Pression circuit refroidissement
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Pression circuit refroidissement
Je viens de m apercevoir que j' ai beaucoup de pression dans le circuit de refroidissement en effet après 3 heures de travail je m arrête et la surprise, ça pisse par le trop plein du radiateur.
Est ce obligatoirement le joint de culasse ?
Y a t il autre chose à regarder avant de deculasser ?
Le niveau était juste au dessus du nid d abeille avant celà.
J en ai marre de ce tracteur.
Je répare d un côté et ça lâche de l autre.......
J' ai l impression que le problème arrive quand le thermostat est ouvert, remonter de compression ?
Problème de pompe à eau ?
Thermostat ?
Merci de votre intérêt
Est ce obligatoirement le joint de culasse ?
Y a t il autre chose à regarder avant de deculasser ?
Le niveau était juste au dessus du nid d abeille avant celà.
J en ai marre de ce tracteur.
Je répare d un côté et ça lâche de l autre.......
J' ai l impression que le problème arrive quand le thermostat est ouvert, remonter de compression ?
Problème de pompe à eau ?
Thermostat ?
Merci de votre intérêt
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Re: Pression circuit refroidissement
J' ai oublié de préciser que c est un 523
Re: Pression circuit refroidissement
Ton ventilo fonctionne ? Il se déclenche bien ? Il fume ? Si oui de quelle couleur ? Radiateur en bonne état, pas bouché? Les durites sont elles dures ?
Ça peut-être plein de choses, il faut vérifier le plus simple déjà, et peut-être le joint de culasse ou culasse ! Mais avant faire les tests.

Ça peut-être plein de choses, il faut vérifier le plus simple déjà, et peut-être le joint de culasse ou culasse ! Mais avant faire les tests.
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine
mais nous allons nous en occuper
et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques 



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Re: Pression circuit refroidissement
Il ne fume pas et fonctionne très bien pas de liquide de refroidissement dans l huile.
Le moteur a été entièrement refait mais pas la pompe à eau, le thermostat est neuf.
Le ventilateur tourne en continu.
Pensez vous que ma pompe à eau puisse être en cause ?
Je n' ai pas envie de deculasser pour rien.
Mon idée, c est changer la pompe en premier.
Le moteur a été entièrement refait mais pas la pompe à eau, le thermostat est neuf.
Le ventilateur tourne en continu.
Pensez vous que ma pompe à eau puisse être en cause ?
Je n' ai pas envie de deculasser pour rien.
Mon idée, c est changer la pompe en premier.
Re: Pression circuit refroidissement
C'est déjà un bon début de piste 
Quand il est en route et froid, vois tu du mouvement de liquide dans le radiateur ? Si le moteur a été refait, comment était la PAE, et combien d'heures depuis les travaux ?
Quand il est en route et froid, vois tu du mouvement de liquide dans le radiateur ? Si le moteur a été refait, comment était la PAE, et combien d'heures depuis les travaux ?
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine
mais nous allons nous en occuper
et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques 



