IH 523 qui ratatouille

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Seba

IH 523 qui ratatouille

Message non lu par Seba »

Salut à tous,

Voilà que depuis 3 mois, mon IH 523 me fait des frayeurs en roulant. Quand je roule à pleine vitesse sur route, le régime diminue d'un coup et puis reprend, en ratatouillant. Il fait cela régulièrement, quand je suis à pleine vitesse et pied au plancher. (27-28km/h compteur) Si par contre, je roule plus modérément (21-24km/h compteur) ça ne le fait pas. C'est la même sensation que celle d'arriver au rupteur sur sur une mob qui régule à 50km/h.

J'ai bien pensé à un problème d'arrivée de gasoil mais j'ai vidangé le réservoir et nettoyé le fond (pas grand chose et aucune boue) démonté la vis creuse, changé la durite qui va au robinet, soufflé la durite rigide coudée jusqu'au porte filtre et ça coule bien. J'avais juste trouvé 2 morceaux de paille dans la vis creuse, mais ce n'est pas ça et le mazout est filtré au remplissage. J'ai démonté les 2 filtres cartouches, le mazout est nickel, et en ouvrant les vis de purge, ça coule franco.

Par contre, ma crainte, c'est que le tracteur, qui a toujours roulé au mazout de chauffage (au rouge), voilà qu'en juillet, j'ai mis 20l de blanc routier coloré (gasoil agricole) à la ferme. Je me demande si ce gasoil n'est pas la cause de mes problèmes, je l'ai vidangé depuis et mis dans un autre tracteur sans problème, pourtant...mais voilà comme le diesel a une plus faible teneur en soufre et un indice de cétane plus élevé, est-ce que ça n'aurait pas fait du tort à la pompe...

Pour le coup, je sèche, parce que le tracteur démarre nickel, il accélère bien en fumant un filet noir (ça ne fait pas un nuage), sinon aucune fumée à régime constant.

Si vous avez des pistes, je suis preneur :mdr:
d40

Re: IH 523 qui ratatouille

Message non lu par d40 »

Bonsoir
d aprés toi le circuit d alimentation gas oil serait propre et correct ? est t u sur des filtres car des fois on les crois bien mais des fois c est pas le cas ! tu déssérres le raccord du tuyau a l entrée du 1er filtre il faut que ca coule a bloc ensuite pareil désserrer le raccord du tuyau qui va a la pompe a la sortie du 2eme filtre et la aussi faut que ca coule trés bien ,si pas le cas échange des filtres ,y compris aussi déssérrer le raccord d entrée de gas oil sur la pompe et faut que ca coule trés bien ,faut faire un éssai aussi quand ca fait ce souci c est de sortir le bouchon de réservoir des fois que la mise a air libre de celui ci soit bouchée et peut provoquer ce genre de probléme ,ensuite possibilité aussi d un souci de pompe ?
lolof240

Message non lu par lolof240 »

Démonté tout les raccord banjo, fait une crépine grossière sur la vis creuse du réservoir. Sur mon 433 il restait un raccord banjo inaccessible à cause du chargeur... c'est lui qui me mettait le bordel. .
Guiz red

Message non lu par Guiz red »

prendre un réservoir amovible fixé sur le capot et branché directement à la pompe. si fonctionnement ok, pas de problème à la pompe et donc, problème entre la pompe et le réservoir
Seba

Salut à vous 2 et merci pour votre intérêt à mon problème.

Le circuit est propre, j'ai tout démonté et soufflé jusqu'à l'entrée de la pompe et rien trouvé sinon 2 brins de paille dans la vis creuse. En jaune, toutes les parties démontées et nettoyées + nouveaux joints et nouvelle durite entre réservoir et robinet.
circuit.jpg
circuit.jpg (77.06 Kio) Vu 492 fois
Ca coule bien mais pas un débit de folie à comparer au Deutz 3006, que j'ai. Le Deutz a un diamètre de durite 2x plus grand du réservoir à la pompe, aussi.

La mise à l'air doit être bonne car réservoir à 1/2 ou 3/4 plein, du mazout sort autour du bouchon, quand ça secoue, mais je peux tester sans le bouchon.

