[ B414 ] Jeu dans la direction
[ B414 ] Jeu dans la direction
Bonjour,
J'ai un jeu terrible dans la direction de mon B414 + un effort assez important pour tourner les roues ( meme sur chandelles ) , il est équiper d'une fourche et je pense que avec l'age le boitier de direction sous le reservoir doit être usé car je n'ai pas de jeu dans les rotules. Aussi quelqu'un a t'il déja eu ce type de problemes ? Savait vous ou je peut retrouver un boitier ? ou comment le demonter .
Merci , philippe
J'ai un jeu terrible dans la direction de mon B414 + un effort assez important pour tourner les roues ( meme sur chandelles ) , il est équiper d'une fourche et je pense que avec l'age le boitier de direction sous le reservoir doit être usé car je n'ai pas de jeu dans les rotules. Aussi quelqu'un a t'il déja eu ce type de problemes ? Savait vous ou je peut retrouver un boitier ? ou comment le demonter .
Merci , philippe
- Carl DEVLIES
- Messages : 1622
- Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
- Localisation : Wevelgem, Belgique
- Contact :
Bonjour Philippe,
Vous décrivez deux fénomènes qui sont contradictoires: normalement, de plus que vous avez du jeux (jusqu'à un certain niveua bien sûr), de plus le boitier du volant tourne facile. (je suppose que c'est une direction non-assistée; je ne connais très mal le B-414)
Je crains donc que votre boitier de direction ne contient plus (assez) d'huile, et que l'arbre de sortie a tendence à ce gripper dans le boitier. Donc vérifiez d'abord ca.
Puis côté le jeux: Si le boitier est équipé d'une réglage extérieur, vous devez trouver, en général en linge avec l'arbre de sortie, une vise de réglage avec un contre-écrou pour le caller. Tournez ce vis de réglage un 1/2 tour à droite, et reserrez le contre-écrou.
Puis roulez quelques temps, et faites pareil quelques jours après. Répétez cela peut-être une troisième fois.
Attention, ne serrez pas tout de suite un ou deux tours à la fois, en espérant de faire cette réglage en une seul fois. Vous risquez que l'arbre de sortie se grippe tout de suite. Il faut que vous donnez l'arbre de sortie un certain temps de rodage dans sa nouvelle position, et c'est pourquoi il vaut mieux que tu le fais en plusieurs étappes.
NE FAITES JAMAIS CA si vous n'êtes pas sûr du niveau d'huile dans le boitier. S'il n'y a pas (assez) d'huile dedans, l'arbre va se gripper très bientot.
NE SERREZ JAMAIS la vise de réglage à font. Un minimum de jeux est indispensable, sinon le boitier va se caller.
Si le boitier n'a pas de réglage extérieur, il va faloir le demonter, et ajouter d'entretoises/épaisseurs de deux côtés de l'arbre de sortie, éventuellement aussi sur l'arbre du volant.
Vous décrivez deux fénomènes qui sont contradictoires: normalement, de plus que vous avez du jeux (jusqu'à un certain niveua bien sûr), de plus le boitier du volant tourne facile. (je suppose que c'est une direction non-assistée; je ne connais très mal le B-414)
Je crains donc que votre boitier de direction ne contient plus (assez) d'huile, et que l'arbre de sortie a tendence à ce gripper dans le boitier. Donc vérifiez d'abord ca.
Puis côté le jeux: Si le boitier est équipé d'une réglage extérieur, vous devez trouver, en général en linge avec l'arbre de sortie, une vise de réglage avec un contre-écrou pour le caller. Tournez ce vis de réglage un 1/2 tour à droite, et reserrez le contre-écrou.
Puis roulez quelques temps, et faites pareil quelques jours après. Répétez cela peut-être une troisième fois.
Attention, ne serrez pas tout de suite un ou deux tours à la fois, en espérant de faire cette réglage en une seul fois. Vous risquez que l'arbre de sortie se grippe tout de suite. Il faut que vous donnez l'arbre de sortie un certain temps de rodage dans sa nouvelle position, et c'est pourquoi il vaut mieux que tu le fais en plusieurs étappes.
NE FAITES JAMAIS CA si vous n'êtes pas sûr du niveau d'huile dans le boitier. S'il n'y a pas (assez) d'huile dedans, l'arbre va se gripper très bientot.
