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Alors je pense qu'il faut attendre l'avis pertinent de notre ami papounet
Mais en suisse ils ont l'habitude de souder aprés les engins en laissant tourner le moteur , afin que le régulateur justement régule les fluctuations de courant , mais là pas de recule sur ce mode d'opérer
Je l'ai déjà fait à plusieurs reprise sans soucis par la suite , mais là ???????
Sa dépend des modèles et des personnes.
Certains vont débrancher la batterie alternateur démarreur (sur les anciens tracteur)
D'autres vont laisser le contact (se que je fait avec les CS).
Sur les moissonneuses CLAAS médion il enlève les boitiers électronique.
Autrement y'a une solution assez simple : mettre la masse du poste de soudure au plus près de l'endroit a souder.
Moi j'ai mon coupe batterie sur tout les tracteurs qui est placé sur la masse, alors quand il est ouvert le jus ne risque pas de revenir par la masse sur tout les organes électriques.
Moi je ne debranche rien du tout , par contre il faut absolument s'assurer d'avoir une bonne masse afin que le passage du courant de soudure ne cherche pas son chemin et aille promener ou il ne faut pas
Je n'ai ainsi jamais eu de soucis avec ça .
tu débranches la batterie et tu relies les deux cables avec un boulon... Je sais pas pourquoi mais il parrait que c'est efficace!
Le boitier dont parle Matt se branche à l'aide de deux pinces sur la batterie et évite de la débrancher... Efficacité??? Enfin, je sais pas, je me pose seulement le question...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"
Quelqu'un connait-il la raison exacte de cette recommandation de débrancher la batterie pour souder ?
Selon ma compréhension, pour endommager un organe, il faudrait qu'il soit "traversé" par le courant provenant du poste à souder. Or, sauf si le tracteur repose sur ses jantes, le courant n'a aucune possibilité de "circuler", sauf entre la pointe de l'électrode et la pince de masse.
En théorie, si la masse est bonne aucun problème mais le courant c'est viscieux, il te fait le tour par où tu t'y attends pas...
D'après un forgeron du coin, il existe le même problème avec les verrins, il est eu arrivé par exemple que le gars pose la masse sur le chassis de la benne pour souder sur la caisse, le jus passe plus ou moins par le vérin et des fois ça peut faire une p'tite amorce que bouzillera les joints... Personellement je ne conais aucun cas...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"
Sa dépend vraiment des modèles. Sur les CS le constructeur conseille de laisser la batterie branché et de mettre le contact et pourtant c'est bourré d'électricité et d'électronique.