avis 1255 xl

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Répondre
guill44

Re: avis 1255 xl

Message non lu par guill44 »

C'est vraiment difficile parfois, je suis dans la même stratégie que Michel, j'écrase au maximum les charges je fais toutes la mécanique, la maçonnerie, bàtiments etc enfin le maximum, il y a pas d'ETA chez moi qui veuille venir dans une petite exploitation en temps et en heure à peu près, les deux petites ETA proche on fermé boutique, la cuma saturé d'adhérents, donc petit à petit je me suis équipé en occase avec mon père, des occases correct ou à retaper pour certaine, j'ai passé beaucoup de temps sur le matériel, trop surement parfois mais bon à l'heure d'aujourd'hui quasiment tout est payé l'entretien coute pas très cher, je le fait toujours régulièrement j'attends pas sinon après y a plein de chose à faire, en plus je travaille à 80% à l'extérieur depuis bientôt 2 ans , c'est dur car je voudrais avoir plus de temps sur la ferme pour faire certaine chose mais bon c'est ainsi, les week end y passe quasiment tous enfin presque, faut s'accrocher, un sous pousse l'autre, le principale est de ne surtout pas s'endetter !

Mais bon il faut aimer bricoler, certains n'aime pas ou ne peuvent pas, il faut faire comme on le peut, mais parfois oui quand on voit passer un voisin avec un tracteur rutilant neuf ou une machine à vendanger toute neuve ... on se dit putain comment je me démerde pour pas faire comme lui...
Guill44
Image
Jimmy

Message non lu par Jimmy »

guill44 a écrit :un sous pousse l'autre
Un voisin disait "Tant qu'un billet de 100 pousse l'autre, tout va bien" ;)
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
ben

Message non lu par ben »

heureusement qu'a 10000h on à pas renouveller le 644 , parcque maintenant il a 22000h et il demarrera demain matin par -5 °. on dort au chaud dans une maison neuve plus que moitié payé et la bm va bien . merci IH.
NAVISTAR INTERNATIONAL.
romain 5120

Message non lu par romain 5120 »

mx du 21 a écrit :
Kev a écrit :après il faut remettre les choses dans le contexte, s'est clair que s'est bien plus agréable de bossé avec un tracteur qui à au minimum un inverseur sans débrayé et un relevage éléctronique....il n'y à pas besoin d'avoir un tracteur neuf pour sa, les MX sont sorti en 98 et ils avaient déja tous sa :razz:

quand je labour avec mon renault (110/14) sa me fais vraiment chier car il braque pas, il mets 3 heures à tourner la charrue, l'inverseur te donne une tendinite en fin de journée et il faut constament jouer avec le relevage donc là je dis non lol

Par contre aujourd'hui il y à moyen de trouver des taxis performant pour 25000 - 30000 euros, voir moin dans le cas des maxxum 5100 (15000- 18000 euros) donc pour conclure il y à pas forcement besoin d'acheter du neuf pour avoir le confort, par contre je ne ferais pas mon boulot avec un 1046

+ 1 :yes:
tout a fait d'accord avec vous les gars,je pense qu'il faut avoir au moins le tracteur de tête en état et le renouveler tout les 7 ans si la conjoncture va bien. après les tracteurs secondaire même s'ils vieillissent un peu c'est moins grave, perso je préfère traire 2 fois par jour dans un salle de traite neuve qui va bien, et monter dans mon vieux 5120, plutôt que de monter dans un beau CS pro ou Maxxum 100 et faire le boulot d'astreinte dans l'inconfort!
mais bon chaque exploitation est un cas à part!
Image
ludo13

Message non lu par ludo13 »

Et aussi une chose comme je vois sur le forum aussi et dans la vie pareil,
il y à ceux qui font sa par plaisir et par passion.(un job comme premier boulo et peu etre quelques terres et le soir ou lors des congés ou week- end on monte sur le tracteur et la si il y à un soucis on dira que c'est pas trop grave... et maintenant il y à les professionnel qui font que ça et qui vive 100% de l'agriculture certes passionné de matériel agricole de Tracteurs ROUGE mais la les investissement le rendement les pointe de travail que l'on demande au matériels (salle de traite ou Tracteur c'est pareil) ben sont pas les mêmes et si le bon vieux 1046 à un petit truc qui làche ou après avoir fais 15heures dans le taxi tu tiens plus....bref on se comprend ;-)

Toutes les situations ne sont pas comparables pour ce qui est de l'achat du matos ou quelconque investissement...

Mais que ça sois pour un Agri, ouvrier ou autre indépendant le nerf de la guerre reste l'argent ( malheureusement)
l'argent ne rend pas le bonheur mais y contribue bien malgré tout.....
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Tout a fait. Chez moi c'est pareil: la fabrique d'aliment est entièrement automatisée ,et les taches d'astreintes réduit au minimum. Dans ce domaine: pas de place à la retenue: je mets du haut de gamme, souvent cher, mais si mon 1455 fait 300/350 h/an, ma machine à soupe en fait plus de 2000, et la fabrique sort plus de 700 tonnes d'aliment à l'année.
Dans une ferme porcine, les terres sont faites "une fois le reste fini". Sur mes 55 ha, je ne totalise pas 1500 heures /an toutes machines confondu. D'ailleurs ,c'est le goupe électrogène qui consomme le plus avec ses 600 heures/an....
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
ludo13

Et quand tu gères ton exploitation ainsi consciencieusement ton comptable ose te dires que sa joue pas :roll: Et y te dise quoi alors de faire comme tes voisins encore des prêts et des investissements et du suréquipements ???
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
ludo13

Savez vous la taille moyenne d'exploitation en France?? et par région??
mlgbzh; dans le Finistère ou région Bretagne ? par contre assez charger en bétails???

