Re: Fumées blanches au reniflard - Réfection moteur 744
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
Bonsoir
maintenant que la fuite est située il faut déposer les chemises pour voir leur état extérieur ( faire quelques repéres d emplacement et position avant dépose ) et accéder aux joints concerné ,mais avant dépose culasse ,ensemble bielle/ piston ( en repérent aussi ) et sortir les chemises vers le haut en les arrachant du bloc
maintenant que la fuite est située il faut déposer les chemises pour voir leur état extérieur ( faire quelques repéres d emplacement et position avant dépose ) et accéder aux joints concerné ,mais avant dépose culasse ,ensemble bielle/ piston ( en repérent aussi ) et sortir les chemises vers le haut en les arrachant du bloc
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
C'est ce que je pensais, en revanche y a t il des précautions particulières à prendre pour démonter les culbuteurs ? Pas de risque de ne pas retrouver le bon calage ?
Je n'ai pas trouvé de post pour m'aider dans ces étapes et la revue technique est assez générale et ne détaille pas vraiment...
Faut il numéroter les paliers, culbuteurs, ressort pour les remettre dans les même logements ?
En déboulonnant les supports de l'arbre des culbuteurs en bleu, j'enlève ensuite l'axe en entier ?
Les soupapes restent elles dans la culasse ou faut il les démonter aussi ?
Je suis preneur si quelqu'un à déjà fait, à des photos ou une doc détaillée
Encore merci
Je n'ai pas trouvé de post pour m'aider dans ces étapes et la revue technique est assez générale et ne détaille pas vraiment...
Faut il numéroter les paliers, culbuteurs, ressort pour les remettre dans les même logements ?
En déboulonnant les supports de l'arbre des culbuteurs en bleu, j'enlève ensuite l'axe en entier ?
Les soupapes restent elles dans la culasse ou faut il les démonter aussi ?
Je suis preneur si quelqu'un à déjà fait, à des photos ou une doc détaillée
Encore merci
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
pour la rampe ,tu défait les écrous entouré de bleu et tu sorts l ensemble et rien ne s échappe
alors petite question qui me taraude un peu et si je peux me permettre ,as t u quelque base de mécanique ou du moins connaitre un minimum du chantier que tu entreprend car démonter tu vas toujours y arriver mais le remontage est d un autre domaine y compris des choses a respecter y compris des réglages a respecter et compagnie
alors petite question qui me taraude un peu et si je peux me permettre ,as t u quelque base de mécanique ou du moins connaitre un minimum du chantier que tu entreprend car démonter tu vas toujours y arriver mais le remontage est d un autre domaine y compris des choses a respecter y compris des réglages a respecter et compagnie
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
en effet cela me fait craindre une chemise qui a lâcher et la ce n'est pas une simple segmentation!!!
pour la culasse oui il faut tomber la rampe afin de pouvoir defaire les derniers goujons de culasse
pour la culasse oui il faut tomber la rampe afin de pouvoir defaire les derniers goujons de culasse
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
Bonjour,
D40, merci de ton retour, je vais m'y atteler.
Je pense avoir les bases, mais soyons clair je n'ai pas fait d'étude de mécanique, si oui j'aurais, je l'espère moins de d’interrogations à la dépose ! Mais ce chantier est conséquent et j'essaye de faire le moins possible d'erreur de débutant grâce à vous Car c'est vrai que même si je bricole pas mal c'est mon 1er moteur ouvert. Donc je pose peut être des questions dont les réponses tombent sous le sens une fois que l'on a fait l'opération
L'étude technique est mon livre de chevet je tache de faire ça au mieux
Halftrack, si la chemise était percée la cylindrée serait "rempli" d'eau ? Je vais voir ça
Petite question : peut on par la suite démonter bielles-pistons sans désacoupler le moteur du reste du tracteur ?
Merci à vous
D40, merci de ton retour, je vais m'y atteler.
