Extraction boulons chape cassés d-439

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
joselemanouche
Messages : 127
Enregistré le : 29 janv. 2013 21:52

Extraction boulons chape cassés d-439

Message non lu par joselemanouche »

Bonsoir a vous.
Petite mésaventure ce weekend.
Je promene ma fendeuse derriere mon 439 cependant je suis obligé d y mettre des masses a l avant.
J avais bricolé un porte masse avec un bout de rail que j avais fixé sur la chape avant. Je mettais 6 masses de 40kgs.
Lors d une secousse sur la route les 2 boulons de la chape se sont cisaillés net.
J ai perdu les 6 masses au milieu de la route et par miracle elles ont passé sous le tracteur sans percuter aucuns carters !!!
La question que je me pose c est comment extraire ces boulons maintenant sachant qu il y a pas mal de rouille et que je suis peu équipé...
Image
henri
Messages : 174
Enregistré le : 20 janv. 2021 19:11
Localisation : 70

Re: Extraction boulons chape cassés d-439

Message non lu par henri »

Tu peux aller voir sur google :"extraire un boulon cassé."
Il y a plein de tutos.
Ou bien ,tu as des kits exprès pour ce type d'extraction.
Sans oublier le dégrippant !!
Modifié en dernier par henri le 21 févr. 2023 23:49, modifié 1 fois.
joselemanouche
Messages : 127
Enregistré le : 29 janv. 2013 21:52

Re: Extraction boulons chape cassés d-439

Message non lu par joselemanouche »

Merci pour l astuce google j y avais pensé figures toi !
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Extraction boulons chape cassés d-439

Message non lu par lolof240 »

Bon courage ... Les tourne a gauche c'est tout bon ou tout mauvais !! Sinon je soude une rondelle pour éviter de souder le filetage extérieur puis un écrou la chauffe de la soudure aide a desserrer ... Tu peux aussi coller la baguette de soudure des fois sa suffit ... Tu as eu de la chance ça a tué un voisin la même bêtise qui t'es arrivé
joselemanouche
Messages : 127
Enregistré le : 29 janv. 2013 21:52

Re: Extraction boulons chape cassés d-439

Message non lu par joselemanouche »

Ouais tourne a gauche j y crois pas trop en plus je les avais resserés ya pas longtemps ... (donc jme.dis dans un sens sont pas tt a fait grippés).
Oui j ai eu de la chance c etait sur une petite route de campagne... pas de voiture derriere... j aurais pu casser carter moteur ou boite aussi... ma compagne etait sur siege de l aile elle aurait pu etre ejectee si j avais roulé dessus etc etc des fois c est con.
Apres je fais attention quand ya des trous dans la route je roule pas comme un malade....
Si j arrive a les extraire correctement je m orienterai vers des boulons avec une plus grande resistance et je me limiterai a 4 masses au lieu de 6 ça sera deja suffisant en faisant un peu plus attention...
Apres sur ce tracteur je vois pas comment fixer des masses a part faire un systeme complexe...
Avatar du membre
Pupsyd
Messages : 76
Enregistré le : 15 août 2022 19:15

Re: Extraction boulons chape cassés d-439

Message non lu par Pupsyd »

Soudure d'une rondelle puis écrous et ça ira.

Plutot que confié la vie des masses a deux petite vis, fait un support qui part du pont avant tu as 4 filetage dispo de chaque coté du tracteur.
henri
Messages : 174
Enregistré le : 20 janv. 2021 19:11
Localisation : 70

Re: Extraction boulons chape cassés d-439

Message non lu par henri »

joselemanouche a écrit : 21 févr. 2023 13:46 Merci pour l astuce google j y avais pensé figures toi !
Alors où est le problème ?
Avatar du membre
interus
Messages : 1035
Enregistré le : 23 août 2010 14:07
Localisation : Rochefort,Belgique

Re: Extraction boulons chape cassés d-439

Message non lu par interus »

