F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Oui nickel. Garanti 2 ans.
Un détail: Quand je l'ai acheté, je l'ai testé.
Pour ce faire, j'ai connecté le B+ au + d'une batterie non montée sur un véhicule (et chargée). Quant à l'autre connexion, il y a un connecteur 2 broches au dos de cet alternateur, auquel était branché un seul fil (coupé à 3 cm lors de la récupération par le professionnel), l'autre broche étant vacante.
J'ai donc relié ce fil lui aussi au + de la batterie, et le - au corps de l'alternateur, puis j'ai fait tourner avec une perceuse
=> Nada!
Bon, je me suis dit que ce fil ne devait servir qu'à alimenter une loupiote, ou comme parfois un compte-tours électronique, et que l'excitation, peut-être non utilisée sur le montage Twingo, devait être l'autre borne (le connecteur comporte un détrompeur).
-> changement de fil de borne, test
=> 13, 7V
Donc l'alternateur est OK.

Je dois préciser que sur mon 137, la loupiote CONTACT ne s'allume pas.
Soit elle est morte, soit les contacts électriques sont à refaire intégralement là-dessous, ce qui ne m'étonnerait guère étant donné l'état d'oxydation général du faisceau et des borniers...
Cette lampe joue-t-elle un rôle dans le circuit de charge et dans la visualisation au niveau de l'ampèremètre?

:oops: Et pardon de m'auto-citer, si quelqu'un a une idée là-dessus avant que je ne fasse une bêtise:
J'ai bien peur que les pompes et les injecteurs ne soient logés à la même enseigne.
QUESTIONS:
- Est-ce que je peux sans risque, comme sur une bagnole, ajouter un additif "Nettoyant Injection" (Wynn's ou autre) sur ce vieux moteur?
Pour quelle efficacité à votre avis?
- Et tant qu'on y est, une cure de "remétallisant" pour remonter un peu les compressions?
laurent26
Messages : 197
Enregistré le : 16 nov. 2017 18:42
Localisation : charpey 26

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par laurent26 »

pour la loupiote contact, si c'est comme la serie 265/270, la loupiote ne s'allume que quand on actionne le préchauffage, après, elle s'éteint!
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Hello, quelques nouvelles des travaux sur ce pauvre 137 en mal d'entretien:
- J'ai refait un circuit électrique à partir du +12V qu'on trouve en alim du bouton de démarrage, j'ai placé en série 1° un interrupteur ON/OFF sur un trou vacant au TdB, 2° la loupiote CONTACT, 3° la broche EXC de l'alternateur.
Pinaize, quand j'actionne l'interrupteur la lampe ne s'allume pas! :evil:
Mais quand je débranche la cosse EXC et que je la mets à la masse de l'alternateur, si j'actionne l'interrupteur ELLE S'ALLUME!
Fichtre... :shock:
J'ai donc testé la continuité entre ladite broche EXC (sur l'alternateur) et la masse: NIBE! :oh: :?:
Pourtant quand je teste l'alternateur à vide avec une perceuse et une batterie externe, ça marche... :allu:
J'y comprends plus rien du tout moué... :(
Le courant est censé passer entre EXC et la masse, afin que le bobinage du stator soit polarisé et produise un champ magnétique, nan?

-J'ai remonté le circuit de Fuel après le nettoyage cité plus haut.
Au moment d'ouvrir le boulon qui tient l'embout des deux durites en sortie du porte-filtre, afin de purger, ça coulait, mais ça coulait SUPER-PAS-VITE.
Ca m'a paru suspect.
Bon, je redémonte, et je vais pour vérifier la durite d'arrivée (entre le robinet du réservoir (tout propre, mais qui était très sale avant que je m'en occupe, voir page précédente) et le porte-filtre.
:shock: Le truc était salement bouché! :oh: Pas complètement, mais assez pour qu'en soufflant d'un côté l'air sorte à peine de l'autre!
J'y ai été ramoner avec un bout de fil électrique gainé, et voici ce que j'en ai sorti:
Image
:oh: Toujours cette vieille mélasse gluante, presque solide...
J'ai ai sorti 4 fois comme ça, avant que ça ne diminue.
Finition à l'acétone, rien d'autre ne marche...
Démarrage demain. Papi va respirer à grandes goulées! Et je gage qu'il bataillera moins à démarrer... 8)

Du coup j'ai encore plus peur pour l'état des pompes et des injecteurs en aval.
Je demande à nouveau: Que pensez-vous d'une dose de "nettoyant injection" du type qu'on met de temps en temps dans les bagnoles diesel?
Je tente? Des retours d'expérience?
Merci de vos conseils avisés.
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Delco78 »

La borne EXC reliée électriquement au rotor, c'était le branchement dans les anciens alternateurs avec régulateur séparé.
Un alternateur de Twingo fonctionne avec un régulateur électronique intégré dans le porte charbons et la borne EXC correspond dans ce cas à une commande électronique qui autorise le régulateur à prélever le courant d'excitation du rotor sur la borne B+ en fonction de la tension mesurée.