NE SERREZ JAMAIS la vise de réglage à font. Un minimum de jeux est indispensable, sinon le boitier va se caller.
Si le boitier n'a pas de réglage extérieur, il va faloir le demonter, et ajouter d'entretoises/épaisseurs de deux côtés de l'arbre de sortie, éventuellement aussi sur l'arbre du volant.
Bonjour Carles,
Avant tout merci pour tes precieuses information, en faite pour l'histoire javais acheter ce B-414 en trés mauvaise état il était rester dans son jus dehors, la fouche encore dans le tas de fumier, l'ensemble fortement attaqué par la rouille, et en faite dés le debut le y avait dus jeu dans le boitier de direction au point qu'il était impensable de passer la seconde (long) sur route tant les embardés à droite et a guauche étaient impressionnantes. Mais au début je n'avait pas de gros effort à faire pour tourner. Le réservoire avait était "tordu" afin d'accéder au vis de réglages qui avait été bloqué a fond ( je n'arrive pas pour l'instant à le débloqué de peur de tout abimé )
Il y a derriere une sorte de joint en mousse qui suhinte ( voir qui fuit carrément )
Car dés que je remet de l'huile je retrouve des flaques dans le garage ...
Dernierement la direction est devenue trés dur voir avec des points de blocages. ( une explication ? )
J'ai mis en lien une image du boitier + réservoire dans son état avant restoration.
Encore merci,
Philippe

Avant tout merci pour tes precieuses information, en faite pour l'histoire javais acheter ce B-414 en trés mauvaise état il était rester dans son jus dehors, la fouche encore dans le tas de fumier, l'ensemble fortement attaqué par la rouille, et en faite dés le debut le y avait dus jeu dans le boitier de direction au point qu'il était impensable de passer la seconde (long) sur route tant les embardés à droite et a guauche étaient impressionnantes. Mais au début je n'avait pas de gros effort à faire pour tourner. Le réservoire avait était "tordu" afin d'accéder au vis de réglages qui avait été bloqué a fond ( je n'arrive pas pour l'instant à le débloqué de peur de tout abimé )
Il y a derriere une sorte de joint en mousse qui suhinte ( voir qui fuit carrément )
Car dés que je remet de l'huile je retrouve des flaques dans le garage ...
Dernierement la direction est devenue trés dur voir avec des points de blocages. ( une explication ? )
J'ai mis en lien une image du boitier + réservoire dans son état avant restoration.
Encore merci,
Philippe

- Carl DEVLIES
- Messages : 1622
- Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
- Localisation : Wevelgem, Belgique
- Contact :
Aparrament, le boîtier de direction ne diffère pas beaucoup de cel d'un B-450 ou d'un Super BWD-6.
Ces boîtiers-là n'ont pas de réglage à l'extérieur, donc il va falloir le demonter complètement, et ajouter des 'shims' (= rondelles d'une épaisseur 0.25 ou 0.5 mm) de deux côtés pour empêcher le mouvement latéral de l'arbre de sortie (qui contient donc le bras vers la direction).
En même temps, verifiez les joints de deux covercles, et éventuellement faut il aussi ajouter des shims sur l'arbre du volant. Ce dernier est pris entre deux roulements coniques.
Je vois aussi que vous avez des pertes d'huile du côté de l'arbre de sortie. Cet arbre est guidé dans deux coussinets en bronze; changez-les également. Il n'y a pas d'autres bourages pour enpêcher l'huile de sortir du boitier. Mettez de l'huile de pont SAE-140, ou, à la limite, de la graisse fluide (classe 1 ou 2 d'une système autolubrification par exemple)
Ces boîtiers-là n'ont pas de réglage à l'extérieur, donc il va falloir le demonter complètement, et ajouter des 'shims' (= rondelles d'une épaisseur 0.25 ou 0.5 mm) de deux côtés pour empêcher le mouvement latéral de l'arbre de sortie (qui contient donc le bras vers la direction).
En même temps, verifiez les joints de deux covercles, et éventuellement faut il aussi ajouter des shims sur l'arbre du volant. Ce dernier est pris entre deux roulements coniques.
