Demande conseils divers problèmes D439

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Fabien68
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2024 13:47

Demande conseils divers problèmes D439

Message non lu par Fabien68 »

Bonjour.
J'ai actuellement un MC Cormick D439 et pas mal de problèmes que je veux/vais commencer a résoudre.
J'ai donc besoin de vos conseils.
1) passage d'huile dans les freins: J'ai déjà acheté les joints de spi qui font l'étanchéité entre les arbres cannelés et les cloches des freins. Mais question: faut il vidanger l'huile du pont ou du relevage avant de les remplacer?
2) je dois préchauffer mon D439 environ 60 secondes pour qu'il démarre. J'ai déjà des bougies "crayon". J'ai vu que d'origine il y a des bougies filaments avec des résistances. Certains d'entres vous retire ces résistances lors dubpassage sur des bougies crayon. Faut il que j'essaie de virer ces résistances?
3) j'ai pas mal d'huile dans le radiateur suite à un joint de culasse HS (j'ai depuis remplacé la culasse et le joint). Mais comment nettoyer cette huile? Quel produit me conseilleriez vous?
4) la durite de purge entre le radiateur et la culasse est HS et je n'ai pas sa longueur d'origine.
J'ai vu qu'il existe 2 longueurs différentes 260mm ou 330mm. Mais laquelle prendre?
J'aurai certainement d'autres questions qui vont arriver une fois ces problèmes résolus.
Mais je vais déjà attaquer par ça.
Merci à vous pour votre aide.
Fichiers joints
Screenshot_20240102_205306_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20240102_205306_Samsung Internet.jpg (60.54 Kio) Vu 1706 fois
Screenshot_20240109_230456_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20240109_230456_Samsung Internet.jpg (50.7 Kio) Vu 1710 fois
Screenshot_20240113_204216_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20240113_204216_Samsung Internet.jpg (36.3 Kio) Vu 1711 fois
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5712
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Demande conseils divers problèmes D439

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Je vois que tu as trouvé mon blog ;)
D'ailleurs tu as posé une question en commentaire à laquelle j'ai répondu. :yes:
1- l'arbre des freins communique avec la boite mais de mémoire je n'ai pas vidangé la boite car le niveau d'huile ne monte pas si haut.
2- Oui il faut supprimer les résistance pour envoyer suffisamment de tension aux bougies tu passe de 1.9v à au moins 9 v.
3- un mélange eau lessive St Marc est pas mal pour nettoyer le circuit de refroidissement.
4- je pourrais éventuellement mesurer sur le mien si j'y pense :mrgreen: mais qui peu le plus peu le moins donc prends la 330 ;)
Bon courage
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Fabien68
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2024 13:47

Re: Demande conseils divers problèmes D439

Message non lu par Fabien68 »

Bonsoir.
Merci a toi pour toutes ces réponses. J'ai effectivement trouvé ton blog qui, je dois le saluer, est génial.
En revanche, J'avais zappé ta réponse donc je m'en excuse.
Pour la majorité des points c'est très clair. Juste une petite question supplementaire.
Le mélange eau + Saint Marc ne mousse pas dans le radiateur une fois le moteur en route? (Ou faut démonter le radiateur et faire le nettoyage à froid?).
Autre question. Combien de temps as tu laissé tes garnitures de frein trempées dans l'essence avant d'y mettre le feu?
Je connais cette technique, mais j'ai jamais tenté de la faire.
guib
Messages : 2255
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Demande conseils divers problèmes D439

Message non lu par guib »

Non, le mélange ne mousse pas. Et quand tu auras bien laissé tourner le mélange, débranche la durite inférieure du radiateur et passe le à l'eau
Déjà fait à de multiples reprises.