Je pense avoir les bases, mais soyons clair je n'ai pas fait d'étude de mécanique, si oui j'aurais, je l'espère moins de d’interrogations à la dépose ! Mais ce chantier est conséquent et j'essaye de faire le moins possible d'erreur de débutant grâce à vous Car c'est vrai que même si je bricole pas mal c'est mon 1er moteur ouvert. Donc je pose peut être des questions dont les réponses tombent sous le sens une fois que l'on a fait l'opération
L'étude technique est mon livre de chevet je tache de faire ça au mieux
Halftrack, si la chemise était percée la cylindrée serait "rempli" d'eau ? Je vais voir ça
Petite question : peut on par la suite démonter bielles-pistons sans désacoupler le moteur du reste du tracteur ?
Merci à vous
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
Bonjour shelley
je t en aurais parlé s il fallait désaccoupler le moteur pour tes travaux en cours ,faut savoir que sur ces moteurs avec simplement la culasse et carter inférieur déposé on fait un chemise/piston sans probléme ,dans ton cas a toi au passage faudra quand méme voir l état des manetons de bielle sur le vilebrequin ,coussinets , peut y avoir de l usure , des fois que y compris ceux des paliers ,si grosse usure coté vilo faudra déposer celui ci pour rectif
je t en aurais parlé s il fallait désaccoupler le moteur pour tes travaux en cours ,faut savoir que sur ces moteurs avec simplement la culasse et carter inférieur déposé on fait un chemise/piston sans probléme ,dans ton cas a toi au passage faudra quand méme voir l état des manetons de bielle sur le vilebrequin ,coussinets , peut y avoir de l usure , des fois que y compris ceux des paliers ,si grosse usure coté vilo faudra déposer celui ci pour rectif
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
Bonsoir,
J'espère oui, seulement j'ai lu dans la revue technique au chapitre "Bielles" p.34 que sur ce moteur l'ensemble bielle-piston pouvait être démonté à conditions d'enlever le moteur du tracteur. J'ai donc eu un gros doute
Me voila rassuré
Fin de semaine démontage / décollage de la culasse ; elle est venue plutôt facilement en faisant levier. Après il faut l'emporter et là ça fait son poids !
Quelques photos du résultat :
Je trouve l'emsemble plutôt propre, le joint de culasse est en bon état donc pas de problème de fuite à ce niveau.
Au touché je sens une marque sur les chemises au niveau du bout de course / arrêt des segments. Quels sont les critères qui conditionne le remplacement des chemises ? Et des pistons ?
Prochaine étape démonter les pieds de bielles, sortir bielle-piston par le haut pour enfin déposer les chemises. Pour ce faire dois je déposer la pompe à huile obligatoirement ?
Je repère l'emplacement de chaque coussinet de bielles, bielle avec son chapeau de bielles(ils sont bien marqués/poinçonnés 1, 2, 3 ou 4 points pour repérage de cylindrée) dans l'hypothèse de repose sans remplacement. Mais une fois de plus pouvez me dire quel élément doit m’indiquer la nécessité de remplacer ?
Merci par avance, je devrais avancer demain la dessus
J'espère oui, seulement j'ai lu dans la revue technique au chapitre "Bielles" p.34 que sur ce moteur l'ensemble bielle-piston pouvait être démonté à conditions d'enlever le moteur du tracteur. J'ai donc eu un gros doute
Me voila rassuré
Fin de semaine démontage / décollage de la culasse ; elle est venue plutôt facilement en faisant levier. Après il faut l'emporter et là ça fait son poids !
Quelques photos du résultat :
Je trouve l'emsemble plutôt propre, le joint de culasse est en bon état donc pas de problème de fuite à ce niveau.
Au touché je sens une marque sur les chemises au niveau du bout de course / arrêt des segments. Quels sont les critères qui conditionne le remplacement des chemises ? Et des pistons ?
Prochaine étape démonter les pieds de bielles, sortir bielle-piston par le haut pour enfin déposer les chemises. Pour ce faire dois je déposer la pompe à huile obligatoirement ?
Je repère l'emplacement de chaque coussinet de bielles, bielle avec son chapeau de bielles(ils sont bien marqués/poinçonnés 1, 2, 3 ou 4 points pour repérage de cylindrée) dans l'hypothèse de repose sans remplacement. Mais une fois de plus pouvez me dire quel élément doit m’indiquer la nécessité de remplacer ?
