Coussinets de vilbrequin moteur super FCD FD 123
Coussinets de vilbrequin moteur super FCD FD 123
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum, je refais le vieux Super FCD de mes parents qui n'a plus tourné depuis plus de 30 ans. Après avoir extrait les chemises avec les pistons bloqués dedans, récupéré un bloc gelé avec une bonne cylindrée je suis bloqué sur les coussinet de pallier, j'étais content d'avoir trouvé sur le site d'embiellage collector tout ce qu'il me fallait mais grosse déception rien n'est correct ni les diamètres ni la forme du coussinet coté volant qui n'a pas de joues: pas de guidage en latéral.
Cet après midi j'ai envoyé un message dans le Michigan à Steiner.com pour leur demander comment faire pour commander chez eux. et je voudrai bien être éclairé sur deux choses;
- Est-ce que ces coussinets américains du C123 sont corrects pour le FD123?
-Est-ce que quelqu'un a déjà commandé là-haut et comment ça s'est passé ?
Bon, j'ai remonté les coussinets d'origine en attendant... ils sont bien rouges, j'ai mis le meilleur en bas,j'aurai de la pression d'huile...mais bof!
Voilà je sollicite vos avis...
S'il y en a que ça intéresse je peux vous montrer ce que j'ai fait! Voilà merci d'avance!
Cet après midi j'ai envoyé un message dans le Michigan à Steiner.com pour leur demander comment faire pour commander chez eux. et je voudrai bien être éclairé sur deux choses;
- Est-ce que ces coussinets américains du C123 sont corrects pour le FD123?
-Est-ce que quelqu'un a déjà commandé là-haut et comment ça s'est passé ?
Bon, j'ai remonté les coussinets d'origine en attendant... ils sont bien rouges, j'ai mis le meilleur en bas,j'aurai de la pression d'huile...mais bof!
Voilà je sollicite vos avis...
S'il y en a que ça intéresse je peux vous montrer ce que j'ai fait! Voilà merci d'avance!
- Le Peyrousien
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Re: Coussinets de vilbrequin moteur super FCD FD 123
Bonsoir,
Je ne suis pas suffisamment connaisseur
pour répondre à ta question, par contre je suis intéressé de voir ce que tu as fait sur ton moteur