Les filtres, comme ce sont des cartouches, je vais les changer, dans le doute, mais...un dernier constat, c'est que le robinet, quand il est ouvert, il y a un plastique/joint qui réduit l'ouverture, comme si le joint était écrasé ou avait bougé/tourné...du coup, ouverture moins large que les durites, genre 1/4-1/3 en moins.
d40

Message non lu par d40 »

Bonjour
oui tout est propre mais tu dis toi méme pas un débit de folie !! y compris un robinet pas dans les normes a tes dires qu il vaudrait mieux remplacer et peut étre des filtres moitié colmaté d ou aussi peut étre un résultat moyen ????
BNMA

Message non lu par BNMA »

Bonjour
saleté dans vis creuse. Tres certainement saleté dans le circuit d'alimentation comme dit Précédemment.
Bernard
Bagginseez

Message non lu par Bagginseez »

Seba a écrit : 13 nov. 2025 08:10 Les filtres, comme ce sont des cartouches, je vais les changer, dans le doute, mais...un dernier constat, c'est que le robinet, quand il est ouvert, il y a un plastique/joint qui réduit l'ouverture, comme si le joint était écrasé ou avait bougé/tourné...du coup, ouverture moins large que les durites, genre 1/4-1/3 en moins.
Salut, Seba
je rejoins d40 et BNMA, avant de s'inquiéter d'un problème de pompe ou de moteur, être sûr de l'alimentation ! :yes:
1 - Tu dis toi-même que le joint du robinet bouche l'ouverture de 1/4 voire 1/3 ! Ça veut dire que le flux de gasoil n'est que de 75 voire 66% de ce qu'il devrait être ! :bou: Occupe-toi de ça en premier lieu, et re-teste !
2 - Changer les filtres si le test n'est pas concluant.

Une alimentation remise au propre, ça fait des miracles !
BNMA

Message non lu par BNMA »

Je me suis fait avoir sur un 551.Marchait au ralenti sur la bétonnière et des que l'on reprenait la route. Ça ne le faisait pas.Pour finir ,saleté dans un raccord banjo à la pompe d'alimentation.
Bernard
Seba

A tous,

Voici le résultat des tests d'aujourd'hui. J'ai pris la route avec le tracteur, parcours plat de 7-8kms sur nationale avec légers faux-plats montants/descendants, pas besoin de changer de vitesse. A l'aller, j'ai roulé sans trop regarder et il a ratatouillé 2-3x. Au retour, je me suis assuré d'être à 2100 tours = régime prise de force -> résultat, il a tourné rond du début à la fin. J'ai refait un autre trajet avec une montée et du plat, sur le plat, pied au plancher, il a ratatouillé, j'ai ouvert le bouchon de réservoir, même résultat. Après, sur une relance en 3ème grande, plein gaz, il est resté constant. Encore pareil en 2-3-4 ème petites, plein gaz. Pour moi, il n'y a pas de problème sur le circuit, qui est propre, comme déjà dit. Les filtres, peut-être mais pas convaincu. Je vais me pencher sur ce robinet, car il ratatouille seulement entre 2100 et 2300 tours, en 4ème grande, j'en déduit qu'il doit manquer de débit.

Je vous ferai une photo du robinet, qui semble être l'élément perturbateur :yes:
Mecanotor

Message non lu par Mecanotor »

Deja eu les meme symptomes, mes filtres etaient colmatés
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

Vite fait, dévisses le bouchon en bout de correcteur d'avance... crasse? début de grippage?
Seba

Salut à tous,

Je viens de vidanger et démonter le robinet, en effet, le diamètre restant était fortement réduit par le joint qui s'est écrasé/déplacé

Voir déjà les débits de mazout en sortie de durite ou sortie de robinet
durite 5mm.jpg
durite 5mm.jpg (55.97 Kio) Vu 294 fois
robinet.jpg
robinet.jpg (64.58 Kio) Vu 294 fois
Et en observant l'intérieur du robinet...en effet c'est fortement réduit par le joint, il reste presque que 1/3 limite 1/4 du diamètre pour laisser passer le mazout.
diamètre.jpg
diamètre.jpg (30.62 Kio) Vu 294 fois
Je passé un coup de foret dans le robinet et bien tout soufflé, je referai des tests sur route, maintenant que c''est 100% d'ouvert, soit 5mm de diamètre intérieur, du réservoir aux filtres.
Bagginseez

Message non lu par Bagginseez »

:yes:
S'il fallait mettre un billet sur la résolution du problème, je le ferais ! :lol:
Seba

Bagginseez a écrit : 14 nov. 2025 11:59 :yes:
S'il fallait mettre un billet sur la résolution du problème, je le ferais ! :lol:
Je me doute, mais moi, ce robinet je ne l'ai pas ouvert/fermé des 10aines de fois pour que le joint finisse par se déplacer et ça faisait 50 ans que le tracteur tournait sans souci, du coup, pour moi, l'ouverture du robinet me semblait normale...
Répondre