Merci par avance, je devrais avancer demain la dessus
- Le Peyrousien
- Modérateur
- Messages : 5266
- Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
Bonsoir,
Perso je fais cylindrées pistons coussinets de bielle neufs et même ceux des paliers de vilebrequin. Epreuvage culasse et surfaçage si nécessaire rodage soupapes, ensemble des joints !
Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs chacun fait selon ses moyens
Perso je fais cylindrées pistons coussinets de bielle neufs et même ceux des paliers de vilebrequin. Epreuvage culasse et surfaçage si nécessaire rodage soupapes, ensemble des joints !
Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs chacun fait selon ses moyens
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Re: Fumées blanches au reniflard - 744
Bonjour,
De mon coté le démontage à avancé hier, dépose des 4 ensembles bielle - piston sans difficultés. Dépose des écrous de 19, puis des chapeaux de bielles avec les coussinets par le bas. Le temps de trouver un bois type manche à balai pour pousser en tapant un peu les bielles vers le haut, une fois les 3 segments sorti de la chemise on chope le piston à la main et il sort sans problème.
Voici quelques photos :
Reste maintenant les chemises à enlever, et là... je me suis arrêté bloqué. En bricolant comme un arrache moyeu avec une tige fileté, un fer plat au pied de la chemise et un en haut posé sur 2 cale en bois ; et bien__ rien de bouge. Une idée de comment les aider à se déloger ? Méthode, outils, chauffer ?
De mon coté le démontage à avancé hier, dépose des 4 ensembles bielle - piston sans difficultés. Dépose des écrous de 19, puis des chapeaux de bielles avec les coussinets par le bas. Le temps de trouver un bois type manche à balai pour pousser en tapant un peu les bielles vers le haut, une fois les 3 segments sorti de la chemise on chope le piston à la main et il sort sans problème.
Voici quelques photos :
Reste maintenant les chemises à enlever, et là... je me suis arrêté bloqué. En bricolant comme un arrache moyeu avec une tige fileté, un fer plat au pied de la chemise et un en haut posé sur 2 cale en bois ; et bien__ rien de bouge. Une idée de comment les aider à se déloger ? Méthode, outils, chauffer ?
Pour le remplacement je souhaite surtout remplace ce qui doit l'être sans plus car le moteur fonctionnait et démarrer très bien donc sauf raison contraire... Je pense faire chemise piston histoire de repartir pour un bon momentLe Peyrousien a écrit : ↑01 mars 2024 22:24 Bonsoir,
Perso je fais cylindrées pistons coussinets de bielle neufs et même ceux des paliers de vilebrequin. Epreuvage culasse et surfaçage si nécessaire rodage soupapes, ensemble des joints !
Maintenant les conseilleurs ne sont pas les payeurs chacun fait selon ses moyens
Re: Fumées blanches au reniflard - Réfection moteur 744
Bonsoir,
J'ai enfin réussi à sortir ces 4 chemises, je me suis confectionné un second arrache chemise plus robuste que le 1er pour y arriver !
Voici le résultat :
Les chemises ont beaucoup de matière comme collée sur la paroi extérieure, est ce le résultat de l'utilisation d'eau et non de ldr dans les circuit ? La 1ère est même entamé, on voit qu'il manque de la matière !
Beaucoup de résidus dans le bloc autour des logements de cylindrée
La question maintenant est comment puis je connaitre le modèle / diamètre de tore du joint d'embase de chemise ? J'en trouve en 4,7 ou bien en 5mm... Je pensais répondre à cette question en en démontant un mais tellement usé qu'il fait presque 4,5mm et 5,3 à 90°
Y a t il eut 2 montes différentes ?
Merci
J'ai enfin réussi à sortir ces 4 chemises, je me suis confectionné un second arrache chemise plus robuste que le 1er pour y arriver !
Voici le résultat :
Les chemises ont beaucoup de matière comme collée sur la paroi extérieure, est ce le résultat de l'utilisation d'eau et non de ldr dans les circuit ? La 1ère est même entamé, on voit qu'il manque de la matière !