Je ne suis pas suffisamment connaisseur




Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

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Re: Coussinets de vilbrequin moteur super FCD FD 123
Ah! il faut que je fasse des photos et elles viendront plus tard mais en gros:
- Vidange du carter d'huile et là je trouve 10L d'huile et un litre d'eau il y a eu infiltration d'eau par le pot et l'huile hydraulique est passée par le nez de pompe. du coup, je démonte le carter et je vois que le vilebrequin est taché de rouille sur deux manetons et les jupes de deux pistons sont corrodées soudées par l'alumine sur la chemise.
Je déculasse je trouve l'infiltration d'eau par les soupapes et un siège de soupape corrodé rongé par l'humidité la matière du siège s'effrite en grattant légèrement. Oups!
Les chemises de deux cylindres sont corrodées et le moteur est bloqué deux pistons au PMH et deux autres au PMB pas facile dans ces conditions de frapper avec une cale de bois....je pulvérise du WD40 et j'attends plusieurs jours, il n'est jamais passé sous la jupe...la corrosion est étanche. Pas moyen de faire bouger quoi que ce soit!
J'ai démonté le train avant, sorti le bloc moteur démonté le carter de distribution, la pompe d'injection et il s'avère qu'elle est grippée,un seul plongeur a de la course et la crémaillère est gelée, nettoyée elle repose dans le gasoil mais j'ai peu d’espoir de retour à la normale.
J'ai sorti les goujons de culasse et démonté le vilebrequin cela m'a permis de mettre le bloc à l'envers sur la presse hydraulique et de sortir chemises pistons et bielles en poussant par le bas sur les deux cylindres grippés. Mon manomètre de presse n'est pas précis mais il est monté à 15 et 20 tonnes avant le clac! de déblocage. On n'est pas fier en pompant, encore un p'tit coup ou le p'tit coup de trop?
Bilan: j'ai trouvé une culasse d'utility avec des sièges rapportés mais aussi une soupape grillée, j'ai rodé, rodé et encore rodé jusqu'à retrouver un siège pas parfait mais potable, les vieux mécanos rattrapaient les sièges comme ça: j'ai une portée mais un peu de jeu dans le guide c'est le prix à payer quand les soupapes souffrent.
j'ai trouvé un bloc gelé éclaté entre les chemises avec quatre chemises-pistons en état de marche j'ai toilé les chemises, déglacé, le résultat est satisfaisant.
J'ai récupéré une pompe d'injection superbe, en état mais sans roue dentée....va falloir caler!.
j'ai acheté les joints de chemise à la boutique du tracteur, les coussinets de bielle chez Embiellage collector..un joint de culasse sur le bon coin
J'ai trouvé une pompe hydraulique d'occase par sécurité je changerai les joints
Voilà ça se goupille, je vais y arriver: il faut remonter doucement ça ne sera pas parfait je n'en ai pas les moyens mais je vais réentendre son bruit de Farmall avec des bonnes soupapes, des injecteurs en bon état, une pompe qui pulse ce sera un régal
- Vidange du carter d'huile et là je trouve 10L d'huile et un litre d'eau il y a eu infiltration d'eau par le pot et l'huile hydraulique est passée par le nez de pompe. du coup, je démonte le carter et je vois que le vilebrequin est taché de rouille sur deux manetons et les jupes de deux pistons sont corrodées soudées par l'alumine sur la chemise.
Je déculasse je trouve l'infiltration d'eau par les soupapes et un siège de soupape corrodé rongé par l'humidité la matière du siège s'effrite en grattant légèrement. Oups!
Les chemises de deux cylindres sont corrodées et le moteur est bloqué deux pistons au PMH et deux autres au PMB pas facile dans ces conditions de frapper avec une cale de bois....je pulvérise du WD40 et j'attends plusieurs jours, il n'est jamais passé sous la jupe...la corrosion est étanche. Pas moyen de faire bouger quoi que ce soit!
J'ai démonté le train avant, sorti le bloc moteur démonté le carter de distribution, la pompe d'injection et il s'avère qu'elle est grippée,un seul plongeur a de la course et la crémaillère est gelée, nettoyée elle repose dans le gasoil mais j'ai peu d’espoir de retour à la normale.
J'ai sorti les goujons de culasse et démonté le vilebrequin cela m'a permis de mettre le bloc à l'envers sur la presse hydraulique et de sortir chemises pistons et bielles en poussant par le bas sur les deux cylindres grippés. Mon manomètre de presse n'est pas précis mais il est monté à 15 et 20 tonnes avant le clac! de déblocage. On n'est pas fier en pompant, encore un p'tit coup ou le p'tit coup de trop?
Bilan: j'ai trouvé une culasse d'utility avec des sièges rapportés mais aussi une soupape grillée, j'ai rodé, rodé et encore rodé jusqu'à retrouver un siège pas parfait mais potable, les vieux mécanos rattrapaient les sièges comme ça: j'ai une portée mais un peu de jeu dans le guide c'est le prix à payer quand les soupapes souffrent.
j'ai trouvé un bloc gelé éclaté entre les chemises avec quatre chemises-pistons en état de marche j'ai toilé les chemises, déglacé, le résultat est satisfaisant.
J'ai récupéré une pompe d'injection superbe, en état mais sans roue dentée....va falloir caler!.
j'ai acheté les joints de chemise à la boutique du tracteur, les coussinets de bielle chez Embiellage collector..un joint de culasse sur le bon coin
J'ai trouvé une pompe hydraulique d'occase par sécurité je changerai les joints
Voilà ça se goupille, je vais y arriver: il faut remonter doucement ça ne sera pas parfait je n'en ai pas les moyens mais je vais réentendre son bruit de Farmall avec des bonnes soupapes, des injecteurs en bon état, une pompe qui pulse ce sera un régal
- Masterboy633
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Re: Coussinets de vilbrequin moteur super FCD FD 123
Sacré boulot
.
J'ai hâte de voir les photos.
Bon courage pour la suite.

J'ai hâte de voir les photos.

