F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
N'importe quelle dynamo 12V négatif à la masse convient. Les dynamos de voitures utilisent des poulies plus grandes adaptées au régime des moteurs à essence. Il faut remettre une poulie plus petite comme celle de ta dynamo pour rester compatible avec la longueur de courroie et les 1900 tours max du moteur.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Merci encore pour tous ces bons tuyaux
A propos du régime maxi, il est marqué sur ma plaque signalétique "2050 tours/mn".
Différence normale 135/137?
Oui si je trouve une dynamo en état je compte y adapter ma poulie originale.
A propos du régime maxi, il est marqué sur ma plaque signalétique "2050 tours/mn".
Différence normale 135/137?
Oui si je trouve une dynamo en état je compte y adapter ma poulie originale.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Je n'ai pas fait attention à la plaque signalétique. Le seul souvenir de régime maximum sur mon F135D était l'indication du compte tours lorsque, plus jeune, je roulais à fond sur la route et l'aiguille montait alors à 1900 tours/min.
Actuellement, le compte tours est HS à cause du renvoi.
L'important pour la dynamo est l'ordre de grandeur de la vitesse moteur deux fois plus faible que sur une voiture essence d'où la poulie sensiblement deux fois plus petite.
Actuellement, le compte tours est HS à cause du renvoi.
L'important pour la dynamo est l'ordre de grandeur de la vitesse moteur deux fois plus faible que sur une voiture essence d'où la poulie sensiblement deux fois plus petite.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Mon renvoi était HS aussi. La palette terminale cassée (encore dans la fente du maneton moteur, collée à la graisse dure depuis des décennies j'imagine), et dessus des réparations ou au moins un diagnostique avaient été tentées, il manquait des pièces et le corps du renvoi ne tenait plus en place...
J'ai regardé sur le net, évidemment pas trouvé de pièce neuve... J'imagine que c'est introuvable aujourd'hui...
J'ai donc bricolé un truc qui fonctionne, je te ferai des photos et un croquis pour montrer comment je m'y suis pris (pas du tout envie de démonter à nouveau ce bazar! )
Note que le flexible dans sa gaine tourne à l'envers des aiguilles d'une montre...
J'ai regardé sur le net, évidemment pas trouvé de pièce neuve... J'imagine que c'est introuvable aujourd'hui...
J'ai donc bricolé un truc qui fonctionne, je te ferai des photos et un croquis pour montrer comment je m'y suis pris (pas du tout envie de démonter à nouveau ce bazar! )
Note que le flexible dans sa gaine tourne à l'envers des aiguilles d'une montre...
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Quand j'ai acheté le tracteur, le renvoi coudé brinqueballait mollement dans le trou, pas fixé, et le compte-tour ne fonctionnait pas.
Voici un schéma simplifié de la réparation que j'ai faite sur ce mécanisme:
-La platine inférieure de la tige d'engrenage était cassée et collée avec de la graisse durcie dans la fente du maneton moteur. Je l'ai ressoudée à l'arc avec une baguette 1mm.
-Le couvercle supérieur était manquant. J'en ai taillé un dans une plaque d'acier 1mm, que j'ai sertie dans le logement à l'étau après avoir bourré le truc de graisse.
-Le carter du renvoi coudé nageait dans le logement moteur. J'ai ajouté une bague extérieure collée pour la rajuster au diamètre plus un joint torique.
- Comme la fermeté laissait encore à désirer (aucune idée du montage original...), j'ai ajouté sur le couvercle un fort ressort maintenant l'ensemble du renvoi par l'intermédiaire de la platine supérieure et de deux brides boulonnées à la base de part et d'autre (il y avait 2 trous filetés).
Je poste des photos ce WE...
Tu verras c'est moins propre que sur le dessin...
Voici un schéma simplifié de la réparation que j'ai faite sur ce mécanisme:
-La platine inférieure de la tige d'engrenage était cassée et collée avec de la graisse durcie dans la fente du maneton moteur. Je l'ai ressoudée à l'arc avec une baguette 1mm.
-Le couvercle supérieur était manquant. J'en ai taillé un dans une plaque d'acier 1mm, que j'ai sertie dans le logement à l'étau après avoir bourré le truc de graisse.
-Le carter du renvoi coudé nageait dans le logement moteur. J'ai ajouté une bague extérieure collée pour la rajuster au diamètre plus un joint torique.
