Problème de direction

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Problème de direction

Message non lu par Deutzyman »

Bonjour tout le monde,
J'ai un problème de direction sur un Landini 14500.
Circuit d'huile indépendant.
Il avait une fuite sur l'orbitrol, remplacement des joints et après quelques tâtonnements il a arrêté de se prendre pour un moteur et tout fonctionnait.
Fuite à la pompe de direction, comme dit plus haut circuit indépendant avec son réservoir d'huile spéciale, changement des joints et remontage, ça refonctionne, mais rapidement la direction est devenue dure et on sent bien les crans de l'orbitrol en tournant le volant.
Arrivé en bout de course à gauche quand on relâche le volant les roues reviennent un peu en arrière, c'est pareil pour la droite, mais il n'arrive pas à butée.
En démontant les flexibles qui arrivent au vérin l'huile coule en permanence des deux côtés :?
En levant le pont la direction se fait bien mais le volant tourne presque aussi facilement lorsqu'il est en butée.
Merci pour vos lumières.
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Re: Problème de direction

Message non lu par Deutzyman »

Comme un bleu je viens de me rendre compte que je m'étais trompé de section :m: :roll: :oops: :bou:
Si un gentil Admin ou Modo passe par là :yes:
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5235
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Problème de direction

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Je ne peux pas t'aider sur ton problème :mrgreen:
Par contre j'ai pu déplacer le sujet dans la bonne rubrique ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Re: Problème de direction

Message non lu par Deutzyman »

Le Peyrousien a écrit : 28 mars 2023 21:09 Bonsoir,

Je ne peux pas t'aider sur ton problème :mrgreen:
Par contre j'ai pu déplacer le sujet dans la bonne rubrique ;)
Merci, au moins une chose de faite :lol:
Avatar du membre
Creusois 2
Messages : 74
Enregistré le : 02 janv. 2023 08:42

Re: Problème de direction

Message non lu par Creusois 2 »

Félicitations pour avoir repositionné correctement les éléments de l'orbitrol !
Personnellement, à la énième tentative, j'ai abandonné.
https://www.ebay.fr/itm/Moteur-Hydrauli ... ndEALw_wcB
Es-tu certain que ça a fonctionné correctement ?
Si oui, le problème serait dû à une pression insuffisante.
Hormis la pompe fatiguée, il y a un limiteur de pression (≃ 100 bars).
Prends la pression, si elle est bonne, les Polonais sont nos amis.
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Re: Problème de direction

Message non lu par Deutzyman »

Cela avait l'air de fonctionner, mais il n'a pas beaucoup bougé entre deux.
Apparemment il faut placer l'espèce d'étoile bien au milieu de la couronne, mais vu l'état actuel des choses, je ne m'avancerai pas plus :lol:
J'ai récupéré les raccords pour pouvoir branché un mano aujourd'hui, bientôt le résultat.
Je ne connaissais pas cette adresse, merci.
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Re: Problème de direction

Message non lu par Deutzyman »

Essais du jour, Mano raccordé à la place d'une entrée du vérin, en accélérant vers 1000trs/m, mais j'ai un doute sur sa justesse, il est monté jusque 100 bars avec des sursauts à chaque cran de l'orbitrol et descente en paliers jusque vers 60 bars mais le tout plutôt à froid.

Peut-être pas assez chaud ni assez vite?

C'est un Danfoss B100 on 150-0027, si j'ai bien compris d'après ce document en tournant le volant à l'arrêt il devrait y avoir une pression de 66 bars? Actuellement elle n'est que de 20 bars.
Capture.PNG
Capture.PNG (49.6 Kio) Vu 1661 fois
https://www.scribd.com/doc/47182694/orbitrol-profs-MVM

Essai également en inversant le branchement des flexibles sur le vérin, il arrive toujours à butée à gauche, en tournant le volant à droite donc, mais pas à droite.

Enfin essai en suivant les indications ici: http://hydraulique.pro/depannage-hydrau ... mecanique/

tourner le volant en buté pendant 10 minutes à régime moteur moyen, vers 1300 dans mon cas, la température devant donner des indications sur les organes en cause.

Résultat le vérin est froid, 15°C, donc normalement hors de cause, mais l'orbitrol est chaud(e), 50°C, et le réservoir 40°C.

Au final, le vérin n'aurait rien mais peut-être un grippage au niveau des pivots, déjà démonté à gauche pour voir comment c'était fait avec du jeu sur celui du haut et un joint qui se barre mais rien ne semble bloquer, à voir le côté droit.

J'ai l'impression qu'il reste à redémonter l'orbitrol pour jeter un oeil aux clapets pour voir si ils ne sont pas encrassés.
Avatar du membre
Deutzyman
Messages : 60
Enregistré le : 27 mars 2022 23:50

Re: Problème de direction

Message non lu par Deutzyman »

Dernier essai en date, démontage du bloc de sécurité qui n'avait pas été touché jusqu'alors, changement d'un joint tout raide, remontage toujours aussi amusant et paf, résultat identique :x

L'orbitrol d'origine porte une plaque avec B100 ON 150-0027.

D'après ce catalogue et si je ne me trompe pas, il s'agirait d'un OSPB 100 ON 150N0027 référence confirmée par D&S voir plus bas https://assets.danfoss.com/documents/53 ... 000803.pdf

Sur le lien de "nos amis polonais", je n'ai trouvé que des remplaçants pour le OSPB 100 ON 150N0041, ce qui devrait poser problème au niveau des raccords puisque, toujours si j'ai bien compris, il s'agirait d'origine de 3/4-16UNF O alors que l'autre version est 1/2G :( qu'en est-il du bloc de sécurité et des vis pour le fixer ainsi que le volant?

Est-ce qu'il ne faudrait pas profiter de le changer pour prendre un OSPC qui, si j'ai bien compris, intégrerait les soupapes plutôt que d'utiliser le bloc d'origine ou en acheter un autre ce qui reviendrait plus cher?

J'ai comme habitude de regarder sur le site Dands, à défaut de commander chez nos amis irlandais ;) il possède l'avantage non négligeable de souvent donner les références et dimensions des vis, joints...

Pour la référence d'origine, 1426745M91 pour l'orbitrol avec le bloc de sécurité d'après mon éclaté, il propose, entre autre, la correspondance 3670785M91. Au passage la référence Case pour cette même pièce me semble curieuse :?:

https://www.dands.ie/3670785M91
https://www.dands.ie/782509M91

Tout ça pour dire que quand on demande la référence avec le bloc de sécurité on obtient toujours une réponse sans :x
Orbitrol.png
Orbitrol.png (22.13 Kio) Vu 1505 fois
Répondre