Je vois aussi que vous avez des pertes d'huile du côté de l'arbre de sortie. Cet arbre est guidé dans deux coussinets en bronze; changez-les également. Il n'y a pas d'autres bourages pour enpêcher l'huile de sortir du boitier. Mettez de l'huile de pont SAE-140, ou, à la limite, de la graisse fluide (classe 1 ou 2 d'une système autolubrification par exemple)
- Carl DEVLIES
- Messages : 1622
- Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
- Localisation : Wevelgem, Belgique
- Contact :
Bonsoir Philippe,
Voici quelques photos du boîtier de direction:


A droite et à gauche du l'arbre de sortie, vous voyez les 'shimms'. Il va faloir que tu en mets quelques uns de plus de deux côtés, pourque l'arbre soit correctement au milieu par rapport à abre du volent. Il faut que l'arbre de sortie ne bouge presque plus de gauche à droite. Attention, ne le callez pas: il vous faut au moins 1 mm de jeu lateral.
Voici quelques photos du boîtier de direction:


A droite et à gauche du l'arbre de sortie, vous voyez les 'shimms'. Il va faloir que tu en mets quelques uns de plus de deux côtés, pourque l'arbre soit correctement au milieu par rapport à abre du volent. Il faut que l'arbre de sortie ne bouge presque plus de gauche à droite. Attention, ne le callez pas: il vous faut au moins 1 mm de jeu lateral.
Woooaaahhhh !
Alors la CARL , chapeau bas ....
J'avoue que je n'en n'éspérer pas tant mais si en plus tu met les photos . Car j'avoue maintenant que je ne savais pas trop ce qu'était les rondelles shimms (
) Je n'aurais plus d'excuses .
J'espere juste ne pas avoir de mauvaise surprise en démontant le boitier - type pieces abimé ou autre... C'est surtout les points de blocage qui m'inquiete .
Carl encore toutes mes félicitations pour la précisions des informations et la documentation !
Merci .
Philippe
Alors la CARL , chapeau bas ....
J'avoue que je n'en n'éspérer pas tant mais si en plus tu met les photos . Car j'avoue maintenant que je ne savais pas trop ce qu'était les rondelles shimms (

J'espere juste ne pas avoir de mauvaise surprise en démontant le boitier - type pieces abimé ou autre... C'est surtout les points de blocage qui m'inquiete .
Carl encore toutes mes félicitations pour la précisions des informations et la documentation !
Merci .
Philippe
Bonjour A tous,
J'ai enfin démonter !!! ( vu l'emplacement je n'était pas chaud et attendu le dernier moment ) . En faite la piece se présente pratiquement comme celle de carle sur les photo , et les roulements à billes supérieur et inferieur de la vis sans fin étaient completement explosés , les billes sont tombés lors de l'ouverture du boitier et elles étaient plus ovale que ronde ;-) . Apparement les roument se présentent comme deux cages , les chemins étant sur la vis sans fin et sur le boitiers .
Quelqu'un pourrait t'il me confirmé ? . Vu l'état des miens je n'ai put qu'emmétre des hypotheses .
Autre probleme , ou les trouver ?
Philippe
J'ai enfin démonter !!! ( vu l'emplacement je n'était pas chaud et attendu le dernier moment ) . En faite la piece se présente pratiquement comme celle de carle sur les photo , et les roulements à billes supérieur et inferieur de la vis sans fin étaient completement explosés , les billes sont tombés lors de l'ouverture du boitier et elles étaient plus ovale que ronde ;-) . Apparement les roument se présentent comme deux cages , les chemins étant sur la vis sans fin et sur le boitiers .
Quelqu'un pourrait t'il me confirmé ? . Vu l'état des miens je n'ai put qu'emmétre des hypotheses .
Autre probleme , ou les trouver ?
Philippe
- Carl DEVLIES
- Messages : 1622
- Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
- Localisation : Wevelgem, Belgique
- Contact :
Bonjour Philippe,
j'espère que vous aurez plus de chance que moi. Dans le pont à moi, c'étaient des roulements coniques, mais avec aucune indication, et ne plus disponible chez le concessionaire, ni dans la commerce. Ils avaient des cotes anglaises (pouces).
Des roulements à billes, dans la plupart des cas, c'est plus facile à trouver. En plus, votre 414 est nettement plus jeune que mon Super BWD-6; il y a peut-être encore les pièces disponibles chez IH, case ou McCormick.
j'espère que vous aurez plus de chance que moi. Dans le pont à moi, c'étaient des roulements coniques, mais avec aucune indication, et ne plus disponible chez le concessionaire, ni dans la commerce. Ils avaient des cotes anglaises (pouces).