Pour le voyant CONTACT, je confirme qu'il sert à visualiser l'alimentation des bougies de préchauffage sur la position intermédiaire du bouton de démarrage tandis que le courant de préchauffage est matérialisé par le rougissement progressif de la boucle du voyant de préchauffage.
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10892
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par utility 64 »

Ça me fait penser à mon petit F 135 D que je suis en train de redémarrer 8) .
J'ai commandé deux filtres à gazole car avec le réservoir rouillé et la merde qui vas encrasser le filtre autant en commander deux pour le rechanger en suivant .
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Merci.
Hum... qu'est-ce que je fais avec mon alternateur de Twingo, moué, alors?
Pas bon?
Comment simuler la commande idoine sur cette foutue broche?
Et pourquoi donc que ça marche quand je l'essaye à blanc sur batterie démontée avec une perceuse?
En d'autres termes, qu'est-ce donc qui, appliqué sur cette borne, "autorise" le machin à piocher dans le courant B+?
Une tension?
Une résistance ?(mais entre quoi et quoi? Il n'y a qu'un seul fil branché à l'origine. Et donc à quoi sert l'autre broche non-connectée sur Twingo?)
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

:idea: Une fuite contrôlée à la masse via ce fil, par le biais d'une résistance variable, ou d'un transistor PNP?
(Je connais un peu d'électronique: Mon hobby ce n'est pas les collections de tracteurs vintage, mais la remise en route de vieux synthés analogiques des années 70 ;) )
d40
Messages : 4054
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par d40 »

Oryjen a écrit : 31 janv. 2024 08:53 :idea: Une fuite contrôlée à la masse via ce fil, par le biais d'une résistance variable, ou d'un transistor PNP?
(Je connais un peu d'électronique: Mon hobby ce n'est pas les collections de tracteurs vintage, mais la remise en route de vieux synthés analogiques des années 70 ;) )
Bonjour
la je crois que tu est entrain de batailler dur et pour rien et pas prés d avancer :!: ,il te faut un alternateur avec régulateur incorporé avec 2 sorties voir trois ca peut aussi ,une bonne alimentation 12v sur la borne B+ , de la borne D+ un fil qui va sur l un des plots du témoin et le 2 eme plot témoin y amener un + aprés contact et tout ira bien ,mais avant au tableau de bord faut monter un contacteur a clé ou autre de facon a mettre le contact pour alimenter le témoin qui lui méme faudra lui amener une ligne en 12v et le couper aprés arrét moteur car d origine le tracteur n en est pas pourvu et aussi monter un témoin avec ampoule 12v3w
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Bin, c'est exactement ce que j'ai fait non?
Expliqué ici dans l'autre sens (non à partir du "D+", mais à partir de l'alim 12V):
- J'ai refait un circuit électrique à partir du +12V qu'on trouve en alim du bouton de démarrage, j'ai placé en série 1° un interrupteur ON/OFF sur un trou vacant au TdB, 2° la loupiote CONTACT, 3° la broche EXC de l'alternateur.
Est ce que ton "D+" (pas marqué ainsi sur mon alternateur) est l'équivalent d'une borne "EXCITATION"?

Ou alors ce n'est pas le bon modèle d'alternateur? Il a pourtant une grosse borne B+ (boulon de 13) et un petit connecteur 2 broches, dont une seule était connectée à un fil au moment du démontage sur la bagnole...
Il est bien sûr équipé d'un régulateur intégré. J'ai donc mis hors-circuit, pour mon montage, le régulateur externe qui desservait la dynamo originale...

Je m'étais dit "il me faut un alternateur simple et ancien, et pas trop gros: Inutile d'avoir une énorme verrue qui dépasse sur le côté de mon "joli" 137 (joli, il le sera un jour, je le jure! :sournois: )"
J'ai donc opté pour le plus petit du marché, qui avoine tout de même 70A (comparées aux 28A de la dynamo G10R19 originale), qui n'avait que 2 fils à brancher, ce qui me semblait tout à fait correspondre aux tutos trouvés ici et là (surtout ici d'ailleurs)...
Il ne va pas mon alternateur?