- Comme la fermeté laissait encore à désirer (aucune idée du montage original...), j'ai ajouté sur le couvercle un fort ressort maintenant l'ensemble du renvoi par l'intermédiaire de la platine supérieure et de deux brides boulonnées à la base de part et d'autre (il y avait 2 trous filetés).
Je poste des photos ce WE...
Tu verras c'est moins propre que sur le dessin...
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Sur mon F135D, le carter du renvoi est directement fixé sur la plaque de visite en face de l'arbre à cames qui entraine les pompes.
Le couvercle en forme de disque est parti et je vois des billes dans la graisse solidifiée.
Pour le moment, je me concentre sur la recherche de la référence du ressort de pompe à injection arrière.
Le couvercle en forme de disque est parti et je vois des billes dans la graisse solidifiée.
Pour le moment, je me concentre sur la recherche de la référence du ressort de pompe à injection arrière.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Voici une image de mon vilain bricolage, qui, pour l'instant (depuis plus d'un mois, Popaul servant au moins une fois par semaine pendant 2 ou 3 heures) fonctionne très bien:
Le ressort est dans le tube noir. J'ai dû ajouter ça parce que la platine supérieure, n'étant tenue que par deux points, avait tendance moteur en route à basculer sur le côté...
Le truc oblique à gauche c'est l'échappement. A droite on voit en haut la buse de remplissage d'huile moteur, en bas au premier plan un bout de la (foutue) dynamo (foutue).
Tu me diras si ton renvoi est placé au même endroit que le mien, et s'il te semble être du même modèle...
Tiens à propos de dynamo il m'est revenu le souvenir d'une vielle 4L quand un ravin. Hier je suis descendu voir si elle avait toujours sa dynamo (on sait jamais)... Tout était là, un peu couvert de mousse, mais une fois tout nettoyé, cette (foutue) dynamo affichait fièrement "6V"
Ca m'a promené...
Demain j'irai visiter une AMI 6 que je connais, dans une situation similaire...
Bonne soirée.
Le ressort est dans le tube noir. J'ai dû ajouter ça parce que la platine supérieure, n'étant tenue que par deux points, avait tendance moteur en route à basculer sur le côté...
Le truc oblique à gauche c'est l'échappement. A droite on voit en haut la buse de remplissage d'huile moteur, en bas au premier plan un bout de la (foutue) dynamo (foutue).
Tu me diras si ton renvoi est placé au même endroit que le mien, et s'il te semble être du même modèle...
Tiens à propos de dynamo il m'est revenu le souvenir d'une vielle 4L quand un ravin. Hier je suis descendu voir si elle avait toujours sa dynamo (on sait jamais)... Tout était là, un peu couvert de mousse, mais une fois tout nettoyé, cette (foutue) dynamo affichait fièrement "6V"
Ca m'a promené...
Demain j'irai visiter une AMI 6 que je connais, dans une situation similaire...
Bonne soirée.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
En attendant voici quelques images de l'assemblage que j'ai réalisé sur le relevage, et qui me permet de remplir 3 fonctions: Attelage, fourche, et (à finir) benne de transport pour du vrac.
Quand je l'ai acheté, le tracteur n'avait pas de barre transversale à trous.
J'ai commencé par faire l'attelage 3 points pour tirer ma remorque bagnole:
Ensuite j'ai taillé deux pointes de 130cm dans de la forte cornière de 60mm, qui viennent s'emboiter de chaque côté dans le bout dépassant de la barre d'attelage, sont boulonnées en un seul point, sur les bras au niveau de l'extrémité des triangles de renfort, et sont maintenues équidistantes par une petite barre transversale en avant de la boule d'attelage... Cette barre est tenue en place par les deux goupilles de la grosse barre d'attelage: Montage simple et rapide: 2 boulons de 19 et 2 goupilles:
En prenant pour base une palette et cette planche de Triply, je vais bricoler une benne d'environ 1m de profondeur, sur pieds assez hauts, que je pourrai tout simplement prendre par-dessous avec la fourche et déplacer ici ou là:
A cette intention, bien que ça lève un roundball de 350kg en rigolant, j'ai renforcé la base des pointes avec de la cornière, pour être sûr qu'en charge ça ne plie pas: J'ai un gros tas de cailloux à déplacer dans le coin...
Tout ceci reste assez léger et donc amovible très facilement par rapport aux fourches pleines vendues pour cet usage: Chacune de mes deux fourches pèse environ 4kg...