Des roulements à billes, dans la plupart des cas, c'est plus facile à trouver. En plus, votre 414 est nettement plus jeune que mon Super BWD-6; il y a peut-être encore les pièces disponibles chez IH, case ou McCormick.
Bonjour carl,
Je suis allé voir deux revendeurs de roulement , dont l'un est spécialisé SKF .
Résultat , le spécialiste ma vendu les billes (;-)) , l'autre ma vendu des butées a billes dont les diametre corresponde ( a peu prés ). J'ai donc put refaire le roulement supérieur avec des billes de diametre 6 , les chemins de roulement n'étant pas trop abimé . Pour les refaire j'ai enduit de graisse la partie supérieur afin de maintenir les billes puis replacer l'axe. Pour le roulemtn inferieur ( le plus abimé ) , j'ai mis une butée à bille , dont les cotes avoisiné de trés prés mes besoins ( je suis partie du principe , ou les roument ce serai pas solicité à trés grande vitesse , l'essentielle étant de maintenir l'ensemble dans l'axe . Peut - être peut tu réaliser la même opération , qui je te l'accorde n'est peut être pas trés pro .
Je suis en cour de remontage de l'ensemble , donc j'espere que tout ce passera bien.
Questions :
Dans la cage du vis sans fin que doit on mettre de lhuile ou de la graisse ?
Il y a un palier pour guider l'arbre de sortie , ce dernier doit il etre huiler avant remontage ?
Merci , philippe
Je suis allé voir deux revendeurs de roulement , dont l'un est spécialisé SKF .
Résultat , le spécialiste ma vendu les billes (;-)) , l'autre ma vendu des butées a billes dont les diametre corresponde ( a peu prés ). J'ai donc put refaire le roulement supérieur avec des billes de diametre 6 , les chemins de roulement n'étant pas trop abimé . Pour les refaire j'ai enduit de graisse la partie supérieur afin de maintenir les billes puis replacer l'axe. Pour le roulemtn inferieur ( le plus abimé ) , j'ai mis une butée à bille , dont les cotes avoisiné de trés prés mes besoins ( je suis partie du principe , ou les roument ce serai pas solicité à trés grande vitesse , l'essentielle étant de maintenir l'ensemble dans l'axe . Peut - être peut tu réaliser la même opération , qui je te l'accorde n'est peut être pas trés pro .
Je suis en cour de remontage de l'ensemble , donc j'espere que tout ce passera bien.
Questions :
Dans la cage du vis sans fin que doit on mettre de lhuile ou de la graisse ?
Il y a un palier pour guider l'arbre de sortie , ce dernier doit il etre huiler avant remontage ?
Merci , philippe
- Carl DEVLIES
- Messages : 1622
- Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
- Localisation : Wevelgem, Belgique
- Contact :
Bonjour Philippe,
Moi j'ai rempli le boitier avec de la graisse, bien que le libret d'entretien prescrit de l'huile pont SAE-80.
Comme je l'ai sûrement dit plus tot, le boitier était petté (accident?), de sorte que l'huile coulait constamment hors de boitier, ainsi que par l'arbre de sortie. Moi, j'ai toujours connu le tracteur avec un graisseur sur le bouchon de remplissage; je ne sais pas si c'est standard.
Afin d'éviter que la graisse durcit dans quelques années, j'ai ajouté tout de même un peu d'huile de pont. Maintenant, si ce serait à refaire, je metterai de la graisse légère ou fluide, type 0 ou 00, comme dans les systèmes de graissage automatique.
Comme j'avais l'intention au départ d'utiliser uniquement de la graisse, j'ai pensé tout un temps de percer un trou dans le boitier, côté arbre de sortie, pour y mettre un graisseur. Le guideur en bronze est assez long, et j'avais peur que l'arbre allait gripper dedans. Finalement, je ne l'ai pas fait, et je le regrette maintenant. Cela aurait été plus sûr d'avoir un graisseur là, même avec l'huile que j'ai ajoutée après dans le boitier.
