Cela fait quatorze ans que le 433 à remplacer notre 523 à cette tâche. Le p'tit n'a pas à rougir face au 523. Nous faisons entre vingt et quarante stères par ans et nous avons toujours rentré le bois sans aucun soucis avec assez régulièrement des trajets de 5 à 10 km
Le 433 s'en sors très bien, et comme je l'ai déjà dit m'étonnera toujours. Dans mon coin en Alsace, c'est loin d'être le plat pays ! Tant pis on rétrograde dans les montés (je n'ai jamais mis la deuxième avec le 433 et la remorque de bois) et on rétrograde avant les descentes. Bien entendu, une chose encore plus importante, la remorque est freiné et est capable d'arrêter l'attelage, à elle seule.
Il ne faut pas oublier que les X33 ont un avantage non négligeable pour le travail en forêt : leur maniabilité ! Certes les 33 sont légers. Mais rien que quatre masses de 35kg sur le nez change considérablement la chose avec notre remorque...
Évidement, le 433, du haut de ses 35CV, n'a pas la puissance ni les ressources d'un modèle plus gros. Toutefois, en tant que particulier, avec l'utilisation que j'en ai, ça me convient. Je n'ai pas les contraintes d'un professionnel. Je ne souhaite pas m’encombrer d'un taxi de 70/100 CV (même si il me ferais plaisir d'avoir un 1046 dans ma grange) qui fera quelques heures à tirer quelques stères de bois dans l'année. C'est du matos surdimensionné et sous utilisé à mon sens !
Il fait trop humide pour chercher du bois ? Pas grave, on fait preuve de bon sens et on attendra que la bonne occasion se présente... De même, je suis pas à cinq minutes près quand je cherche mon bois. J'avance à mon rythme, le rythme que je juge être adapté à la situation sur la route.