Concernant les garnitures de frein, j'en ai déjà flambé au chalumeau pour brûler l'huile. Ca marche, mais n'est pas l'idéal, l'attaque des freins sera toujours trop brusque, les garnitures seront trop sèches.
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5712
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Demande conseils divers problèmes D439

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Merci, en fait les garnitures je les ai changées l'été dernier car le nettoyage n'avait pas été efficace et surtout les garnitures bien vieilles et durcies dans le temps !
J'ai acheté les garnitures et rivets une bouterole et en avant :mrgreen:
Le mélange lessive eau il faut faire tourner et chauffer le tracteur, puis bien rincer le circuit avant d'y remettre du LDR.
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2713
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Demande conseils divers problèmes D439

Message non lu par nicolaon »

Concernant les garnitures de frein, j'en ai déjà flambé au chalumeau pour brûler l'huile. Ca marche, mais n'est pas l'idéal, l'attaque des freins sera toujours trop brusque, les garnitures seront trop sèches.
Mon père faisait ainsi au propane .C'était interminable a ressuer l'huile

Pas pour des freins ; Car une fois polluer, il n'ont jamais la même efficacité . Dieu sait qu'il en manque avec des grosses remorques

Mais dans le temps pour des disques d'embrayage, je les mettait dans une ancienne gazinière a fond de four . Enfourner un bon moment
Ne le faite surtout pas a la maison, tellement ça pue et fume ;Ca vous couterais un mariage :mrgreen:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 2031
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Demande conseils divers problèmes D439

Message non lu par FARMALL CUB »

Ne le faite surtout pas a la maison, tellement ça pue et fume ;Ca vous couterais un mariage :mrgreen:
Serait ce la solution :idea: ;) :sil:
Fabien68
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2024 13:47

Re: Demande conseils divers problèmes D439

Message non lu par Fabien68 »

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai finalement acheté un jeu de garnitures neuves à riveter sur les anciens disques.
On va tester ça.
Mais avant j'ai pas mal d'autres petites choses à corriger.
Je vous tiendrai au courant.
Fabien68
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2024 13:47

Re: Demande conseils divers problèmes D439

Message non lu par Fabien68 »

Bonjour à tous.
Je vous donne quelques nouvelles.
Concernant le préchauffage, après vérification, la modification du câblage avait déjà été réalisée pour le passage en bougies crayons.
Pourtant il faut bien que je préchauffe plus de 60 secondes pour qu'il démarre.
2 hypothèses: gasoil trop vieux ou bougies fatiguées.
Qu'en pensez vous?

Autre question. Je vais prochainement démonter les roues arrière pour remplacer les pneus et refaire les freins.
J'ai une fuite de graisse au niveau des axes des roues.
Est ce que quelqu'un d'entre vous a til déjà réparé ça? Savez vous quel joint acheter et comment y accéder?
Faut il vidanger l'huile du pont pour faire cette opération ?
Fichiers joints
Screenshot_20240121_171414_Gallery.jpg
Screenshot_20240121_171414_Gallery.jpg (80.44 Kio) Vu 1376 fois
d40
Messages : 4701
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Demande conseils divers problèmes D439

Message non lu par d40 »

Bonsoir
pour ce qui est du préchauffage ,vu que tu as des bougies crayon et que ca était modifié l alimentation des bougies est directe depuis le contacteur du tableau a celles ci :?: car d origine y a des résistances en circuit et qu il faut supprimer dans ce cas la sinon pas le bon voltage d arrivée aux bougies ,aprés tu peux avoir une voir deux bougies de grillée ce qui peut arriver et perturbe le démarrage
pour la fuite au niveau de l arbre de roue niveau jante ,faut déposer le relevage de facon a aller défaire a l intérieur du pont 2 vis et plaquette d arrét de l arbre puis a l extérieur défaire les 4 vis de la flasque et repousser l arbre dehors de facon a changer les joints qui se trouve dans la flsque
Fabien68
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2024 13:47

Re: Demande conseils divers problèmes D439

Message non lu par Fabien68 »

Bonsoir.
Merci pour ces éléments.
Pour le préchauffage, je vais contrôler tout ça.
Pour la fuite niveau de l'arbre de roue, si je comprends bien, il faut vidanger l'huile du relevage, retirer tout le couvercle du relevage et défaire les 2 vis de la photo ci dessous? C'est bien ça?
Pour la réf des joints quelqu'un peut il me la donner?
Fichiers joints
Screenshot_20240122_213225_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20240122_213225_Samsung Internet.jpg (102.84 Kio) Vu 1308 fois
Screenshot_20240122_213342_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20240122_213342_Samsung Internet.jpg (87.36 Kio) Vu 1308 fois
Répondre