Démontage embrayage IH523

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Démontage embrayage IH523

Message non lu par Jean40 »

Bonjour a tous,
Ca y est le moteur est déposé et je me retrouve devant cet embrayage avec 12 boulons a enlever mais j'ai lu dans la revue Tch qu'il fallait repérer la position par rapport au volant moteur et surtout mettre en place des accessoires pour caler et empêcher les ressorts belleville de se décomprimer.
est ce vraiment indispensable ? puisque tout va être refait ?
Merci pour votre aide
IMG_3290.JPG
IMG_3290.JPG (147.87 Kio) Vu 987 fois
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Démontage embrayage IH523

Message non lu par d40 »

Bonjour
non t inquiéte tu désserres tous les boulons tu en sorts 9 ou 10 et les 2 dernier tu finis de les sortir en tenant le mécanisme pour ne pas qu il tombe et a un moment donné au déssérrage tu verras le mécanisme se déployer un peu mais pas grave c est normal ca va vite s arréter
il a quoi ton embrayage :?: et pourquoi avoir sorti le moteur du train avant :?: surement pour plus de facilité par rapport a l outillage je présume :?:
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Re: Démontage embrayage IH523

Message non lu par Jean40 »

Bonjour D40,
Il y a quelque temps j'ai mis les photos de la rampe de culbuteur et de la plaque de visite du carter, avec l'épaisseur de cambouis que j'y ai trouvé jusqu'à 3 cm j'ai suivi tes conseils et j'ai décidé de vérifier le bas moteur .
J'ai sorti le moteur pour pouvoir vérifier et éventuellement refaire ce qui risque d'avoir souffert de 60 ans sans vidange ou presque, et je compte le fixer sur un support que j'ai déjà, pour plus de facilité c'est pour ça que j'enlève le mécanisme d'embrayage.
En même temps je verrai dans quel état sont les disques.
Un grand Merci pour ta réponse et ton aide, je le démonte demain et ensuite, je fais une pose, je quitte l'Aveyron et je rentre dans les landes direction Magescq
Adishatz
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Démontage embrayage IH523

Message non lu par d40 »

ah oui ca me rappelle maintenant que t en parle ,éffectivement au niveau huile et graissage il n a pas du étre gaté et d ou il se pourrait qu il y est des surprise et ca serait bien dommage car ces mécaniques sont vraiment costaud mais un minimum d entretien s impose quand méme et c est la moindre des choses ,oui avec le moteur par terre t auras possibilité d agir sur les organes susceptible d avoir souffert et au passage bien sur un controle de l embrayage ,une fois avoir déposé le carter inférieur faut déposer l un aprés l autre sans les mélanger les chapeaux de palier et ceux des bielles pour voir l état des coussinets et portées du vilebrequin
si besoin no probléme
bon courage et aprés bon retour dans notre belle campagne ;)
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Re: Démontage embrayage IH523

Message non lu par Jean40 »

Bonsoir,
Le moteur est sur son support, retourné et le carter déposé :yes:
Pourrais tu me dire quelle est la douille qui va bien pour dévisser les boulons des chapeaux de palier ? au pied a coulisse je relève une cote de 20.48
j'espère que c'est pas une clé spéciale et qu'elle fait partie de la gamme courante withworth
en tous cas les douilles métriques n'y font rien et ce serait dommage d'avoir démonté pour rester bloqué là dessus.
Merci d'avance
d40
Messages : 4013
Enregistré le : 06 juil. 2016 15:28

Re: Démontage embrayage IH523

Message non lu par d40 »

Bonsoir
hé oui la dessus c est du boulon en pouce et y compris les clés pour les défaire ,donc pour les paliers c est du 13/16 ca correspond a du 21 en clé normale mais avec une bonne douille de 21 et en six pans c est préférable ca va trés bien
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Re: Démontage embrayage IH523

Message non lu par Jean40 »

Bonsoir,
Ok :D je dois pouvoir me faire prêter des douilles en pouce par le mécano du coin qui fait aussi de l'agricole, j'ai eu un peu peur que ce soit du spécial de chez spécial
je vais publier les étapes, galères et questionnements de cette rénovation sur le forum je ne dois pas être le seul non mécano a me lancer là dedans et si ca peut aider quelqu'un....tant mieux
En attendant merci pour tes conseils et ton aide précieuse
bonne soirée :merci:
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: Démontage embrayage IH523

Message non lu par Papy86 »

😉 toujours intéressant la mécanique, on en apprend tout le temps, j'attends la suite :razz:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Répondre