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Re: Pression circuit refroidissement
Merci pour ton aide
Je dirais que non pas de mouvement d eau mais je vérifierai demain.
Je n ai pas vu l état de la pompe car ce n' est pas moi qui a refait le moteur mais un garage IH.
Depuis la réfection moteur je dirais 300 heures.
Je vais en profiter pour nettoyer le radiateur également, j' ai lu qu un mélange eau st marc était efficace
Je dirais que non pas de mouvement d eau mais je vérifierai demain.
Je n ai pas vu l état de la pompe car ce n' est pas moi qui a refait le moteur mais un garage IH.
Depuis la réfection moteur je dirais 300 heures.
Je vais en profiter pour nettoyer le radiateur également, j' ai lu qu un mélange eau st marc était efficace
Re: Pression circuit refroidissement
S'il a tourné 300 heures environ, tu peux déjà écarter un problème de réglage ou remontage d'une pièce, normalement !
Est-ce toi qui a branché le ventilo en continu ?
J'ose espérer que le moteur refait ils ont vérifié et remis en état le circuit de refroidissement complet, ou ils ont demandé de le faire s'ils avaient que le moteur en leurs possession !
Nettoyer le circuit de refroidissement, c'est primordial, si cela n'a pas été fait ! Ce qui quand même de la part d'un pro serait étonnant !
Quand à Nettoyer avec de la St marc, ou autre, pourquoi pas, mais bien rincer à l'eau chaude plusieurs fois! Il y a suffisamment de tuto sur le net pout ça, à proscrire, acides de tous genres, produits miracles et autres remèdes qui viennent d'une autre planète.
Est-ce de l'eau ou du LDR que tu as dans ton circuit ?
Personnellement, je vérifierai l'état du radiateur en débranchant les durites et voir si en le remplissant, le liquide en ressort!
Ensuite, j'enlèverai le thermostat, me confectionnerait un adaptateur sur la durite haute, pour y brancher un jet d'eau et voire ce qui ressort du moteur, si ça coule bien et propre.
Si tout est propre, je remonteraile tout sans le thermostat
Remetterait de l'eau pour les tests, le purgerai correctement, car un circuit avec de l'air, peut laisser à penser un problème de culasse ou joint, et remise en route du moteur, avec vérification du mouvement d'eau !
Si cela fonctionne comme ça, tu remets un thermostat neuf et retest l'ensemble.
Si cela ne fonctionne pas démonter la PAE pour verifier son état, turbine Hs, ou desolidarisé de son axe, ou autres !
Si PAE HS, remplacement de celle-ci et retest, si ça marche, c'est nickel, sinon
ben tu vois ce que je veux dire !
Cela fait combien de temps que ce moteur a été refait, et qu'on t'il refait en fait ?
Un peu de boulot en perspective pour les soirées d'hiver
Allez courage ça va bien se passer
Est-ce toi qui a branché le ventilo en continu ?
J'ose espérer que le moteur refait ils ont vérifié et remis en état le circuit de refroidissement complet, ou ils ont demandé de le faire s'ils avaient que le moteur en leurs possession !
Nettoyer le circuit de refroidissement, c'est primordial, si cela n'a pas été fait ! Ce qui quand même de la part d'un pro serait étonnant !
Quand à Nettoyer avec de la St marc, ou autre, pourquoi pas, mais bien rincer à l'eau chaude plusieurs fois! Il y a suffisamment de tuto sur le net pout ça, à proscrire, acides de tous genres, produits miracles et autres remèdes qui viennent d'une autre planète.
Est-ce de l'eau ou du LDR que tu as dans ton circuit ?
Personnellement, je vérifierai l'état du radiateur en débranchant les durites et voir si en le remplissant, le liquide en ressort!
Ensuite, j'enlèverai le thermostat, me confectionnerait un adaptateur sur la durite haute, pour y brancher un jet d'eau et voire ce qui ressort du moteur, si ça coule bien et propre.
Si tout est propre, je remonteraile tout sans le thermostat
Remetterait de l'eau pour les tests, le purgerai correctement, car un circuit avec de l'air, peut laisser à penser un problème de culasse ou joint, et remise en route du moteur, avec vérification du mouvement d'eau !
Si cela fonctionne comme ça, tu remets un thermostat neuf et retest l'ensemble.
Si cela ne fonctionne pas démonter la PAE pour verifier son état, turbine Hs, ou desolidarisé de son axe, ou autres !
Si PAE HS, remplacement de celle-ci et retest, si ça marche, c'est nickel, sinon
Cela fait combien de temps que ce moteur a été refait, et qu'on t'il refait en fait ?
Un peu de boulot en perspective pour les soirées d'hiver
Allez courage ça va bien se passer
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine
mais nous allons nous en occuper
et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques 



