relativement bruyant. Quelques précisions supplémentaires :
Il est bruyant (cogne) moteur froid et à bas régime. Dès que le moteur monte en température et que le régime moteur + turbo augmente, ce bruit disparait.

Au montage du bâti de fourche, le mécano a cassé une vitre (à l'avant, en bas de la vitre principale, coté droit). Elle a été remplacée mais ça n'a pas tenu et la vitre est en train de se décoller :? Du coup, ça fait une entrée pour le bruit de l'échappement qui est à proximité.

Quelqu'un m'avait demandé la consommation.
Verdict : 4,45 litres à l'heure :roll: :P
(Pour du déplacement dans la cour -> fourche et quelques parcours sur la route -> remorque de bois 8 stères, benne de tourteau 6 T, ...)
Pas encore de gros travaux à l'horizon (ce n'est pas trop l'époque et vue la météo actuelle Image)
Flo29

Jimmy ton CS est t'il équipé du coupe batterie automatique. Je viens de monté un crochet ramasseur sur un CS 90 pro. Je suis partis l'essayer. L'etagement de la boite est bien foutu quand tu change de rapport avec l'automatisme du doubleur. Est combien de distibuteur auxiliaire a tu sur ton CS.
Flo29

Excuse moi j'ai pas bien lu avant. Donc pas de multicontroller: c'est dommage car cette nouvelle poignée est vraiment ergonomique. La troisième pompe hydraulique sert pour la boite de vitesse ( inverseur, doubleur, prise de force, pont avant, lubrification) Si tu regarde bien le tuyau d'admission de la troisième pompe n'est le meme que les 2 autres pompes. La vitre de toit sa doit être vraiment bien avec ton chargeur. Au fait je suis mécano dans une concession Case ih. A+, et bon choix pour ton CS
Jimmy

Flo29 a écrit :Jimmy ton CS est t'il équipé du coupe batterie automatique ? Je viens de monter un crochet ramasseur sur un CS 90 pro. Je suis parti l'essayer. L'étagement de la boite est bien foutu quand tu changes de rapport avec l'automatisme du doubleur. Et combien de distributeurs auxiliaires as tu sur ton CS ?
J'ai un coupe batterie accessible sous le marche pied gauche, sur le coffre de batterie. C'est le genre de chose que je n'utilise jamais :!: Par contre, qu'appelles tu un coupe batterie automatique :?:

Sinon, je confirme, pour le passage des vitesses avec la gestion automatique du doubleur, c'est génial :P

Et j'ai 2 distributeurs auxiliaires mécaniques commandés par le levier en croix (avec réglage de débit par molette mécanique) et un retour libre (+ la fourche alimentée par ses propres distributeurs avec un monolevier spécifique). Bien suffisant pour l'utilisation que j'en fait. Sinon, on peut avoir au maximum 2 mécaniques + 2 électrohydrauliques avec réglage de débit et timer commandés par le Multicontroller, le tout en option.
Flo29 a écrit :Pas de multicontroller : c'est dommage car cette nouvelle poignée est vraiment ergonomique. .../... Au fait je suis mécano dans une concession Case ih. A+, et bon choix pour ton CS
Pas de multicontroller pour les raisons déjà expliqués en page 3 :wink:

Mécano en concession Case IH -> Ah ben voilà : ça explique pourquoi tu as l'air si bien informé :lol: Et dans quelle région :?: Reste fidèle au forum, on "risque" d'avoir régulièrement besoin des tes services / informations / connaissances :P

Et merci de me conforter dans mon choix du CS Pro :lol:
Après un CS 86 et possédant par ailleurs un CS 130 dont je suis pleinement satisfait, je me voyais mal aller vers une autre marque ou une autre gamme de tracteurs :!: Heureusement, les CS Pro sont arrivés à temps :D

En 1997, j'étais le 1er dans le département à acheter un CS
10 ans plus tard, je suis le 1er à acheter un CS Pro Image
Flo29

Je suis mécano en bretagne et je connais MLGBZH. C'est moi qui est passé son tracteur 1455 au banc d'essai a l'époque. Je connait pas tous des tracteurs caseih mais ca commence a bien rentré. Je voit qu'il y a beaucoup de fidèle de case ih ici. C sympa. J'aime aussi les renault pour avoir travaillé avec chez mon entrepreneur ( en retraite depuis 6 mois, mais a toujours du matériel d' entreprise, moissonneuse claas medion 310, ARES 630 RZ, 103,54 TX, tacto-pelle JCB) La seule chose de case qu'il a c'est une minipelle. Voila si tu veux des renseignement n'esite pas. Au faite le coupe batterie automatique est un bouton en cabine sur tableau de bord pres du contacteur à clé. Si tu veux démarrer tu est obligé d'appuyer dessus pour avoir du jus. La première fois que suis allé dessus j'ai mis 15 minutes avant de le démarrer et les collègues aussi. Ce systeme se retrouve aussi sur les MAxxum, puma etc
Jimmy

Ok, merci pour toutes ces précisions :lol:

Et je n'ai pas d'interrupteur de ce type sur mon CS 90 Pro (Peut-être est-il présent que sur les versions avec Multicontroller ...)
Jimmy

Après les points positifs (voir plus haut) quelques petites "critiques" sur le CS PRO

- Le moteur manque de vitalité (bien moins puissant que le CS 86). Un petit tour chez le concessionnaire pendant la période de garantie va s'imposer !

- Réservoir de gasoil de 100 litres : c'est bien trop petit :?

- 16 vitesses pour un tracteur qui roule à 45 km/h ce n'est pas assez :? Les vitesses sont trop "longues"

- Les vitesses de champ sont bruyantes (Et d'une manière générale, on entend bien le moteur comme disait Coluche :!: )

- Le relevage ne fonctionne pas exactement de la même manière que sur le CS 130 et c'est perturbateur !!! (une impulsion de trop sur le bouton de relevage et celui-ci s'arrête au lieu de continuer sa course)

- Comme je l'avais pressenti, la fonction PDF automatique n'est pas facile d'emploi (même en suivant les instructions du manuel). Les positions hautes et basses du relevage qui commandent la marche / arrêt de la PDF ne sont pas mémorisées à l'arrêt du tracteur. Il faut donc tout reprogrammer à chaque fois. Trop compliqué alors que c'est très simple sur le CS 130. Par contre la PDF par elle-même est très souple à l'enclenchement alors que sur le 130 elle est trop brutale.

- Le logement réfrigéré est un peu petit.

- Pour le reste, j'ai apporté quelques modifications perso pour l'améliorer
:lol: (levier Multicontroller, changement d'emplacement de certains interrupteurs avec modifs des faisceaux et fonctions, mise en place d'une boite de rangement dans la cabine, adaptation d'un levier pour décrochage automatique du crochet de remorque, rajout d'une lampe témoin pour ne pas oublier de laisser le levier de PDF en prise, adaptation d'un porte-masse au standard IH, ... :idea: )
Répondre