F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Oryjen
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Yep! Merci du conseil.

Hé, je savais que ça me faisait penser à qqch:
Image
Image

Ha! HA! HAAAAAA! :mrgreen: :mdr: :lol:
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10892
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par utility 64 »

Oryjen a écrit : 24 mars 2024 23:01 Ha oui je veux bien une image du plateau!

"sur le plat": Pour arriver devant cette grange où je range les roundballs, il y a une petite montée d'une trentaine de mètres.
La première fois, j'y suis allé tout doucement, j'avais peur que Pépère ne décolle de l'avant.
Mais point du tout!
Là ce matin j'y suis allé franco et tout s'est bien passé.
Les roues sont remplies d'eau, faut dire.
Je laisse donc tomber pour l'instant mon idée d'ajouter de la masse à l'avant.
On verra quand j'aurai fait cette caisse pour bouger mon tas de cailloux...
Voila le plateau construit par le papy qui possédait le tracteur ;)
L'encoche permet de faire en sorte à ce que le plateau ne sorte pas et le reste est maintenu sous le pont arrière .
J'ai retrouvé la barre à trous que j'avais égaré il y a quelques années .
La rouille à pris le dessus entre temps :roll:
Sinon , j'ai une benne portée 3 points Desvoys de 1,60 mètre que j'utilise très très rarement sachant que j'ai le godet sur le chargeur
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3648
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Masterboy633 »

Simple et rapide à installer, léger à bouger, efficace. J'adore :yes: :yes:

Ne manque qu'une planche plus haute devant et des cotés et ce serait parfait ;)
J'en ai révé, IH l'a fait
Oryjen
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

:yes: Merci! Très astucieux: Juste calé en porte-à-faux: Plus c'est chargé et plus ça tient!

Ma fille est venue passer 3 jours ici, avec le petiot qui aura 4 ans en Juillet...
J'ai témoigné ici qqpart avoir conduit mon premier tracteur vers l'âge de 8 ans, chez le Tonton Gilbert à Dieulefit (26), qui avait une ferme, et bossait avec un Massey Fergusson dont je n'avais bien entendu pas noté le modèle l'époque.
Je me rappelle juste qu'il était ENORME et qu'il faisait BEAUCOUP DE BRUIT! :mrgreen:
Bin mon petiot est en train de se faire de jolis souvenirs de tracteur lui aussi avec mon 137. On nous rapporte que 3 jours avant une visite il ne tient plus en place; il saute debout sur le canapé en hurlant "ON VA FAIRE DU TRACTEUR DE PAPI!" :D
Hé, il conduit super-bien cet enfant... Si je me fais pas enterrer avec mon petit 137 chéri, je crois que je lui lèguerai. :mrgreen:

Dites, il m'est arrivé un drôle de truc aujourd'hui avec ce tracteur: J'ai refait la pression des pneus qui sont, je l'avais dit, remplis aux 3/4 d'eau.
Comme la valve doit se trouver en haut pour regonfler, afin que l'eau ne coule pas quand on ouvre le bouchon, et comme elle se trouve du côté interne de la jante, elle se trouve alors dans une position très malcommode, tout contre le garde-boue, et il y a très peu de place pour ajuster l'embout de gonflage.
Bref, une fois dévissé le bouchon, pour ne pas changer de position pour le poser qqpart et pour ne pas le perdre, je l'ai pris dans le bec:
C'est salé! :shock:
Et pas qu'un peu!
Je dirais pas que ça a un goût spécial. De l'eau très salée, quoi...
Les autres roues aussi...
Les roues de mon tracteur sont remplies à l'eau de mer... :allu: :shock: :?:
Ca vous dit quelque chose? :shock:
Loulou 54
Messages : 292
Enregistré le : 31 oct. 2021 16:01
Localisation : Comme mon pseudo l'indique

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Loulou 54 »

Oui c'est simple et bien conçu :yes: Pas bête le gars ;)
Oryjen
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

hum...pour que ça ne gèle pas en hiver? :he:
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Delco78 »

Dans le livret de mon 654 il est question d'une solution de chlorure de magnésium comme antigel pour les roues lestées à l'eau...
Et il existe un adaptateur pour gonfler et vidanger les pneus ainsi lestés.
Oryjen
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Ho non je connais le CHmg, j'en fais des cures l'hiver.. Là c'est juste de l'eau salée... Bah ça doit le faire aussi.
Mes vannes sont particulières: Comme une vanne de bagnole surmontée d'un "étage" supplémentaire vissé dessus... il n'y a pas de pointeau étanche comme sur une vanne auto: C'est le bouchon bien vissé qui tient fermé. Dès qu'on le défait l'air file...
Je ferai une photo demain...
Je me disais que j'étais déjà en possession de systèmes adaptés au remplissage à l'eau... :he:
On trouve encore ces adaptateurs?
Oryjen
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

La valve en question:
Image
La sortie standard de la chambre est surmontée d'une sorte de "rallonge" où se trouve vissé le bouchon étanche (il contient un petit joint annulaire au fond d'une gorge)
tatooin
Messages : 154
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par tatooin »

Bonjour Orygen, et bravo pour ta remise en état de ton F137D... du boulot en perspective !

Tu es d'ou en Ardèche ? Moi je suis sur le plateau, a coté de Saint Agrève. Je remet en état 2 Mc Cormick D-217 (même moteur que ton F137D), et mécanique quasi identique au tiens.

