Je reviens sur les années 1950 , que les auteurs ont qualifié pour IH de "glory days" les jours glorieux.
Après le formidable essor, après la guerre, des Farmall H et M , l'engineering IH procède par "stages" c'est à dire que la compagnie va augmenter les performances de ses tracteurs graduellement, en équipant les tracteurs avec des moteurs d'une cylindrée plus grande (Super H, Super M ), puis avec le fameux TA , torque amplifier ( exemple Super M TA ou Super MDTA en version Diesel ) , et enfin, en abandonnant les "letter series" sont alors introduites les "hundred series" Farmall 100 , 200 , 300 et 400.
le tracteur de référence est le Farmall 400 - Dans sa version Wheatland le W 400.
équipé d'un moteur d'une cylindrée de 264 cubic inches, qu'il soit essence ou LPG , ou Diesel (C264 - D 264 ) 4326 cm3.le tracteur est produit de 1954 à 1956 à 38360 exemplaires pour le Farmall , ce qui représente 64 tracteurs par jour si on se base sur 300 jours de production.
les chiffres sont beaucoup plus modestes pour le W400 , construit en 1955 et 1956 : seulement 3357 exemplaires.
La série 400 est très innovative : elle reçoit (idem pour la série 300 ) et c'est une première pour IH, un véritable "Dashboard" un tableau de bord ou sont regroupés les instruments et les différents contacteurs : A noter la présence d'un allume-cigares. Les commandes du système hydraulique auxiliaire "Hydra-touch" sont placées à portée du conducteur : L'influence de Raymond Loewy est réelle , qui a réussi à donner à cette série 400 une "streamlined " touch, qui 60 ans après, n'est pas démodée.... lignes pures , équilibrées..
Le Torque amplifier, rodé avec succès sur les super M est repris sur les 300 et 400 - La grande nouveauté est l'attelage fast-hitch , que nous avons déjà évoqué, qui constitue en soi une avancée technologique majeure pour l'époque ( je me répète mais je rappelle que JD a approché à cette époque IH afin de tenter d'acquérir les brevets permettant l'adaptation du fast-hitch sur les tracteurs Deere - IH en refusant, a manqué une occasion de voir ce système s'imposer )
S'ajoute le système de "IPTO" prise de force indépendante , très pratique à utiliser, et ce dès 1954...
Le Farmall 400 est en outre "versatile" c'est à dire polyvalent : tracteur row-crop , porte-outils puissant, il peut recevoir une récolteuse de cotton "high drums" mais également la fameuse série des corn-pickers 2ME ou 2MH.
Il sera remplacé par le Farmall 450, construit de 1956 à 1958, IH subissant la mode des "two-tones" c'est à dire des deux couleurs,( 25565 Farmall 450 produits ce qui n'est pas si mal )La suite est douloureuse : l'avènement des 460-560 sonna le glas du leadership d'IH , bien que le 560 fût un best seller, construit dans sa version Farmall de 1958 à 1963 à 65531 exemplaires , soit 10921 tracteurs par an de moyenne !
on me disait aux US :"Farmers liked the smooth response of the 6 cylinders engine" c'est vrai qu'un 6 cylindres essence sur un tracteur tel que le 560 plaisait beaucoup aux utilisateurs alors que Johnny Poppins en était encore à son bicylindre...La transmission du M avait trouvé ses limites avec un moteur trop puissant...The "chief engineer was fired" l'ingénieur en chef fût viré , mais le mal était fait - Il fallut attendre les 706 et 806 pour contre-attaquer et regagner partiellement les parts de marché perdues...
quelques illustrations..
les caractéristiques principales de ce très beau tracteur :
l'amplificateur de couple , perfectible ( cela se fera à l'avènement du 706/806 ) il est à commande mécanique, et ne bénéficie pas du frein moteur en position "ampli"
les commandes hydra-touch très bien positionnées..
le tableau de bord est très moderne, de type automobile :
Le fast-hitch :
vous disposez de trois versions de l'avant-train :
Le Farmall 400 est un véritable porte-outils qu'on peut utiliser dans tous les territoires Nord Américains :
et pour la Lousiane, et d'autres états du sud , vous pouvez commander le Farmall 400 HI-CLEAR , High clearance,
pour toutes les cultures nécessitant un grand dégagement : Ce que l'on sait moins, c'est que IH (JD idem) a poursuivi pendant longtemps la construction des hi-clear , Des 986 ou 1086 ont été vendus, ainsi que des 3088, 3288 ou 3488 (voire des hydro 88 ) en un nombre d'exemplaires réduits, certes....
Nous aurons peut-être la chance , cette année, de voir un high-crop évoluer en France , Paul Hoffer ayant tout ce qu'il faut pour transformer un Farmall.....!
IH was the best, at this time...