IH 745 S - boite/pont bloqué

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Gilles745s

IH 745 S - boite/pont bloqué

Message non lu par Gilles745s »

Bonjour,
Ca y est, j'ai récupéré ma nouvelle acquisition ce week-End. Après un contrôle générale du niveau d'huile moteur, liquide de refroidissement et pose de la plaque d'immat + le gyrophare, j'ai pris la route pour l'amener a son nouveau domicile. Le tracteur a très bien roulé et rien de particulier a signaler mis à part un léger flou dans la direction.
J'ai été surpris pas sa vitesse sur route (entre 32 et 34 km/h mesuré au GPS), j'ai fait mes 45 km en 1.5 heures sans aucun problème. Une fois rendu à bon port, on a fait un petit tour (autour d'une bière...) et constaté que le flou de la direction venait de la rotule de vérin de direction qui était desserrée. On a resseré tout çà et pour s’assurer que tout était bon, nous sommes allé l'essayer et là, nickel, un direction agréable et précise, top !! :D
SAUF QUE, au bous de 300 m nous avons entendu un petit bruit (genre grincement métallique au niveau du pont, comme un frein a main pas bien desserré..), bref, sans inquiétude, on a continué tranquillement l'essai dans un petit chemin jusqu’à un de nos champs pour faire demi tour et revenir à la maison. Au bout de 50 m après le demi tour, au moment d'un changement de vitesse (de 1 à 2), le tracteur s'est arrêté net :allu: et la impossible de le faire bouger. En insistant, on a réussi a le mettre dans une entrée de champs (Je vous laisse imaginer les gros craquement dans le pont... :| )
En retournant le chercher avec un autre tracteur, même au point mort, impossible de le bouger, il nous a fallu le ramener en marche arrière (a 2 km/h, c'est très long, surtout quand tout bloque d'un coup tous les 25m... :oops: )
Maintenant il est posé dans l'hangar en attente le diagnostique que je pense connaitre a l'avance. Je n'ai pas ouvert le bouchon de vidange de boite/pont pour contrôler mais je pense que c'est vide. J'ai fais l'erreur de ne pas contrôler le niveau d'huile de boite/pont et je pense que comme toutes mécanique pour laquelle il manque de lubrifiant, ça tourne mais a un moment, ça chauffe et çà grippe et casse...Mon roulement de pignon d'attaque a du gripper et partir en vrac, ce qui explique les blocages de la transmission a cause d'un pignon d'attaque qui n'est plus tenu à sa place.
En résumé, super content d'avoir récupéré mon tracteur et super frustré de l'avoir cassé par négligence, 300 m après l'avoir ramené à la maison. :bye:
Je me résous donc a recherche un ensemble pont/boite pour son remplacement et tant qu'a faire, je cherche un ensemble Pont Ar/Boite + Pont Avant, pour tant qu'a faire passer le tracteur en 4 RM (çà m’enlèvera un peu de frustration... :roll: )
=> Si vous avez des sources, je suis preneur.
En recherchant chez un casseur, j'ai trouvé 1 ensemble mais le contact sur place me parle d'une cloche d'embrayage cassée sur le sien ?
Mes questions :
- Mon tracteur est un 745s de 1987 (châssis noire) en 2 RM et l'ensemble que j'ai trouvé est aussi de la même génération ( 745s 4 RM châssis noire), comment être sur que je puisse remonter l'ensemble boite/pont sur le mien ?
- Est ce que la cloche d'embrayage se sépare de la boite (Pour remonter la mienne sur la nouvelle boite) ?
- Est ce qu'un démontage/remontage des trompettes est facile ?
- Tant qu'a démonter, dois-je profiter de contrôler ou changer certains joints ?
- Comme les trompettes seront démontées, dois-je profiter de refaire les freins ? (Est ce compliqué à faire ?)

Merci d'avance à ceux qui me répondrons et si vous avez des tuyaux pour sourcer des ensembles boite/ponts, n'hésitez pas.