Rien que de l'huile, non, je ne l'ai pas risqué, de peur de perdre constamment de l'huile par l'arbre de sortie. Si mes souvenirs sont bons, il n'y a qu'un simple O-ring pour assurer l'étancheté, mais comme l'arbre a du jeu, le joint serait tout de suite usé, et laisser passer l'huile.
Encore un conseil: Si tu regarde l'alignement du pignon de l'arbre de sortie par rapport au vis sans fin, tu va voir qu'ils ne se trouvent pas dans la même ligne. Si vous avez trop de jeu, disant que tu peut tourner le volant d'un quart de tour au plus sans que les roues bougent, il faut re-ajuster ton arbre de sortie en déplacant les rondelles "shimms". De plus que l'arbre sort moins hors du boitier, de moins que tu auras de jeu sur le volant. Donc, enlevez quelques rondelles du côté de la busulure en bronze, et placez les du côté du bras de direction.
Moi j'ai rempli le boitier avec de la graisse, bien que le libret d'entretien prescrit de l'huile pont SAE-80.
Comme je l'ai sûrement dit plus tot, le boitier était petté (accident?), de sorte que l'huile coulait constamment hors de boitier, ainsi que par l'arbre de sortie. Moi, j'ai toujours connu le tracteur avec un graisseur sur le bouchon de remplissage; je ne sais pas si c'est standard.
Afin d'éviter que la graisse durcit dans quelques années, j'ai ajouté tout de même un peu d'huile de pont. Maintenant, si ce serait à refaire, je metterai de la graisse légère ou fluide, type 0 ou 00, comme dans les systèmes de graissage automatique.
Comme j'avais l'intention au départ d'utiliser uniquement de la graisse, j'ai pensé tout un temps de percer un trou dans le boitier, côté arbre de sortie, pour y mettre un graisseur. Le guideur en bronze est assez long, et j'avais peur que l'arbre allait gripper dedans. Finalement, je ne l'ai pas fait, et je le regrette maintenant. Cela aurait été plus sûr d'avoir un graisseur là, même avec l'huile que j'ai ajoutée après dans le boitier.
Rien que de l'huile, non, je ne l'ai pas risqué, de peur de perdre constamment de l'huile par l'arbre de sortie. Si mes souvenirs sont bons, il n'y a qu'un simple O-ring pour assurer l'étancheté, mais comme l'arbre a du jeu, le joint serait tout de suite usé, et laisser passer l'huile.
Encore un conseil: Si tu regarde l'alignement du pignon de l'arbre de sortie par rapport au vis sans fin, tu va voir qu'ils ne se trouvent pas dans la même ligne. Si vous avez trop de jeu, disant que tu peut tourner le volant d'un quart de tour au plus sans que les roues bougent, il faut re-ajuster ton arbre de sortie en déplacant les rondelles "shimms". De plus que l'arbre sort moins hors du boitier, de moins que tu auras de jeu sur le volant. Donc, enlevez quelques rondelles du côté de la busulure en bronze, et placez les du côté du bras de direction.
Bonjour Carl,
J'ai suivit tes conseilles et rempli la cage de graisse pour roulement . Par contre je n'ai pas mis non plus de graisseur, car si je met graisseur je ne vois pas bien par ou la graisse va sortir en cas de trop plein ? . ( On sera obliger de recommencer l'opération dans 40 ans ! ;-)) .
Pour le problème d'alignement de l'axe de sortie. Je n'ai pas exactement le même modèle . Mon axe de sortie ne dispose pas de butée arrière comme le tien , et donc pas de rondelles, il est directement montée et pris en étau dans le palier (avec le joint , donc du jeu ) . J'ai hésité à monter des roulements de butée mais ils auraient pris de la place, ou alors enlevez le joint O-ring , mais je n'était pas convaincu par cette opération .
Par contre , pendant que j'étais dans l'opération , j'ai vérifié les rotules , et elle sont complétement grippé, ce qui engendre un effort suplémentaire non négligeable . Les graisseurs ayant était cassé el les joints sont inexistant . Sait tu comment on peu les démonter , j'ai put désolidarisais les différentes parties ( colonne direction à roue av droite et roue av droite à roue av gauche ) entre elles mais je n'arrive pas à sortir les rotules de leurs cages ?
Merci,
Philippe
J'ai suivit tes conseilles et rempli la cage de graisse pour roulement . Par contre je n'ai pas mis non plus de graisseur, car si je met graisseur je ne vois pas bien par ou la graisse va sortir en cas de trop plein ? . ( On sera obliger de recommencer l'opération dans 40 ans ! ;-)) .