Beaucoup de résidus dans le bloc autour des logements de cylindrée
La question maintenant est comment puis je connaitre le modèle / diamètre de tore du joint d'embase de chemise ? J'en trouve en 4,7 ou bien en 5mm... Je pensais répondre à cette question en en démontant un mais tellement usé qu'il fait presque 4,5mm et 5,3 à 90°
Y a t il eut 2 montes différentes ?
Merci
Re: Fumées blanches au reniflard - Réfection moteur 744
Bonjour,
Ça y est mon colis est arrivé cette semaine, kit de réfection moteur commandé sur Cam Agri pour 493€ TTC.
J'ai commencé par la pose des nouveaux joints de chemise, 2 modèles présents dans le kit. J'ai utilisé les plus gros de 5mm.
Les chemises se sont ensuite mise en place toutes seules : un coup d'huile sur le tour, on appui un peu et elle se met en place ! J'ai avant ça passé un coups de brosse pour que la collerette de la chemise soit bien en appui. Ça m'a l'air plutôt bien, je n'ai pas encore mesuré le dépassement de plan de joint.
Je suis de suite passé à la démonte des bielles-piston, et je bloque à la bague (en cuivre je pense) de pied de bielle. Y t il une astuce pour la chasser ? Je n'avais pas sous la main une douille du bon diamètre pour passer dans la bielle, entre 38,5 et 39,7mm d'après ma mesure... Est ce possible de chauffer le corps de la bielle pour faciliter le travail ?
Petite question en plus, ma bague neuve est fendu comme pour ajuster son diamètre alors que celle en place est fermée. Est ce normal, déjà vu ?
Je vous mets quelques photos :
Merci à vous
Ça y est mon colis est arrivé cette semaine, kit de réfection moteur commandé sur Cam Agri pour 493€ TTC.
J'ai commencé par la pose des nouveaux joints de chemise, 2 modèles présents dans le kit. J'ai utilisé les plus gros de 5mm.
Les chemises se sont ensuite mise en place toutes seules : un coup d'huile sur le tour, on appui un peu et elle se met en place ! J'ai avant ça passé un coups de brosse pour que la collerette de la chemise soit bien en appui. Ça m'a l'air plutôt bien, je n'ai pas encore mesuré le dépassement de plan de joint.
Je suis de suite passé à la démonte des bielles-piston, et je bloque à la bague (en cuivre je pense) de pied de bielle. Y t il une astuce pour la chasser ? Je n'avais pas sous la main une douille du bon diamètre pour passer dans la bielle, entre 38,5 et 39,7mm d'après ma mesure... Est ce possible de chauffer le corps de la bielle pour faciliter le travail ?
Petite question en plus, ma bague neuve est fendu comme pour ajuster son diamètre alors que celle en place est fermée. Est ce normal, déjà vu ?
Je vous mets quelques photos :
Merci à vous
Re: Fumées blanches au reniflard - Réfection moteur 744
Quel courage!
Bravo!
Bravo!
- Masterboy633
- Messages : 3647
- Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
- Localisation : SARTHE
Re: Fumées blanches au reniflard - Réfection moteur 744
Merci pour ce topic détaillé.
Tu pourras ainsi en aider d'autres à en faire autant.
Tu pourras ainsi en aider d'autres à en faire autant.
J'en ai révé, IH l'a fait
Re: Fumées blanches au reniflard - Réfection moteur 744
Merci Oryjen, bon j'avais pas vraiment le choix mais quand on aime découvrir et apprendre !
C'est l'idée en effet, même si j'ai moi même besoin d'aide autant partager pour que d'autres en profite !Masterboy633 a écrit : ↑24 mars 2024 21:03 Merci pour ce topic détaillé.
Tu pourras ainsi en aider d'autres à en faire autant.
Comme dis plus haut, je bute sur l’extraction des bagues de pied de bielle, et je n'ose pas vraiment forcer sans savoir... parce que là ma bêtise me couterait cher...
Re: Fumées blanches au reniflard - Réfection moteur 744
merci pour tout ce reportage