Gilles
d40

Re: IH 745 S - boite/pont bloqué

Message non lu par d40 »

Bonjour
terrible quand méme de flinguer ce genre de mécanique qui est balaise a cause d un manque d huile !!! et malheureusement courant faute de réparer une fuite et aussi ne jamais controler le niveau d huile ! ( d ailleurs t a pas contacté l ancien proprio pour l informer car il y est quand méme pour quelque chose )quand t a commencé ton récit je me suis dit c est bon il a la boite en vrac :bou: oui bien dommage de pas avoir controlé le niveau avant de partir ,de vouloir changer la boite ok mais niveau cout de revient ca va piquer non :?: car achat du tracteur + un ensemble boite/pont :?: maintenant dans ton cas tu pourrais déposer le relevage pour aller voir les dégats et évaluer ,s il n y avait que les roulements ca vaut peut étre le coup de s y pencher ,pour ce qui est de la cloche d embrayage oui c est possible de faire l échange entre les 2 boites y compris le reste a part qu il y a du boulot ,démonter les trompettes oui rien de bien compliqué ,il y aura aussi au passage quelque joint a changer mais rien de méchant ,pour ce qui est des freins tout dépend comment il freinait et comme t a roulé avec tu devrais avoir une idée mais s il freine bien pas la peine d y toucher
Gilles745s

Oui, tu l'as bien dit, c'est vraiment de ma faute car je n'y ai même pas pensé... Je ne vais pas non plus incriminer l'ancien proprio (un papi bien avancé dans l'age qui me l'a vendu car ne pouvant plus s'en servir et ça lui faisait plaisir de me le vendre, j'ose même pas lui remonter ma mésaventure...).
Je vais démonter pour contrôler mais si l'ensemble boite/pont on tourné sans huile, la boite a peut être aussi des pignons ou roulement à changer non ?
A priori ces boites sont assez compliquées a démonter et c'est ce qui me fait peur, il faut peut être de l'outillage spécifique que je n'ai pas, d’où ma préférence pour tout changer.
Lorsque l'on parle d'un échange de cloche d'embrayage, il faut vider la boite pour celà ? Ou sinon, comment cela se fait ?
Concernant le freinage, il freinait pas mal, donc si je remets mes trompettes sur le nouveau pont, cela devrait le faire.

Gilles
d40

Message non lu par d40 »

béh dans un 1er temps faut voir les dégats ,niveau pignon c est costaud mais bon , tout changer ok mais si tu récupéres un ensemble avec la cloche cassée faudra bien dépecer tout le devant de la boite pour faire l échange mais sans avoir a sortir tous les pignons mais certains quand méme et c est sur c est un chantier pas des plus facile surtout si on connait pas trop ce genre de mécanique ou amateur sans connaitre tes connaissances :?: de l outillage oui et non car il faut du classique sauf un moyen de levage ( cric,chévre )
Gilles745s

Ok, je vais voir suivant ce que je trouve et suivant les tarifs annoncés aussi. Je ne suis pas pressé, car je l'ai acheté pour du bricolage de loisir donc la remise en état prendra le temps qu'elle prendra...
Concernant mes connaissance et outillage, j'ai fait des études de mécanique agricole et travaillé dans le domaine un peu mais çà fait longtemps (+ de 20 ans !!), J'ai quand même des connaissances en mécanique mais certaines subtilités sont propres à chaque marque et çà, ce sont souvent les pro qui ont pratiqués qui les connaissent et ça n'est pas mon cas :roll: . Concernant l'outillage, j’ai un bon éventail de petit et gros outils et différents moyens de levage, ma plus grosse contrainte est le temps et la proximité (Pas tout à côté de mon lieu de stockage => Ancienne ferme familiale).
Dès que possible, je vais l'ouvrir pour diagnostiquer et vous faire 1 retour.

Gilles
d40

Message non lu par d40 »

si pas indiscret t est de quelle région :?: dés fois qu un membre qui connait soit dans ton secteur
Gilles745s

Je suis en Bretagne et le tracteur est dans le Morbihan (Secteur de Gourin).
Je viens de trouver un ensemble boite/pont + pont avant avec ses roues pour 5500 € (Proviens d'un 745 XL chassis noire). A priori c'est compatible, est ce ok pour vous pour la compatibilité ? J'ai l'impression qu'en regardant les trompettes de l'AR, sur le XL j'ai l'impression qu'elle sont différentes ?
Ce sont bien les mêmes montages ?
Ce serait cohérent pour vous comme échange ?

Gilles
745

Message non lu par 745 »

Salut à tous ;)
Gilles745s a écrit : 21 nov. 2024 15:17 Je suis en Bretagne et le tracteur est dans le Morbihan (Secteur de Gourin).
Je viens de trouver un ensemble boite/pont + pont avant avec ses roues pour 5500 € (Proviens d'un 745 XL chassis noire).
Je suis également du Morbihan 56 en Bretagne...
Ah oui ça pique 5 500 € juste pour des pièces !!!