Bon courage pour la suite.

J'en ai révé, IH l'a fait
- Le Peyrousien
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Re: Coussinets de vilbrequin moteur super FCD FD 123
BonsoirMasterboy633 a écrit : ↑18 nov. 2024 15:52 Sacré boulot.
J'ai hâte de voir les photos.![]()
Bon courage pour la suite.![]()
Je suis comme toi Bruno admiratif


Le Peyrousien
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Re: Coussinets de vilbrequin moteur super FCD FD 123
Salut à tous et merci de vos encouragements, mais je suis dépité, j'ai remonté mes vieux coussinets, ils ne sont pas beaux! et j'ai mis les pistons dans les chemises, il y avait quelques traces de frottement sur les jupes de deux pistons et j'ai un point dur! ça n'accroche pas franchement mais c'est pas fluide ...
Mes coussinets de bielle neufs ne sont pas à la cote, je n'ai pas fais assez attention et mes manetons sont à -0.30 au moins! mon vilebrequin a été rectifié... Sans doute avant 1965... je ne savais pas!.
Le responsable d'embiellage collector est très sympathique et accepte de me les reprendre sous réserve de bon état .
Me voilà avec tous les vieux machins d'avant pas de jeu sensible mais si je fais un plastigage je suis sûr d'être hors cotes.
Steiner.com m'a répondu par mail qu'ils livrent les pièces en France mais cela ne répond pas à ma question: est-ce que les coussinets du C123 sont les mêmes que ceux du FD123. Cette manie qu'ils ont de faire du commerce avant de répondre aux questions: je ne commande pas!
Bilan
Eh bien je démonte et je vire les deux pistons douteux ça tombe bien il m'en reste deux issus du démontage, je vais les peser pour voir s'il n'y a pas trop de différence entre les deux lots.
Pour les photos ça viendra
Mes coussinets de bielle neufs ne sont pas à la cote, je n'ai pas fais assez attention et mes manetons sont à -0.30 au moins! mon vilebrequin a été rectifié... Sans doute avant 1965... je ne savais pas!.
Le responsable d'embiellage collector est très sympathique et accepte de me les reprendre sous réserve de bon état .
Me voilà avec tous les vieux machins d'avant pas de jeu sensible mais si je fais un plastigage je suis sûr d'être hors cotes.
Steiner.com m'a répondu par mail qu'ils livrent les pièces en France mais cela ne répond pas à ma question: est-ce que les coussinets du C123 sont les mêmes que ceux du FD123. Cette manie qu'ils ont de faire du commerce avant de répondre aux questions: je ne commande pas!
Bilan
Eh bien je démonte et je vire les deux pistons douteux ça tombe bien il m'en reste deux issus du démontage, je vais les peser pour voir s'il n'y a pas trop de différence entre les deux lots.
Pour les photos ça viendra
Re: Coussinets de vilbrequin moteur super FCD FD 123
Bonjour la boutique du tracteur à les coussinets a-0.30
Bonne continuation
Bonne continuation
amateur de ih et de vieux moteur fixe
Re: Coussinets de vilbrequin moteur super FCD FD 123
Bonjour,
Oui la boutique du tracteur et aussi Embiellage collector mais je sais pas comment c'est arrivé j'ai un vilebrequin à -0.5mm aux bielles et aux manetons! 50.27mm et 50.28 selon les manetons au palmer.
Il me faut un vilebrequin en cotes origine.... c'est en cours! pourvu que les coussinets de ligne d'arbre soient récupérables.
Merci de vos remarques, je remets les mains dans l'cambouis. P!... que c'est sale ces vieux machins abandonnés.
A bientôt
Oui la boutique du tracteur et aussi Embiellage collector mais je sais pas comment c'est arrivé j'ai un vilebrequin à -0.5mm aux bielles et aux manetons! 50.27mm et 50.28 selon les manetons au palmer.
Il me faut un vilebrequin en cotes origine.... c'est en cours! pourvu que les coussinets de ligne d'arbre soient récupérables.
Merci de vos remarques, je remets les mains dans l'cambouis. P!... que c'est sale ces vieux machins abandonnés.
A bientôt