Pépère a démarré comme un gamin ce matin, suite au ramonage des artères opéré hier, après remplissage du réservoir et purge du circuit. Il a maintenant un régime plus régulier, très très stable au ralenti très bas.
Voilà au moins un pas de fait!
Je n'ai toujours pas osé mettre d'additif FUEL pour nettoyer le circuit d'injection.
QU'EN PENSEZ-VOUS? Est-ce approprié pour ces vieux DD74?
d40
Messages : 4054
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par d40 »

t est vraiment sur qu il a le régulateur incorporé :?: ca serait bien des photos surtout de l arriére la ou le branchement se fait car quelque chose n est pas clair
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

OK je poste une image demain.
Le bidule est un Mitsubishi 8200065730 / A001TA2293 / 12V 70A E1 15.
Piqué sur Twingo 1 phase 2.
Théoriquement identique à celui-ci:
Image
On voit bien les ailettes de refroidissement du régulateur à l'intérieur, à gauche de la borne B+.

Et ici le détail des deux petites broches du connecteur:
Image

Le mien est exactement pareil.
Seule la broche de droite (la plus proche de B+) était câblée sur le mien.
Mais lors de l'essai sur perceuse, c'est avec l'autre broche que j'ai obtenu du débit. :he:

ici on tombe sur un régulateur compatible qui explique le détail des broches:
https://www.condensateur-web.fr/regulat ... 20150.html
La broche marquée "L" est la plus éloignée du B+. J'ignore à quoi sert l'autre (celle sur laquelle se trouvait le fil coupé sur le mien).
Serait-ce le fameux "D+"?
Modifié en dernier par Oryjen le 01 févr. 2024 08:46, modifié 2 fois.
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Image
Ce schéma générique indique que la borne L sert à connecter la lampe témoin de charge, tandis que l'autre serait la fameuse D+...
Exactement l'inverse de mes suppositions de départ: En effet c'est donc censément le D+ qui était connecté au fil coupé quand j'ai fait le premier essai infructueux à la perceuse. Changeant de borne, le truc aurait débité du courant quand j'ai connecté le 12V à la broche "lampe"? :allu:
Fichtre... 'comprends plus rien là... :m:
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Delco78 »

La borne D+ correspond à la détection de la tension batterie qui sert à compenser la chute de tension dans le câble entre le B+ et la batterie. Elle s'apparente à la broche "SENSE" des alimentations de puissance. Ce câblage est facultatif et quand il est absent, la tension est mesurée dans l'alternateur et la chute de tension dans le câble entre l'alternateur et la batterie n'est plus compensée.
La borne L correspond à la sortie d'un petit redresseur branché sur le stator qui sert à alimenter le régulateur intégré et par là le rotor. Lorsque la tension fournie par le rotor chute très en dessous de la tension batterie, le voyant de charge s'allume. Le courant du voyant sert également à maintenir un courant faible en permanence dans le rotor ce qui permet d'amorcer l'alternateur dès que sa vitesse est suffisante.
Oryjen
Messages : 170
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

Hello Delco78. Tu as une connaissance précise du fonctionnement de ces systèmes!
Hélas ce n'est pas mon cas, et à partir de tes explications théoriques je n'arrive pas à visualiser les raisons pour lesquelles mon montage ne fonctionne pas...
Peux-tu m'aider en m'expliquant les raisons de mon échec, et la manière de réaliser un circuit correct, incluant:
-Un interrupteur CONTACT,
-Un voyant (qui s'allume quand le contact est ON mais que l'alternateur ne débite pas, et s'éteint dès qu'il fournit du courant)
J'ai ma journée demain. Je guette ta réponse afin d'apporter au plus vite les modifications nécessaires, et de faire des tests.
Merci beaucoup.
Delco78
Messages : 40
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Delco78 »

La première étape serait de se procurer une ampoule 12V 3W pour reproduire le voyant de charge, de la connecter d'un côté au +12V et à l'autre côté à la borne L tandis que l'alternateur est relié à la masse (le - batterie).
Normalement, alternateur à l'arrêt, l'ampoule devrait s'allumer.
Dans le cas contraire il y a soit une erreur de broche soit un régulateur intégré HS, soit des charbons usés, des bagues usées ou un rotor coupé. Tourner lentement la poulie à la main et vérifier que la lampe reste allumée en permanence. Dans le cas contraire, il y a un problème entre les charbons et les bagues du rotor.
Si l'ampoule s'allume, connecter la borne B+ au +12V (ne jamais faire tourner un alternateur à vide) et entrainer l'alternateur (avec une perceuse ou le moteur) et vérifier que l'ampoule s'éteint indiquant que l'alternateur est amorcé.
Attention: si l'ampoule reste allumée, même faiblement, l'alternateur ne chargera pas la batterie.
Si la lampe s'éteint et que la tension batterie ne monte toujours pas, le redresseur est probablement HS.

Lors de ton test initial sur une batterie préalablement chargée, la tension aurait dû immédiatement dépasser 14V et monter rapidement à 14,4V.
Répondre