Re: Pression circuit refroidissement
Bonjour,
Est-ce qu'il y a un manomètre de température fonctionnel?
C'est indispensable d'identifier si le moteur surchauffe ou pas.
Si oui est-ce qu'il surchauffe ensuite cela déborde? Ou est-ce que cela déborde et puis il surchauffe car il manque de liquide.
Est-ce que les durites deviennent dur rapidement après le démarrage, avant que le moteur soit monté en température?
Sur mon tracteur le radiateur était bouché et il y avait trop peu d'accès pour le voir, il semblait propre.
C'est vraiment quand je l'ai démonté que j'ai constaté que l'on ne voyait presque pas au travers! Le nid d'abbeille bouché par des années de poussière.
Je parle de la partie extérieur où l'air passe, pas les faisceaux interne où l'eau passe. Mais la propreté des deux côtés est à vérifier.
Est-ce qu'il y a un manomètre de température fonctionnel?
C'est indispensable d'identifier si le moteur surchauffe ou pas.
Si oui est-ce qu'il surchauffe ensuite cela déborde? Ou est-ce que cela déborde et puis il surchauffe car il manque de liquide.
Est-ce que les durites deviennent dur rapidement après le démarrage, avant que le moteur soit monté en température?
Sur mon tracteur le radiateur était bouché et il y avait trop peu d'accès pour le voir, il semblait propre.
C'est vraiment quand je l'ai démonté que j'ai constaté que l'on ne voyait presque pas au travers! Le nid d'abbeille bouché par des années de poussière.
Je parle de la partie extérieur où l'air passe, pas les faisceaux interne où l'eau passe. Mais la propreté des deux côtés est à vérifier.
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Re: Pression circuit refroidissement
J' ai changé la sonde mais apparemment pas la bonne donc les données sont fausses.
Par contre je contrôle avec un thermomètre mais rien d alarmant.
Le ventilateur tourne en continu car entraîner par le vilebrequin dès le démarrage.
La réfection moteur:
_ Chemise piston
_injecteurs
_Soupapes et joints de queue
_coussinets bielle et villebrequin
Etc etc
Donc je vais reprendre le nettoyage intérieur car extérieur c est nikel.
Contrôle de la pompe.
Bref je n' aime pas ce tracteur et je regrette mon 724.
Par contre je contrôle avec un thermomètre mais rien d alarmant.
Le ventilateur tourne en continu car entraîner par le vilebrequin dès le démarrage.
La réfection moteur:
_ Chemise piston
_injecteurs
_Soupapes et joints de queue
_coussinets bielle et villebrequin
Etc etc
Donc je vais reprendre le nettoyage intérieur car extérieur c est nikel.
Contrôle de la pompe.
Bref je n' aime pas ce tracteur et je regrette mon 724.
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Re: Pression circuit refroidissement
Après un test ce matin
Niveau légèrement au dessus du nid d abeille
Je laisse tourner tranquillement bouchon enlevé une 20 de minutes.
Le niveau monte tout doucement jusqu'à déborder, pas de bulle rien de visuel seulement le niveau monte inexorablement.
Température pas assez haute pour l ouverture du thermostat, bon j attends vos avis.
Moi j' ai une idée mais je ne suis pas un expert
Niveau légèrement au dessus du nid d abeille
Je laisse tourner tranquillement bouchon enlevé une 20 de minutes.
Le niveau monte tout doucement jusqu'à déborder, pas de bulle rien de visuel seulement le niveau monte inexorablement.
Température pas assez haute pour l ouverture du thermostat, bon j attends vos avis.
Moi j' ai une idée mais je ne suis pas un expert
Re: Pression circuit refroidissement
Fait une purge correct, comme je te l'ai dit plus haut, c'est une cause fort propable !
Ce n'est pas parceque ton ventilo tourne tous le temps, qu'il fonctionne ! Tu as un moyeu debrayable dessus ?
Si tu as une idée
, mets la en application 
Ce n'est pas parceque ton ventilo tourne tous le temps, qu'il fonctionne ! Tu as un moyeu debrayable dessus ?
Si tu as une idée
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine
mais nous allons nous en occuper
et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques 



Re: Pression circuit refroidissement
Un petit trou de 3mm avec une goupille fendue sur la circonférence du thermostat évite qu'une poche d'air s'y forme et permet une bonne purge en toute circonstance.
Sur certain thermostat cela existe d'origine.
Sur certain thermostat cela existe d'origine.
Re: Pression circuit refroidissement
Il n'y a pas de viscocoupleur sur ces engins là
Re: Pression circuit refroidissement

Ok, il n'y a aucun système qui permet d'adapter la vitesse du ventilateur par rapport à la température du liquide ?
Ce n'est pas banal


MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine
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Re: Pression circuit refroidissement
Ben non c est tres basique comme système le Ventilo tourne en fonction de la vitesse du moteur.
J' ai un 724 hors d âge qui n a jamais chauffé, donc le système fonctionne très bien.
Je vais procéder au démontage d ici fin de semaine afin de me donner une idée
J' ai un 724 hors d âge qui n a jamais chauffé, donc le système fonctionne très bien.
Je vais procéder au démontage d ici fin de semaine afin de me donner une idée