Demontage pompe à eau FV235D

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
EddyD

Demontage pompe à eau FV235D

Message non lu par EddyD »

Bonjour, tout va commencé par une petite fuite au niveau de la poulie de ventilateur, puis plus grosse et enfin énorme.
Réparation obligatoire!

J ai déposé la pompe à eau facilement.
Ensuite, j ai déposé la poulie, toujours facilement.
Aucune trace de goupille de blocage type mecanindus comme sur certains modèles, juste un trou d'écoulement sur le bas arrière du corps de la pompe.
Je frappe le bout de l arbre à la masssette et l arbre recule d'environ 10mm, jusqu'à ce que la clavette demi lune entre un peu dans le roulement de tête. Alors, blocage. A la frappe le son est différent, comme si l arbre était en appui...
Que dois je faire pour sortir l arbre?
Sors t'il par l'arrière avec la turbine, le joint et le roulement arrière comme sur d autres modèles ou y a t''il une astuce?
Merci pou votre aide.
d40

Re: Demontage pompe à eau FV235D

Message non lu par d40 »

Bonjour
vaut mieux repousser l axe coté poulie et non coté turbine et s il n est pas solidaire des roulements ceux ci sont arrété dans le corps soit par un circlip ou autre ,voir faire des photos
Yaël745

Message non lu par Yaël745 »

EddyD a écrit : 23 avr. 2023 18:57 Bonjour, tout va commencé par une petite fuite au niveau de la poulie de ventilateur, puis plus grosse et enfin énorme.
Réparation obligatoire!

J ai déposé la pompe à eau facilement.
Ensuite, j ai déposé la poulie, toujours facilement.
Aucune trace de goupille de blocage type mecanindus comme sur certains modèles, juste un trou d'écoulement sur le bas arrière du corps de la pompe.
Je frappe le bout de l arbre à la masssette et l arbre recule d'environ 10mm, jusqu'à ce que la clavette demi lune entre un peu dans le roulement de tête. Alors, blocage. A la frappe le son est différent, comme si l arbre était en appui...
Que dois je faire pour sortir l arbre?
Sors t'il par l'arrière avec la turbine, le joint et le roulement arrière comme sur d autres modèles ou y a t''il une astuce?
Merci pou votre aide.
Tu pouvais pas changer la pompe dans son entièreté carrément ?
J'ai fais ça y a pas longtemps sur mon fu235d.
On doit avoir le même moteur, fc-123
EddyD

Message non lu par EddyD »

Effectivement, il y a un jonc d arrêt côté poulie.
Difficile à voir sans un bon nettoyage.
Une fois enlevé, l ensemble de l arbre sort en frappant au centre de la turbine.
20230424_183812 (1).jpg
20230424_183812 (1).jpg (23.68 Kio) Vu 1177 fois
Le joint tournant est complètement HS.
20230428_183635 (1).jpg
20230428_183635 (1).jpg (22.38 Kio) Vu 1177 fois
Joint remplacé par un joint neuf de chez ATEC.
Tout est ok après remontage et repose de la pompe.

Merci pour vos conseils.
Vince28

Message non lu par Vince28 »

Bonjour, je n'ai pas bien compris ce qui retient la turbine moi jia demonte ma pompe du bloc et la turbine tourne dzns le vide.
Loulou 54

Message non lu par Loulou 54 »

ATEC ?
Répondre