845 xlpompe injection

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
jerhed
Messages : 61
Enregistré le : 17 mars 2023 11:56

Re: 845 xlpompe injection

Message non lu par jerhed »

Image
Je ne sais pas si cette image s'affiche
C'est le document de Mefin. Il y a un tableau avec les différentes pompes pour les différents tracteurs. Voir pouvez voir que pour IH c'est le modèle 3842F331. Elle est faite pour un D239 mais pour deux applications différentes, tracteur ou moissonneuse du coup il y a un deuxième code qui est lié aux spécifications de l'application. Un des numéros commence par 48 et l'autre par 50. Vous remarquez aussi qui n'est pas question du D268.
jerhed
Messages : 61
Enregistré le : 17 mars 2023 11:56

Re: 845 xlpompe injection

Message non lu par jerhed »

Image

Voici un autre document que j'avais trouvé sur le site de Mefin. Le il y a l'application pour D268 est c'est toujours le même modèle de pompe par contre le numéro des spécifications commence par 52. C'est celle là que le diéseliste m'a fourni.
Du coup idiot que je suis je me suis dit puisque cette pompe est spécifique au moteur et puisque les documents Mefin n'en parle pas (photo précédente) alors elle doit se montrer pareil que la VA donc il faut se reprendre dans le clavetage bien calé lors du démontage de la Bosch sans s'occuper des repéres dans la pompe. Pour parfaire le tout et être sûr d'être bien planté, j'ai branché les tuyaux comme sur la VA.
Vous remarquerez en bas que la lettre repère qui défini la sortie du premier cylindre n'a rien a voir avec le modèle de pompe mais juste avec le nombre de cylindre. C'est la qu'il fallait être malin pour comprendre que ce principe vaux pour toutes les pompes du tableau.
jerhed
Messages : 61
Enregistré le : 17 mars 2023 11:56

Re: 845 xlpompe injection

Message non lu par jerhed »

On voit sur le tableau que la dpa correspond bien à la VA 460 314 027.
Modifié en dernier par jerhed le 03 sept. 2023 09:10, modifié 1 fois.
jerhed
Messages : 61
Enregistré le : 17 mars 2023 11:56

Re: 845 xlpompe injection

Message non lu par jerhed »

Image

La pompe montée numéro commerçant par 52. Les autres nombres doivent correspondre à des régimes moteur, des pressions ou des volumes je ne sais pas.
jerhed
Messages : 61
Enregistré le : 17 mars 2023 11:56

Re: 845 xlpompe injection

Message non lu par jerhed »

Enfin sur la première photo on voit un diagramme avec toutes les lettres repère. C'est avec ça que l'un peut du coup se caler pour avoir le premier cylindre comme la VA. Ça aurait été plus propre je le concède mais on a préféré ne pas se rajouter une source d'erreur d'interprétation de notre part en plus du reste pour éviter d'être encore paumé.
Loulou 54
Messages : 295
Enregistré le : 31 oct. 2021 16:01
Localisation : Comme mon pseudo l'indique

Re: 845 xlpompe injection

Message non lu par Loulou 54 »

Mwouais, enfin c'est quand même bien compliqué tout ça... :( :(
jerhed
Messages : 61
Enregistré le : 17 mars 2023 11:56

Re: 845 xlpompe injection

Message non lu par jerhed »

On peut le dire mais ne j'avais vraiment pas envie de l'envoyer à la ferraille
d40
Messages : 4073
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: 845 xlpompe injection

Message non lu par d40 »

et alors dans tout ca avec un tel montage de pompe qu a n est t il au niveau des injecteurs tarage y compris modéle pas de modif :?:
jerhed
Messages : 61
Enregistré le : 17 mars 2023 11:56

Re: 845 xlpompe injection

Message non lu par jerhed »

J'avais fait refaire les injecteurs il y 400 h. J'ai tourné deux heures ce matin au fanage, ça tourne bien le ralenti est ok, je vais reprendre tranquillement les travaux plus sérieux on verra si le chargement de pompe le rend moins nerveux. Je suppose que l'idéal serait de faire revoir les injecteurs mais ils sont récents et normalement les spécificités de la pompe dpa sont identiques à ce que fournissait la VA.
jerhed
Messages : 61
Enregistré le : 17 mars 2023 11:56

Re: 845 xlpompe injection

Message non lu par jerhed »

Après 15 jours de travaux divers, déchaumage, semis,épandage fumier, fenaison bref travaux divers, je suis tout a fait content de cette adaptation. J'espère l'être assez longtemps. Dans les premiers jours il se désamorçait si il était 24h sans tourner. Il fallait réamorcer en allant jusqu'à desserrer les tuyau d'injecteur, c'est pénible mais ça repartait bien. Il y avait quelques traces de fioul a la base de deux tuyaux de départ d'injecteur et de retour sur la pompe elle même. J'ai resserré les raccords, ça a persisté et j'ai envisagé de remplacer les joints alu par des joints cuivre. Finalement ça s'est réglé. A voir si cela recommence au cas où il est arrêté plusieurs jours. Ça n'engage que moi et ça ne préjuge pas de ce qu'il en sera à l'endroit mais je le redis ça vaut le coup pour maintenir le tracteur en état d'utilisation de monter ce type de pompe. Promis si elle rend l'âme demain je le dirais aussi.
lolof240
Messages : 2804
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: 845 xlpompe injection

Message non lu par lolof240 »

Mets un clapet anti retour a la sortie du réservoir, le mien déconné aussi ça été radical
jerhed
Messages : 61
Enregistré le : 17 mars 2023 11:56

Re: 845 xlpompe injection

Message non lu par jerhed »

Bonjour c'est ce que je me suis demandé au départ du problème comme il n'y avait pas de prise d'air ni de fuite franche, peut être que ça retournait au réservoir. Voilà j'ai la réponse, merci du conseil, je vais chercher ça.
jerhed
Messages : 61
Enregistré le : 17 mars 2023 11:56

Re: 845 xlpompe injection

Message non lu par jerhed »

Après plusieurs moi voilà ce que je dirais de cette solution de pompe adaptable. A mon avis à moins de trouver une super pompe VA d'occase ça me semble une solution envisageable mais attention on les trouve entre 700 et 1000€. Je l'avais prise chez un dieseliste au prix fort pensant pouvoir bénéficier de conseils........ Tout seul sans connaissance ce sera quand même difficile. J'ai la chance que mon beau père soit mécano, il faut absolument une logique et une vision des choses adaptée, ceux qui connaissent comprendront, car quand on est paumé ou que l'on part dans le mauvais sens même en étant expérimenté, on peut s'arracher les cheveux.
Concernant le fonctionnement du tracteur j'ai dû ajouter un anti retour sur l'arrivée et j'ai encore été embêté quelques temps. Le serrage des différents raccord n'est pas au top à la livraison, il faut y penser ainsi qu'au bout de quelques heures, pour moi ça posait problème au niveau du gros raccord de retour.
Le moteur est moins nerveux sans aucun doute pour ne pas dire poussif, mon beau père pense que cela vient en partie sûrement du calage qui n'est pas parfait comme le l'avait évoqué papounet.
Du coup il est quand même sauvé mais j' ai dû trouver un 845 plus récent. Encore merci aux nombreux conseils essentiels en particulier de nicolaon et d40.
Répondre