Moteur IH BD 154 Manitou MB 21 C

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
Jo12
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2023 09:08

Moteur IH BD 154 Manitou MB 21 C

Message non lu par Jo12 »

Bonjour,

Suite à un passage d'eau dans l'huile sur un Manitou MB 21 C équipé du moteur IH bd 154, j'au décidé de déculasser et de tout démonter, la fuite venait des joints d'embases des chemises, je vais donc commander les pièces pour refaire toute la cylindrée.
J'ai aussi démonter un palier de vilebrequin pour voir l'état des coussinets, ils sont au cuivre. Ayant laissé le moteur en place sur le Manitou, je voulais savoir si l'un d'entre vous avez déjà changé des coussinets de vilebrequin sans le démonter, en les faisant tourner ? J'ai déjà entendu parler de ça mais j'ai jamais essayé, je voudrais avoir votre avis avant de me lancer.

Merci, Jo 12
d40
Messages : 4052
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Moteur IH BD 154 Manitou MB 21 C

Message non lu par d40 »

Bonjour
oui surement faisable de changer les coussinets de palier en place ,une fois tout déssérré suffit de les faire tourner comme tu dis par contre sur le palier arriere y a t il assez de place pour sortir le chapeau :?: autre chose aussi ,de vouloir changer les coussinets c est bien mais a condition que les portées de vilo soit correctes ,pas rayées ,et pas trop d usure car l opération n aura pas de résultat et au contraire un mauvais retour
Avatar du membre
Jo12
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2023 09:08

Re: Moteur IH BD 154 Manitou MB 21 C

Message non lu par Jo12 »

Merci D40 pour ta réponse,

J'ai bien nettoyer les portés du vilebrequin et il n'est pas rayé, ni au niveau des bieles, ni au niveau des paliers c'est bien brillant, je doit laisser comme ça ou je les remplacent?
Je sais que le mieux serait de tomber le moteur et faire rectifier le vilebrequin mais je ne me sent pas le demontage du vilo et de la distribution.

A plus, Jo12
d40
Messages : 4052
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Moteur IH BD 154 Manitou MB 21 C

Message non lu par d40 »

si tu juges que les portées de vilo sont correcte oui ca serait bien de changer les coussinets de facon a récupérer de l usure de ce coté la ,le mieux serait de mesurer la cote des portées du vilo pour evaluer par rapport a l origine car c est pas obligatoire a chaque fois de falloir rectifier , si c est un moteur qui a eu un bon graissage et pas un nombre d heures trés avancé ca peut trés bien aller
Avatar du membre
Jo12
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2023 09:08

Re: Moteur IH BD 154 Manitou MB 21 C

Message non lu par Jo12 »

OK merci, je vais essayer de regarder ça, le manitou a 5000h a peu près, après niveau graissage je connais pas les antécédents, mais pour moi le vélo n'est pas rayé.
Connaissez vous le couple et la méthode de serrage de la culasse, des paliers de vilo et des bielles?

Merci, Jo 12
Avatar du membre
Jo12
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2023 09:08

Re: Moteur IH BD 154 Manitou MB 21 C

Message non lu par Jo12 »

Bonjour,

N'ayant toujours pas trouvé de revue technique pour mon moteur, et ayant celle du Mc cormick FU 265 avec le moteur FD 136. Pensez-vous que les couples de serrage indiqué dedans peuvent convenir pour mon moteur? Car les blocs se ressemblent quand même un peu.

Bonne soirée, Jo 12
d40
Messages : 4052
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Moteur IH BD 154 Manitou MB 21 C

Message non lu par d40 »

Bonsoir
faut pas faire la comparaison de ces 2 moteurs car pas du tout les mémes
pour les sérrages : culasse 11 ,bielles 4.5 ,
pour les paliers je ne peut dire ,t a pas un atelier de rectification moteur dans ton secteur car eux devrait etre en mesure de te dire
Avatar du membre
Jo12
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2023 09:08

Re: Moteur IH BD 154 Manitou MB 21 C

Message non lu par Jo12 »

Bonjour,

Merci D40 pour cette réponse précieuse, je vais appeler un concessionnaire pour essayer d'avoir plus de renseignements. Je vous tiendrai au courant, j'ai démonter mes paliers de vilebrequin, les coussinets sont aux cuivre mais mon vilebrequin n'a pas de traces de rayures profondes.

A plus, Jo 12
Avatar du membre
Jo12
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2023 09:08

Re: Moteur IH BD 154 Manitou MB 21 C

Message non lu par Jo12 »

Bonjour,

Je reviens au nouvelles, c'est bon j'ai remplacé tous mes coussinets de paliers sans grande difficulté en les faisants tourner .
Par contre j'ai un autre soucis, en nettoyant le bloc moteur pour remonter les chemises neuves, je me suis aperçu que le bloc était fendu entre les cylindres 1, 2 et 3 en bas au niveau des joints de chemises :bou:.
J'ai essayer de reboucher les fentes avec de la soudure à froid et je pensais remonter les joints avec un peu de pâte à joint.
Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée, Jo 12
d40
Messages : 4052
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Moteur IH BD 154 Manitou MB 21 C

Message non lu par d40 »

Bonsoir
bloc fendu en bas mais ou exactement :?: car pas trés bon cette découverte ,des photos serait bien pour situer
Avatar du membre
Jo12
Messages : 9
Enregistré le : 09 nov. 2023 09:08

Re: Moteur IH BD 154 Manitou MB 21 C

Message non lu par Jo12 »

En effet c'est pas bon tu tout :cry:

Il est fendu entre les trous des chemises à l'endroit le plus étroit , le fissure traverse la gorge des joints de chemises et s'arrête un peu plus bas .
Je vous ferez des photos demain si j'y pense.

A plus, Jo 12
Répondre