Pour information, le Case iH 745 XL en 2 RM Rouge et Noire du 30 Octobre 1986 (voir signature) a été acheté 5 200 € en Avril 2017 à environ plus ou moins 40 km de chez moi, en bon état et sans travaux à faire dessus ensuite...
Case iH International 745 XL 2 roues motrices du 30/10/1986.
Renault 53 Tracto-Control 2 roues motrices du 19/03/1972.
Vendu: Deutz D 62 06 - 2 roues motrices du 18/04/1980.
FLAM 59

Message non lu par FLAM 59 »

Un peu bizarre ce problème si il n'y avait pas d'huile dans le pont ,le proprio etait au courant, du moins ceux qui s'en servait , si il y avait une très grosse fuite, ca se serai vu en roulant sur la route
d40

Message non lu par d40 »

FLAM 59 a écrit : 21 nov. 2024 20:36 Un peu bizarre ce problème si il n'y avait pas d'huile dans le pont ,le proprio etait au courant, du moins ceux qui s'en servait , si il y avait une très grosse fuite, ca se serai vu en roulant sur la route
béh comment veut t u voir la fuite s il y en a plus d huile dans la boite :!:
FLAM 59

Message non lu par FLAM 59 »

Mauvaise foi du vendeur
Masterboy633

Message non lu par Masterboy633 »

S'il n'est pas au courant, où est la mauvaise foi ?

Pas de bol, ta connerie :( .

Il aurait fallu faire un tour complet du tracteur avant de lui faire autant de route ( facile à dire, je sais :sournois: )

Ton châssis est trop cher pour des pièces :oh:

Si tu es prêt à remettre le prix d'un tracteur dans des pièces, pourquoi ne pas revendre le tien pour pièces et en racheter un OK ?

Voici un 743 noir pour 6000 €:

https://www.leboncoin.fr/ad/tracteurs/2886993977.
J'en ai révé, IH l'a fait
Gilles745s

Masterboy633, tu m'as compris, c'est pas de bol pour ma connerie, je ne cherche pas d'autre coupable que moi. L'ancien proprio ne s'en servait plus depuis longtemps et le pont a eu donc tous son temps pour se vider de son huile dans sa grange... Bref, c'est fait, c'est de ma faute, passons à autre chose.
C'est vrai que pour des pièces, c'est cher mais je me dis que dans mon malheur, je peux en profiter pour le passer en 4 rm en rachetant tout l'ensemble, ça me ferais un 745s en 4x4, pour un tarif à peu près correct (j'assume le coût de ma bêtise :roll: ), mon seul doute est dans la compatibilité des ponts, boîte d'une version xl à s. Est-ce que mis à part les commande, tout le reste est identique ? Est ce que le berceau avant du 745s en 2rm peut recevoir un pont avant de 4rm ?
fendt936

Message non lu par fendt936 »

Citation:
Je n'ai pas ouvert le bouchon de vidange de boite/pont pour contrôler mais je pense que c'est vide. J'ai fais l'erreur de ne pas contrôler le niveau d'huile de boite/pont et je pense que comme toutes mécanique pour laquelle il manque de lubrifiant, ça tourne mais a un moment, ça chauffe et çà grippe et casse...Mon roulement de pignon d'attaque a du gripper et partir en vrac, ce qui explique les blocages de la transmission a cause d'un pignon d'attaque qui n'est plus tenu à sa place.

Au final tu as contrôlé ou ça reste une supposition?
vu que la boite a bloqué après un changement de vitesse, ça ressemble aussi à deux vitesses rentrées en même temps.

Il faudrait déjà déposer couvercle de boite et relevage pour avoir un visuel sur ta boite.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Gilles745s

Alors, ce week-end, je vais avoir le verdict en ouvrant le bouchon de vidange et la je vais savoir tout de suite !
Mais je crois pas me tromper, surtout vu le bruit qu'il y a dans le pont et mécaniquement parlant, un problème de 2 vitesses engagées en même temps ne permet pas le déplacement du tracteur, j'ai déjà eu le cas sur d'autre tracteurs.
Je vous tiens au courant après l'ouverture du bouchon 😉
Répondre