pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
séb 85

Re: pics of the past - photos anciennes - Alte fotos

Message non lu par séb 85 »

ih 946 a écrit :est ce que parmi vous , il y en a 1 qui connait la réf de la cartouche a visser qui sert juste au graissage de la boite sur 900 et 1056 pont déporté :?: Merci .j'ai un filtre de couleur rouge marqué HC7 transmission only

A+ :razz: :razz:
Papounet 82 a écrit :3 147 441 R92
Voilà Jacquot ;)

c'est pour le miens .... :sournois: merci les gars :)
la passion du rouge qui siffle
Julien Rigaud

Message non lu par Julien Rigaud »

Je vais poser une question idiote, mais quand on parle de gammes synchronisées sur les Case IH, cela signifie que l'on peut passer de marche avant en marche arrière sans attendre l'arrêt complet du tracteur? Désolé pour mon inculture mais il y a longtemps que je ne suis pas remonté dans un XL :oops:
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

C'est ça Julien, ceci dit sur des vitesses ou a la rigueur des gammes je n'ai rien contre, sur un inverseur j'ai un peu plus d'apréhensions... :roll:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Julien Rigaud

Message non lu par Julien Rigaud »

Merci de la réponse rapide :yes: peut-être que ceux qui en ont un ou en ont eu un au chargeur pourront apporter leur expérience. Sur les MF série 300 il y a une manette dédiée à l'inversion du sens de marche, ça marche bien mais je ne sais pas ce que ça donne dans le temps :?:
L'Aveyronnais

Les inverseur synchro j'en avais un sur le Cx. En 5000 heures il commençait à craquer en passant en marche arrière :?

JEAN COINTE

Message non lu par JEAN COINTE »

Je reviens sur les années 1950 , que les auteurs ont qualifié pour IH de "glory days" les jours glorieux.
Après le formidable essor, après la guerre, des Farmall H et M , l'engineering IH procède par "stages" c'est à dire que la compagnie va augmenter les performances de ses tracteurs graduellement, en équipant les tracteurs avec des moteurs d'une cylindrée plus grande (Super H, Super M ), puis avec le fameux TA , torque amplifier ( exemple Super M TA ou Super MDTA en version Diesel ) , et enfin, en abandonnant les "letter series" sont alors introduites les "hundred series" Farmall 100 , 200 , 300 et 400.

le tracteur de référence est le Farmall 400 - Dans sa version Wheatland le W 400.
équipé d'un moteur d'une cylindrée de 264 cubic inches, qu'il soit essence ou LPG , ou Diesel (C264 - D 264 ) 4326 cm3.le tracteur est produit de 1954 à 1956 à 38360 exemplaires pour le Farmall , ce qui représente 64 tracteurs par jour si on se base sur 300 jours de production.
les chiffres sont beaucoup plus modestes pour le W400 , construit en 1955 et 1956 : seulement 3357 exemplaires.

La série 400 est très innovative : elle reçoit (idem pour la série 300 ) et c'est une première pour IH, un véritable "Dashboard" un tableau de bord ou sont regroupés les instruments et les différents contacteurs : A noter la présence d'un allume-cigares. Les commandes du système hydraulique auxiliaire "Hydra-touch" sont placées à portée du conducteur : L'influence de Raymond Loewy est réelle , qui a réussi à donner à cette série 400 une "streamlined " touch, qui 60 ans après, n'est pas démodée.... lignes pures , équilibrées..

Le Torque amplifier, rodé avec succès sur les super M est repris sur les 300 et 400 - La grande nouveauté est l'attelage fast-hitch , que nous avons déjà évoqué, qui constitue en soi une avancée technologique majeure pour l'époque ( je me répète mais je rappelle que JD a approché à cette époque IH afin de tenter d'acquérir les brevets permettant l'adaptation du fast-hitch sur les tracteurs Deere - IH en refusant, a manqué une occasion de voir ce système s'imposer )

S'ajoute le système de "IPTO" prise de force indépendante , très pratique à utiliser, et ce dès 1954...

Le Farmall 400 est en outre "versatile" c'est à dire polyvalent : tracteur row-crop , porte-outils puissant, il peut recevoir une récolteuse de cotton "high drums" mais également la fameuse série des corn-pickers 2ME ou 2MH.

Il sera remplacé par le Farmall 450, construit de 1956 à 1958, IH subissant la mode des "two-tones" c'est à dire des deux couleurs,( 25565 Farmall 450 produits ce qui n'est pas si mal )La suite est douloureuse : l'avènement des 460-560 sonna le glas du leadership d'IH , bien que le 560 fût un best seller, construit dans sa version Farmall de 1958 à 1963 à 65531 exemplaires , soit 10921 tracteurs par an de moyenne !

on me disait aux US :"Farmers liked the smooth response of the 6 cylinders engine" c'est vrai qu'un 6 cylindres essence sur un tracteur tel que le 560 plaisait beaucoup aux utilisateurs alors que Johnny Poppins en était encore à son bicylindre...La transmission du M avait trouvé ses limites avec un moteur trop puissant...The "chief engineer was fired" l'ingénieur en chef fût viré , mais le mal était fait - Il fallut attendre les 706 et 806 pour contre-attaquer et regagner partiellement les parts de marché perdues...

quelques illustrations..

