C'est un type de problème qui a déjà beaucoup été abordé sur le forum, mais je voudrais avoir votre avis pour valider mon diagnostique (je n'ai que des connaissances basiques en mécanique

Lorsque j'ai récupéré mon 633 de 1976 avec 4500 h, j'ai remarqué qu'il manquait pas mal d'antigel dans le radiateur. J'ai fait l'appoint de 2 litres jusqu'au nid d'abeille, et le lendemain le niveau avait de nouveau baissé. Depuis je n'y touche plus.
Il fume bleu les 10 premières minutes et sent vraiment mauvais. Le reniflard fume légèrement bleu aussi.
La vidange a été faite par l'ancien propriétaire avant le vente (vidange tactique ? haha), donc je ne vois pas encore de mayo dans le carter. Cependant je trouve l'huile bien liquide...
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, l'échange eau/huile se ferrait dans la partie bas moteur au niveau des chemises ou joints de chemises étant donné que l'échange se passe même moteur éteint. Pouvez-vous confirmer cette idée ?
Je suppose que je ne vais pas échapper à un démontage jusqu'aux chemises pour vérifier qu'elles ne soient pas percées ?
Je me dis même que quitte à tout démonter, autant remplacer les chemises, joints, segmentation et vérifier la culasse pour repartir tranquille pour 50 ans

Merci d'avance pour vos avis, n'hésitez pas à donner des avis et conseils. Tout est bon à prendre quand on est débutant comme moi.