J'ai remarqué que tu n'avais pas eu de réponses a certaines de tes questions:

1) Nettoyage du moteur sans tout démonter. J'ai eu la même problématique, mes tracteurs étant globalement dans le même état de non entretien que le tiens. J'ai utilisé le prduit DLLUB ONCTO 3021. J'ai vidangé l'huile, remplis le carter avec ce produit a traver la trappe d'accès aux pompes a injection, histoire de bien nettoyer au passage la tringlerie interne des pompes, laisser agir 30min. Puis tu fait tourner le moteur doucement pendant environ 30s a 1min avec ce produit, histoire qu'il passe bien partout. Ensuite tu vidange, et tu le remplace par du gasoil. Et pareil, tu le refait tourner pendant 30s a 1min doucement. Tu vidange le gasoil, et après tu remet de l'huile. Il est préferrable de changer l'huile une deuxième fois après quelques utilisations, histoire d'avoir une huile parfaitement propre. Produit toxique pour les poumons, donc a bien utiliser en extérieur et eliminer en déchetterie.

Au préalable; comme indiqué par d40, démonter et nettoyer manuellement le carter d'huile, la crépine et le filtre a huile. Sinon ca ne servira pas a grand chose. Le résutlat est significatif, sans être spectaculaire non plus. Mais enfin ca enlève a mon avis le plus gros, et c'est efficace la ou l'huile n'est pas encore complètement solidifiée... Le produit est disponible auprès du vendeur DLLUB sur Amazon. Il faut leur demander, car ils ne le vendent pas directement, mais te l'envoie a la place d'un produit disponible au catalogue Amazon.

2) Pour le nettoyage des pompes a injections,tu peux les mettre dans un bac a ultrason. A faire plusieurs fois et bien rincer ensuite. Le mieux étant quand même de les confier a un diéseliste, qui te changera les joints et probablement les pistons qui doivent être bien usés. Il faut compter environ 200€ par pompe. Et bien sur changer toute la tuyauterie d'alimentation, du reservoir jusqu'au pompe, si su ne l'a pas déja fait.

3) Pour ta jauge de temperature d'eau, comme indiqué par d40 il faut changer l'ensemble. C'est purement mécanique. J'ai trouvé les miennes ici:
https://www.ebay.fr/itm/233892208278

4) Je n'ai pas de solution pour la dynamo, mais pour ton démarreur, si il s'agit de la reference bosch ejd 1 8/12 r71 comme sur les miens, tu peux le trouver ici: https://www.diffusion-directe.fr/boutiq ... m1355.html
Pas cher, de très bonne qualité et avec une pêche sans rapport avec nos vieux démarreur d'origine. Avec ca, les miens démarrent au 1/4 de tour !

5) Pour les joints spi des bras de relevage, si c'est comme sur le D-217 tu ne peux pas les sortir sans enlever le bloc de relevage, car tu n'auras pas assez de débattement avec les ailes pour sortir l'arbre. Sur le tiens, les ailes sont plus petites, donc ca passera peut être. Mais tu risque d'avoir le problème de la bague laiton qui se trouve entre le bossage extérieur de l'arbre et le joint spi, a gauche. Donc tu risque de devoir tapper assez fort sur l'arbre pour sortir le joint spi, et comme la bague laiton est entre les deux, tu prends un gros risque de l'abimer au passage. Le moins risqué étant tout de même de sortir le joint par l'extérieur (ce qui est déjà assez galère car les joints spis sont souvent "soudés" par la rouille).

6) Vu l'état electrique que tu décrit; et si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille vivement d'installer un coupe-circuit général a la masse. Afin d'éviter un incendie... qui se declencherait tout seul ou simplement du fait du passage d'une souris qui aurait decider de bouffer quelques uns de tes fils...

Bonne journée !
Oryjen
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Merci beaucoup pour toutes ces infos, collègue :yes:
Je suis sur l'Eyrieux à St Fortunat; Je connais très bien ton pays de Cocagne où j'aime monter me ressourcer de temps à autre, jusque Mars, Fay, et même Le Mazet...
il n'y aura jamais d'incendie sur mon tracteur: je débranche toujours le moins de la batterie après usage. C'est vrai qu'un coupe-circuit serait plus pratique! Bonne idée.
tatooin
Messages : 154
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par tatooin »

Pour le coupe circuit, j'ai mis ca:
https://www.amazon.fr/gp/product/B08PF6 ... UTF8&psc=1

Tu l'installe directement au TDB, c'est facile a installer et vraiment pratique a l'usage !
Oryjen
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Tiens j'ai vu passer ici une discussion à propos du passage de vitesses sur un vieux coucou. On disait que ce vieux modèle n'était pas équipé de synchros...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler sur route avec le 137, mais j'ai brièvement essayé la 6e sur mon chemin: ça développe pas mal!
Par contre, n'ayant pas trop de place en ligne droite ici pour prendre de l'élan et monter les vitesses une à une à la volée, j'ai démarré de l'arrêt en 6e à l'embrayage. J'ai bien senti qu'il ne fallait pas s'y abonner si on ne veut pas refaire l'embrayage à brève échéance... :bou:
Qu'en est-il de la boîte 6 du 137? Synchros ou pas?
Si non, comment passe-t-on les rapports sur l'élan?
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Delco78 »

Avec un peu d'expérience, le passage des vitesses dans le sens montant pose peu de problème sur mon 135: je pousse la cinquième à fond, je débraye en même temps que je repousse l'accélérateur au minimum, je passe la sixième et je repasse l'accélérateur à fond. La plupart du temps, les vitesses passent sans craquer. Avec une remorque chargée, je faisais 3-4-5-6 de cette manière en sortant du champ sur la route.

Dans le sens descendant en revanche, il est presque impossible de rétrograder sans faire craquer la boite donc je joue au maximum sur le frein moteur en restant sur le rapport engagé jusqu'à l'arrêt en freinant puis en débrayant juste avant que le moteur cale.
Et si je dois descendre un rapport, je m'arrête pour le faire.
Répondre