Non, c'est pas une blague, j'ai déjà vu ce tracteur fonctionner.
Le gazogène a été très utilisé pendant la seconde guerre, l'essence se faissant rare, il a été développé le principe du gazogène (Imbert a été un leader en la matière). C'est une vrai usine à gaz (dans les sens du terme!) Le principe est de produire du gaz pauvre à partir du bois (ou charbon??) .
Système très écolo, considéré (encore aujourd'hui) par certains comme une alternative à l'essence. Problème: encombrement, poids supplémentaire et surtout le big problème environ 50% de puissance en moins.
Aujourd'hui, le gazo n'est pas intéréssant, si on compare le gain par rapport aux pertes, mais pendant la seconde guerre quand il y avait rien d'autre...Enfin, si quelqu'un se penchait sur la question pour améliorer le système, on obtiendrai certainement de meilleurs résultats. Pendant la guerre ce n'était qu'une solution d'appoint, en attendant que l'essence se fassent moins rare..
Ce principe était plus fréquent sur camion que sur tracteur.
Un tracteur avec un gazo c'est rare, alors en plus un Farmall M. Pour ma part j'ai vu beaucoup de Renault avec cet équipement.