Pour info la moyenne en Suisse et de env.20ha et 120'000 kg lait... toute région confondues (montagne et plaine exploitations annexe...)
Kev

Message non lu par Kev »

la moyenne national j'en ai aucunes idée mais dans mon secteur des système comme tui décris (20 ha et 120000 l de lait) il n'y en à pas ...les laiteries ne viennent mème plus colléctée le lait...

Au départ je voulais m'installé en individuel, mon système avait 210000 l de lait sur 55 ha et les banques n'étaient vraiment pas chaudes de prété....j'ai malgrè tous repris ce système mais en gaec avec mes beaux parents. Aujourd'hui j'ai 113 ha avec 505 000 l de lait et un effectif moyen de 250 bovins...s'est bien gentil tous sa mais le jours où mon beau père va partir en retraite sa va me faire bizarre (point de vue reprise car il possède 60% des capitaux et point de vue boulot)
ImageImageImageImage
francois02

Message non lu par francois02 »

il y a 5ans dans le département de l'aisne la moyenne de surface des fermes était de 128ha je crois!

le département où la surface moyenne est la plus élevée doit être la Haute-marne avec + de 150ha
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Quand j'étais à l'école argicole on disais grosso modo l'agriculteur Aveyronnais c'est trois fois 40...

40 ans
40 vaches
40 hectares

Ceci dit c'est un département aux régions naturelles nombreuses et variées, des Grans Causses de Larzac au Ségalà, de l'Aubrac au Lévézou, sans oublier le Bassin Minier de Decaze, les Causses de Villeneuve et tant d'autres. Des zones plus ou moins montagneuses, plus ou moins productrices (on est loin des rendements "du Tarn et Garonne" comme on dit par ici ou "du Nord" (A noter que par là on entends tous les département situés au dessus de Clermon Ferrand ou les numéros qu'on ne sais pas trop où c'est!)

Sur le ségalà les exploitations vivent assez bien avec 30 à 40 hectares on s'en sort très bien, le chargenement peut être parfois conséquent pour le département. A l'opposé total on trouve le Larzac où il ya pas grand chose à rouziguer, on y trouve surtout des brebis sur de tres grandes surfaces (tres extensif)... Mais bon ils font des sous avec le lait pour le Roquefort (c'est pour chambrer Jean-Luc ça!)

Le Département de l'Aveyron, vous l'aurez compris compte des régions très opposées, trop opposées pour pouvoir avoir une moyenne fiable concernant les productions, les rendements, les surfaces par exploitation, le chargement...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
ludo13

L'Aveyronnais mon père fais 1 semaine de vacance dans le sud de la France chaque année et le semaine passée il à profiter d'aller voir un séchoir à céréales à la frontière Tarne Aveyron entre Pampelonne et Naucelle je crois...

Oui je vois que les régions de France sont très hétérogène et les productions bien différentes quand t'a leur teneur et revenue financier également...

Pour notre part nous sommes en exploitation mixte env.200'000kg lait De Fromagerie Gruyère AOC, 63ha mixte (Blé tendre, Colza,Pois protéagineux ,Orge, Pdt et herbe pour affouragement) et engraissement de veaux gras en atelier indépendant des vl env. 300 par ans...

Nous côtoyons par contre beaucoup de voisins faisant presque que du lait avec des exploitations assez extensive...
Mais il y à une grande différence de charge de travail et surtout de prime pour les exploitations de montagnes (mais va leur dire sa il veulent garder leur tranquillité...) (je préférerais un système sans tt ses primes car la on tient plus le couteau par le manche...)

Existe t'il un site du gouvernement pour la taille d'exploitation par départements???

OU pour revenir un peu au sujet y a t'il des départements ou région ou les dépenses et le suréquipement fais mal aux yeux??? pour dire ici quand je vois certains paysans se montagne (que des vaches, faire 3 ou 4 coupe de foins par ans) avoir des tracteurs plus gros plus récent et mieux équipé qu'en plaine ou région mixte sans compter le parc machine démesurer sa m'énerve un peu quand même ;-(
francois02

Message non lu par francois02 »

pour les statistiques sur l'agriculture française, vois sur l'Agreste ou les sites de chambres d'agricultures ;)
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

ludo13 a écrit :Et quand tu gères ton exploitation ainsi consciencieusement ton comptable ose te dires que sa joue pas :roll: Et y te dise quoi alors de faire comme tes voisins encore des prêts et des investissements et du suréquipements ???
De te démerder comme tu peux.
Ce sont des conseilleurs, pas des payeurs.
Quand ils trouvent rien a à dire sur la gestion financière, ils disent toujours que "techniquement on pourrait faire mieux. A plus cher, c'est sûr.
De toute façon, les comptables analysent les critères par selon les moyenne de groupe de CE critères, jamais la globalité de l'entreprise par rapport à celles similaires.

Bref, ma comptable "range" les chiffres, après ,je me débrouille...
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Répondre