Pour le problème d'alignement de l'axe de sortie. Je n'ai pas exactement le même modèle . Mon axe de sortie ne dispose pas de butée arrière comme le tien , et donc pas de rondelles, il est directement montée et pris en étau dans le palier (avec le joint , donc du jeu ) . J'ai hésité à monter des roulements de butée mais ils auraient pris de la place, ou alors enlevez le joint O-ring , mais je n'était pas convaincu par cette opération .
Par contre , pendant que j'étais dans l'opération , j'ai vérifié les rotules , et elle sont complétement grippé, ce qui engendre un effort suplémentaire non négligeable . Les graisseurs ayant était cassé el les joints sont inexistant . Sait tu comment on peu les démonter , j'ai put désolidarisais les différentes parties ( colonne direction à roue av droite et roue av droite à roue av gauche ) entre elles mais je n'arrive pas à sortir les rotules de leurs cages ?
Merci,
Philippe
- Carl DEVLIES
- Messages : 1622
- Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
- Localisation : Wevelgem, Belgique
- Contact :
Comme je l'ai dit au par avant, je ne connais pas le 414, mais comme il resemble à la série 23 Allemand/Français, je suppose que les rotules ressemblent à celles de la série 23/24.
Je suppose que vous parlez des bout d'axes avec la tête ronde, et en desous, il y a un écrou pour les maintenir dans les bras de la direction.
En faite, ces bout d'axes sont coniques dans les bras, et pour les enlever, ce n'est pas toujours évident.
Si vous avez de la place gauche et droite du bras (enlevez la roue s'il le faut), moi je le fait toujours de la façon suivante: Enlevez bien sûr d'abord l'écrou. Puis, à gauche, vous posez là où la rotule est fixée, un très grand marteau, 2-3 kilo, qui va servir comme enclume. Avec la main droite (à moins que vous êtes droitier), tu prend un autre marteau, 1 kilo par exemple, et vous tapez très fort de l'autre côté du bras, en ligne avec le grand marteau-enclume. Si vous êtes à deux, il serait mieux que la deuxième personne tient le grand marteau, et en même temps essaye de mettre la rotule sous tension pour la sortir. Vous pouvez eventuellement mettre en crick en desous le bras, là où il y avait l'écrou, et de créer ainsi la pré-tension pour faire sortir la rotule (sans casser le bras). Si vous mettez le crick, attention que la rotule ne vous saute pas dans les yeux. Remettez d'abord l'écrou et vissez le 2-3 tours, de sorte qu'elle ne peut pas s'en voler.
Des fois, un bon coup de marteau droit sur la tête du bras peut aider aussi, mais là vous ne pouvez pas poser le marteau-enclume; il faut donc prévoir de ne rien casser dans la direction.
Je suppose que vous parlez des bout d'axes avec la tête ronde, et en desous, il y a un écrou pour les maintenir dans les bras de la direction.
En faite, ces bout d'axes sont coniques dans les bras, et pour les enlever, ce n'est pas toujours évident.
Si vous avez de la place gauche et droite du bras (enlevez la roue s'il le faut), moi je le fait toujours de la façon suivante: Enlevez bien sûr d'abord l'écrou. Puis, à gauche, vous posez là où la rotule est fixée, un très grand marteau, 2-3 kilo, qui va servir comme enclume. Avec la main droite (à moins que vous êtes droitier), tu prend un autre marteau, 1 kilo par exemple, et vous tapez très fort de l'autre côté du bras, en ligne avec le grand marteau-enclume. Si vous êtes à deux, il serait mieux que la deuxième personne tient le grand marteau, et en même temps essaye de mettre la rotule sous tension pour la sortir. Vous pouvez eventuellement mettre en crick en desous le bras, là où il y avait l'écrou, et de créer ainsi la pré-tension pour faire sortir la rotule (sans casser le bras). Si vous mettez le crick, attention que la rotule ne vous saute pas dans les yeux. Remettez d'abord l'écrou et vissez le 2-3 tours, de sorte qu'elle ne peut pas s'en voler.
Des fois, un bon coup de marteau droit sur la tête du bras peut aider aussi, mais là vous ne pouvez pas poser le marteau-enclume; il faut donc prévoir de ne rien casser dans la direction.