Ça ne sert à rien de mettre des boulons plus résistants, ça cassera plus loin: le berceau
Et j’en ai déjà vu quelques uns de cassés.. :x
Fabriques toi plutôt un vrai porte masse qui vient se fixer sur les côtés du berceau, ce sera bien mieux
806; 1246; 946; 624 4x4; 323; D-436; Cub
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Extraction boulons chape cassés d-439

Message non lu par lolof240 »

interus a écrit : 22 févr. 2023 14:17 Ça ne sert à rien de mettre des boulons plus résistants, ça cassera plus loin: le berceau
Et j’en ai déjà vu quelques uns de cassés.. :x
Fabriques toi plutôt un vrai porte masse qui vient se fixer sur les côtés du berceau, ce sera bien mieux
+1 fait quelques choses de comme il faut !!!
joselemanouche
Messages : 127
Enregistré le : 29 janv. 2013 21:52

Re: Extraction boulons chape cassés d-439

Message non lu par joselemanouche »

Je songe essayer de trouver des masses de roues... j avais fait ça pour ne rien modifier... quand je n avais plus besoin de masses j enlevais le bout de rail ...
Avatar du membre
Pupsyd
Messages : 76
Enregistré le : 15 août 2022 19:15

Re: Extraction boulons chape cassés d-439

Message non lu par Pupsyd »

Je ne sais pas si j'ai des photos mais j'avais fait un porte masse de 60kg pour mon 326. en récupérant les 4 point de fixation a gauche et droite et les deux avant du berceau ça n'as jamais bouger.
Sinon option de gonfler a l'eau +/- 40kg a gratter.
joselemanouche
Messages : 127
Enregistré le : 29 janv. 2013 21:52

Re: Extraction boulons chape cassés d-439

Message non lu par joselemanouche »

Autre question: pourriez vous me dire quel est le pas des boulons de fixation de la chape ? Ils sont frappés "Certus 8G".
est ce un pas américain ? car je ne trouve rien qui corresponde. l 'ecart entre les filets est plus grand que nos boulons "normaux".
merci
Avatar du membre
DENAGRI
Messages : 3190
Enregistré le : 15 oct. 2010 22:59
Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62

Re: Extraction boulons chape cassés d-439

Message non lu par DENAGRI »

interus a écrit : 22 févr. 2023 14:17 Ça ne sert à rien de mettre des boulons plus résistants, ça cassera plus loin: le berceau
Et j’en ai déjà vu quelques uns de cassés.. :x
Fabriques toi plutôt un vrai porte masse qui vient se fixer sur les côtés du berceau, ce sera bien mieux
+ 1 ;) plus les boulons sont résistants plus ils deviennent cassants au cisaillement !
tu as 4 filetages dispo de chaque coté du tracteur .
Réaliser un support de masses avec les filetages de chaque coté ( comme déjà mentionné ci dessus ) :yes:
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Extraction boulons chape cassés d-439

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Oui c'est un pas de vis US, il faudrait que je regarde demain sur mon D326 ce doit être les mêmes !
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
joselemanouche
Messages : 127
Enregistré le : 29 janv. 2013 21:52

Re: Extraction boulons chape cassés d-439

Message non lu par joselemanouche »

Le Peyrousien a écrit : 11 mars 2023 21:33 Bonsoir,

Oui c'est un pas de vis US, il faudrait que je regarde demain sur mon D326 ce doit être les mêmes !
Oui si tu les as changes si tu pouvais me dire ce qu il y a marque dessus car je suis alle voir chez marchands de tracteurs qui ont un peu de quicaille et le pas n est pas le meme que ce que j ai trouvé.
Pour le reste oui j ai trouvé des masses de roues je ne sais pas si ça sera suffisant sinon je ferai un support plus consequent en prenant sur coté du train avant...
(J ai deja une masse devant le radiateur il me semble que c etait une option).
Répondre