Y'a pas de brevet, vous pouvez copier.
Quand je l'ai acheté, le tracteur n'avait pas de barre transversale à trous.
J'ai commencé par faire l'attelage 3 points pour tirer ma remorque bagnole:
Ensuite j'ai taillé deux pointes de 130cm dans de la forte cornière de 60mm, qui viennent s'emboiter de chaque côté dans le bout dépassant de la barre d'attelage, sont boulonnées en un seul point, sur les bras au niveau de l'extrémité des triangles de renfort, et sont maintenues équidistantes par une petite barre transversale en avant de la boule d'attelage... Cette barre est tenue en place par les deux goupilles de la grosse barre d'attelage: Montage simple et rapide: 2 boulons de 19 et 2 goupilles:
En prenant pour base une palette et cette planche de Triply, je vais bricoler une benne d'environ 1m de profondeur, sur pieds assez hauts, que je pourrai tout simplement prendre par-dessous avec la fourche et déplacer ici ou là:
A cette intention, bien que ça lève un roundball de 350kg en rigolant, j'ai renforcé la base des pointes avec de la cornière, pour être sûr qu'en charge ça ne plie pas: J'ai un gros tas de cailloux à déplacer dans le coin...
Tout ceci reste assez léger et donc amovible très facilement par rapport aux fourches pleines vendues pour cet usage: Chacune de mes deux fourches pèse environ 4kg...
Y'a pas de brevet, vous pouvez copier.
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Et voilà en action. Ca fait bizarre cette énorme masse pendue derrière.
C'est costaud ces petits bouzins-là, cammèmeu!
C'est costaud ces petits bouzins-là, cammèmeu!
- utility 64
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Sur mon 135 , l'ancien propriétaire avait fait un plateau en bois qui repose sur la barre à trous .
Je ferai des photos le moment venu de ce système .
Actuellement il est en arrêt dans le hangar à côté du JXU car suite à son arrêt de 5 ans il y a encore du dépôt qui bouche l'arrivée du gazole .
Et donc un petit nettoyage ( le troisième ) s'impose avant qu'il ne reparte cette fois pour de bon
Je ferai des photos le moment venu de ce système .
Actuellement il est en arrêt dans le hangar à côté du JXU car suite à son arrêt de 5 ans il y a encore du dépôt qui bouche l'arrivée du gazole .
Et donc un petit nettoyage ( le troisième ) s'impose avant qu'il ne reparte cette fois pour de bon
- utility 64
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Je suis impressionné de voir comment il lève ton petit tracteur
Par contre , je pense que tu as intérêt à rester au plat si tu veux te déplacer
Petit mais costaud
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Ha oui je veux bien une image du plateau!
"sur le plat": Pour arriver devant cette grange où je range les roundballs, il y a une petite montée d'une trentaine de mètres.
La première fois, j'y suis allé tout doucement, j'avais peur que Pépère ne décolle de l'avant.
Mais point du tout!
Là ce matin j'y suis allé franco et tout s'est bien passé.
Les roues sont remplies d'eau, faut dire.
Je laisse donc tomber pour l'instant mon idée d'ajouter de la masse à l'avant.
On verra quand j'aurai fait cette caisse pour bouger mon tas de cailloux...
"sur le plat": Pour arriver devant cette grange où je range les roundballs, il y a une petite montée d'une trentaine de mètres.
La première fois, j'y suis allé tout doucement, j'avais peur que Pépère ne décolle de l'avant.
Mais point du tout!
Là ce matin j'y suis allé franco et tout s'est bien passé.
Les roues sont remplies d'eau, faut dire.
Je laisse donc tomber pour l'instant mon idée d'ajouter de la masse à l'avant.
On verra quand j'aurai fait cette caisse pour bouger mon tas de cailloux...
- utility 64
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Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Je vais essayer de te faire ça pour cette fin de semaine .
Pour le moment , il a une herse sur le cul pour étaler les taupinières .
Pour le moment , il a une herse sur le cul pour étaler les taupinières .
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
Pneus gonflés à l'eau et masse de roues il est pas prêt de décoller surtout pour porter une botte de 250 kg. Le 240 le fait sans masse . Par contre si tu as un doute tu montes en marche arrière du coup il cabrera jamais
Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.
pareil, en marche ar, sinon, la main sur la manette de relevage et au moindre décollement des roues av, baisser le relevage!