Bonjour Carl,
J'ai profité de ce long week end pour bricolé encore un peu . Comme je ne me voyais pas bien joué de la massette sur mes rotules , mais qu'il fallait bien les dégripper quand même je suis allé voir un garagiste qui répare à l'occasion des vielles jeep ou de vieux utilitaires , donc qui connaissait un peu la mécanique de l'époque. Et la miracle , il à mis un peu d'acide dans les rotules ( entre la cage et la rotule - là ou c'était soudé par la rouille ) et après quelques heures , la rotule à fini par tourner correctement . Il à alors bourré de graisse afin de faire sortir toutes les cochonneries . Depuis plus aucun effort sur la colonne de direction , certes un peu de jeu résultant de l'usure des paliers , des rotules etc , mais dans l'ensemble tout fonctionne de nouveau parfaitement . ( en plus il vrai que l'on ne roule pas non plus très vite , donc le jeu est tolérable ) . Dernier petit souci le parallélisme . En effet j'ai le sentiment que les roues ne sont pas parallèle , mais il y aussi un effet "gordini a l'envers" . Les roues sont un peu incliné vers l'intérieur . Est ce que cela est normale ?
Encore merci pour toutes les informations et vos réponses .
Philippe
Dernier petit conseil du garagiste qui va de soi , mais que malheureusement je n'avais pas appliqué , même si le tracteur ne travail pas tous les jours de l'année , bien pensé à graisser tout les points équiper de graisseur une fois par an cela permet d'evacuer la graisse séche , les poussiere infiltré , l'eau qui peut rentré quand on roule sur des chemin mouillé , des flaques etc etc ...
J'ai profité de ce long week end pour bricolé encore un peu . Comme je ne me voyais pas bien joué de la massette sur mes rotules , mais qu'il fallait bien les dégripper quand même je suis allé voir un garagiste qui répare à l'occasion des vielles jeep ou de vieux utilitaires , donc qui connaissait un peu la mécanique de l'époque. Et la miracle , il à mis un peu d'acide dans les rotules ( entre la cage et la rotule - là ou c'était soudé par la rouille ) et après quelques heures , la rotule à fini par tourner correctement . Il à alors bourré de graisse afin de faire sortir toutes les cochonneries . Depuis plus aucun effort sur la colonne de direction , certes un peu de jeu résultant de l'usure des paliers , des rotules etc , mais dans l'ensemble tout fonctionne de nouveau parfaitement . ( en plus il vrai que l'on ne roule pas non plus très vite , donc le jeu est tolérable ) . Dernier petit souci le parallélisme . En effet j'ai le sentiment que les roues ne sont pas parallèle , mais il y aussi un effet "gordini a l'envers" . Les roues sont un peu incliné vers l'intérieur . Est ce que cela est normale ?
Encore merci pour toutes les informations et vos réponses .
Philippe
Dernier petit conseil du garagiste qui va de soi , mais que malheureusement je n'avais pas appliqué , même si le tracteur ne travail pas tous les jours de l'année , bien pensé à graisser tout les points équiper de graisseur une fois par an cela permet d'evacuer la graisse séche , les poussiere infiltré , l'eau qui peut rentré quand on roule sur des chemin mouillé , des flaques etc etc ...
Concernant le "carrossage" , de tes roues avant; je te confirme que c'est normal.
Tous les B414, avaient cette allure, avec la base des roues avants rentrant vers l'intérieur. Ca lui donnait d'ailleurs une certaine gueule! Je me rappelle par contre l'avoir toujours connu avec une direction très dure.
Très bon souvenirs de jeunesse en tous cas.
Le notre était équipé en plus d'un porte masse usine et d'une cabine TIM comme les séries CM 23/24, montéE assez rapidement après son achat.
Lui aussi ; il en a fait des heures !
Tous les B414, avaient cette allure, avec la base des roues avants rentrant vers l'intérieur. Ca lui donnait d'ailleurs une certaine gueule! Je me rappelle par contre l'avoir toujours connu avec une direction très dure.
Très bon souvenirs de jeunesse en tous cas.
Le notre était équipé en plus d'un porte masse usine et d'une cabine TIM comme les séries CM 23/24, montéE assez rapidement après son achat.
Lui aussi ; il en a fait des heures !