Image

les caractéristiques principales de ce très beau tracteur :

Image

l'amplificateur de couple , perfectible ( cela se fera à l'avènement du 706/806 ) il est à commande mécanique, et ne bénéficie pas du frein moteur en position "ampli"

Image

les commandes hydra-touch très bien positionnées..

Image

le tableau de bord est très moderne, de type automobile :

Image

Le fast-hitch :

Image

vous disposez de trois versions de l'avant-train :

Image

Le Farmall 400 est un véritable porte-outils qu'on peut utiliser dans tous les territoires Nord Américains :

Image

et pour la Lousiane, et d'autres états du sud , vous pouvez commander le Farmall 400 HI-CLEAR , High clearance,
pour toutes les cultures nécessitant un grand dégagement : Ce que l'on sait moins, c'est que IH (JD idem) a poursuivi pendant longtemps la construction des hi-clear , Des 986 ou 1086 ont été vendus, ainsi que des 3088, 3288 ou 3488 (voire des hydro 88 ) en un nombre d'exemplaires réduits, certes....

Image

Nous aurons peut-être la chance , cette année, de voir un high-crop évoluer en France , Paul Hoffer ayant tout ce qu'il faut pour transformer un Farmall.....!

IH was the best, at this time...
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]

Image
Pti Jo

Message non lu par Pti Jo »

Image
http://www.vivagri.fr

Ancien propriètaire de 1455S et 1455XL . Reste Cub cadet 1420, Super Cub, IH 756, Steyr 188, Steyr 84 et MF12
Jean-François

Message non lu par Jean-François »

Merci Jean pour ces infos sur le 400.

Est-ce qu'il a été importé en France?
Si non, pourquoi?
Quel etait à l'epoque son equivalent en France?
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
JEAN COINTE

Jean-François a écrit :Merci Jean pour ces infos sur le 400.

Est-ce qu'il a été importé en France?
Si non, pourquoi?
Quel etait à l'epoque son equivalent en France?
Pas d'importation à ma connaissance - le Musée Primault dans le 51 doit avoir un Farmall 300 -

A l'époque, c'est le BM, puis le super BM et BMD origine Doncaster qui sont importés en France, suivi du B 450 -
qui sont des modèles équivalents (plus rustiques ) mais conviennent parfaitement, surtout en version Diesel, ou les Anglais ont développé un moteur "direct start" (chambre de précombustion + bougie de préchauffe ) qui se révèle plus fiable que le système Américain de démarrage essence, lequel système sera abandonné (le Farmall 350 D est équipé d'un moteur Continental Diesel à démarrage direct - les moteurs IH nouvelle génération n'étant pas disponibles pour cette catégorie issue du Farmall H)) le Farmall 450 D est le dernier modèle équipé de ce moteur IH complexe Essence/Diesel
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

[ Marc Levy ]

Image
gamma GT

Message non lu par gamma GT »

Bonjour à tous, je revient un peu sur l ampli sur xl, mon père avait donc commander le 845 en décembre 84 avec l ampli puisque mon venais de recevoir le 745 xl et le trouvais très souple après l avoir essayer pendant 2 jours, je n avais que 7 ans mais je m'en rappel très très bien :yes: :yes: . Le jours ou le 845 est arriver chez Barriou ( concession ih ) le tracteur avait été livré avec le relais lente et rapid, je peu vous dire que ça a brasser 10 minutes, mais impossible d en trouver un dans une autre concession, la production venais d être arrêter, donc je dirais janvier ou février 85, mais j en connaît très très peu d xl avec l ampli, en fait j en connaît que 2 , donc le 745 xl de mon oncle (toujours en service) et celui cvxu 1190 qui est tout nouveau sur le forum, j ai eu l'occasion de travailler avec le 700 de mon, le levier est un peu court, le plus s'ouvrant on le manie avec la main gauche, et la main droit sur le levier de chargeur, mais c est top en souplesse et de plus c est super fiable, il doit avoir plus de 12000 hrs et jamais toucher 8) :yes: ;)
L'Aveyronnais

Bon dieu mais pourquoi c'ets pas resté plus longtemps si ça marchait si bien? Surtout pour revenir à du tout mécanique... :?

mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Il suffisait de mettre une manette sous le volant et un cable.... :bou: :oops: :(
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
JEAN COINTE

l'inverseur n'était plus à la mode à cette époque......

[ Marc Levy ]

Image
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Quelle connerie, dans les années qui ont suivis, les clients se ruaient sur les 44 AMPLI....
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
fendt936

Message non lu par fendt936 »

sur le 644 je trouve que l'étagement des rapports est sacrifié pour l'ampli. Pas de vitesses vraiment lentes en AR par exemple pour correspondre avec la gamme ampli en mode inverseur; les lentes sont là pour faire joli et sur la route tu te traines (législation de l'époque oblige aussi). Est ce que les versions allemandes avaient des vitesses routes plus rapides?
En tout objectivité je trouve que notre fendt farmer II qui a 10 ans de plus a 8 rapports AV et 4AR bien mieux étagés. Il roule à 30 tout en ayant des rapports lents et moyens. Bon par contre la souplesse du 644 est quand même très supérieure. Et puis bon je n'ai pas encore utilisé le 644 dans un travail ou l'ampli serait mis en valeur. Ne serait ce que pour manœuvrer en bout d'andain ou de raie, ça doit être un régal :yes:
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Répondre