Besoin de confirmation diagnostique : eau passe dans huile

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Théo0501
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Besoin de confirmation diagnostique : eau passe dans huile

Message non lu par Théo0501 »

Bonjour,

C'est un type de problème qui a déjà beaucoup été abordé sur le forum, mais je voudrais avoir votre avis pour valider mon diagnostique (je n'ai que des connaissances basiques en mécanique :) )
Lorsque j'ai récupéré mon 633 de 1976 avec 4500 h, j'ai remarqué qu'il manquait pas mal d'antigel dans le radiateur. J'ai fait l'appoint de 2 litres jusqu'au nid d'abeille, et le lendemain le niveau avait de nouveau baissé. Depuis je n'y touche plus.
Il fume bleu les 10 premières minutes et sent vraiment mauvais. Le reniflard fume légèrement bleu aussi.
La vidange a été faite par l'ancien propriétaire avant le vente (vidange tactique ? haha), donc je ne vois pas encore de mayo dans le carter. Cependant je trouve l'huile bien liquide...
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, l'échange eau/huile se ferrait dans la partie bas moteur au niveau des chemises ou joints de chemises étant donné que l'échange se passe même moteur éteint. Pouvez-vous confirmer cette idée ?
Je suppose que je ne vais pas échapper à un démontage jusqu'aux chemises pour vérifier qu'elles ne soient pas percées ?
Je me dis même que quitte à tout démonter, autant remplacer les chemises, joints, segmentation et vérifier la culasse pour repartir tranquille pour 50 ans :D

Merci d'avance pour vos avis, n'hésitez pas à donner des avis et conseils. Tout est bon à prendre quand on est débutant comme moi.
d40
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Re: Besoin de confirmation diagnostique : eau passe dans huile

Message non lu par d40 »

Bonjour
si tu as une perte de liquide de refroidissement ca part bien en quelque part :!: déja étre sur si pas de fuite a l extérieur ( radiateur ,durites ,pompe a eau sous la poulie du ventilateur ) sinon oui interne ,le reniflard a chaud y aurait pas un semblant de buée voir des goutellettes d eau car c est assez courant du passage aux joints de chemise :?: si l huile a était vidangée y a peut étre une raison :!: souvent le passage n est pas énorme et mets du temps a faire changer d état l huile qui devient a la longue un peu mayonnaise et confirme le verdict ,tu peux dans un premier temps enlever le cache culbuteur c est trés rapide et voir l état du dépot d huile qui peut déja en dire long ,ensuite si ca ce confirme faudra reculer le train avant du moteur de facon a déposer le carter inférieur et voir et capter de dessous etant sur quel cylindre ca fuit en principe on le voit et tout ca pour bien situer le passage de liquide avant démontage complet du moteur pour une remise en état ,pour ce qui est des chemises si elles sont piquée voir percée faudra faire un kit chemise/piston
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Le Peyrousien
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Re: Besoin de confirmation diagnostique : eau passe dans huile

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Déjà si le liquide de refroidissement passe dans l'eau le niveau d'huile à la jauge doit monter !
Une vérification complémentaire, le matin à froid avant de démarrer le tracteur tu dévisses le bouchon de vidange sans l'enlever complètement si le liquide de refroidissement passe dans l'huile et comme l'huile est plus légère le liquide elle sera au dessus.
Donc en dévissant ton bouchon sans l'enlever complètement tu le laisse devant le trou et tu laisse s'écouler juste un peu d'huile, par contre si tu as du liquide qui sort en premier cela voudra dire l'eau passe dans l'huile !
Bon courage ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
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Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

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Théo0501
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Re: Besoin de confirmation diagnostique : eau passe dans huile

Message non lu par Théo0501 »

Merci pour vos réponses !
J'ai ouvert le bouchon de vidange et de l'antigel en est sorti :m:
Il n'y a pas de fuite de liquide vers l'extérieur, je l'aurais remarqué vue la quantité je j'avais rajoutée :mdr:
C'est bien une espèce de vapeur qui sort du reniflard.
Sachant que le l'antigel passe dans l'huile le moteur éteint, y a-t-il une une pièce en particulier que vous imagineriez défectueuse ?
Je compte de toute façon ouvrit le moteur jusqu'aux chemises pour contrôler les joints en janvier lorsque j'aurai du temps devant moi.
d40
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Re: Besoin de confirmation diagnostique : eau passe dans huile

Message non lu par d40 »

Théo0501 a écrit : 03 déc. 2023 11:28 Merci pour vos réponses !
J'ai ouvert le bouchon de vidange et de l'antigel en est sorti :m:
Il n'y a pas de fuite de liquide vers l'extérieur, je l'aurais remarqué vue la quantité je j'avais rajoutée :mdr:
C'est bien une espèce de vapeur qui sort du reniflard.
Sachant que le l'antigel passe dans l'huile le moteur éteint, y a-t-il une une pièce en particulier que vous imagineriez défectueuse ?
Je compte de toute façon ouvrit le moteur jusqu'aux chemises pour contrôler les joints en janvier lorsque j'aurai du temps devant moi.


déja expliqué :!:
624
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Re: Besoin de confirmation diagnostique : eau passe dans huile

Message non lu par 624 »

Bonjour
Si même montage que sur le 624 ,le carter en alu en bout de distribution ou se trouve la pompe à eau peut être percé par l électrolyse produite par l antigel et le brassage de la pompe
L eau passerai alors dans l huile
À confirmer par un spécialiste !!!!
d40
Messages : 4697
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Besoin de confirmation diagnostique : eau passe dans huile

Message non lu par d40 »

Bonsoir
ca peut
henri
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Re: Besoin de confirmation diagnostique : eau passe dans huile

Message non lu par henri »

Les causes de ce "symptome" peuvent être nombreuses :joint de culasse ,bloc moteur fendu(par exemple moteur ayant gelé) ,culasse fendue ,etc.
Une chose à faire ouvrir le moteur pour voir quels sont les dégats.
lolof240
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Re: Besoin de confirmation diagnostique : eau passe dans huile

Message non lu par lolof240 »

Salut commence par faire les tests déjà écrit plus haut avant de tout démonter ! Moi être sur que c'est les joints de chemises tu peux juste démonter le carter d'huile tu verras vite si ça coule par la . Si c'est juste les joints de chemises certains mettent de l'antifuite ça marche pas mal
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