Compressions sur Moteur FD136M - tracteur F270

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
gtr-electro

Compressions sur Moteur FD136M - tracteur F270

Message non lu par gtr-electro »

Bonsoir a tous!

Ca y est j'ai acheté un compressiomètre diesel pour pouvoir vérifier mes compressions...
Alors, c'est pas très joli...
15bars sur le premier,(avant du tracteur)
5 bars sur le second
20bars sur le troisième
15 bars sur le dernier..(arrière)

on remarque que les 3 cylindres entre 15 et 20 sont assez prochjes, et cela doit être l'usure des segments, et un peu de fuitesq aux soupapes...
celui qui est à 5 correspond à une soupape qui avait pas de tout de jeu au niveau du culbuteur... ce qui implique qu'elle a du rester toujours un peu ouverte ou mal fermée, et donc s'est encrassée, puis maintenant après avoir fait le règlage des jeux aux soupapes, elle doit laisser passer de la compression...

voila, je viens donc vous demander votre avis, que pensez vous de ca?
je pense que je vais déculasser, vérifier les soupapes, puis sortir les pistons pour vérifier le jeu a la coupe des segments.
au passage je vérifierai les coussinets... mais je sais pas trop ce que je pourrait faire si ils sont usés... je sais pas ou les trouver...

voila, si vous avez des conseils sur les vérifications a faire, je suis preneur...
sinon, pour rappeller un peu l'historique du tracteur, je l'ai acheté alors qu'il dormait dehors depuis quelques années, depuis que je l'ai remis en route, j'ai fais les vérifications d'usage ( chgt filtres, niveaux) j'ai fait le réglage du jeu aux culbuteurs.
il est inscrit 12500H sur le tableau de bord, sachant que le compteur ne fonctionne plus depuis quelques temps (je ne sais pas depuis quand...)
aujourdhui il a fonctionné pdt 1H au moins, il fume bien bleu a froid (et enfume pendant 15 minutes)
mais lorsqu'il est chaud, cela ne se voit qu'au ralenti, dès que j'accèlère, la fumée bleue disparait.
il semble manquer un peu de puissance, mais entraine sans problème une presse moyenne densité, ou bien tire une herse de 3M en 5ème lente sans problème.
j'arrive aussi a passer toutes les vitesses sans qu'il ne cale.

je me demandais aussi ou trouver les pièces?
les segments, apparemment il les ont chez ondulex, ca a l'air d'être les mêmes que sur le moteur FD136.

voila, je suis a votre écoute!

Merci

Bonne soirée!
@+
GtR-ElEcTrO
farmall 22

Re: Compressions sur Moteur FD136M - tracteur F270

Message non lu par farmall 22 »

pour ce qui est des compressions il est possible que tu ais raison en ce qui concerne la soupape. un petit conseilpour en être sûr:
Dans ton cylindre injectede l'huile avec une burette ( par l'injecteur ou bougie de préchauff) refait ton essai et si rien a changé c'est un soucis de soupapes si la compression c'est nettement améliorée c'est un soucis de segments car ton huile va jouer un rôle d'étanchéité

A+
Image
gtr-electro

Ok, merci j'y avais pas pensé!
je l'avais lu, mais je l'avais oublié
je vais monter a combien si mon problème vient des segments?
je vais essayer sur tous, je peux remonter a la valeur d'origine le temps du test a ton avis? soit entre 36 et 42bars?

Je vais faire ca demain!

Merci

@+
GtR-ElEcTrO
farmall 22

Si c'est dûaux segments tu vas eventuellement retrouver le taux de compression le temps du test si ils ne sont pas trop usés sinon tu ja voir un légé mieux
Image
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 24 janv. 2023 23:00, modifié 2 fois.
gtr-electro

Bonsoir, alors voila, j'ai fait de plus amples tests!!
j'ai commencé par faire le test a froid, sans ne trouver de différence avec les résultats d'hier... (a la précision de mon compressiomètre près...)
puis en mettant de l'huile dans les cylindres (1 à 2 giclée d'huile de ma burette), il m'a semblé voir les compressions monter légèrement( 1 à 2 bars, mais pas facile de voir a cette précision avec un compressiomètre pas top...)
voila, donc globalement c'est pas flagrand...

après, j'ai repensé au test judicieux avec le compresseur...
j'ai donc mis le moteur dans la position ou les soupapes sont bien fermées (ca doit être le PMH et on peu voir le jeu aux soupapes dans cette position...)
J'ai après connecté mon compresseur par la bougie de préchauffage (bonne connection avec flexibles et raccords rapides jusqu'au compresseur)
j'ai réglé le compresseur à 0,5bars environs pour ne pas que le moteur ne bouge (à plus de 0,5bars, le moteur faisait 1/2 tour tout seul...)...
et puis j'ai débranché les orifices d'admission et d'échappement et oté le reniflard d'huile pour vérifier par ou sortait l'air.
j'ao fait le test sur chaque cylindre, en prenant soin de replacer le moteur dans la bonne position etc...
bilan des courses, l'air sort bien par le reniflard d'huile;
un tout petit peu par l'admission sur certains cylindres, mais pas par l'chappement semble t'il.

voila, cela me conforte donc dans l'optique des segments qui sont usés... (ou les chemises/pistons ovalisés, mais ca je préfèrerai pas...)

je pense que je vais déculassser afin de sortir et nettoyer, roder les soupapes, puis changer les segments...
j'espère que le bas moteur est en état, coussinets, chemises...

En ce qui concerne le joint de culasse, je vais le changer, mais lorsque je l'aurai placé et culasse resserrée, je ne pourrai plus démonter?
il faut le changer a chaque fois?
comment faire pour faire des essais?

voila pour aujourdhui!!

