Commodo Cligno/klaxon

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Fanch
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2018 11:32
Localisation : Finistère

Commodo Cligno/klaxon

Message non lu par Fanch »

Bonjour à tous, je viens vers vous pour avoir quelques rensiegnements.
Je suis actuellement entrain de refaire les cligno et le klaxon de mon 553, le commodo fait fonctionner les cligno mais pas le klaxon

Voici mon commutateur
Image


Alors est ce que le fil noir qui part est fait pour le klaxon ou pas ?
Le klaxon marche bien branché en direct sur la batterie, le relais fonctionne également
Merci pour vos réponses
Case IH 553
Avatar du membre
thierry 1968
Messages : 1559
Enregistré le : 09 mars 2012 20:04
Localisation : 56 le sourn

Re: Commodo Cligno/klaxon

Message non lu par thierry 1968 »

bonsoir

oui le fil noir serre pour le klaxon et le relais code / phare c'est le pilotage de la masse , il faut le mettre a la masse

31 = fil noir
31 b = fil vers le klaxon
56b = vers le relais code/phare

A + Thierry
TraitComtois
Messages : 940
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Commodo Cligno/klaxon

Message non lu par TraitComtois »

ça vaut combien un commutateur comme ça si c'est pas indiscret ? (le mien déconne, faudrait bien que je le change aussi)
Fanch
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2018 11:32
Localisation : Finistère

Re: Commodo Cligno/klaxon

Message non lu par Fanch »

C'est bizarre, ca ne marche pas
Le branchement du relais effectué est le suivant (d'après la notice)

87 vers + du compresseur (- compresseur sur masse)
30/51 + apres contact (fusible)
86 masse
85 vers commande
Case IH 553
Fanch
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2018 11:32
Localisation : Finistère

Re: Commodo Cligno/klaxon

Message non lu par Fanch »

TraitComtois a écrit : 26 déc. 2022 19:15 ça vaut combien un commutateur comme ça si c'est pas indiscret ? (le mien déconne, faudrait bien que je le change aussi)
une 50aine d'euros il me semble
Case IH 553
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Commodo Cligno/klaxon

Message non lu par d40 »

Fanch a écrit : 26 déc. 2022 19:18 C'est bizarre, ca ne marche pas
Le branchement du relais effectué est le suivant (d'après la notice)

87 vers + du compresseur (- compresseur sur masse)
30/51 + apres contact (fusible)
86 masse
85 vers commande
tu parles de quel relais :?: car le klaxon est en direct depuis le contacteur en question qui le commande
a t u regardé sur le klaxon s il est alimenté en 12v sur un fil contact mis :?:
Fanch
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2018 11:32
Localisation : Finistère

Re: Commodo Cligno/klaxon

Message non lu par Fanch »

J'ai acheté un klaxon 2 trompettes donc avec comrpesseur, c'est pour cela qu'il y a un relais
Case IH 553
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Commodo Cligno/klaxon

Message non lu par d40 »

ah oui tu en diras tant :!: on peut chercher :!:
si t a monté ce genre de klaxon avec relais c est pas du tout pareil ,car le contacteur d origine envoie une masse donc dans ce cas faut l envoyer sur la borne 86 du relais pour l exciter et en 85 faut mettre un+
Fanch
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2018 11:32
Localisation : Finistère

Re: Commodo Cligno/klaxon

Message non lu par Fanch »

DOnc commande du commodo en 86 et + après fusible en 85 ?
aussi non on peut peut etre faire sans relais ou il y a un risque de cramer le comodo ?
Case IH 553
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Commodo Cligno/klaxon

Message non lu par d40 »

Fanch a écrit : 26 déc. 2022 20:28 DOnc commande du commodo en 86 et + après fusible en 85 ?
aussi non on peut peut etre faire sans relais ou il y a un risque de cramer le comodo ?
c est ca
non faut monter le relais
par contre il faut que la ligne d origine ou fil depuis le commodo soit bonne et conductrice pour servir le relais
Fanch
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2018 11:32
Localisation : Finistère

Re: Commodo Cligno/klaxon

Message non lu par Fanch »

je me repique pas sur l'ancien circuit, je mets un nouveau fil de 4mm2 comme préconisé qui va du klaxon jusqu'au tableau de bord, je mets que du neuf, je remplace tout les fils que j'ai besoin
D'ailleurs ca à du être trafiqué avant moi plusieurs fois puisqu'il n'ya rien qui suit les schéma éléctriques du livret technique, sachant qu'il y en a 2 différents, un pour les équipements standards et l'autre pour les tracteurs équipés de feux stop et indicateurs de direction (ca veut dire que l'autre schéma n'est pas censé avoir de clignotants ?), je ne sais même pas lequel regarder, le schéma pour les tracteurs équipés de feux stop correspond plus alors que je n'ai même pas les feux stop.
Case IH 553
Fanch
Messages : 119
Enregistré le : 12 mai 2018 11:32
Localisation : Finistère

Re: Commodo Cligno/klaxon

Message non lu par Fanch »

La manipulation ne fonctionne pas, je comprends pas, peut être un problème du commodo ? Puisque le klaxon ne fonctionnait plus depuis un moment.
Aussi non je prends un interrupteur de klaxon et le tour est jouer
Case IH 553
d40
Messages : 4033
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Commodo Cligno/klaxon

Message non lu par d40 »

t a bien branché le fil au 31b sur le commodo qui va au 86 du relais :?:
tu fais l éssai le commodo juste comme ca en l air :?:
Avatar du membre
marien63
Messages : 1427
Enregistré le : 20 janv. 2020 19:06
Localisation : montfermy 63230

Re: Commodo Cligno/klaxon

Message non lu par marien63 »

Je peux faire une photo sur mon 845 si ça peut aider...
Avatar du membre
Tracteur 61
Messages : 666
Enregistré le : 05 oct. 2005 21:15
Localisation : Orne (61)

Re: Commodo Cligno/klaxon

Message non lu par Tracteur 61 »

Bonjour,

Verifies la continuité de ton commodo pour commencer.
Soit avec un ohmmetre, soit en branchant une ampoule dessus, +12v d'un côté, masse de l'autre, et vois si l'ampoule s'allume dans tu appuis sur le bouton noir du commodo.
Salutations

Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Répondre