Merci pour vos conseils!
@+

gtr-electro
GtR-ElEcTrO
Papounet 82

.

.
farmall 22

normalement un joint de culasse ne peut être monté qu'une fois.
Mois il m'est arrivé de le remettre car après remontagecomplet du moteur et essais petit soucis techniques donc redéose de la culasse réparation et repose avec le même joint ( le moteur avait tourné 10 min) mais sa se dit pas !!! et je sais que sa fais bidouilleur mais à défaut de rien c'est quand même mieux. depuis le moteur a fait 3000hrs et aucun soucis
Image
Jimmy

Message non lu par Jimmy »

gtr-electro a écrit :je me demandais aussi ou trouver les pièces?
les segments, apparemment il les ont chez ondulex, ca a l'air d'être les mêmes que sur le moteur FD136.
Les segments sont les mêmes sur les moteurs FD136 et FD136M. :yes:
Au prix annoncé par Ondulex, tu peux les prendre (Moi j'en ai acheté ailleurs à 150 € TTC ...)
gtr-electro a écrit :En ce qui concerne le joint de culasse, je vais le changer, mais lorsque je l'aurai placé et culasse resserrée, je ne pourrai plus démonter?
il faut le changer a chaque fois?
comment faire pour faire des essais?
Pour les essais, tu peux toujours utiliser le joint de culasse actuel et mettre le jeu au remontage définitif ;)
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
tartempion

Message non lu par tartempion »

salut

si tu deculasses,2 petites choses auxquelles il faut faire attention

si tu changes le joint de culasse,verifies le dépassement des chemises
les joint que tu vas trouver sont un chouia plus fin que ceux d origine

fais gaffe aux 2 ecrous cylindriques a empreinte carré pres du collecteur d admission
ils sont de + en + difficile à trouver,et un mauvais remontage precedent m a valu un joint de culasse
dromadaire

Message non lu par dromadaire »

bonsoir,
pour le joint de culasse sur mon 240, quand j'en etait au dernier serrage, un taraudage du bloc a rendu l'ame, j'ai donc redemonté et le rectifieur est venu poser un filet rapporté!, j'ai remonté mon joint et ça marche impec!, peut etre serrer un poil plus fort!
pour les 2 ecrous cylindriques, le carré etait en mauvais etat, j'en ai trouvé 2 dans une casse tracteur(rad st lattier), mais un atelier de mecanique generale devrait à mon avis pouvoir refaire ça!
a+
gtr-electro

Eh!

Merci pour vos réponses!

Tartempion, en ce qui concerne le dépassement des chemises vis a vis du nouveau joint de culasse, lorsque je vais serrer le joint de culasse, les chemises vont toucher la culasse, puis j'imagine qu'elles peuvent descendre car elles sont libres?
par contre faut que je fasse gaffe a l'empreinte des segments qu'ils ont du laisser dans la chemise, et donc bien "limer" le haut de la chemise, la ou les segments ne touchent pas, pour pas que le moteur m'explose a la figure au redemarrage...
est ce que c'est de cela que tu parles?

en ce qui concerne les écrous a empreinte carré, comment peut on mal les remonter? (pour que je ne le fasse pas...)

de mon côté, j'ai démonté complètement l'échappement et l'admission comme ca je peux bien me rendre compte des pertes...
l'admission est bien calaminée quand même... donc il y a des pertes de compression par la...

j'ai refais le tests avec le compresseur, je remarque que l'air que j'injecte au PMH sur tous les cylindres passe par l'échappement, par l'admission et par le reniflard d'huile...
j'ai donc les 2 problèmes: soupapes et segments fatigués...

voila, je connais donc mon travail pour ces prochains jours....

@+

et merci!
GtR-ElEcTrO
gtr-electro

Bonsoir, et tout d'abord, Joyeux Noel!!
De mon côté, j'ai commencé les grandes réparations...
j'ai démonté la culasse.
J'ai découvert aussi le mal qui avait attaqué l'emplacement d'un cylindre... sur la culasse ainsi que sur le piston.( celui qui n'avait que 5 bars de compressions je comprend pourquoi...)
je pense que sur le piston ce n'est pas trop grave, mais sur la culasse, ca l'est plus...
en effet les sièges de soupapes de ce cylindre sont quasi inexistants!!
pour ce qui est de la soupape d'échappement, ca va encore, le siège est présent et doit pouvoir être remis en état, mais pour l'autre, je me demande si même avec une fraise conique ou autre, cela sera rattrapable....
voici ci joint des photos pour que vous me donniez votre avis...
qu'en pensez vous?
est ce que je peux arriver a refaire un siège avec les moyens du bord?
est ce qu'en la confiant a un professionnel, il pourra y arriver, (a quel prix?)
ou bien est ce que la culasse est foutue?

voila, du côté des soupapes, elles ne sont pas du tout abimées, commes neuves, je dirai... le reste de la culasse semble en bon état, pas de fissure apparente...

je précise que les photos ont été prises après nettoyage... yavait du boulot... environs 3-4H...

voila:
Image
Image
Image
Image

Merci pour votre aide!

@+

gtr-electro
GtR-ElEcTrO
Papounet 82

.

.
farmall 22

tu peux confier ta cullasse à un pro caril peu te fabriquer des sieges sur mesure et c'est pas forcément très élevé.
par contre à la vu d'une photo j'ai remarqué que su la partie abimé il y avait de l'usure entre la préchambre de combustion et ta cullasse donc faire bien attention car ce montage de préchambre est très fragile et casse assez facilement.
j'ai un lontage semblable sur mon f 135 d et j'ai une préchambre qui a descendu donc un peut de casse et j'ai remarqué que les préchambre sont très fine donc bien respecter le couple de serrage de l'injecteur ( 2mkg de mémoire)
Image
Répondre